(02-26-2020, 04:48 PM)fbi1968 a écrit : @ pda0
(02-26-2020, 03:39 PM)pda0 a écrit : En regardant l'implantation du traitement et les mesures, je suis un peu surpris qu'il n'y ait rien sur les zones de premières réflexions car on voit clairement sur l'ETC qu'il faudrait traiter ces zones.
Tu veux dire en absorbation???
J'ai du panneau en stock que je peux mettre sur les murs droite et gauche en utilisant la façon du miroir pour les premières réflexions…
Oui, ou en diffusion. L'important c'est d'essayer d'éliminer les pics qu'on voir sur l'ETC. Si tu télécharges le PPT que j'ai mis en lien tu verras où sont les problèmes.
(02-26-2020, 04:48 PM)fbi1968 a écrit : (02-26-2020, 03:39 PM)pda0 a écrit : De même, je pense que le manque de niveau dans la zone 70-200Hz est probablement lié à une absorption trop élevée sur les côtés des enceintes. C'est dommage de n'avoir pas les mesures avant le traitement car cela aurait donné des indications utiles sur ce sujet.
Oui cela est modifiable…
Si tu peux enlever les panneaux ou les déplacer plus vers l'avant, ça vaut la peine de le faire et de mesurer ainsi afin de voir ce qui évolue (notamment l'ETC, mais aussi la zone 70-200Hz). Chez moi, j'ai mis un temps considérable pour trouver le bon compromis entre l'ETC, le RT60 et l'amplitude dans cette zone. Tout joue, et la diffusion/absorption au plafond aussi, et également la diffusion entre les enceintes (pas très facile à faire chez toi, mais tu peux aussi peut-être jouer avec les rideaux plus ou moins épais (en prenant des rideaux spéciaux pour "audio").
(02-26-2020, 04:48 PM)fbi1968 a écrit : (02-26-2020, 03:39 PM)pda0 a écrit : De même, au plafond, j'aurais essayé de mettre le traitement plus avant entre les enceintes et la position d'écoute afin d'être au lieu de première réflexion.
C'est aussi faisable…
Idem ci-dessus. L'emplacement au plafond joue sur ETC, RT60 et amplitude, donc à tester.
Sur tes mesures actuelles, la zone sous 200Hz est très chahutée avec lissage au 1/24. Ce n'est évidemment pas catastrophique, mais on peut faire mieux notamment dans la zone 70-200Hz où tu as actuellement une alternance de pics et creux de +/10dB rapprochés. On doit pouvoir faire mieux, mais ce sera une série d'essais en mode "trial and error", en bougeant le traitement mur, plafond et emplacement des enceintes. C'est long et fastidieux mais ça paye.
Sinon, je préconise la mesure avec micro vertical (sauf pour les mesures de près comme proposé par Audyart et Audipavillon) et quand tu auras dégrossi le sujet du positionnement final des enceintes et des traitements passifs, il faudra aussi faire les 9 mesures car on obtient plein d'autres infos utiles avec l'ensemble. Tu pourrais d'ailleurs commencer par les faire, sans rien bouger, histoire d'avoir un point de départ parfaitement caractérisé. C'est important d'avoir des points de référence quand on bouge un peu tout dans tous les sens. Il faut, en effet, toujours pouvoir revenir en arrière précisément, car tous les changements qu'on essaye ne sont pas toujours positifs (souvent ils ne sont pas d'ailleurs). Donc il faut procéder par étapes et avec méthode, et surtout ne pas oublier d'écouter longuement.
Cela étant, si tu es satisfait de ton point de départ, autant avoir tous les paramètres de cette position sous la main (donc faire les 9 mesures), puis tu bouges un paramètre, tu mesures ce que ça donne. Si c'est meilleur à la mesure, tu écoutes, si c'est moins bon, inutile d'écouter car la probabilité que l'écoute soit meilleure avec des mesures moins bonnes est quasi nulle (ça peut être le cas sur un paramètre unique, en particulier l'amplitude qui n'est pas si significative que cela, surtout avec uniquement une mesure au point d'écoute, mais c'est impossible sur des paramètres majeurs comme le decay, spectro ou même l'ETC).
Cela étant dit, écouter chaque changement même moins bon à la mesure est TRES instructif pour comprendre ce qui compte et ce qui compte moins. Mais bon, il faut du temps et de la patience...
Bon courage !