Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
on part de zéro..
#1
Bonjour,
Comme expliqué dans mon post de présentation, je pars de rien, y compris en termes de connaissances. Alors je me lance. 
La pièce dans laquelle je compte installer ma hifi fait 32 m2. Le canapé est à 4 bon mètres de l'emplacement potentiel des enceintes.
Le gars est pénible, il écoute de tout, sauf des musiques électroniques et du RAP. Après, dans l'ordre, c'est surtout du rock (avec une passion pour les lives), du jazz et du blues à parts égales, et un peu de classique. Le tout saupoudré de pop, r'n'b. Ca a le mérite d'être varié, est-ce un problème (ou une contrainte) pour le choix des éléments.
On y vient aux éléments. Mes supports sont surtout dématérialisés (du Flac à 90%, du mp3 à 320 pour le reste). Mais je compte bien mettre la main sur une belle collection de vinyls stockés dans un coin de mon appart... plus tard.
Je ne me débrouille pas trop mal en informatique, j'ai installé foodbar et l'utilise comme lecteur audio. Etant donné que je balance ça sur une barre de son, je ne sens pas trop la différence avec un autre lecteur multimedia...
Disposant d'un budget d'environ 1100 euros, je comptais dans un premier temps acheter ampli+enceinte+platine vinyl. Bon, je suis redevenu raisonnable et me contenterai dans un premier temps de ampli+enceintes. J'investirai dans une platine plus tard. 
Après quelques recherches, on me propose un ensemble denon pma 50 couplé à des elipson facet 8b. Le vendeur me dit que je pourrais ensuite envisager l'achat d'une platine et éventuellement d'un préampli, le denon n'en disposant pas. L'avantage de cet ampli est sa connectique (usb-b). La (relativement) faible puissance de l'appareil m'interpelle un peu (2x50 sous 4ohms). 
J'ai eu l'occasion de voir d'autres ampli un peu plus puissants (2x60 ou 2x80 voire davantage sous 8ohms), mais ils ne disposent pas d'une entrée usb-b. Est-ce que cela vaut le coup de se diriger vers ceux là en ajoutant un DAC usb et en gardant le même modèle d'enceintes (ou un autre, je suis preneur des conseils). Ils offrent l'avantage de disposer, eux, d'une entrée phono. 
je vous avais promis des questions... Big Grin
Répondre
#2
(07-01-2017, 12:15 PM)pask_lou a écrit : Après quelques recherches, on me propose un ensemble denon pma 50 couplé à des elipson facet 8b. Le vendeur me dit que je pourrais ensuite envisager l'achat d'une platine et éventuellement d'un préampli, le denon n'en disposant pas. 

Ton vendeur n'a pas l'air de trop s'y connaitre. Je doute que l'on puisse ajouter un préampli sur ce type d'ampli.
Pour simplifier cet ampli a deja un préampli et son mode de fonctionnement lui interdit de dissocier preampli/ampli/dac.

Reste à brancher les enceintes dessus. 

Mon conseil si tu ne veux pas te rater et d'essayer l'association ampli/enceintes avec tes oreilles et de décider si oui ou non tu as envie d'écouter tes disques. Le reste a peu d'importance

je viens de lire ta présentation. Si tu ne trouves pas un magasin où écouter ce que tu vas acheter alors n'achète pas et déplace toi dans une ville qui a un magasin qui t'aidera dans ta démarche.
Répondre
#3
A l'endroit de tes enceintes: peux tu les décoller des murs ? as tu de la place autour ?
Le budget ?
Répondre
#4
(07-01-2017, 02:18 PM)Olivier a écrit : A l'endroit de tes enceintes: peux tu les décoller des murs ? as tu de la place autour ?
Le budget ?

Le budget : environ 1500 euros
Il y a de la place pour décoller des murs les enceintes. Sans soucis d'un bon mètre.

(07-01-2017, 01:53 PM)gordian a écrit :
(07-01-2017, 12:15 PM)pask_lou a écrit : Après quelques recherches, on me propose un ensemble denon pma 50 couplé à des elipson facet 8b. Le vendeur me dit que je pourrais ensuite envisager l'achat d'une platine et éventuellement d'un préampli, le denon n'en disposant pas. 

Ton vendeur n'a pas l'air de trop s'y connaitre. Je doute que l'on puisse ajouter un préampli sur ce type d'ampli.
Pour simplifier cet ampli a deja un préampli et son mode de fonctionnement lui interdit de dissocier preampli/ampli/dac.

