merci pour votre réponse aberto .
désolé , mais je ne comprenais pas si c'est c'était les suprêmes qui faisait une bonne enceinte ou les "gains" ailleurs ...
pour ma part je pense le contraire de vous , je n'ai jamais accordé la moindre importance à la pièce , au placement ,etc.
je place devant moi , un peu "dirigé vers moi , rien de plus , et cela a toujours marché , comme pour mes parents , comme mes "tonton mélomane" et autre à qui je dois ma passion . et comment faisaient ils avant ? souvent selon les gouts .
moi , c'est tout ce "pignolage" audiophile/ audiopathe qui me fait sourire , un peu comme ces gens qui te disent que 80% d'un système vient de la pièce , mais qui vivent avec des systèmes de plusieurs milliers €€€€€ . j'attends toujours qu'ils me démontrent qu'un systeme 2/3 K € "pièce traitée" marche aussi bien qu'un système 10K€ non traité .
sauf pour mes caissons clos , ou j'essaie de "gérer" vis à vis de mon parquet avec des AURALEX .
et en "magasin" , même avec une pièce traité , cela n'a jamais un critère de choix pour moi , puisqu'elle ne sera jamais "idéal et proche" de la pièce dans laquelle je vis .
mais en traitant la transparence de mon filtre enceinte " , oui énormément de gain dans ma vie de "passionné" :
- facilité à vivre avec des sources à moins de 1/2000 € , alors qu'avant je poussais à 3/4000 € ...
- les câbles / fusibles / barrettes secteurs ont "plafonné" , voir du fric à la poubelle et me rendre compte de la limite de tous ces "artifices" , au point de penser que c'est la pire "fumisterie" de la hifi ! , et cela à cause de la qualité des filtres et leur "transparence " ... mais pas avant .
pour mes HP , ce sont des illuminator en 6.5 " . le Scanspeak Illuminator béryllium D3004/6640-00 . pour le caisson clos les revelator en 28W/4878T00 et module HYPEX classe D .
oui , pour le "clos" , clairement j'y ai trouvé mon bonheur , et surtout avec scanspeak ! avec velodyne , belle caricature de la musique , mes BK accoustic / REL " trop hifi" , JL AUDIO trop "infra " façon T-rex qui coure dans ton salon ou début de séisme 6 quand je suis au japon .
mais avec Scan-peak , en sortant d'un concert , je n'ai plus cette impression de "caricature de la reproduction musicale" ou que mon système est une belle m...de "hifi" . et plus je peaufine mon oreille , et plus je me rends compte que le choix était bon .
mais j'aime le "Bass -reflex" quand je vais dans une belle "salle" géante Gaumont , avec mon fanta et mes M&M's , et avec un film comme PACIFIC RIM , oui le Bass-reflex est violemment " porteur émotion/ immersion physique " et j'y retourne une deuxieme fois pour le "revivre"
, mais pas à la maison , pour ma musique .
mais Scan speak c'est léger , très énervé , très rapide ( un grave que je retrouve dans les tambours TAIKO , 20 ans de japon oblige..) , mes HP les plus "réalistes" en sensation musique , c'est le "grave" que je qualifierais de "sans étiquette" , je ne lui trouve aucun "parti-pris" face à la "réalité" des instruments .
mais c'est gourmand ( avec les même modules classe D hypex ) et cela même face à mes JL audio .
pour les tweeters , à cause de focal , j'ai été dégouté des "béryllium" ! mais je cherchais un truc "high - tech" , mais vers quoi aller ? donc j'ai écouté pendant presque un an ( en magasins et particulier ) tout ce que je pouvais dôme soie , Diamant ,large bande , électrostatique , HR ...
c'est grâce à un particulier , qui s'était "raté " avec du SEAS magnésium (comme moi) , que j'ai découvert les béryllium SCANspeak . je dois dire que face aux autres tweeters béryllium , j'ai été surpris , on se demande même si c'est du béryllium , tant je trouvais "chimique , artificiel " cette techno , et surtout les fameuse "Yamaha NS-1000M" .
mais c'est cher , 1000 € les 2 tweeters
après chacun , ses gouts passions , repères , éducation , fric , etc. , qui conditionnent notre plaisir , mais aucun regret avec les autres marques qui m'ont apporté autant de plaisir , juste mon idéal
mais si j'avais eu la place , je serai allé vers les kit de peter Noerbaek .
dematman