Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démat... J'y connais rien... Help !!!
#1
Bonjour,

Dans un premier temps, je vais vous présenter mon installation :

Ampli Audio Analogue Verdi.
Lecteur cd Audio Analogue Paganini.
Enceintes Paradigm S2.
Platine Vinyle ProJect Xperience.
Tuner The Fisher restauré de 1963.

Je réfléchi depuis maintenant un petit moment sur la dématérialisation de mes cd. J'aimerai aussi que l'appareil de dématérialisation me permette d'accéder aux radios du monde et enfin de pouvoir projeter la musique dans d'autres pièces avec une enceinte mobile par exemple.
Donc l'appareil devra :
- Dématérialiser tous mes cd (250 environ).
- Me permettre d'accéder aux radio du monde.
- Me permettre de balader une enceinte dans la salle de bain ou la cuisine (ça c'est pour ma femme !!!).

Je suis passé dans un magasin de hi fi qui m'a proposé le bluesound Vault 2. Le gars était pas mal occupé parce que je suis arrivé à l'improviste et qu'il avait des rendez-vous.

Je suis donc à la recherche, en premier lieu, d'explication simples sur le fonctionnement de la dématérialisation (explication sur le forum ou liens internet, sachant que je n'y connais pas grand chose).

Ensuite, je suis preneur de conseil d'achat pour un budget max de 1500 euros pour l'appareil de dématérialisation...

Merci par avance pour vos explications et propositions d'achat.

Stéphane.
Répondre
#2
on s en sort a moins cher avec un node2 plus un nas synology ds 11x et un disque, si on a deja un pc avec lecteur cd pour ripper.
Répondre
#3
voila exactement dans le tarif ce qu'il te faut:

http://www.homecinema-fr.com/forum/sourc...80304.html

Apres c'est une solution tout en un pour qui ne veut pas trop s'embeter avec la demat.

Sinon séparer la fonction demat du cd du reste permet sans doute de faire des economies substantielles.

Il n'est pas tres compliqué de tout dématerialiser avec un pc et un logiciel tel qu'exact audio copy

my two cents
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.

Le problème c'est qu'il me faudrait des explications de base.
Qu'est ce que le DAC ? Si je dématerialise avec un PC, est-ce que j'aurais une qualité hifi ? Quelle est la différence entre le Bluesound Vault 2 et le Cocktail Audio que tu proposes ?

Merci
Répondre
#5
Bonjour

Dans votre cahier des charges vous ne dites pas si vous voulez en profiter pour corriger la courbe de réponse et la phase acoustique.
Cela ne change pas votre budget, mais cela peut aiguiller vers d'autres matériels.

Sur le PC la musique est numérique.
Votre ampli demande la musique en analogique.
Le DAC ou carte son fait la conversion numérique / analogique.
DAC est le terme Hi-Fi, avec les prix qui vont avec.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Dac= convertisseur numérique vers analogique. Il y en a dans tout lecteur cd et dans les deux composants que tu regardes. C est l élément qui est le plus important pour la qualité audio d un systeme démat.

Si tu rippes avec un ordi tu auras la meme qualite qu avec un de ces deux là. La question sera le stockage des fichiers musicaux, d ou la suggestion d un nas.

Differences vault/ca. Fonctionnellement il y en a peu. Les interfaces sur tablette seront différentes, celle du bluesound me semblant un poil au dessus. On recommande d utiliser le bluesound sur sa sortie coaxiale, donc vers un autre dac, car son dac n est pas idéal. Peut être celui du cocktail audio rend mieux. Le ca parait globalement mieux construit.

Il y a plusieurs façons pour assurer les fonctions essentielles qui sont rippage, stockage, lecture, conversion en analogique et commande de la lecture.
1) pc (rippé, stocke, lit, commande) + dac (convertit) c est la solution Tonipe.
2) vault ou ca 40, tout intégré+tablette/smartphone (commande) (+dac en option) c est la solution du vendeur
3) pc (rippé) +nas(stocke)+lecteur reseau (lit, convertit) +tablette/smartphone (commande) (+dac en option pour convertir) c est ma solution.
4) pc (rippe, stocke)+lecteur reseau (lit, convertit) +tablette/smartphone (commande) (+dac en option pour convertir)
5) pc(rippé)+nas (stocke, lit)+ dac (convertit) +tablette/smartphone (commande)

Certains lecteurs reseau n ont pas de dac, ce sont des transports reseau et c est comme 3) sauf que le dac est obligatoire.

La solution 2) est la plus intégrée, c est aussi la plus chère. Et celle qui posera le plus de problèmes quand il faudra changer de Matos. Et ça ne te dispense pas de sauvegarder ta collection musicale!

