Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Waou
#1
Chers tous,

Après être venu demander quelques conseils avisés (notamment sur ce site) pour m'équiper, j'ai pris le temps d'aller chez un professionnel pour écouter un peu... Je reviens juste de Nantes et waou... Je suis encore sous le charme de ce que j'ai découvert. Je viens vous relater ma journée.
J'ai choisi d'aller à Nantes et non pas à Paris (j'habite au milieu). J'ai pris rendez-vous à l'Auditorium rue Jean Jaures en précisant mon budget, mes gouts et mon projet. Je suis arrivé là-bas avec une playlist de 30 titres et les cd qui vont avec (rock, blues, soul, piano, concertos et musique baroque). La personne qui m'a accueilli (très gentil, très à l'écoute de ma démarche et visiblement très compétent) m'avait préparé trois configurations pour l'ampli
1/ Mcintosh MA7900
2/ NAIM préampli+ampli+DAC séparé
3/ Devialet
Nous avons passé une bonne heure d'écoute avec des enceintes B&W 803 pour comparer. Assez vite le NAIM a semblé un cran en dessous et je l'ai écarté. Le McIntosh m'intriguait : j'étais scotché par son incroyable clarté, comme si chaque son était isolé dans un mouvement musical très fluide. Pourtant le son semblait manquer d'envergure, quelque chose me gênait. Le Devialet était remarquable, il avait ce qui me manquait dans le McIntosh et était d'une précision sonore très subtile. Pourtant je ne retrouvais pas ce petit quelque chose que j'avais percu dans le McIntosh. Je lui ai alors demandé si on ne pouvait pas associé le MCIntosh avec une paire d'enceintes qui lui apporterait ce qui me manquait avec les BW. C'est là que j'ai compris que j'avais affaire à un vrai pro, qui avait parfaitement compris ma sensibilité. Il est allé me chercher les Yamaha NS 5000 et boum ! Une nouvelle heure d'écoute sur les deux ampli. Le Devialet restait dans l'excellence, mais le McIntosh se révéla dans toute sa majesté, incroyable ! Beaucoup d'émotions sonores, ces enceintes Yamaha sont juste exceptionnelles.
Ensuite, il m'a sorti une paire de Dali Epicon 8. Nouvelle heure d'écoute avec quelques changement de cables, d'ampli et d'enceintes pour bien voir les nuances. Les Dali sont très bonnes mais un cran en dessous des Yamaha, cette différence se faisant sentir sur les deux amplis. L'avantage des Dali est qu'elles sont très esthétiques alors que les Yamaha font un peu "mastoc", mais la différence de son m'a paru trop importante pour retenir les Dali. Je me suis donc convaincu que les Yamaha étaient vraiment en phase avec ma sensibilité musicale. Restait l'épineux problème du choix de l'ampli, impossible de raisonnablement prendre l'un plus que l'autre, bien qu'ayant des rendus assez différents. Au bout de trois heures d'écoute au total, je lui ai proposé d'écouter un dernier morceau : "Brush with the Blues" de Jeff Beck (version live) et là le McIntosh s'est finalement distingué à mon oreille et m'a procuré un frisson incroyable. Il y avait eu une heure avant la même frisson pour le McIntosh en écoutant l' "Orphéo" de Monteverdi et "Great gig in the sky" des Pink Floyd. A la fin de la séance, toujours avec Jeff Beck sous McIntosh/Yamaha en fond sonore, nous avons parlé de la pertinence de prendre un serveur réseau pour la dématérialisation, mais mon oreille était ailleurs... J'étais blousé (ou bluesé ?) par l'ambiance sonore dans laquelle j'étais et je me suis dit que ce genre d'émotions unique méritait bien que l'on casse sa tirelire! J'attends mon devis!

Bien à tous,

Bruno.
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD  cambridge cxc

Répondre
#2
Belle expérience bien relatée... Beaucoup s'y retrouveront.

