Petite mise a jour du système, à la demande de certains qui s'intéressent notamment à l'Audio Over IP.
J'ai remplacé mon streamer Auralic le temps de sa réparation ( qu'il n'a jamais eu d'ailleurs ) par cet appareil :
https://us.focusrite.com/ethernet-audio-...et-d16-aes
à la lecture de ce post chez nos amis audiophiles ricains :
http://www.head-fi.org/t/806827/audio-ov...uter-audio
En gros, c'est du matos de studio pro pour streamer un flux audio depuis un pc/mac par le réseau. L'upnp le fait depuis longtemps et on commence à voir d'autres protocoles audio maison ( NAA deamon pour HQPlayer et RAAT pour Roon entre autres ). Bah là c'est basé sur DANTE qui avec Ravenna s'apparente à la norme AES67, la différence entre les 2 étant la gestion du DSD ( que mon dac ne fait pas ).
Concrètement, j'ai un pc portable ( dont j'ai enlevé l'écran ) qui me sert de serveur Roon sous windows 10 avec comme player HQPlayer ( n'importe quel player est possible tant qu'il utilise des pilotes ASIO ). HQPlayer permet d'upsampler le fichier lu au travers de différents filtres afin d'utiliser le bitrate maximum de son dac et de moins le solliciter ( c'est la théorie ) d'ou gain sonore.
On installe donc un driver virtuel Dante qui simule ASIO qu'on choisira dans la config du player, ce même driver est directement reconnu sur le réseau par le streamer contenant la carte dante ( le rednet dans mon cas ).
Au niveau isolation, je suis" isolé" partiellement du pc par le réseau ( le pont optique ne m'apporte pas grand chose de plus, au contraire même j'ai plus de latence qu'en liaison directe par RJ45 cat6a mais d'autres y arrivent notamment avec un réseau optique GB )
Sur le fofo ricain, ceux qui ont adopté cette solution viennent d'une solution pc classique avec tout le tralala habituel de tweaks (Se mettre sous linux, mettre un ssd, booter sur sd card, alim de compétition et filtres sata, etc ), la conclusion est qu'avec ce protocole c'est plutôt superfétatoire. Ce que je constate aussi en testant sous mac et pc (il n'y a pas encore de pilotes linux). Par contre le player influe encore à mes oreilles ( Jriver avec SOX resampler sonne différent de HQPlayer selon les filtres ).
Pour moi gain de boites et liaisons idoines.
La mise en oeuvre n'est par contre pas plug & play, la latence du réseau est la clef et il est important d'avoir la meilleure liaison entre le pc serveur et le rednet. Sur mon modèle pas de soucis puisqu'il y a 2 ports ethernet : un pour le serveur et l'autre pour ma box/switch qui me permet de piloter le systême ( peut être une avancée à faire de coté pour l'isoler électriquement car je ne dois pas être en AOIP de ce coté ? ).
Il faut définir quels canaux vont être utilisé ( 2 pour la stéréo alors que j'en ai 16 de dispo sur le rednet ) et les appairer avec les flux du pc/mac sortant par DVS
La latence est correcte (sinon les voyants verts virent au rouge et le son est tout simplement coupé)
Au final ? Qualitativement, je n'ai pas perdu par rapport à mon ancien streamer, loin de là.
Le pc comme serveur me permet de faire mes mesures REW que j'ai pu effectuer en suivant le SUPER post de PDA0 et Bear ( Que je vais d'ailleurs poster prochainement ) et d'appliquer une correction FIIR directement depuis mes enceintes actives avec le soft maison AvantGarde (d'ailleurs c'est là qu'on se rend compte qu'améliorer l'acoustique est bien plus efficace que de changer d'ampli).