Messages : 341
Sujets : 28
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Bonjour,
J'ai essayé de discuter pour selectionner un Ampli pour une nouvelle installation, je ne me suis encore fixé sur aucun modele, alors je viens prendre des conseils pour des enceintes et savoir ce que je devrais acheter....
je remet un plan de mon appartement, le son doit couvrir une superficie d'environ 30 a 40 metres carrés.
[url=https://www.hostingpics.net][/url]
Tout d'abord, où placer les enceintes?
sachant que je suis interressé par un ampli qui aurait un lecteur CD integré, du type
http://www.son-video.com/Rayons/Amplific...RCDN9.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-re...CR611.html
http://www.son-video.com/Rayons/Amplific...NC50D.html
(ce ne sont que des exemples car je ne connais et ne comprend pas les specificités techniques, d'ailleur si vous pouviez m'expliquer les chiffres importants a regarder pour savoir dans quelle categorie taper ou ceux a ecarter de mes choix...)
Pour en revenir a mes exigences d'enceintes, j'ecoute surtout rock et new wave, mais aussi classique ou vieille chanson française, du CD et aussi du MP3.
Je veux une paire d'enceintes bibliotheques, pas trop grosses.
Là encore je veux bien quelques explications au niveau des chiffres a regarder de pres pour les selections de qualité et de puissance.
a quoi voit on qu'elles descendent bien dans les graves pour eviter l'achat d'un caisson de basse, qu'elles sont a l'aise dans les aigues sans etre "criar" et que le son remplira bien le volume de l'appartement?
j'ai pensé a ce genre d'enceintes sans forcement connaitre (d'où vos precieux conseils)
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...sor-1.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...y-7-2.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...P150M.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enc...-Q100.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...-LN01.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...nze-2.html
mais peut etre avez vous d'autre modeles beaucoup plus interressant en tete.
je vous remercie beaucoup a l'avance pour vos conseils.
sebastien
Messages : 1,610
Sujets : 29
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry
Bonjour Sebastien,
Je vais parler de mon cas et ensuite tu pourras voir pour le tiens. Dans ma config et avec mon materiel, le placement des enceintes a été clef pour avoir une bonne restitution. Au début, j’avais placé mes enceintes dans le sens de la largeur de la pièce et j’ai eu beau bouger mes colonnes un peu dans toutes les positions, je n’ai jamais réussi à avoir une scène sonore correcte dans ce sens. Quand je suis passé en longueur, alors tout c’est ouvert, le résultat était bien meilleur. Tu liras aussi sur d’autres posts qu’il est souvent recommandé de mettre ses enceintes dans le sens de la longueur de la pièce. De plus, il me semble aussi qu’avoir un mur juste derrière la position d’écoute n’est pas recommandable, donc dans la largeur c’est mal parti.
Donc dans ton cas je dirais, soit les enceintes vers le mur du fond côté Balcon avec ton fauteuil d’écoute face à la fenêtre de l’autre côté du Tapis (Cela permet aussi d’écouté depuis ta cuisine), soit le symétrique, mais là tu te retrouves avec les enceintes dans le passage...
Tu te poses aussi la question des enceintes, regarde ici pour le rendement et la puissance http://www.son-video.com/Guides/Choisir-...ement.html
Pour avoir du grave il faut descendre le plus bas possible en Hz, inférieur à 80 est bien, <50 c’est mieux, 20 Hz étant la limite audible. Les aigus ne posent pas de problème, rares sont les enceintes qui ne montent pas à 20 kHz. Ce sont juste des chiffres, il faut écouté pour se rendre compte, cela dépend aussi de ton style de musique.
Rares sont le bibliothèques qui permettent de descendre très bas. Côté encombrement, regarde bien, car avec les bibliothèques il te faudra des pieds afin d’avoir les tweeters au niveau des oreilles en position d’écoute, donc des petites colonnes peuvent aussi être un bon choix vis à vis de l'encombrement et peuvent offrir un spectre plus large. Si tu bricoles regarde la section DIY, les J26 semblent terribles!
