(05-08-2018, 12:37 AM)Vicento a écrit : Merci pour tes futurs retours R11
Hello les Digione addicts
Voici un retour suite à des tests rapides effectués ce jour, dans l'ordre des tests. Je précise que mes serveurs musicaux Minimserver et LMS sont hébergés sur un NAS QNAP d'architecture ARM.
=>
Volumio (mode DLNA piloté par bubleupnp)
Cette distribution présente la musique de manière très physoliogique, cad que les voix sont très présentes, souvent au centre de la scène sonore, sans être toutefois projetées. L'impact du grave est de l'ordre 'barbu'. Cela reste propre et maitrisé.
La scène sonore est très aérée et détaillée avec une représentation toutefois plus en largeur qu'en profondeur.
Je qualifierais cette distribution de foot taping sur mon système. La transparence y est également très marquée.
=> Picoreplayer
Je n'ai pu écouter qu'un morceau. Après avoir fait 'pause' sur LMS, le biniou n'est jamais reparti (plus de son). Mais le peu que j'ai entendu, la restitution est plutôt mate et confortable.
Attention toutefois durant le paramétrage à bien positionnerdans LMS le volume de la platine sur 100% pour respecter l'aspect 'bit perfect'.
Les tests seraient ici à finaliser.
=> Archphile (mode DLNA piloté par bubleupnp)
C'est bien équilibré et bien aéré. Cette distribution présente la musique tout en finesse, avec un bon équilibre de scène et de bande passante. C'est très bon mais je l'ai trouvé moins impactante que
Volumio. Cette distribution me rappelle une catégorie de câble analogique de liaison, les TPM Grimm, tout en finesse, les connaisseurs apprécieront.
Cette distribution propose sur mon système une restitution plus intellectuelle que physiologique.
=> Dietpi (2 écoutes séparées, une en mode DLNA et l'autre en LMS)
Je précise qu'entre deux écoutes, j'ai désactivé toutes les fonctions audios pour ne garder que le DLNA ou Squeezelite.
En mode DLNA, le premier effet est un effet wahou !
Effet 3D assuré avec une très belle profondeur de scène, cela respire un max, avec une excellente séparation des instruments. J'ai trouvé les voix plus en retrait que sur
Volumio avec une meilleure localisation peut-être.
En mode LMS, la représentation est légèrement différente, plus confortable je pense mais si pas si éloignée que le mode DLNA par rapport à picoreplayer pour le peu que j'ai entendu.
___________________________________________________________________________________________________
En synthèse, et selon mes goûts et mon système, voici comment je classerais les distributions :
1/ the winner est
Volumio. C'est la distribution qui procure le plus grand plaisir d'écoute, celle qui peut faire hérisser le poil sur le bras. Il lui manque peut être la profondeur de scène offerte par Dietpi pour être parfaite.
2/ Dietpi - mode DLNA
Bien que la scène sonore paraisse complètement libérée, ce qui m'a gêné dans la représentation, ce sont les voix assez en retrait qu'on a envie d'aller chercher en poussant plus fort le volume. Le grave me parait descendre moins bas qu'avec
Volumio. Sur 'A Thousand Years' de Sting, les premières secondes du morceaux met bien en évidence la différence de représentation entre
Volumio, un grave 'vrombissant' faisant trembler les murs, qui descend très bas tout en restant propre dans le cas de
Volumio, et au contraire un grave amaigri avec Dietpi qu'on a envie de tirer un peu vers le bas comme on a envie de tirer les voix vers soi (ce sont mes goûts ...)
3/ Dietpi - mode LMS
C'est très ressemblant avec une scène sonore est peu plus centrée, et un trait un peu plus épaissi dans la représentation.
4/ Archphile
La restitution est très équilibrée et très fine, voire amaigrie. Cela m'a rappelé la touche RuneAudio. On aime ou pas. Perso, je n’adhère pas trop.
et picoreplayer non classé car non testé en définitive.
En attendant, je suis reparti avec
Volumio. Vu mes goûts musicaux et l'orientation de mon système, c'est la distribution qui me va le mieux
.
Bons tests