Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
Je vous fait part d'une autre solution haut de gamme pour filtrer les tweeters, un mariage de Clarity Cap CMR avec un Audyn Cap true silver.
Il faut trouver le bon mélange, disons entre 20% et 35% de true silver, là j'ai un 1.5uf avec un 3.3 uf.
Le true silver seul n'irait pas mais en complément il va chercher dans le haut de l'aigu d'une façon sublime , il magnifie le CMR qui est déjà pourtant très bon.
Je viens de faire l'essai en filtrage médium d'une self Mundorf en ruban de cuivre, CFC 16, très déçu , elle colore , je préfère nettement la BL100 bien plus transparente.
Répondre
Lamouette jamais il se repose il testé en permanence. Finalement une chaîne d audiophile on ne peut pas la décrire puisqu' elle est en perpétuelle évolution  Rolleyes
Sinon si on refait le point sur les condos de filtrage tweeter à  6db/oct avec le recul . On va vers quoi pas trop cher  svp ?





Répondre
tu veux essayer un pio russe de bonne qualité? j'en ai en 3.3uf à te prêter pour essai si tu veux. Ca depend la valeur , si c'est 6.8 on mettra 2x3.3 . Sinon j'ai 2 MR Clarity cap en 6.2 mais ça pique un peu le prix Smile
Je suis revenu aux MR en tweeter. En médium , ce qui convient le mieux à mon HP sont les Mundorf Supremes, ceux de base , complétés par un petit scr ordinaire, étonnant mais c'est ce qui donne les timbres les plus justes par rapport aux condos chers que j'ai téstés.
Le gros Mundorf donne beaucoup de profondeur et de vigueur au bas médium, le SCR le complète ou bien un petit MR ou même l'Audyn cap argent.
Mais il ne m'est plus possible d'utiliser un seul condo, ce n'est jamais timbré parfaitement , c'est toujours un mariage qui donne les bons timbres.
Répondre
Ok lamouette
Donc marier 2 condos de nature différente.Moi c est du 3.3.3uf qu il me faudrait. En fait j aime pas trop bricoler dans mes enceintes pour de multiples essais. Elles sont pas toutes jeunes et j y tiens. L audiophile ne doit reculer devant rien n est ce pas ?





Répondre
c'est simple , tu fais un petit trou ou bien tu sors 2 fils qui sont reliés au condo d'origine à coté du bornier. tu sors le condo d'origine lui aussi. Ainsi tu pourra essayer à souhait des condos sans complications, juste en tortillant les fils sans soudure.
Donnes moi ton adresse je t'envoie 2 condos 3.3 pio, des bons.
J'aurais à vendre 2 Clarity cap cmr en 3.3uf, si jamais.
Répondre
Merci pour ta proposition lamouette.
Mais il faut que ça murisse encore ce DIY...





Répondre
Petites questions SVP

Sur mes super tweeter électrostatique j'ai été obligé de mettre un circuit RLC de compensation d'impédance en parallèle des HP, la valeur du condo étant élevée (150uF) j'ai mis un chimique Mundorf E-cap pour limiter les coûts.

Pour le filtrage lui même je suis sur un 12db/oct, et de fait questions :
- est ce que ça vaut le coût / coup de mettre un condo de belle facture sur mon RLC ? de toutes façons avec 150uF je mettrai ou du Jantzen Cross CAP ou de l'Audyn Cap MKTA.
- sachant que j'ai ce RLC sur les HP, est ce que ça vaut le coût / coup de se faire plaisir sur la qualité des composant du 12 db/oct avec de la self ruban WAX et et condo genre Clarity MR qui commence déjà un couter un certain prix...

Merci de vos avis Smile
Répondre
J'ai déjà essayé un E-cap électrolytique sur un RLC en // sur un tweeter: un son pourri. Vu le coût d'un condo valable dans ces valeurs j'ai viré le RLC, faut dire que je n'en avais pas vraiment besoin. La self à ruban ne s'impose pas non plus en //.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
je n'osais pas le dire de peur de paraitre trop radical Smile
Dans ces conditions en effet, ce qu'il y aura derrière n'aura pas besoin d'être particulierement excellent.
Essayes de tout faire pour t'en passer en commençant par bien associer tes HP, tout ne va pas avec tout, commences par choisir des impédances égales.
Répondre
C'est à la fois plus simple et plus compliqué que ça... je suis en train de faire un clone d'une enceinte existante, donc je ne choisi pas mes HP, je prend ceux qui sont sur l'enceinte reproduite.

Hors ces cellules électrostatiques utilisées comme super tweeter sont d'habitude filtrées entre 400 et 800 hz maxi, ce qui ne pose pas de problème l'impédance étant constante à ces fréquence là, mais pour filtrer plus haut que 1,5 khz il faut impérativement un RLC, j'en parlait ici : http://forum-hifi.fr/thread-17988.html

Et à l'écoute l'apport de ces cellules en tant que super tweeter sur mes enceintes et plus qu'indéniable, et ce même avec le condo E-Cap sur le RLC...

Donc je vais garder ces cellules et les filtrer au mieux, mais bon, je ne vais pas mettre 150uF de Clarity MR sur mon super tweeter...

En faisant un petit listing rapide des condos encore payable dans ces valeurs je trouve par ordre croissant de prix :
- Jantzen Cross CAP
- Audyn Cap MKTA
- Mundorf Mcap
- Audyn Cap QS4
- Mundorf Mcap EVO
- Clarity ESA
- Jantzen Z Cap
- Mundorf Mcap EVO Oil

Après est ce qu'un bypass apporterait quelque-chose sur le condo du RLC ?
Est ce que ça vaut le coût de mettre un condo de meilleur qualité sur le 12 si je met un truc plus basique sur le RLC ou c'est plus judicieux de mettre la même chose partout ?

En self j'ai mis pour le moment de l'Intertechnik cuivre / argent, pareil, c'est bien ou je peux faire mieux ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 8,316 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)