Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Waou
#21
Oui Chet, tu as raison, mais comment savoir à l'avance ? Pour les enceintes c'est difficile de savoir, mais pour l'ampli Mc je pense avoir bien compris ce qui me plaisait vraiment dedans. Aux premières écoutes sur B&W j'ai tout de suite saisi sa touche, bien que sur ces enceintes le son du MC ne me convainquait pas complétement et que je préférai clairement le Devialet (franchement un ampli qui mérite d'être tester pour vous autres audiophiles savants). C'est là que je dis chapeau bas au vendeur, car au fur et à mesure des commentaires que je faisais sur les morceaux qu'on écoutait ensemble il a bien vu ce qui me manquait et c'est là qu'il est allé me chercher les Yamaha. Elles s'alliaient si bien avec le Mc, lui donnant toute la qualité que j'y avais percu. Un exemple lors de l'audition de Monteverdi : une voie de tenor, une de soprane et un luth. J'avais l'impression qu'en fait il y avait trois systèmes audio fonctionnant en étant parfaitement synchronisés. Le Mc sépare en quelques sortes les voies et cela donne un phrasé presque identique à celui d'un concert réel. Ca le Devialet n'arrivait pas à le faire, il était certes un peu plus précis que le Mc dans le détail mais rendait moins bien ce "phrasé" dont je parle. Avec les B&W le rendu avec le Mc était le même mais il manquait de l'épaisseur au son, comme si ce dernier n'arrivait pas à remplir complétement la pièce. Il semble que les B&W soient très neutres et dans ce registre elles sont remarquables c'est sur, mais ca me plait moins. Bien sur tout ceci n'est que l'expression de mon ressenti. Chaque mélomane a sa sensibilité propre et j'ai justement découvert hier que la diversité du matériel audio offrait à chacun la possibilité de trouver son son. C'est pour ca que l'idée du mieux me parait absurde en la matière.
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD  cambridge cxc

Répondre
#22
Oui Chet, tu as raison, mais comment savoir à l'avance ?
En évaluant la neutralité de l'ensemble.
Une des technique d'écoute : Sur un même répertoire, tu change de CD, ça change d'ambiance.
Pour ça, les live JAZZ ou classiques sont assez révélateurs.
Autre critère : La contrebasse change aussi de "présence" selon le CD, alors le registre grave est bien contrôlé et n'est pas artificiellement mis en avant.
...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#23
(08-24-2017, 03:27 PM)rogers a écrit : Félicitations !  La NS-5000 a été présentée dans le numéro de juin/juillet 2017 de la revue " Haute fidélité ".  La personnalité  qui est dépeinte de cette enceinte laisse envisager un mariage particulièrement pertinent avec le McIntosh.
Un modèle comme la NS-5000 aura vraisemblablement plus de pérennité que la Dali et bien d' autres ( la NS 1000 est " légendaire " et est encore utilisée par quelques ingénieurs du son réputés ). 
L' addition risque d' être lourde, mais vous avez raison de valider un mariage qui vous a séduit, s'il est dans vos cordes financières. La revue " Haute fidélité " présente l' enceinte disposée sur un support dédié... en option ! Au point où vous en êtes il me paraît judicieux de consentir à cette dépense (?) supplémentaire. Désolé !

Cordialement,
rogers

Merci Roger pour votre commentaire. Pour le détail, on me propose les yamaha avec le support au même prix (probablement une promo yamaha pour lancer le produit?). Pour ce qui est de votre référence à la revue, j'ai évité de trop me documenter pour jouer au maximum la carte du candide lors de l'audition. D'ailleurs, j'aurais apprécié une audition à l'aveugle au début, pour justement ne pas altérer mon jugement par la connaissance de la marque. Justement je n'avais pas retenu que yamaha offrait du très haut de gamme en enceintes et cela m'a un peu freiné au début en me demandant si le vendeur n'essayait pas de m'aiguiller vers un produit commercialement plus intéressant pour lui ! Mais la longue écoute comparative avec les Dati a fait mouche, ces enceintes yamaha ont un son juste sublime. Petit bémol toutefois question esthétisque... Elles ne sont pas laides, mais font "mastoc" et conviennent plutot pour un intérieur moderne ce qui n'est pas du tout le cas de mon appartement. J'ai dit au vendeur de me faire deux devis, avec Yamaha et Dati. Mais en revenant de Nantes hier je me suis dit que la différence sonore entre les deux rendus sous Mc était telle qu'il fallait que je prenne les yamaha. Je vais bien trouver une solution pour qu'elles ne jurent pas trop dans mon salon (peut-être en recouvrant les cotés d'une étouffe en velours rouge ?), mais j'ai le temps de toute facon.
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD  cambridge cxc

Répondre
#24
Donc, ACTE Wink
Répondre
#25
(08-24-2017, 03:57 PM)Chet a écrit : Oui Chet, tu as raison, mais comment savoir à l'avance ?
En évaluant la neutralité de l'ensemble.
Une des technique d'écoute : Sur un même répertoire, tu change de CD, ça change d'ambiance.
Pour ça, les live JAZZ ou classiques sont assez révélateurs.
Autre critère : La contrebasse change aussi de "présence" selon le CD, alors le registre grave est bien contrôlé et n'est pas artificiellement mis en avant.
...

