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DIY - RIPOLE / BP
#11
Bonjour,

Après beaucoup d'absence sur le forum bien qu'y allant de temps en temps pour voir ce qui se passe dont particulièrement les réalisations de Paul, je vais mettre quelques éléments actuels de mes BP/RIPOLE.

Quelques photos de l'état actuel que nous écoutons en famille (adultes et enfants) depuis plusieurs mois et ce avec vraiment satisfaction.

[Image: 20231108-175338.jpg]
[Image: 20231108-175332.jpg]
[Image: 20231108-175345.jpg]
[Image: 20231108-175353.jpg]
[Image: 20231108-175358.jpg]
[Image: 20231108-175405.jpg]
[Image: 20231108-175416.jpg]

C'est toujours une version non finalisée et pour le moment, je n'ai pas encore fait le choix d'être en BP sur la totalité ou en RIPOLE/BP et je n'ai pas vraiment pris le temps de voir l'une et l'autre version en comparaison à l'écoute. Comparaison qui serait possible avec l'état du prototype actuel.

Tout dernièrement, j'ai eu l'occasion de remettre en service des TRIANGLE ANTAL EX pour le temps d'une soirée, paire d'enceintes que je vendais et c'était pour faire écouter à la personne qui allait me les acheter et même si les ANTAL soit loin d'être mauvaises, il n'y a franchement pas photo.
L'écoute est d'une clarté et vraiment posée, calme sur des RIPOLE/BP ou BP et en plus cela descend mieux en grave malgré ce que pourrait dire la théorie du court-circuit acoustique.
Tout cela pour dire que je ne reviendrais pour rien au monde à de la "boite" qu'elle soit BR ou close et je comprend très bien les avis très positifs des écoutes faites par Paul, même si je pense être très loin de la qualité de ses réalisations.

J'ai pris en compte certaines remarques de Paul concernant le RIPOLE dont l'aspect de pans coupés que ce soit en haut ou en bas, ce qui permet à la fois d'alléger le visuel, de faciliter la mise en place des HP et cela ne doit pas avoir impact (ou très peu) au niveau de la qualité sonore (en tout cas, je n'en ai pas perçu).

Pour le moment, la version finale n'est pas encore sûre !!! Est-ce que ce sera du BP uniquement (et donc 1 grave en BP) ou la version RIPOLE/BP (avec les 2 graves en RIPOLE), je n'en sais trop rien.
Avoir fait des caissons RIPOLE et ne pas s'en servir, c'est un peu bête mais la version BP unique est plus light visuellement et plus appréciée par mon épouse et quand je vois qu'actuellement Paul se concentre plus sur ses réalisations en BP plutôt qu'en RIPOLE/BP, je dois avouer que je n'ai pas fait de choix définitif.

Voilà, ce message pour donner un état d'avancement de ma réalisation.
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
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#12
Il est où le lapin?
Bon je sors.
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#13
Je ne sais pas mais j'ai comme l'impression qu'il y a un loup ?
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#14
Bonjour Arnaud,
Félicitation pour tes enceintes.
Ça me fait plaisir de voir que tu prends toujours autant de plaisir avec.
Rien à ajouter à tes ressentis d’écoute à part peut être que, à la différence d’une enceinte fermée, la charge ouverte excite très peu la pièce et permet de se parler sans hausser le ton ou baisser l’ampli. Toutes choses égales par ailleurs.
J’aime toujours autant la charge ripole. Je n’ai jamais entendu un grave aussi naturel quelque soit le prix des enceintes. Les deux 46cm apportent une densité unique et s’effacent complètement derrière la musique. Tes 38cm doivent être assez proches.
J’ai un peu mis de côté cette architecture au profit des BP parce que le BP permet de faire des enceintes de dimension réduite, 36cm  pour les Hoëdic. (Merci au grave en actif) et plus faciles à intégrer….. et à vendre.
J’y reviendrai certainement pour les Maen-Bihan.