J’ai vu sur ton autre post que tu te pose la question ampli/Enceinte, la recommandation MCR/Folia semble faire l’unanimité comme étant un bon ensemble. Il y en a plein, mais il faudrait connaitre ton budget (prévoit 10% de cette somme pour les câbles).
Le seul vrai conseil est qu’il faut que tu écoutes avant d’acheter, cela prends du temps mais en vaut la peine. Attention, tes écoutes en auditorium te donneront une idée du potentiel, mais c’est seulement dans ta pièce que le matériel te donnera satisfaction, ou pas, cela dépendra vraiment de la mise en oeuvre et du placement de tes enceintes...
Musicalement,
Faboz
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonjour Sébastien
Avant de parler de matériels, il me semble judicieux de refonder un peu l'organisation de ta pièce .
Pas forcément facile à entendre et à faire admettre à l'entourage mais cet appartement n'a pas été conçu pour écouter de la musique ....de manière correcte.
voici une proposition:
tu places le canapé derrière la table à fin de créer un espace salon séparé du coin salle à manger.
Comme cela tu auras la vue sur le balcon et tu utiliseras la pièce dans le sens de la longueur pour le son.
La TV et l'ensemble des électroniques se placent devant la fenêtre sur un meuble, fenêtre qu'il faudra peut-être occulter pendant un visionnage et même relativement condamner si l'ensemble TV prend de la place(ça c'est à voir!).
Avec cette organisation, il ne te reste plus qu'à placer des biblios sur pieds ou des colonnes, mais je pense que les colonnes risquent d'alourdir l'esthétique...pincées plus ou moins vers le point d'écoute!
Il faudra bien sûr les avancer afin de dégager l'accès au balcon mais cela te permettra justement de ne pas avoir trop de contraintes par rapport aux murs.
Un dernier point, essayes de déplacer la table basse dans l'angle que ferait le canapé et cette chaise relax présente sur le plan, placée à ce moment là près du mur dans le sens de la vision du balcon.
Les tables basses entre les enceintes et le point d'écoute sont plutôt à proscrire.
Voilà pour ma contribution ...après place au choix du matériel qui te sera conseillé par d'autres intervenants.
Mais avec ces fondamentaux de placements tu bénéficieras toujours du meilleur de ton électronique.
Maintenant, dans cette configuration, n'imagine pas que cela soit très simple...tu devras prendre du temps pour optimiser ce système quel qu'il soit!
Je te souhaite beaucoup de plaisirs musicaux dans cet appartement .
Messages : 1,050
Sujets : 28
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aveyron (con)
(08-07-2017, 09:25 AM)tonton flingueur a écrit : Bonjour Sébastien
Avant de parler de matériels, il me semble judicieux de refonder un peu l'organisation de ta pièce .
Pas forcément facile à entendre et à faire admettre à l'entourage mais cet appartement n'a pas été conçu pour écouter de la musique ....de manière correcte.
Salut,
Je trouve cette proposition particulièrement maline et surtout adaptée.
Il faut toujours avoir à l'esprit que la musique restituée c'est d'abord un local. Ensuite seulement on parle de matériel adapté au local. En fait, dans la solution que propose Tonton, ta zone d'écoute idéale devint très réduite, guère plus de 12 ou 15 m2, ailleurs tu entendras de la musique mais tu ne l'écouteras pas. Cette disposition va guider ton choix de matériel : ampli de petite puissance, enceintes biblio (avec pied obligatoire). Tu pourrais peut-être envisager que ton PC devienne ta source, dans ce cas un FDA serait parfaitement adapté : 12x18 cm ça se place partout et c'est de la vrai HIFI et tu te passes du lecteur CD.
Messages : 341
Sujets : 28
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Tout d'abord merci à tous pour vos reponses. J'avais effectivement pensé placer les enceintes dans le sens de la longueur donc je vous rejoind sur ce point.
J'aimerais juste savoir ce qu'est un FDA dont parle Anthrax?
Et Faboz, peux tu stp me Donner des ex du couple MCR/Folia?
