Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
À un instant T donné, l’ampli envoie une puissance P aux enceintes (P=U.I). Qu’il fonctionne en tension ou courant importe peu. Ce qui sort de l’ampli est une puissance qui va devoir se répartir entre les différentes voies de l’enceinte. Les lois de kirchhoff s’appliquent, comme toujours. Modifier un composant dans une maille aura des conséquences plus ou moins importantes dans les autres mailles du circuit. Il y a eu un débat (stérile) à ce sujet vers les pages 80.
Répondre
(12-10-2021, 03:14 PM)Bela Lugosi a écrit : À un instant T donné, l’ampli envoie une puissance P aux enceintes (P=U.I).
Qu’il fonctionne en tension ou courant importe peu. 

Un ampli envoie une tension, la puissance fournie est fonction de la charge.
S'il fonctionne en courant, cas rare, ça change très clairement
( pour l'amortissement du grave, le fonctionnement des filtres passifs selon le schéma, etc )

Pour l'indépendance des voies (filtres parallèles), faire une simulation avec LTspice ou autre soft même basique.
Répondre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio

Pas de courant, pas de puissance.
Pas de puissance, pas de musique.
Pas de musique, pas de musique

Mais au final, c’est pas bien important. Bon Week-end
Bela
Répondre
(12-10-2021, 03:10 PM)matrix22 a écrit : Bonjour Nard.
Et si on remplaçait le tweeter par une résistance équivalente pour juger l influence des condos sur le boomer ?
C est farfelu mais....

Salut Matrix,

C'est une excellente idée ! A ne réaliser que si le pb te tient vraiment à cœur car c'est pas mal de manips et d'écoutes avec de nombreux retours en arrière vu la subtilité du phénomène étudié et la volatilité de la mémoire auditive.

Tu peux compléter la démarche par des mesures qui hélas ne révéleront de différences que dans l'épaisseur du trait ou l'incertitude des conditions, notamment la position du micro, de l'enceinte, du mobilier et de l'opérateur dans la salle

Merci  Heart @Audyart pour  Idea Idea Idea

@Béla
Je regrette qu'il faille en remettre une couche car tes interventions sont toujours très appréciables, mais sur ce coup tout a déjà été expliqué et réexpliqué...
Penser pont diviseur de tension plutôt que lois de machin... Salutations
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(12-10-2021, 04:11 PM)Nard a écrit : Je regrette qu'il faille en remettre une couche car tes interventions sont toujours très appréciables, mais sur ce coup tout a déjà été expliqué et réexpliqué...
Penser pont diviseur de tension plutôt que lois de machin... Salutations

Bonsoir Bernard, 

Ce n'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tord que vous avez raison! Wink

Il est démontré dans les différents liens disponibles sur ce thread que les outils de simulation ont leurs limites et qu'il ne faut pas s'y fier éperdument, tu me l'as déjà fait remarquer ! N'est-ce pas?  d'autres liens indiquent que courant, tension et puissance sont des lois élémentaires comme la loi d'Ohm comprenant les noeuds, les mailles et les branches avec tout ce que cela inclut, AMHA ! 

Musicalement, Laurent.
Répondre
Toujours est-il qu'avec des amplis fonctionnant en tension, soit la plupart des cas, des filtres parallèles ne peuvent s'influencer que dans la mesure de l'impédance de l'ampli et de la connectique des enceintes, soit très marginalement, ce qui ne veut pas dire que c'est inaudible. Dans l'attente de l'expérience matrixienne...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(12-10-2021, 04:11 PM)Nard a écrit :
(12-10-2021, 03:10 PM)matrix22 a écrit : Bonjour Nard.
Et si on remplaçait le tweeter par une résistance équivalente pour juger l influence des condos sur le boomer ?
C est farfelu mais....

Salut Matrix,

C'est une excellente idée ! A ne réaliser que si le pb te tient vraiment à cœur car c'est pas mal de manips et d'écoutes avec de nombreux retours en arrière vu la subtilité du phénomène étudié et la volatilité de la mémoire auditive.
Pas vraiment de manips compliquées quand on dispose d enceintes bicablables.
Il suffit d alimenter que le bornier du boomer  avec le cable hp et entre les bornes mettre en série le condo A en série avec la résistance équivalente à celle du tweeter.
Même chose avec un condo B.
On doit pouvoir passer d une config à une autre très rapidement pour comparer sérieusement.
On peut même partir comme base avec pas  de maille de filtrage condo/résistance
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




Répondre
(12-10-2021, 08:59 PM)Nard a écrit : Toujours est-il qu'avec des amplis fonctionnant en tension, soit la plupart des cas, des filtres parallèles ne peuvent s'influencer que dans la mesure de l'impédance de l'ampli et de la connectique des enceintes, soit très marginalement, ce qui ne veut pas dire que c'est inaudible. Dans l'attente de l'expérience matrixienne...

