Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.89 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Vince ...
Sages décisions !
Salut Vince  Wink

Pour les fréquences du CD test, tu peux facilement trouver des trucs équivalents sur le net.
Une sorte de bruit (rose ? Blanc ?) et faire jouer fréquence par fréquence.
Sinon, tu investis dans un micro de type UMIK pour faire des mesures et tu suis les tutos.
C'est à mon avis indispensable avant de se lancer dans un quelconque traitement.
Répondre
(01-25-2022, 09:12 PM)vince a écrit : Je pense également que ma pièce a ses limites acoustiques, je l'ai d'ailleurs bien entendu avec le CD de la revue diapason qui proposait un balayage des fréquences, dommage que le cd ne permette pas de mieux cerner les fréquences en jeu. Là aussi peut être une sujet à creuser mais je pense qu'il faut jouer de l'informatique et ce n'est pas mon fort mais j'ai cru comprendre que l'on peut solliciter des pros, pourquoi pas ?  

Dans l'immédiat je vais plus me concentrer à découvrir de nouveaux artistes.

Bonne soirée   Wink

Bonsoir Vince,

Je ne peux que t’encourager à travailler l’acoustique de ta pièce. C’est fou comme l’on (re)découvre son matériel…

J’ai aussi le CD diapason qui m’a beaucoup aidé. Je pensais aussi qu’il fallait passer par la case traitement numérique pour arriver à quelque chose de bon mais je pense avoir réussi sans. Il faut un peu de patiente…

Bon courage.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Bonsoir Vince,

Je ne peux que t’encourager à travailler l’acoustique de ta pièce. C’est fou comme l’on (re)découvre son matériel…

J’ai aussi le CD diapason qui m’a beaucoup aidé. Je pensais aussi qu’il fallait passer par la case traitement numérique pour arriver à quelque chose de bon mais je pense avoir réussi sans. Il faut un peu de patiente…

Bon courage.
[/quote]


Yes!
Je ne suis, de toute façon pas du tout attiré par la solution traitement numérique. Je lis plus de sujets négatifs que positifs et je suis certain qu'il faut un vrai expertise pour en sortir gagnant.

Par contre si je me lance dans quelques mesures acoustiques, quel micro fait l'affaire ? car les prix ne sont pas les mêmes ? UCM8000 ?
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
UMIK 1

https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...-8269.html

Je viens de voir qu'ils ont sorti une version 2 (plus chère évidement) ... pas d'avis sur la question, j'ai le 1 et ça fait le job en ce qui me concerne.
Répondre
Bonjour a tous,

A contre courant de la tendance je viens d’adopter un nouvelle source, ni dématérialisation, ni vinyle mais lecteur cd.
A la base c’était pour la partie drive mais depuis 5 jours je me régale de ce lecteur cd et son dac interne.
Il a été mis en concurrence avec un dac MSB . Sans surprise le dac MSB a gagné, d’ailleurs quel magie ce dac : ça respire,  il y a de la  profondeur, une scène… et surtout ca fait de la belle musique mais vue la différence de prix mon nouveau jouet assure un service tres honorable.

Bref un accuphase dp450 a rejoint l’équipe et apporte un surplus d’âme qui me manquait avec l’aurender.

Je ne tire pas de conclusion hâtive  mais il va récupérer plus de détails et matière et le dac fouille plus dans les aigus et apporte un beau vivant en association avec l’ampli.

Affaire a suivre
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Salut Vince  Smile

Tirer le niveau vers le haut est toujours profitable.
Ça fixe un nouveau challenge pour ta (future) démat  Big Grin

Profite bien et poste nous des z'images.
D'ailleurs tu en es où avec ta nouvelle pièce ?
Répondre
J’en suis que je devais démonter et modifier mon meuble car le lecteur ne tient pas en hauteur dans les étagères  mais il doit repasser en peinture car des pièces ont collées et des couches de bois se sont arrachées  Angry

Sinon je suis persuadé qu’un traitement acoustique doit être fait mais je ne sais pas quand et comment commencer..