Reste à brancher les enceintes dessus. 

Mon conseil si tu ne veux pas te rater et d'essayer l'association ampli/enceintes avec tes oreilles et de décider si oui ou non tu as envie d'écouter tes disques. Le reste a peu d'importance

je viens de lire ta présentation. Si tu ne trouves pas un magasin où écouter ce que tu vas acheter alors n'achète pas et déplace toi dans une ville qui a un magasin qui t'aidera dans ta démarche.

Ben voilà.. me suis mal exprimé. C'est le drame de ceux qui n'y connaissent rien : le denon ne disposant pas d'entrée phono, pour relier la platine vinyl à l'ampli, il faut intercaler un..... celui qui répond gagne une tringle à rideaux!!

Pour les écoutes en magasin, je suis sur Nice. Si quelqu'un a une adresse à me conseiller, je suis preneur. Je vais aussi à Marseille assez souvent.

(07-01-2017, 02:54 PM)pask_lou a écrit :
(07-01-2017, 02:18 PM)Olivier a écrit : A l'endroit de tes enceintes: peux tu les décoller des murs ? as tu de la place autour ?
Le budget ?

Le budget : environ 1100 euros
Il y a de la place pour décoller des murs les enceintes. Sans soucis d'un bon mètre.

(07-01-2017, 01:53 PM)gordian a écrit :
(07-01-2017, 12:15 PM)pask_lou a écrit : Après quelques recherches, on me propose un ensemble denon pma 50 couplé à des elipson facet 8b. Le vendeur me dit que je pourrais ensuite envisager l'achat d'une platine et éventuellement d'un préampli, le denon n'en disposant pas. 

Ton vendeur n'a pas l'air de trop s'y connaitre. Je doute que l'on puisse ajouter un préampli sur ce type d'ampli.
Pour simplifier cet ampli a deja un préampli et son mode de fonctionnement lui interdit de dissocier preampli/ampli/dac.

Reste à brancher les enceintes dessus. 

Mon conseil si tu ne veux pas te rater et d'essayer l'association ampli/enceintes avec tes oreilles et de décider si oui ou non tu as envie d'écouter tes disques. Le reste a peu d'importance

je viens de lire ta présentation. Si tu ne trouves pas un magasin où écouter ce que tu vas acheter alors n'achète pas et déplace toi dans une ville qui a un magasin qui t'aidera dans ta démarche.

Ben voilà.. me suis mal exprimé. C'est le drame de ceux qui n'y connaissent rien : le denon ne disposant pas d'entrée phono, pour relier la platine vinyl à l'ampli, il faut intercaler un..... celui qui répond gagne une tringle à rideaux!!

Pour les écoutes en magasin, je suis sur Nice. Si quelqu'un a une adresse à me conseiller, je suis preneur. Je vais aussi à Marseille assez souvent.
Répondre
#5
Bonjour

Il faut intercaler un préampli RIAA entre la platine vinyle et l'ampli DENON.
C'est un montage tout à fait courant pour les intégrés qui n'ont pas l'entrée spécifique.
Pour moi le vendeur n'est pas si nul que ça !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Hello,

Dans ta présentation tu dis
- avoir la possibilité de reporter l'achat de la platine disque (et éventuellement de l'ampli phono)  --> Bonne idée car tu pourras reporter ton budget sur les autres éléments

- avoir 1500 € de budget pour ton système --> A mon sens il faut que tu cherches dans l'occasion pour atteindre un bon niveau. Réserve 10% du budget pour les câbles, La moitié du reste du budget pour les enceintes, l'autre moitié pour le Dac et l'ampli. ça passe!

- avoir une pièce de 32 m² --> la taille des enceintes va être déterminante, il te faut des colonnes et avec un bon rendement pour ne pas exploser le budget sur l'ampli Wink Je laisses nos amis te proposer des modèles Smile Tu peux te diriger par exemple vers l'ampli Rega Brio R en occasion ou "mieux" de démo car ils viennent de sortir la nouvelle version et les boutiques vont le brader alors qu'il est très très bien.
- écouter surtout en dématérialisé flac via foobar --> Un DAC externe (USB pour éviter d'investir cher dans du câble), même d'entrée de gamme, amènera un plus énorme à ton écoute! Soigner la source est primordiale. Un petit Dac Magic Cambridge (250€ neuf, beaucoup moins en occasion) peut largement faire l'affaire c'est très bien construit et déjà très musical.
Et surtout, aller faire des écoutes dans les boutiques, chez les foromeux, car c'est tes oreilles qui te diront si tu es sur la bonne voie..
Shuss
Répondre
#7
En lisant ce que tu écoutes rock et jazz live, j'auria tendance à te dire d'aller faire des écoutes d'enceintes haut rendement, des klipsch par exemple....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
(07-02-2017, 10:26 AM)renan a écrit : En lisant ce que tu écoutes rock et jazz live, j'auria tendance à te dire d'aller faire des écoutes d'enceintes haut rendement, des klipsch par exemple....

