Messages : 3,061
Sujets : 27
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
10-06-2017, 09:47 PM
(Modification du message : 10-06-2017, 09:52 PM par Le dom.)
Ah? Elle est déportée de quel côté l'image?
Personnellement j'avais eu ce petit désagrément à un moment donné avec un déport surtout des voix au niveau haut médium et aigus seulement du côté droit.
Finalement j'avais trouvé le problème: les enceintes avaient un peu quitté leur position initiale après avoir fait les mesures. J'avais effectivement vérifié qu'elle étaient bien sur les marques avant la série de mesures. Un coup d'aspirateur trop fort, une autre raison, je ne sais pas.
Une fois replacées correctement tout est rentré dans l'ordre.
Depuis, j'ai refais des mesures avec REW pour la dernière mouture des fichier HAF crosstalk cancellation que m'avait fait Thierry et là, rien à signaler. Par contre je ne pense pas avoir la toute dernière version que tu as, Franz, donc je ne peux pas confirmer ou infirmer ce phénomène.
Ah oui, autrement je confirme, même avec la version des fichiers crosstalk cancellation que j'ai, sur de l'électro la scène sonore est hallucinante voire délirante. On pourrait croire que c'est too much mais lorsqu'on passe à des enregistrements plus acoustiques (classique, jazz...) la scène sonore prend tout sa dimension réaliste avec tous les éléments logiquement placés sans aucune aberration.
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Damned, va falloir que je passe écouter ça !!
Dom, tu fais quoi dimanche aprem ?
Messages : 3,061
Sujets : 27
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
Heu, je n'ai rien prévu pour le moment mais ça dépend des dimensions de ta tête en ce qui concerne le fait d'écouter ça..
Messages : 2,949
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
Côté tête, je pourrais faire un effort, et devrais être aux environs de Dax dimanche aprem. Cela reste à confirmer.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
10-07-2017, 10:24 AM
(Modification du message : 10-07-2017, 10:25 AM par Franz.)
Le canapé était légèrement décalé vers la droite (sol carrelage glissant) de 3-4cm...Peut être la raison, et effectivement l’image était orientée un peu plus vers la droite, je vais vérifier si c’etait bien ça. Si c’est le cas, c’est curieux car quand je bouge un peu hors du sweet spot, je n’ai pas l’impression d’un basculement de la scène sonore, c’est très progressif.
Sinon album it ain’t necessarily evil, remixes de Mari Boine, c’est vraiment impressionnant avec la dernière correction.
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
10-07-2017, 11:49 AM
(Modification du message : 10-07-2017, 01:21 PM par alec_eiffel.)
Petit retour rapide sur les filtres HAF avec la version "2" de correction de diaphonie, personnalisée.
Je n'ai fait qu'une toute petite heure d'écoutes comparatives V1 V2, donc à affiner à l'usage....
Tout d'abord (et c'est plutôt rigolo) il faut prendre 3 mesures de son crâne et les envoyer à Thierry.
J'ai reçu un filtre packagé comme les précédents dans un .zip, aussitôt injecté dans Roon.
A noter que dorénavant Thierry livre ses filtres en version "clipping proof", 6dB en dessous de la version précédente pour mon cas.
J'ai donc ajusté le headroom dans Room pour que les filtres V1 et V2 sortent au même niveau (-10dB --> -4dB).
Le système de PRESET de Roon est très pratique pour changer les filtres à la volée, modulo une seconde de latence environ.
Par curiosité j'ai importé les filtres dans REW et comparé V1 (rouge clair et bleu clair) et V2 (rouge foncé et bleu foncé). Il y a quelques écarts visibles. Pour les phases, rien de significatif.
Mes impressions en résumé, après avoir écouté "un peu de tout" rapidement (peut-être trop rapidement):
- au sweet spot pas de régression : je n'ai jamais trouvé la V2 moins bonne que la V1
- hors du sweet spot : ça reste très bon avec une spatialisation, une précision et un respect de timbres bien sûr moindres qu'au sweet spot, mais pas de régression par rapport à la V1
Sur la plupart des enregistrements acoustiques ou électro-acoustiques, la V2 apporte une immersivité encore jamais rencontrée chez moi, généralement "un peu meilleure" que la V1 et parfois confondante de réalisme (effet Waou).
J'ai une pièce un peu pourrie, et je ne pensais pas qu'il serait possible d'être assis au coin du feu avec Pura Fé, de siroter mon cocktail au Village Vanguard en 1961 à 5m de la contrebasse de Sott LaFaro, de me sentir aussi proche du all-star casting des Lamenti du Concert d'Astrée.
EN résumé : filtre adopté ! Bravo Thierry pour cette évolution "pointue" tout en restant versatile, that au niveau du style de musique écoutée que de la manière de l'écouter, au sweet spot, pas au sweet spot, tout seul, en famille.
(10-07-2017, 10:24 AM)Franz a écrit : Sinon album it ain’t necessarily evil, remixes de Mari Boine, c’est vraiment impressionnant avec la dernière correction.
