Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petits cailloux = pierres semi-précieuses
Pour revenir dans le sujet, certains mangent même des pierres et des cailloux.   Wink



Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
(09-22-2017, 06:10 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Pour revenir dans le sujet, certains mangent même des pierres et des cailloux.   Wink

http://www.dailymotion.com/video/xqy60b

Ah, je n'ai pas essayé les petits cailloux dans l'estomac... Ca risque de ne pas être réversible...
Répondre
Vu le prix modéré...comment et ou appliques tu la crème Belt ?
Répondre
[Image: 527499DSCN1898.jpg]

Et comme ça j'ai bon ?? Big Grin

Sérieusement qu'une partie des humains ait besoin de substances illicites pour voir des couleurs partout, et que suite à une altération neurologique une autre portion n'en ait pas besoin pour avoir les mêmes effets, cela se conçoit très bien. 

Que pour ces personnes à titre personnel l'association des couleurs influe leur perception, il n'y a aucun doute. 

Maintenant aller prétendre que d'une manière générale mettre une led bleue ou rouge change le son, non. 
Là il y a des limites. 

J'ai une énorme méfiance de notre capacité d'auto-persuasion. 

Je vous rappelle deux cas parmi les visiteurs que je croise : 
- l'un qui avait besoin impérativement d'une lampe au milieu des enceintes sinon il n'avait pas de stereo, et il affirmait que si on déplaçait la lampe à droite ou gauche l'image sonore suivait et se déplaçait aussi, 
- et le jour où une pièce de la barre de rideaux s'étant décrochée je l'avais ramassée et oubliée sur une enceinte, le visiteur l'a prise pour un de ces bidules magiques et m'a demandé de la mettre sur le lecteur, il a prétendu entendre une grosse différence ........

L'auto-persuasion peut aller très loin, et être fermement ancrée. 

Bien sûr cela ne cause de tort à personne. 

Sauf......
Sauf que cela ajoute de l'eau au moulin des négateurs acharnés, et finit par contamination par inciter à mettre tout le monde pele-mele dans le même sac du charlatanisme. 

Et ça c'est plus gênant. 

Il serait beaucoup plus raisonnable d'exprimer les choses non pas d'une manière générale mais de spécifier "pour les personnes associant des couleurs à la perception, la lumière colorée a une influence certaine". 

Mais c'est une faculté inhérente à un état neurologique. 
C'est personnel. 
Dans le monde du dehors cela ne se produit pas. 
À moins de s'en persuader très fortement. 

Il y a des gens à qui la réalité ne suffit pas. 
Ils ont besoin de plus. 
Il n'y a pas à juger, chacun appréhende comme il veut. 
Simplement on ne peut pas en faire une généralité. 

Dans la vraie vie la lampe n'agit pas sur l'image sonore, le bidule de barre de rideau ne modifie pas le son. 

En revanche y penser, ou être sensible à des couleurs ou un environnement, modifie la perception, mais c'est individuel ! !
C'est personnel. 
Pas un fait général.

Auto-persuasion: j'avais un copain qui trainait toujours une pierre dans sa poche, qu'il allait régulièrement faire recharger chez son magnétiseur. Il se mettait dans un état de panique dès qu'il oubliait de l'emporter.
Le magnétiseur fournissait à ce très grand angoissé une assurance qu'il n'avait pas par nature, le seul fait de croire que cette pierre favorisait ses démarches, son relationnel, son bien être, le conditionnait pour réussir ce qu'il n'avait pas habituellement l'aptitude de faire vu son état d'angoisse qui le paralysait.
Intelligent travail psychologique. Mais le cailloux n'avait aucune propriété. Wink

Répondre
Il y a des caractéristiques individuelles comme la synesthésie, évoquée plus haut, qui touchent une petite partie de la population et qui créent des interférences entre les sens ou au niveau d'un seul sens.
Il n'est donc pas étonnant que certaines personnes aient des ressentis que d'autres n'ont pas.
Il faut effectivement se méfier de toute généralisation.
J24 et des totors autour.
Répondre
Le bleu et surtout le vert sont des couleurs utilisées en bande dessinées pour accentuer le côté fantastique il y peut être un lien avec la musique,si deb16 lit ce post il devrait pouvoir confirmer.
Paul
Répondre
(09-23-2017, 10:42 AM)Patricia a écrit : Il y a des caractéristiques individuelles comme la synesthésie, évoquée plus haut, qui touchent une petite partie de la population et qui créent des interférences entre les sens ou au niveau d'un seul sens.
Il n'est donc pas étonnant que certaines personnes aient des ressentis que d'autres n'ont pas.
Il faut effectivement se méfier de toute généralisation.