Juste pour être sûr : le rendement c'est la valeur exprimée en Db ? A partir de quelle valeur peut-on parler de haut rendement?

(07-02-2017, 10:05 AM)alfc a écrit : Hello,

Dans ta présentation tu dis
- avoir la possibilité de reporter l'achat de la platine disque (et éventuellement de l'ampli phono)  --> Bonne idée car tu pourras reporter ton budget sur les autres éléments

- avoir 1500 € de budget pour ton système --> A mon sens il faut que tu cherches dans l'occasion pour atteindre un bon niveau. Réserve 10% du budget pour les câbles, La moitié du reste du budget pour les enceintes, l'autre moitié pour le Dac et l'ampli. ça passe!

- avoir une pièce de 32 m² --> la taille des enceintes va être déterminante, il te faut des colonnes et avec un bon rendement pour ne pas exploser le budget sur l'ampli Wink Je laisses nos amis te proposer des modèles Smile Tu peux te diriger par exemple vers l'ampli Rega Brio R en occasion ou "mieux" de démo car ils viennent de sortir la nouvelle version et les boutiques vont le brader alors qu'il est très très bien.
- écouter surtout en dématérialisé flac via foobar --> Un DAC externe (USB pour éviter d'investir cher dans du câble), même d'entrée de gamme, amènera un plus énorme à ton écoute! Soigner la source est primordiale. Un petit Dac Magic Cambridge (250€ neuf, beaucoup moins en occasion) peut largement faire l'affaire c'est très bien construit et déjà très musical.
Et surtout, aller faire des écoutes dans les boutiques, chez les foromeux, car c'est tes oreilles qui te diront si tu es sur la bonne voie..
Shuss

Pour la platine, je vais effectivement voir ça plus tard. OK pour les enceintes colonnes. J'ai vu des KEF 500 abordables et des elipson prestige 4i. Vu seulement... pour ce qui est de les écouter en situation : voir plus haut... Dodgy Une question par curiosité : pour une telle surface, des enceintes compactes c'est absolument déconseillé ou bien vous connaissez des modèles qui feraient l'affaire ?

Trouvé le dac magic cambridge neuf à 200 euros. Beau petit appareil en plus. Y a-t-il des modèles avec fonction bluetooth à votre connaissance?

Allez : des idées d'ampli!!!! Le rega brio a une entrée phono, donc compatible avec mes plans futurs sans rajouter un préampli.

D'ores et déjà, merci pour ces précieux conseils.
Répondre
#9
Bonjour,


(07-01-2017, 12:15 PM)pask_lou a écrit : Bonjour,
Comme expliqué dans mon post de présentation, je pars de rien, y compris en termes de connaissances. Alors je me lance. 
La pièce dans laquelle je compte installer ma hifi fait 32 m2............


Hmmm,...... Rock (avec une passion pour les lives), du jazz et du blues à parts égales........ Le tout saupoudré de pop, r'n'b......

Je pense qu'une paire de 4312b MKII serait parfaite.  Wink

https://www.leboncoin.fr/image_son/11408...tm?ca=12_s

A écouter sans modération.

Bonnes écoutes.
Répondre
#10
Reste 100 balles pour un FDA Wink + 1 pour les enceinte!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Era installation départ de zéro ERA 46 3,794 02-29-2024, 01:45 AM
Dernier message: ERA
  40 ans de hifi story part 3 (chez Fred & C) Lartem 0 3,359 10-09-2017, 11:03 AM
Dernier message: Lartem
  40 ans de hifi story part I (à la maison de Henri et Huguette) Lartem 6 6,956 10-03-2017, 12:29 PM
Dernier message: Lartem
  40 ans de hifi story part 2 (chez Fred) suite Lartem 0 3,355 10-01-2017, 01:03 PM
Dernier message: Lartem
  40 ans de hifi story part 2 (chez Fred) Lartem 0 2,769 10-01-2017, 11:20 AM
Dernier message: Lartem

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)