Un fou de plus parmi nous Exclamation
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Yes, un bon CR. Ca a l'air magique.
J'aurais peur d'ouvrir le devis à sa réception...
Répondre
#4
Tu m'étonnes !
C'est qu'elles ne sont pas données ces Yamaha NS5000
Les amplis MC pareil.

À voir si Acta fait une crise cardiaque à l'ouverture du devis !
On trouve aussi du très bon matos d'occasion.
La hifi, c'est un peu comme les voitures...0km c'est cher, après ça décote vite
Répondre
#5
Heu!! à 15000 Roro la paire ça pique un peu quand même, j'espère en effet comme le dit Pascal qu'il va pas nous faire un arrêt cardiaque l'Acta.
Mais bon si c'est le prix a payer pour atteindre le sublime on le lui souhaite.
Répondre
#6
Bien sûr c'est cher, voire hors de prix, c'est une évidence, mais ma démarche est un peu différente de celles vous autres passionnés d'audiophilie : je ne compte pas a priori faire évoluer mon installation. Statistiquement, il me reste une quarantaine d'années à vivre. Une petite division montre que cet investissement sur 40 ans revient à une dépense de 1,5 euros par jour.
La somme que je compte investir correspond à celle d'une belle voiture (d'ailleurs j'avais mis de l'argent de coté pour ce genre d'investissement). Une voiture dure 10 ans et coute très cher (essence, assurance, réparations etc), ce qui est un plaisir beaucoup moins rentable du point de vue de la seule arithmétique.
Même si je respecte les gouts de chacun, pour moi rouler dans une belle voiture est un plaisir dans lequel je ne me retrouve pas beaucoup, alors que ce que j'ai entendu hier m'emmène dans un monde d'émotions tout à fait unique et dont je sais que je ne me lasserai jamais. J'écoute beaucoup de musique depuis mon enfance et en rédigeant ce message je me demande même pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer dans un tel projet.
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD  cambridge cxc

Répondre
#7
(08-24-2017, 12:37 PM)Acta a écrit : Bien sûr c'est cher, voire hors de prix, c'est une évidence, mais ma démarche est un peu différente de celles vous autres passionnés d'audiophilie : je ne compte pas a priori faire évoluer mon installation. Statistiquement, il me reste une quarantaine d'années à vivre. Une petite division montre que cet investissement sur 40 ans revient à une dépense de 1,5 euros par jour.
La somme que je compte investir correspond à celle d'une belle voiture (d'ailleurs j'avais mis de l'argent de coté pour ce genre d'investissement). Une voiture dure 10 ans et coute très cher (essence, assurance, réparations etc), ce qui est un plaisir beaucoup moins rentable du point de vue de la seule arithmétique.
Même si je respecte les gouts de chacun, pour moi rouler dans une belle voiture est un plaisir dans lequel je ne me retrouve pas beaucoup, alors que ce que j'ai entendu hier m'emmène dans un monde d'émotions tout à fait unique et dont je sais que je ne me lasserai jamais. J'écoute beaucoup de musique depuis mon enfance et en rédigeant ce message je me demande même pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer dans un tel projet.

+1
Mais le problème c'est que j'aime aussi les voitures.....
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#8
D'une logique implacable !

Et zut, statistiquement il me reste moins de temps que toi avant la boîte en sapin.
40 années de plus me plairait bien mais dans 20 ans il est fort possible que je n'ai plus mal aux dents  Big Grin
Répondre
#9
Très beau projet !
Au moins, tu sais ce que tu veux et ça, c'est super Wink 
Bonnes écoutes sur les 40 ans (ou moins, ou plus) qui te restent à vivre.
Tu nous feras quelques CR quand tout cela sera bien en place ? Angel
Répondre
#10
Pour moi les voitures c'est aussi secondaire et beaucoup trop cher, par contre avec ton ratio moi il me reste encore 10 ans avec un fonctionnement normal de mes oreilles, donc je passe à 6 euros par jours, mais c'est encore tout a fait abordable.
Musicalement
Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles) Acta 163 109,784 09-06-2017, 10:51 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)