Ah oui? Et qu'est-ce qui te fait penser ça? 

Source Wikipedia :
Dans un montage parallèle, les branches sont soumises à la même tension mais le courant n'est pas le même dans chaque branche.

On peut donc dire que le courant influence la circulation des électrons que l'amplificateur fonctionne en tension ou autre, il n'y aura pas que la résistance ou l'impédance. 
Justement, c'est tout le paradoxe entre les deux avis qui expliquent d'un côté que c'est audible et pas mesurable, que la fonction de transfert est unanime au niveau du calcul du filtre et de la démonstration de la puissance en fonction d'un courant/tension et de la négligence du courant pour une amplification en tension ET DE L'AUTRE la prise en compte par la mesure tout en étant parfaitement inaudible car trop peu de différence entre les courbes de réponse, que la fonction de transfert ne prend pas en compte le courant et que dans la puissance que délivre un amplificateur en tension à logiquement besoin de courant pour fonctionner !
Répondre
Ce qui me fait "penser" ça ? Faut réexpliquer alors que tout a déjà été dit ?

Soit un ampli avec un FA infini et une impédance de câble nulle :
Soit deux filtres parallèles d'impédance 16 Ohms à 1kHz, soit 8 Ohms l'impédance de l'enceinte.
Soit 1V la tension de l'ampli à 1kHz.
Les filtres étant parallèles, chacun voit donc 1V en entrée.
On sait que P=U^2/Z, chaque voie reçoit donc 1/16 de Watt.

Supposons que l'on modifie les caractéristiques du second filtre et que son impédance passe à 8 Ohms.
L'ampli envoie toujours 1V à 1kHz, de sorte que chaque filtre reçoit toujours 1V en entrée.
Le filtre 2, modifié, reçoit 1/8 de Watt.
Le filtre 1, non modifié reçoit toujours 1/16 de Watt, rien n'a changé pour lui.

Maintenant, supposons que l'impédance interne de l'ampli et du câblage de l'enceinte soit d'un Ohm à 1kHz, c'est énorme mais c'est pour l'exemple.

Dans le premier cas où les impédances de chaque filtre valent 16 Ohms, soit 8 Ohms pour l'enceinte, et ou l'ampli envoie toujours 1V : la tension à l'entrée des filtres est de 8/9 de Volt et chaque filtre reçoit (8/9)^2/16, soit 0,049 Watt.
Dans le second cas où le second filtre est modifié, l'impédance de l'enceinte ne fait plus 8 Ohms mais (8x16)/(8+16) soit 128/24, soit 5,33 Ohms.
La tension d'entrée, commune aux deux filtres est alors de 5,33/6,33 V. On voit donc que la modification du filtre 2 a modifié la tension d'entrée des deux filtres, donc le filtre 1 est également impacté.
Le filtre 1 reçoit (5,33/6,33)^2/16=0,044W
Le filtre 2 reçoit (5,33/6,33)^2/8=0,088W

En d'autres termes, dans l'absolu avec des amplis fonctionnant en tension, si leur impédance interne et celle du câblage sont nulles, il n'y a pas d'interaction entre les filtres. Dans la réalité, ces impédances ne sont pas nulles mais les interactions sont marginales, pas nécessairement inaudibles.

Dans cet exemple, volontairement exagéré à 1 Ohm :

La tension du filtre 1 passe de 8/9 de V à 5,33/6,33V, soit de 0,89 à 0,84V soit une baisse de 0,84/0,89 soit -0,5dB
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Je ne vais pas me faire des amis  Big Grin.

A force de vouloir remettre en cause les lois de la physique, ici les lois électrique, qu'on les appels loi des mailles, loi des noeuds, loi de kirchhoff, on ne croit plus en rien.
Les simulations informatique sur ces lois aussi simples ne se trompe pas. Si il y a erreur, c'est entre le clavier et l'écran : autant dire l'humain.
Autant dire que les simu ne sont pas parfaite pour modéliser des schéma complexe avec composants actifs tel des transistors, AOPs etc, ok... Mais sur des branches parallèle de composants passifs faut pas pousser mémé dans les orties.

Je suis d'accord pour dire que l'on ne peut pas mesurer tout ce que l'on entend. Certains effet se trouve dans le négligeable d'un point de vu micro mais pas pour les oreilles.
Mais quand même ! Gardons la raison. C'est pas au pifometre (pour ne pas dire à l'oreille) que les ingénieurs/technicien conçoivent nos chère électroniques et composants de qualité.

Mode relou OFF...   Tongue
Désolé...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 8,099 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)