Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dégainer les cables d'enceintes.
#31
Bonjour

Un fil en cuivre nu va s'oxyder dans le temps.
L'oxydation perturbe le contact.
Etamer évite cette oxydation.

Le cuivre nu n'écrase progressivement, il faut resserrer tout les 6 mois.
Etamer limite l'écrasement, vous serrez une fois, une vérification un an après et vous êtes tranquille.

Vous vous faites des noeuds au cerveau en oubliant que dans les amplis tous les composants et fils des HP sont directement soudés, sans que cela ne vous pose le moindre problème.
Vous voulez être ultra rigoureux ? Soyez le jusqu'au bout...

En 45 ans de Hi-Fi, je n'ai jamais cassé un câble en cuivre souple à ras de la soudure.
Donner cette raison en argument, c'est du grand n'importe quoi.

Cordialement, Dominique
Répondre
#32
(09-20-2017, 12:29 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Un fil en cuivre nu va s'oxyder dans le temps.
L'oxydation perturbe le contact.
Etamer évite cette oxydation.

Le brin s'oxyde mais avec du cuivre argenté, contrairement au cuivre, ce n'est plus gênant : pas besoin d'étamer et on peut serrer tranquille sans avoir à écraser de la soudure comme un malade. C'est pourquoi, quand il y a serrage sur câble transportant de l'audio, je prends toujours du cuivre argenté + PTFE.

(09-20-2017, 12:29 PM)Tonipe a écrit : Vous vous faites des noeuds au cerveau en oubliant que dans les amplis tous les composants et fils des HP sont directement soudés, sans que cela ne vous pose le moindre problème.
Vous voulez être ultra rigoureux ? Soyez le jusqu'au bout...

Quand c'est bien fait on se débrouille pour qu'il y ait d'abord contact réel au niveau du cuivre du PCB puis soudure. Quand je monte un ampli ou un câble je fais toujours attention à cela. Prendre les mauvaises habitudes à témoin pour justifier de ne pas faire c'est la régression assurée, surtout quand ça ne coûte rien.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#33
Bonjour

Le cuivre est meilleurs conducteur que l'argent.
Je ne prends pas de cuivre argenté, qui est plus cher...

Cordialement, Dominique
Répondre
#34
(09-21-2017, 07:39 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Le cuivre est meilleurs conducteur que l'argent.
Je ne prends pas de cuivre argenté, qui est plus cher...

Cordialement, Dominique


Allo ???!? Huh

Non bien sûr, le cuivre est moins bon que l'argent.

Répondre
#35
][Image: 184874conductivites2.jpg]

En valeur :
[Image: 929940conductivites.jpg]
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#36
L'argent bien sûr. C'est la raison pour laquelle partout où les courants électriques sont très faibles on met toujours de l'argent dans les contacts (cf. commutation des micromoteurs électriques).

Cdlt
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#37
En audio, l'un plus conducteur que l'autre, on s' en fiche carrément.  c'est quand l'oxydation apparait qu'il y a une vraie différence. L'oxyde de cuivre est semi-conducteur. Se pose alors des problèmes de contact dans les connectiques et entre les brin (effet redresseur). L'oxyde d'argent lui est tout aussi conducteur que l'argent. Aucun problème à long terme.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#38
(09-21-2017, 10:23 PM)Jacques92 a écrit : En audio, l'un plus conducteur que l'autre, on s' en fiche carrément.  c'est quand l'oxydation apparait qu'il y a une vraie différence. L'oxyde de cuivre est semi-conducteur. Se pose alors des problèmes de contact dans les connectiques et entre les brin (effet redresseur). L'oxyde d'argent lui est tout aussi conducteur que l'argent. Aucun problème à long terme.

Quelle qu'en soit la raison en audio la différence entre argent et cuivre est très importante : le résultat n'est pas le même.

Répondre
#39
A noter la conductivité de l'étain qui manque dans le tableau ci dessus: 0,087 quand l'argent est à 0,614. Il y a bien plus d'écart qu'entre le cuivre et l'argent. Comme le dit justement Jacques92, un bon électronicien fera toujours en sorte de créer un contact entre métaux conducteurs avant de souder, plutot que d'étammer avant de serrer. Maintenant à moins d'être en atmosphère humide chez soi, un conducteur cuivre qui n'a pas été touché avec des doigts boudinets, ne s'oxyde pas si facilement au contact de l'air. C'est souvent le contact de l'homme qui accélère le phénomène. L'argent évite tout souci en tout cas, pur ou en placage.

Sinon +1, argent et cuivre "sonnent" différemment, au même titre que le cuivre argenté a lui aussi ses propres particularités à l'écoute d'ailleurs (haut medium aigus plus ouverts et moins durs, mais le coté "sec" du cuivre ofc reste présent sur tout le spectre, alors qu'il disparait avec de la filerie en argent pur au profit d'une écoute un peu plus souple, détendue et riche en "couleurs tonales". On retrouve en partie les particularité de l'argent à l'écoute dans le cuivre occ cryo par exemple.... la structure cristalline des matériaux se cache derrière ces différences au moins autant que a petite différence de conductivité... Après il n'y a pas que le matériau employé qui fait le résultat final, loin de là... mais c'est un tout et cela s'entend.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#40
D'un autre côté, quand on met des résistances partout et des composants qui ont une certaine résistance (condensateurs, selfs,...), dans les appareils, et surtout dans les filtres passifs d'enceintes, quand on sait qu'il y a dans les 40 m de fil très fin dans les bobines des boomers, est-ce que cette petite différence dans les matières des conducteurs a une quelconque importance ?
Que le câble soit en argent ou en cuivre ou avec les bouts étamés ce seront les autres caractéristiques du câble qui auront le plus d'influence: capacité, effet selfique, nature de l'isolant, qualité des fiches....
Que vaut le contact des fiches bananes avec un câble en argent comparé à un câble en cuivre nu ?

Et les prises speakon, quelqu'un en a-t-il utilisé et comparé à des bananes ? cela semble être un meilleur contact .. Avis demandé....

jean

Pour réconcilier les métaux , voici une petite annonce du bon coin qui vaut son pesant de cacahuettes:
(le surlignage est de moi, ainsi que la définition d'ofc), fait pour un copain qui ne voyait pas ce qu'il y avait de drôle - l'humour audiophile est assez pointu..)


[Image: 548051Argentofc.jpg]


Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 1,688 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  Vieillissement des câbles enceintes. Alain.td124 5 1,275 02-07-2023, 08:18 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  (Modulations) Chgt câbles modul. --> Chgt placement enceintes Solaris22 7 4,181 03-31-2020, 03:51 PM
Dernier message: Christian85

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)