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Les condensateurs.
Faudrait que je trouve un LCR MÈTRE pour contrôler les selfs afin d'avoir sa valeur en Ohm.
Vu la valeur des enceintes, vois pas trop l'intérêt de mettre des composants à pas de prix.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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(06-18-2021, 11:25 PM)Bela Lugosi a écrit :
(06-18-2021, 10:35 PM)matrix22 a écrit :
(06-18-2021, 04:13 PM)Jean-Paul a écrit : Modifier les valeurs de résistances des selfs et des condensateurs modifie le mise en phase des HP.

Jean-Paul
Et des condensateurs ??
C est quasi inévitable quand on change de marque.. non ?

Changer de condensateurs (même sans changer de valeur) peut aussi amener à déséquilibrer le résultat final. 
Idem pour les résistances et le câblage.
Oui c est dans ce sens que je posais la question.


Je m interrogeais sur l intérêt de mettre un condo de plus faible valeur que mes actuels 3.3 microF 
Le rendement des tweeter est donné pour 96 db.
Comme ils n ont plus depuis longtemps la mousse de protection ils doivent être un peu favorisés par rapport aux boomer medium Focal double bobine.
En prenant un 2.2 micro est ce que ça pourrait atténuer l aigu tout au moins le haut médium ?
Le médium et le bas médium étant assez fourni sur les cantilene.
Y a t il une crainte de déphasage accru pouvant impacter l image sonore en précision?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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(06-19-2021, 08:19 AM)Bela Lugosi a écrit : Une résistance pure ne crée pas de déphasage. Une self ou un condo crée un déphasage courant/tension.
Supprimer ou réduire ces 0,44R de la self ne devraient que jouer sur le niveau du HP (+0,5dB si l’impédance du HP est de 8R à la fréquence considérée par exemple).
Changer de type de technologie de composants, de marque, même sans changer sa valeur aura des conséquences sur ce que je pourrais appeler la courbe d’hystérésis du système considéré, et donc potentiellement son équilibre tonal.
D’un autre côté, cet équilibre tonal a aussi évolué dans le temps avec le vieillissement des composants.
A+
Bela

Certes, une résistance pure ne crée pas de déphasage. Toutefois elle modifie l'amortissement du filtre, son facteur qualité Q. C'est ainsi qu'entre 0,5 et 0,707 on passe d'un amortissement critique à un amortissement de type Butterworth en passant par le Bessel.
Les pentes de niveau et les courbes de phase sont différentes, et bien sûr cela impacte le rendu

(06-19-2021, 09:44 AM)matrix22 a écrit :
(06-18-2021, 11:25 PM)Bela Lugosi a écrit :
(06-18-2021, 10:35 PM)matrix22 a écrit :
(06-18-2021, 04:13 PM)Jean-Paul a écrit : Modifier les valeurs de résistances des selfs et des condensateurs modifie le mise en phase des HP.

Jean-Paul
Et des condensateurs ??
C est quasi inévitable quand on change de marque.. non ?

Changer de condensateurs (même sans changer de valeur) peut aussi amener à déséquilibrer le résultat final. 
Idem pour les résistances et le câblage.
Oui c est dans ce sens que je posais la question.


Je m interrogeais sur l intérêt de mettre un condo de plus faible valeur que mes actuels 3.3 microF 
Le rendement des tweeter est donné pour 96 db.
Comme ils n ont plus depuis longtemps la mousse de protection ils doivent être un peu favorisés par rapport aux boomer medium Focal double bobine.
En prenant un 2.2 micro est ce que ça pourrait atténuer l aigu tout au moins le haut médium ?
Le médium et le bas médium étant assez fourni sur les cantilene.
Y a t il une crainte de déphasage accru pouvant impacter l image sonore en précision?

Ton passe-haut va démarrer plus haut en fréquence. Le raccord du tweeter avec le médium sera donc plus haut, là où le médium sera plus atténué. Ces HP ne seront plus en phase aussi précisément.

La meilleure façon d'atténuer un tweeter, c'est un pont diviseur de tension appelé LPad, constitué de deux résistances
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Et on reviens à la base. Si on veut mettre les doigts dedans, AMHA c’est quand même mieux avec un micro.
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Bonne fête à tous
Vous mettriez quoi comme résistance sur un filtre grave, à part les mills.
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JM
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(06-19-2021, 09:26 AM)kole a écrit : Faudrait que je trouve un LCR MÈTRE pour contrôler les selfs afin d'avoir sa valeur en Ohm.
Vu la valeur des enceintes, vois pas trop l'intérêt de mettre des composants à pas de prix.

Salut à tous

salut Kole et merci pour ta réponse et ton aide .

oui , je suis passé par "l'envoi simple avec suivi" pour Hificollective , et pas de douane , sur 2 commandes .

mais pour moi , ne t'embetes pas trop avec un  LCR MÈTRE . ce que tu vois comme valeur sur tes condo/self / fiche technique etc , dans les enceintes de " moins de 20 ans " est assez exact ! très peu de variation , de  l'ordre du 1/100 , bref tu vas depenser pour rien tes sous , sans compter le prix d'un bon appareil .

j'ai un petit peak LCR 45 ( acheté il ya 10 ans en angleterre , alors  peu distribué en France à l'époque ) 

Peak LCR45 - Recherche Google


pour moi , c'est interessant si tu restaures des "enceintes anciennes , en dessous de 1995"  ,  là oui , j'ai rencontré beaucoup  d'enorme disparités !