Exact, depuis que je sais ce qu'est la synesthésie, je comprend tout à fait notre ami que je trouve plutôt sympathique, 
et je l'envie même d'avoir ce "don", qu'il a l'air de vivre parfaitement. Si je dit une bêtise il me rectifiera.  Wink  
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
(09-08-2017, 09:38 PM)Chet a écrit : Non, c'est le media CD-R qui a une influence, comme peut l'avoir le "depolissage" ou le coup de feutre vert.
ça doit influer sur le taux de BLER.

Retour sur dépolissage :

J'ai dépoli la tranche de quelques disques mais je crois que je vais m'arrêter là car le bilan est mitigé. Le son y gagne en transparence à ce traitement (hélas irréversible) mais avec une tendance au retour à un certain crissement dans les aigus que mes tweakages avaient atténué et dont seuls les vinyles sont tout à fait exempts. Un disque de Jean Philippe Collard, interprète que je n'apprécie pas particulièrement, est dégraissé et devient audible (je n'avais jamais réussi à l'écouter jusqu'au bout). Pourtant le vrai Jean-Philippe Collard, que j'ai déjà entendu, m'est difficilement supportable (son trop gras). Clara Schumann, que je trouve un peu scolaire, devient plus intéressante avec ce traitement de dépolissage mais Robert Schumann, sur le même disque, perd en romantisme -insoluble. Je sais palier à ce crissement de l'aigu par un grain de feutre bleu sur la tranche qui adoucit les aigreurs mais qui à hautes doses donne un son gnan-gnan et geignard. 
Je crois que je vais me contenter d'un très léger coup de lime à ongles sur la tranche interne des cd qui allège déjà la trop grande pression dans les graves des disques non dépolis maintenant que j'ai goûté à la différence qu'apporte ce traitement.

----

(09-23-2017, 10:05 AM)Franz a écrit : Vu le prix modéré...comment et ou appliques tu la crème Belt ?

Je prends des petits parallélépipèdes (2cmx1cmx1cm) en bois (jeux pour enfants). Sur une des grandes faces je colle du scotch (pour que le bois n'absorbe pas la crème). Sur le scotch je passe la crème Belt (très peu) avec un coton tige. Je dispose une demi-douzaine de ces petits morceaux de bois (patafixés) dans la salle d'écoute. La crème apporte une grande transparence sonore. 
J'ai une théorie pour expliquer ça; ceux que ça choquerait peuvent sauter cet alinéa. La crème Belt est une émulsion d'huile et d'eau. L'huile se dépose sur le scotch et, étant hydrophobe, repousse les molécules d'eau. Celles-ci étant polaires s'orientent donc toutes de la même manière. D'où un champ électrique qui a un effet sur l'air et la transmission du son, et sans doute aussi sur les électroniques. A noter que j'ai essayé de fabriquer un succédané de crème Belt et n'y suis pas parvenu. Il doit y avoir des secrets de fabrication que j'ignore.
Répondre
Il y a des recherches empiriques bien étranges. En tout cas, je suis heureux de voir que si certains collègues plaisantent, ils le font dans la bonne humeur!
Après avoir été quelque peu étonné par vos expérimentations, je pense que nous ne cherchons pas tous la même chose:
- Il y a une quête d'objets techniques à coordonner entre eux pour s'approcher de la réalité phénoménale de l'évènement sonore: C'est le mode d'être audiophile, je pense, le plus classique. C'est le mien, par exemple. Il se fonde sur une science, l'acoustique qui déborde sur pleins d'autres (!), et occupe une bonne partie des loisirs.
- Il y a , avec vous Jiuy - il me semble - une autre forme de recherche: Celle de l'incarnation théologique. Il semble que vous passiez de l'entendement ( la simple perception d'un phénomène) à l'imaginaire de sa reproductibilité en occultant la faculté de raison que vous remplacez par une adhésion a priori à une vision théologique. Je crois que vous recherchez une incarnation de principes théologiques qui participent de votre vision du monde. Celà est très personnel et ne saurait avoir valeur de "Principe". Néanmoins, je pense qu'avoir conscience de votre quête est le meilleur moyen de respecter votre étonnante démarche en passant outre les clivages qui peuvent blesser.
Lorsque j'ai été sur le site de Mr. Belt ( PWB Audio), j'ai été très surpris de voir qu'il n'y avait pas de références techniques mais des allusions au bouddhisme. Là, je fais le parallèle avec les autocollants "Albat"qui eux font référence au "feng- shui" ( orthographe?). Il y a effectivement possibilité de remplacer la science par une posture idéelle, voire théologique. Mais là, l'audiophilie n'est plus une démarche scientifique rigoureuse mais une quête personnelle pour incarner son acception du Monde dans une construction intime.
Pourquoi pas, je respecte absolument!
Répondre
Rolleyes En effet, tout est bon pour sublimer la musique. Et... voir ma signature !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)