Sinon Pascal je suis 100% d’accord avec toi ça fixe un nouveau challenge pour la demat si pratique ….déjà comparer sérieusement les dacs car curieusement l’accuphase semble faire la différence mais je veux comparer dans le temps (plus d’emballement, promis )


Sauf si on m’offre un dac MSB  Big Grin
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Si tu souhaites faire un traitement , il faut passer par la case mesures.
Investir dans un petit micro UMIk (environ 100€) , installer REW (gratuit) sur un PC portable, le brancher avec ton câble USB sur ton DAC.
Je me sers également d'une rallonge USB (male - femelle) pour positionner le micro au point d'écoute car le câble USB vendu avec le micro n'est pas assez long.
Je pourrais te guider si tu veux  Shy
Répondre
Après plus d’1 mois d’utilisation de mon nouveau lecteur cd avec DAC, je ne résiste pas à l’envie de partager cette nouvelle expérience.

Le DAC intégré du lecteur accuphase est différent de celui embarqué dans l’ampli Soulution. Il apporte plus de détails, il va plus loin en bas et en haut du spectre en apportant également de l’aération donnant la sensation d’une réverbération plus importante dans l’enregistrement. La question est ce plus naturelle ou artificielle ? J’ai du mal à avoir un avis définitif mais comme il y a plus de détails j’ai tendance à penser que oui. 

L’avis des spécialistes qui liront ce message m’intéresse sur cette sensation de réverbération?

Après je me suis lancé dans des écoutes croisées des sources (CD VS fichiers de l’Aurender) et DAC sur différents enregistrements.
En résumé le DAC de l’accuphase apporte l’ensemble des éléments indiqués ci-avant mais pas autant qu’en lecture « direct » avec un CD.  Toujours surpris j’ai essayé différents cables usb en liaison aurender / dac accuphase mais rien n’y fait, c’est net, la lecture de cd reste la plus incarnée et détaillée.

Loin de moi l’idée de lancer des débats CD/fichiers mais mon ensemble est métamorphosé. Je retrouve les analyses que l’on peut lire sur mon ampli : vitesse, natuelle, sensation qu’il ne manque en rien pour alimenter les enceintes avec comme conséquence des basses très très propres.

Dès l’installation du lecteur cd chez moi,  je me suis dit wahou, ensuite je me suis dit on pose l’avion, je ne veux pas me faire berner par l’effet nouveauté et on verra dans 1 ou 2 mois. Aujourd’hui je confirme, je n’ai plus la frustration que j’avais avant.

Je pense simplement que le drive de l’accuphase fait mieux +++ que l’aurender et le DAC de l’accuphase mieux ++ que celui de l’ampli.

C’est à la fois une très bonne nouvelle car mon investissement en valait le coup mais je perds en praticité d’utilisation car l’application Aurender est top.

Sans doute que l’envie de faire évoluer ce dernier me prendra un jour mais dans l’immédiat la banque est fermée et je ferai un peu de sport en me levant changer les cd ! Big Grin
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Salut Vince 

Citation :Sans doute que l’envie de faire évoluer ce dernier me prendra un jour mais dans l’immédiat la banque est fermée et je ferai un peu de sport en me levant changer les cd !  Big Grin

J'allais le dire .... lorsque tu fais évoluer un maillon, les autres paraissent à la traîne, jusqu'a ce que tu décides de le faire évoluer.

Le vaisseau amiral de Aurender n'est pas donné d'après ce que j'ai compris  Sleepy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 3,277 1,303,523 Il y a 11 heures
Dernier message: Nouk33
  Presentation chez MichMich Michmich 6 537 Hier, 09:28 PM
Dernier message: Euterpe
Music Chez Plugnprod Plugnprod 490 122,821 Hier, 09:09 PM
Dernier message: Audiopavillon
Music Chez Galak19 Galak19 416 103,588 Hier, 05:58 PM
Dernier message: Galak19
  Chez Vincent, entre vintage et démat Vincent. 1,004 557,959 01-18-2025, 02:23 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)