J'ai un très large spectre musical qui va de la musique baroque au hard rock ! J'ai bien vu que le rendu dans chaque registre n'était pas le même et que d'importantes différences se faisaient sentir. Mais là, à moins d'acheter trois ampli et trois paires d'enceintes qui excellent chacun dans un registre, je n'ai pas vu comment faire. Je ne vais pas dire que mon choix s'est porté en évaluant globalement sur l'ensemble de mon spectre musical, c'est plus que le mariage Mc/Yamaha m'a donné sur deux ou trois morceaux la chaire de poule. C'est ca qui a fait la différence pour moi.

(08-24-2017, 03:23 PM)tonton flingueur a écrit : Cool salut. 
Oui tu te trompes...mais pas dans le choix du matériel lui même. ..mais dans le fait que tu ne le garderas pas ...40 ans Big Grin.

Ca c'est une chose qui pourrait me faire renoncer à signer le chèque. Je veux un matériel pérenne. Mon actuel matériel est un ampli Harmann/Kardon et des enceintes infinity. Je les ai acheté il y a 20 ans et leur rendu sonore est toujours resté le même malgré un usage important (bon bien sur rien à voir avec ce que j'ai entendu hier, évidemment). Est-ce qu'il y a un risque avec Mc et yamaha d'avoir des problèmes matériels à long terme ?
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD  cambridge cxc

Répondre
#26
Cool non pas de risque particulier comme d'autres! Sois tranquille!

Je voulais dire que n'importe quel matériel écouté dans un magasin ne donnera JAMAIS la même chose chez toi!
Les pièces sont différentes.

Et c'est la pièce qui fait le son pas le matériel.

50 000 Euros de matériel dans une pièce trop réverbérante et mal pensée dans son aménagement pour la HIFI donneront un résultat moins bon que 5000 Euros d'associations bien ajustées dans une salle traitée.

Par exemple, sur 50 000 Euros il vaut mieux dépenser 10 000 Euros dans une étude acoustique et dans un traitement poussé et garder 40 000 Euro pour le matériel et les petits fours pour les invités du forum Big Grin .
A des niveaux de dépenses très élevées...il me semble raisonnable de se renseigner et de ne pas partir sur un coup de tête. De prendre le temps d'aller écouter des installations un peu évoluées de membres dans des salles traitées.


Des liens pour comprendre et ne pas être déçu, pour ne pas se voiler la face quant à la vraie exploitation d'un magnifique système, sinon c'est gâché...mais on fait comme on veut Big Grin :

http://forum-hifi.fr/thread-542.html

http://www.homecinema-fr.com/forum/gener...-2040.html
[/url]
http://www.audiophile-magazine.com/dossiers-techniques/introduction-au-traitement-acoustique/

[url=http://www.audiophile-magazine.com/dossiers-techniques/introduction-au-traitement-acoustique/]D'autre part, tes écoutes révèlent un problème dans le choix:

Comment écouter plusieurs styles de musiques avec le même système?
Ton CR fait penser que tu n'as pas encore la solution si comme tu dis qu'il faudrait plusieurs amplis Huh .

En HIFI on ne trouve pas son son Dodgy ...mais LE son, celui qui met tout le monde d'accord, l'universel, celui qui nous transporte dans le lieux d'enregistrement, celui qui donne le live du concert acoustique d'un quatuor ou d'un concert pop rock dans une salle de 5000 personnes....

Il y a du boulot Wink sans avoir à changer les câbles, les fusibles à chaque morceau Big Grin .

Bref, ne t'emballe pas Cool .
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#27
LE son ? Je doute fort qu'en la matière il existe un universel... C'est un peu comme le Bonheur, s'il en existait une recette, je pense bien que quelqu'un l'aurait déjà donnée !
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD  cambridge cxc

Répondre
#28
Big GrinAh bon...

Lis au moins les liens, tiens au moins compte des conseils que les forumeurs te donnent...et fais ton choix.

peux pas mieux dire... Rolleyes
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#29
Intéressant ce publi-reportage.
Devialet, MC Intosh et Yamaha...... c'est où les soldes?

Un 30cm de 88dB de rendement filtré à -6dB filtré à 750Hz, c'est à dire encore présent dans la bande des 3-4000Hz..
Va falloir être fort pour me convaincre que c'est l'enceinte ultime.
C'est bien écrit en tout cas.
Bonne soirée.
Bela.
Répondre
#30
je viens de lire le topic, tonton flingueur a raison, il faut apporter un soin particulier à ta pièce d'écoute, sinon tu risques vite de déchanter une fois ton super matos acheté. Undecided 

On veut tous se faire plaisir avec du beau matériel, mais on oublie souvent que c'est la pièce qui fait le son. Prends encore un peu le temps de réfléchir à ton projet, il serait dommage que tu sois déçu de ton achat une fois le matériel chez toi. Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles) Acta 163 109,793 09-06-2017, 10:51 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)