Merci de cette découverte, je ne connaissais pas, impressionnant est bien le mot ! Rajouté aux favoris
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
10-08-2017, 10:44 PM
(Modification du message : 10-08-2017, 10:46 PM par Pascal64.)
Salut
Nous avons écouté cet aprem les corrections apportées par Thierry69 sur le système de Dom.
Après une sympathique démo chez le barbier /coiffeur nous profitons d’un peu de musique.
Et ma foi, c’est pas mal du tout !
La correction est très réussie, englobante, vivante.
Le bas du spectre a gagné en lisibilité sans sacrifier le reste.
C’est meilleur que les précédentes corrections que Dom nous avait fait écouter avec Acourate.
Bien joué
Messages : 5,904
Sujets : 29
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(10-08-2017, 10:44 PM)Pascal64 a écrit : Après une sympathique démo chez le barbier /coiffeur nous profitons d’un peu de musique.
Et ma foi, c’est pas mal du tout !
C'est le barbier de Chesky que vous avez écouté?
Messages : 3,061
Sujets : 27
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
Merci pour ces commentaires Pascal.
Oui comme je l'expliquais les corrections de Thierry ne brident pratiquement pas le potentiel énergétique et dynamique des enceintes tout en proposant un message sonore plus net.
Hier vous avez écouté la dernière mouture personnalisée "crosstalk cancellation" des fichiers de convolution de Thierry.
De mon côté contrairement à Franz, et pascal et fredouille40 pourront vous le confirmer, je n'ai pas noté de déport de la scène sonore.
Comme l'a fait remarquer Oliv (l'homme aux oreilles de chauve souris) qui était avec nous il manquerait juste un peu de poids, de texture dans les voix mais c'est un détail. Mis à part ce détail il trouve, lui aussi, les correction de Thierry meilleures et plus vivantes que les corrections Acourate, ça respire...
@ Renan: C'est un fichier de chez Q-sound.Le barbier que j'ai passé, à l'origine n'est même pas un fichier wav mais un fichier mp3 que j'ai récupéré sur le net intitulé "Virtual Barber shop" et que j'ai converti en wav.
Messages : 2,949
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
10-09-2017, 08:59 AM
(Modification du message : 10-09-2017, 09:01 AM par Fredouille40.)
À mon tour de signer un billet.
Arrivée, hier en début d'après-midi, un peu avant Pascal et Olivier.
Deux écoutes, un morceau de techno assez éprouvant pour un système. C'est clair, c'est net et sans bavure.
Puis le barbier virtuel, je dois avouer que cette expérience auditive à été captivante. Je m'explique, ce fichier a pour vertue de souligner le travail remarquable réalisé par Thierry.
En effet, le travail de spécialisation du message est très bon. Ce fichier est normalement utilisé pour les casques avec lesquels on s'affranchit des soucis acoustiques générés par une pièce d'écoute.
Le message auditif est parfaitement traité par le cerveau dans un champ allant de 45 degrés vers le haut sur un plan vertical, au niveau du front, à un peu plus de 180 degrés, vers l'avant sur un plan horizontal.
Au-delà, notre cerveau n'est pas encore capable de traiter le message totalement immersif venant du haut et de l'arrière.
C'es totalement bluffant. C'est une expérience à vivre. On est capable de définir la position des personnes, des objets et, des sons sur 3 dimensions.
Retour à la musique. Je pense l'avoir déjà dit, dans un post précédent sur le topic de l'installation de Dominique. Son système est déjà très abouti. La transparence, la dynamique, les transitoires, l'énergie. Tout était déjà en place. J'avais, aussi, déjà précisé que son système était dejà immersif. Notamment, suite à l'arrivée de roon en lieu et place de Tinysqueeze.
Effectivement, la musique a de nouveau pris une nouvelle dimension chez Dominique. C'est encore plus immersif.
Lorsque l'on rentre dans le détail, je serais plus nuancé que Pascal. On gagne quelque chose, tout en perdant autre chose.
Cela mérite quelques explications. En effet, les instruments sont mieux détourés, parfaitement identitifiables en 3D, le message global est tout à fait cohérent. Par exemple, le morceau "du train" est très parlant, c'est vivant on y est. Cependant, cela se fait au détriment d'une très légère perte de dynamique, d'une perte de poids de certains instruments ou voix. Là aussi le train est mieux retranscrit, mais sur un message musical plus complexe, avec et sans filtre, on sens cette légère perte.
Attention, cela n'a rien de rédhibitoire. Cette perte est ténue. Le bilan global étant que l'on gagne plus que l'on ne perd.
Ce fut un très agréable moment de partage. Une énorme claque en terme d'expérience auditive.
Mais, comme à l'accoutumée, chacun dû rentrer dans ses pénates.
Je vais devoir essayer à la maison car c'est addictif sur un filtre personnalisé et réglé aux petits oignons sur le sweet spot.
Au préalable il me faudra régler le souci de serveur-player (vivement les vacances) et faire de nombreuses mesures.
Excellente journée à tous.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
|