Bonne journée
Paul
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#15
Merci Paul.

Effectivement, la version actuelle RIPOLE/BP est plus que satisfaisante. Ceci même si elle n'est pas aboutie que ce soit pour la partie RIPOLE (absence de joint d'étanchéité pour la plaque arrière qui est amovible), pour le panneau plan qui est une planche temporaire d'essai et pour le filtrage entre le LB12 et l'ESS AMT1 qui est un simple condensateur pas très qualitatif.

Concernant l'aspect vibration ou excitation de la pièce, effectivement, rien, nada.

Donc cela ne pourra que s'améliorer.

Pour @Audio et @Vacumm, effectivement j'hésite à utiliser le ripole avec son grillage pour éventuellement y mettre quelques lapins quand elles ne seront pas en fonctionnement à faire de la musique... Encore que peut-être ceux-ci aiment écouter de la musique en mangeant des carottes.
Pour l'aspect "loup" évoqué par @Vacumm, cela me rappelle tout un article sur une brosse géniale afin de nettoyer les sillons d'un 33T, un article qui était paru dans "La Revue du Son" il y a très longtemps.
Cette brosse permettait de nettoyer en profondeur tout en retirant l'électricité statique du vinyle voir même était capable de refaire la surface pour redonner au vinyl les harmoniques perdues. Après de nombreux essais de matières, les ingénieurs l'avait constituée d'un mélange savant de 30% de poils de phoques (mais n'importe lesquels) et de 70% de poils de loup de Sibérie (ceux qui vivaient à l'époque à proximité de la centrale de Kartouznov).
Ces chercheurs envisageaient d'ailleurs de lui donner le nom "Loup-Phoque" afin de la commercialiser.
Je ne sais pas si beaucoup ont réussi a en acheter, l'article était dans un n° d'avril de la revue.

Voilà, voilà... Bon, le grillage "à poule", c'est pour protéger temporairement les HP de nos chats. Rassurez-vous, la version finale fera abstraction de ce merveilleux et magnifique grillage !!!
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
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#16
Big Grin

ça nous met la tête à l'envers ces baffles plan, qu'ils soient v-u-h-f frame, le ripole n'échappe pas à la règle, c'est une histoire sans fond !!

https://drive.google.com/file/d/1veBpvcp...sp=sharing

Tongue
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#17
Bonjour,

Ci-joint, image sketchup de la version qui sera finale RIPOLE/BP.

[Image: Version-finale-RIPOLE-BP.png]

Je pense n'en occuper au cours du futur hiver 2024/2025, beaucoup d'autres choses à faire d'ici là et le proto actuel nous permet d'écouter de la musique avec plaisir.

La face avant sera constituée d'une plaque de 20mm frêne blanc + 22 mm hévéa abouté + 22 mm hévéa abouté en croisant les fibres des bois (j'ai déjà fait découper ces plaques).
Le caisson RIPOLE est amorti par du "blackson" et j'aimerai également amortir le sandwich des plaques avant du BP mais je ne sais pas encore quoi/comment faire exactement (et sans que cela ne se voit).
Si vous avez des idées/expériences, je suis preneur.

Remarque : Si quelqu'un souhaite les plans skechtup pour mieux comprendre, je peux les fournir sur demande.
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Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
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#18
Salut ! ?

Effectivement une brosse loufoque j'en ai eu une et c'est magnifique ! J'ai juste réussi à rattraper tout les 78 tours de mon grand-père qui sonnent à présent comme du hi-res ! Et je me doute que toi aussi tu la trouves au poil, il ne te reste plus qu'à acheter des vinyles numériques et avec les chutes de tes grilles pour le grave, tu pourras te faire des aiguilles à monter directement sur ta lentille optique Marantz et enfourner les disques comme des pizzas, je suis à peu prêt certain que tu auras le même son qu'un wurlitzer de la grande époque mais 150 ans après...

Bonnes écoutes !
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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