Je reviendrais plus tard avec d'autres questions
Merci beauvoup
Sebastien
Messages : 772
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
08-07-2017, 12:12 PM
(Modification du message : 08-07-2017, 12:20 PM par Gilles 34.)
Bonjour,
la pièce avec 30 ou 40m2 va manger l'énergie et les graves, aussi des enceintes biblio ne feront pas trembler les murs. Les conseils de tonton placent le point d'écoute assez proche de la chaine et diminue un peu l'inadéquation entre petites enceintes et grande pièce.
Pour des biblio sans pieds il faut se tourner vers des enceintes qui s'accrochent au mur comme les JM Reynaud Folia (le budget ne semble pas viser des EMP nano) ça gagne de la place tout en renforçant un peu le niveau de graves. Parmi les "tout en un" cités, le Marantz a beaucoup d'aficionados chez les audiophiles.
Le M-CR est un FDA (mais tout en un avec lecteur réseau, entrée numériques etc.). Un FDA (full digital amplifier) reçoit la source numérique (PCM) mais ne la convertie pas en analogique pour être amplifiée (classe A ou AB ou B) elle est simplement convertie en un autre standard numérique compatible avec l'amplification dite numérique (classe D ou T)(j'espère n'avoir pas fait d'erreur grossière dans mes explications).
On peut aussi choisir un lecteur réseau avec un FDA pas trop cher derrière (mais plus puissant que les tout en un), pour les disques un petit lecteur BR servira aussi bien aux CD qu'aux films.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Messages : 1,050
Sujets : 28
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aveyron (con)
Pour faire simple, parce que c'est déjà assez compliqué comme ça, un FDA est un ampli "full digital", il se place entre un PC et les enceintes. Il est alimenté en son par la sortie USB du PC et sa carte son (il y a une filière dédiée sur le forum dans la rubrique "dématérialisation") . Le prix de base, et le meilleur rapport qualité existant c'est le FX AUDIO 802, (109 euros chez Audiophonics). Pour l'apprécier il faut juste que tes fichiers soient en FLAC, mais il marche aussi avec le MP3, le FLAC c'est juste 10 fois meilleur... Tu remplaces donc le lecteur CD par le PC et à l'autre bout tu branches les enceintes que tu veux, comme avec un ampli classique. Et avec l'économie tu t'offfres des jolies enceintes. Elle est pas belle la HIFI?
Messages : 1,610
Sujets : 29
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry
Sur le bar d'en face on en parle pas mal cf message de demat. http://forum-hifi.fr/thread-4662-post-93...l#pid93056
Messages : 341
Sujets : 28
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Merci faboz, j'ai relu ton message et j'ai donc affiné mes recherches.
Les folia ont l'air interressantes mais suffiront elles dans mes 30m2? De plus Sont elles bien en grave sans caisson de basse?
On m'a dit que des enceintes avec un HP de grave de 13cm ne suffirait pas...
Donc j'aimerais savoir ce que tu penses des couples:
Marantz mcr 611 / dali zensor 3
Marantz mcr 611 / Monitor audio bronze 2
Marantz mcr 611 / Jbl studio 230
Marantz mcr 611 / Focal chorus 706
Marantz mcr 611 / Klipsch rp150m
Marantz mcr 611 / Magnat monitor supreme 202
Et evidemment
Marantz mcr 611 / Jmr folia
D'un point de vu puissance Pour 30m2 et d' un point de vue des graves sans caisson.
Une fois cette selection faite j'ecouterai tout ca en vrai
Encore merci
Sebastien
Messages : 1,050
Sujets : 28
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aveyron (con)
C'est évident qu'un HP de grave de 13 ou 15 cm ne fera JAMAIS de graves satisfaisantes, surtout dans une pièce de 30 m2. L'ajout d'un caisson n'est pas problématique d'un point de vue HIFI mais le devient côté "look", câbles supplémentaires et voisinage sans même parler des coûts... A mon avis, tu aurais meilleure compte à mettre plus de sous dans les enceintes avec de vrais HP de grave.
|