Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Modulations) Chgt câbles modul. --> Chgt placement enceintes
#1
En essayant 2 câbles de modulation au caractère très différent , l'un  creusant un peu le médium  et offrant beaucoup de profondeur sur l'image et un second qui au contraire donnait beaucoup de densité dans le milieu du spectre , j'ai eu la curiosité de jouer avec le placement des enceintes pour avoir un équilibre parfait dans les deux cas .
Celui creusement le médium était à son avantage en rapprochant les enceintes l'une de l'autre  et au contraire pour le second qui méritait un écartement plus grand pour gagner en profondeur d'image.
Avez vous fait la même constatation ?
Cette expérience relativise un peu le jugement sur les câbles auxquels on attribue parfois à tort certains défauts 
J'ai pris l'exemple sur des câbles de modulation mais ça s'appliquerait tout autant à d'autres types de câbles même à des électroniques j'en suis pratiquement sûr
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Bonjour,
Je confirme, suite aux changements de mes câbles de modul/coax et secteurs, j'ai dû retravailler le placement de mes enceintes.
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
Bonjour,
Et ben voilà..  Wink
Je n'ai pas dit que cela changeait le caractère d'un câble  ( définition ,image , étendue de la bande passante,timbres) mais que cela jouait sur l'équilibre des registres pour éviter bosse ou creux...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#4
(03-15-2020, 09:37 AM)matrix22 a écrit : Bonjour,
Et ben voilà..  Wink
Je n'ai pas dit que cela changeait le caractère d'un câble  ( définition ,image , étendue de la bande passante,timbres) mais que cela jouait sur l'équilibre des registres pour éviter bosse ou creux...

Bonjour.
la modif du placement des enceintes ne change que la largeur de la scène sonore dans mon merdier. Je devrais dire plus exactement "la variation du pincement des enceintes vers l'auditeur ne change que la largeur ne la scène sonore".

Ca n'apporte pas plus de ci ou moins de ça.
Répondre
#5
hum , ne pas généraliser à son petit cas. Matrix si tu regules l'équilibre des fréquences avec le pincement tu vas modifier la cohérence de la scène aussi, pas top.
Le placement peut changer beaucoup de choses. En premier le niveau et la qualité du grave en fonction de la configuration de la pièce . Ca change aussi un peu l'équilibre des fréquences et en effet la notion de scène sonore. Sur ce point il n'y a pas 50.00 placement possibles , il y surtout celui qui est le meilleur pour avoir une scène réaliste.
Le pincement oui Christian c'est surtout la focalisation, mais pas qu'en largeur, en profondeur et hauteur aussi. Tes enceintes pas assez pincées ne vont pas élargir la scène tu va juste la perdre, il y a un juste milieu, tu vas créer une fausse scène, un effet artificiel.
Un changement d'appareil peut nécessiter un poil de correction de pincement, je l'ai remarqué aussi, mais pas pour corriger les fréquences, juste pour régler la bonne focalisation.
Répondre
#6
il est tout de même reconnu que d'écarter trop les enceintes l'une de l'autre peut dans certains cas créer un trou au milieu ,un manque de présence du médium ..
Pour avoir essayé de modifier le pincement pour ne plus être dans l'axe des tweeters modifie négativement assez sensiblement la précision et la focalisation
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
oui c'est bien ça, un trou au milieu et pas de vraie scène. Mais tu ne regules pas pour l'équilibre des fréquences même si ça peut agir dessus.
Répondre
#8
(03-31-2020, 12:31 PM)matrix22 a écrit : il est tout de même reconnu que d'écarter trop les enceintes l'une de l'autre peut dans certains cas créer un trou au milieu ,un manque de présence du médium ..
Pour avoir essayé de modifier le pincement pour ne plus être dans l'axe des tweeters modifie négativement assez sensiblement la précision et la focalisation

Normalement les tweeters doivent être dans l'axe des oreilles. Et à la hauteur des ouies..... Mais parfois c'est mieux quand c'est pas trop dans l'axe, vas comprendre !
faut faire des tests et garder ski te vas le mieux !
Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 1,543 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  Vieillissement des câbles enceintes. Alain.td124 5 1,181 02-07-2023, 08:18 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Dégainer les cables d'enceintes. naklov 42 38,548 09-22-2017, 10:39 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)