Nouvelle visite (improvisée sur le pouce) chez Vince ce Samedi, avant arrivee du beau temps chez nous… enfin…
Si on résume les étapes chez Vincent avec mes visites successives, le résultat n’a jamais été aussi bon, ce qui est somme toute logique :
- premiere écoute chez lui, la magie des Magico A3 opère, mais le grave est ronflant (trop), il faut tout diriger vers l’auditeur pour équilibrer avec le grave et limiter les soucis de piece, et les voix continuent à brailler quand même dans le haut médium , avec une source teac qui avec le recul vs msb écourte et écrase un peu les harmoniques, comme beaucoup d’autres sources il est vrai, malgré ses qualités. Le ahb2 à l’époque pete un peu le son à la gueule dans ces conditions, et l’intégré Soulution donne un rendu plus doux et agréable mais moins résolutif et vivant, un peu comme les ypsilon Aelius sans le digital director chez moi face aux ahb2, agréable mais incomplet.
- seconde écoute, traitement largement complété sur étude de Julien / Aykoz Audio, plus de souci notable dans le medium aigu, image sonore plus belle y compris avec le teac, branchement de mon msb sur carte reseau et Sonore optical module qui met une calotte au teac, montre que le Soulution passe les qualités du MSB sans broncher y compris en terme de dynamique tout en étant doux, superbe d’émotion sur les voix… mais le grave est toujours ronflant avec un vibromasseur dans le plancher comme à la premiere écoute. Je conseille à Vincent de chercher des dalles en granit, les pompes funebres et marbrier du coin le prennent pour un milliardaire et ça finit avec deux dalles béton de chez castorama pour essai. Enceintes couplées aux dalles béton par les pointes, découplées du sol par feutrines. Rappelons que on a là un plancher bois, avec parquet flottant sur isolant, ce ne sont pas des conditions idéales bien entendu, mais il faut faire avec et optimiser en fonction
- troisieme écoute hier, le msb d’occaze fraîchement arrivé, les enceintes qui avec l’acoustique ont pu reprendre la position préconisée par Magico en se croisant derrière l’auditeur, le passage au pro usb qui surpasse en naturel la carte réseau sans conteste contrairement à la seconde écoute, et disparition de 80% du probleme de plancher vibrant qui fait du faux grave sur les deux autres écoutes, ça nuance dans le bas et même le temps passé de Jonasz donne une jolie sensation en bas, juste un peu boostée artificiellement par le grave des enceintes qui à volume élevé va quand même chercher un peu le plancher en mode vibratoire ce qui est inévitable, mais les dalles béton font le job. On entend aussi le « rendu clos Magico » avec le nuancement accompagné d’un tréfond de bande passante un peu atténué, qui fait qu’on a pas envie de casser le plancher quand même puisqu’il donne un ptit coup de boost sur les poussées d’extreme grave des enregistrement à volume soutenu. Le cable modulation de Vincent se ramasse un peu face à mon Ypsilon sur la présentation tonale et harmonique, et on fait forcément la plus belle écoute jamais faite chez Vincent car ce n’est que progression depuis le début avec tous les éléments cités. Temps pour en arriver là: un record comparé à moi…
Petite comparaison de nouveau entre Soulution et AHB2 (un seul) dans ces conditions. J’utilise le terme monitor pour parler du ahb2, terme probablement mal choisi, mais pour dire qu’on entend avec beaucoup de précision tout ce qui a été mis dans l’enregistrement, de façon assez inhabituelle, ainsi que tout ce qu’on aimerait parfois passer un peu plus sous silence pour mieux se délasser devant la musique sans atteindre cette précision qui trahit le bout de cable crispant, le bout d’acoustique qui fait projeter, l’imperfection d’un filtrage, la sécheresse d’un enregistrement…. Je n’accuse pas les benchmark d’être moins bons que d’autres clairement, au contraire en fait, mais plus de ne rien pardonner, c’est à la fois une bénédiction et une condamnation à l’obligation de résultat sans faire la moindre erreur de casting, et c’est la raison pour laquelle à la fois je les ai acheté, et à la fois je garderai les aelius personnellement.
C’est une bénédiction dans mon bureau en ce moment sur le Bach que TNK a publié récemment, et plein d’autres avec mes Scanspeak Maxima, ma source pas super haut de gamme mais utilisée avec les modulation Coincident assez facilitateurs, d’anciens cables Fa Diese HP très mélodieux, un compromis en terme d’équilibre qui fonctionne avec un ampli qui ne fait pas de compromis de son coté. C’est ça le AHB2, on le lisse avec son câble hp benchmark bouché ou on cherche à lui faire chanter la vérité sans fausse note avec le meilleur équilibre mais vaut mieux y être préparé. Je me rappelle la cata sur les Albedo dans mon bureau à l’époque où TNK est venu avec à la maison, nimporte qui aurait sur cette écoute acheté le Ayon Crossfire PA ou Kinki EX-M7 que j’avais avec l’ensemble Holo et jeté le AHB2 aux orties. Et tres peu de gens achètent ces amplis car ce n’est pas le garenne de 15 jours qui arrivera à en tirer quelque chose d’écoutable avec du plaisir, de la décontraction, même si c’est l’ampli qui leur donnera le plus de l’enregistrement. Certains préfèreront le lissage et matification de la classe D moderne et ses systématismes sur enceintes filtrées qui rassurent . On l’achète pour cette raison, avoir plus de l’enregistrement , puis il faut arriver à obtenir le plaisir d’écoute c’est à dire ne plus avoir de défaut ajouté à l’enregistrement, et accepter qu’un enregistrement sec ne soit pas un peu mis en recul avec un peu moins de fougue par un ampli un peu plus doux, surtout chez Vince qui propose quand même une écoute assez proche, et le ahb2 est vif, percutant, quand le Soulution est plus posé, sensuel, systématiquement?… oui si le ahb2 est systématiquement vif, c’est plus une signature sonore qu’une coloration dans les deux cas, le fruit de la grande résolution et dynamique du benchmark aussi bien sûr.
C’est de cette façon que j’aborde les choses vs l’intégré Soulution, il reste certainement des limites chez Vincent pour bénéficier des AHB2 avec tout le plaisir d’écoute possible (équilibre de câbles côté hp avec un Ypsilon en modulation pour notre essai du jour, essayer les AHB2 en mono, leur associer un positionnement d’enceintes un poil différent, ou pas…) mais même si cela donne envie d’investiguer jusqu’à y arriver en ayant ces amplis en main, c’est plus facile et tout de suite plaisant d’écouter avec le Soulution qui propose une décontraction avec la musique sans la colorer pour autant, avec sensualité et une belle mise en valeur du MSB Référence, plus qu’une séance d’analyse fine de l’enregistrement et des petits défauts restants sur le systeme dont le cumul donne à la fois la sensation d’entendre plus de musique, mais aussi de ne pas en être au stade de la décontraction totale quand le Soulution offre un lâcher prise excellent.
Et les A3 dans tout cela, offrent simplement le son Magico actuel, propre, riche, naturel, ample dans cette acoustique soignée qui peut inciter à écouter un peu fort … ne pas en abuser même si ça passe crème comme on dit!…