exemple :

-  beaucoup de "chimique" , souvent "fuités" , tolerance de 20/30 % , self très fine , y compris sur de grosses "doudounes de 15 pouces ! donc oui , là on est dans un vrai travail de "restauration" ..

apres est ce que la self de 0.6 mm qu'il y'avait dans mes tannoy 15" Berkeley marchait moins bien que sa remplaçante "mundorf L25O" à 200 € la paire ?  non , cela n'a pas + gené le Fabricant , les consommateurs , les amateurs de la marque  de l'époque  , sans compter les choix cahiers de charge à respecter , tres souvent que l'on verra comme bas de gamme  Big Grin

un "Bennic" chinois malgré ses prix de 100pieces 5€ est meilleur que tout les MKT que j'ai pu "nettoyé" . ( Dynaudio met du Bennic ( + mundorf )  partout dans ses enceintes .




là aussi , il ne faut pas oublier que , meme si tu mets des mundorf L300 ou autre dans tes enceintes , tes enceintes ne seront pas plus "musclées" si tu tournes avec un ampli "mou du genou" !

et pour faire tourner mes scan-speak ou une paire de Dynaudio , je prefere un de très loin un "Roksan audio" à un "REGA" ou Marantz ... 
en tubes , un AIRTIGHT sera bien plus "musclé  credible" sur du rock / RNB   que la caricature d'un Leben ou EAR yoshino , et là oui la + value d'une L300 joue .



pour ton grave , ne t'embetes pas , pour moi , la "classique jantzen sueres" , celle ci :

https://www.audiophonics.fr/fr/resistanc...-6408.html

elles n'ont qu'un seul défaut = un peu "bruitées" si tu les mets en medium /aigu , mais en "grave" , pas d'effet !

à titre de comparaison , elles moint "bruitées" que des Kiwamé / Amtrans / takman et shinko que je possède aussi  ...



Salut Bela

merci pour ton "retour" et content pour toi pour les "Arizona" , toujours "dur" de donner des avis sur des systemes "differents" , et surtout si la "neutralité" n'est pas l'element le plus important de son systeme .

je suis entrain de tester ceci :  "ultimate Ruby Mica" , on en parle ici:

Spec Corporation (forum-hifi.fr)


pour ne pas tourner en rond , c'est assez violent chez moi :

- ça selectionne une partie du "haut medium et tout l'aigu" , ça les aère , cisèle , + metallique ...

- du coup , c'est le medium qui devient moins " defini/voilé " ( due à l'exces des aigus ? ) 

- ça flingue le grave , et tout ce que j'ai dit sur les condo , etc , n'a plus aucune "valeur" , meme moi j'avoue ne jamais avoir "rencontré un effet aussi  " violent "  , bref rien n'est reconnaissable chez moi , ni mon ampli , etc ....

j'en suis surpris parceque la "valeur" ne fait que 0.044 µf par voie  Confused  

j'ai l'impression d'avoir des JMR , avec de l'ampli  Atoll + du un dac 9018 d'il ya 10 ans + du TPR Grimm  ! bref , une vraie "cata" chez moi , maigre , fin , bright , surjoué en haut ( et cela malgré tous mes super condo dans les enceintes   Big Grin   ) , sans  compter le mal de crane ( le condo bouge , mais faut encaisser les heures de rodage/écoute )  et depuis 4 jours , c'est très dur à supporter ...

bref , j'ai tout retiré , et seulement apres une 1/2 heure tout mon systeme a retrouvé sa classe , ses timbres , bref tout !  


je lui redonnerai une "chance"  plus tard , mais là ....

ce qui me surprend , c'est que j'ai déjà vu sur internet des "testeurs" il ya plusieurs années qui utilisent cette "technique" pour tester leurs condo !!!  le probleme est que cela ne permet pas de "transposer" les resultats face à la version "classique " ....

du coup je me demande une fois de + , ce que cela donnerait avec du Arizona BLUE ?  Big Grin


donc rendez - vous au prochain episode .


à plus 

dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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Sur les selfs il y a rien de mentionné, je me suis basé sur le Shema qui stipule la valeur ohmique des résistances, le MH pour les selfs, le uF des condensateurs.
Si, je dis bien si ! 
Je remplace les selfs, me baserai sur le diamètre de fil pour la valeur ohmique.
Pris au pied à coulisse le fil de la self, ça donne 1mm.
Faut-il mettre le même diamètre ou je peux monter en section ?
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JM
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Bonsoir à tous
Quelques petites questions à vous soumettre.
Est il réellement important de câbler les condos dans le sens de l écriture bornier vers tweeter ?
Si oui est ce une généralité toutes marques de condos?
Certains constructeurs notamment SCR indiquent qu' ils peu vent fournir des condos avec repérage de la dernière spire. Est ce la même chose ?
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c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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Hello
Voilà une bonne question !
Si c'est le cas, faudra que je vérifie les miens.
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JM
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Bonsoir, chez Clarity Cap, les condos n'ont pas de sens prédéfini. Ils disent qu'ils n'en tiennent pas compte au moment où ils les encapsulent dans leur gaine.

Sinon, d'une manière générale, les condos ont un fil court à connecter côté masse du filtre et un fil long à connecter côté signal. Quand le condensateur est en série dans un passe-haut alors le fil de masse doit être côté HP et le fil long côté signal.

Du moins est-ce la théorie...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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