La solution 1) est la plus souple, en particulier ça peut être la moins chère. Un vieux pc, daphile, et on n à besoin que d un dac usb en plus. Si on l à deja, c est 0€. En contrepartie elle est plus technique.

La solution 3) permet de ne pas mettre de pc ni de disque dur dans la pièce d écoute. On peut stocker la musique sur un disque usb avec certains lecteurs et éviter le nas (dont l intérêt est de consommer moins d électricité et d avoir moins de composants succeptibles de lâcher qu un vrai pc).

5) serait pas mal en théorie, mais il n y a pas beaucoup de retours positifs si ce n est avec des nas audiophiles ou des aurender mais c est vraiment hors de prix. J ai commencé par ca et ai laissé tomber car l appli pour commander ds audio, le logiciel de lecture synology, n est pas bien terrible.
Répondre
#7
Bonjour

Un précision sur la réponse de Candide :
Pour moi le NAS n'est nécessaire que si vous voulez accéder à votre musique de plusieurs endroits en même temps.
Si vous n'avez qu'un seul point de lecture de la musique, un disque dur USB convient très bien.

Cordialement, Dominique

Dans la solution 1) j'ajouterai : fait la correction par convolution pour 0 € de plus.
Répondre
#8
Merci pour vos réponses.

Je commence à comprendre, même si j'ai pas tout compris...

Je pense que la solution Node2 plus NAS peut être pas mal.

Si je la prends et si j'ai bien compris je ferais les choses suivantes (je pose des questions pour chacune des étapes) :

- Ripper mes cd depuis mon PC (il a un lecteur cd). Il faut pour cela que je m'appuie sur un logiciel de rippage gratuit. Question : Comment avoir un son d'aussi bonne qualité que le cd ? Quel est le bon format ?

- Stocker sur un NAS (puisque le Node2 n'a pas de disque dur contrairement au Vault2). Questions : Comment je classe mes cd ? Puis-je avoir les pochettes visibles pour que ce soit intuitif ? Est-ce que les pochettes visibles apparaissent sur le Node 2 ou sur le PC ?

- La partie lecture, je ne l'ai pas comprise pour cette solution. Est-ce que le Node2 lit directement ce que j'ai stocké sur le NAS ? C'est donc le Node2 qui fait la conversion en analogique via un DAC intégré ? Quelle est la qualité de ce DAC intégré ?

- Deux autres questions : Comment ai-je accès aux radios du monde ? Comment je peux lire un fichier audio et l'envoyer sur une enceinte mobile (dans la salle de bain par exemple)

J'espère avoir été clair ou en tout cas clair pour exprimer ce que je n'ai pas compris...

Merci à vous.
Répondre
#9
"1- le format.

le format le plus commode pour ripper les cd est flac.

Le logiciel gratuit le plus commode est Eac. Un logiciel payant tres apprécié est dbpoweramp.

Il faut taguer (=indiquer le titre de l album, de la chanson, le nom de l artiste, le genre musical, le compositeur, etc...) avec l outil de rippage qui va chercher les infos sur une base de données mais il faut affiner avec un éditeur de métadonnées car W.A. Mozart, Wolfgang Amadeus Mozart, Mozart, W.A., etc.... seront reconnus comme des compositeurs différents. En complément d eac, j utilise Tagscanner.

A éviter: iTunes,  pour mille raisons pas évidentes au premier abord.

On peut utiliser wav au lieu de flac mais wav gère mal les métadonnées. On pourrait utiliser aiff pour avoir les métadonnées et l absence de compression mais c est moins repandu sur les lecteurs réseaux. Je ne suis pas sûr que le node les reconnaisse.

2. Le stockage et l organisation de la bibliotheque.

Nas ou disque usb, Chaque album va être stocke dans un repertoire. On peut mettre ce repertoire dans un repertoire nommé disons musique. Ça donne alors le chemin \musique\miles Davis kind of blue. J ai fait ca.

Plus intelligent on peut créer des sous repertoire par genre puis par la seconde  métadonnée principale et ainsi de suite. Exemple:
\musique\jazz\miles davis\kind of blue
\musique\classique\mozart\don Giovanni Giulini
\musique\rock\pink floyd\the wall
\musique\varietes\joe dassin\aux Champs Elysées (si c est le nom de l album)

3 les pochettes.

Récupérer sur Google images leurs images. Carrées au format jpg, 600x600 de préférence ou un poil plus. On les intégrera comme métadonnées dans le fichier flac et on laissera une copie intitulée folder.jpg dans le repertoire de l album. Pourquoi: parce que certains lecteurs réseaux retrouvent les pochettes ainsi.

L appli tablette ou l appli pc du lecteur reseau les afficheront.

4 comment le lecteur reseau accède a la musique dans le Nas:

A) cas du node. Configurer une ip fixe sur le nas 192.168.1.200 par ex.  Idéalement créer un utilisateur node avec droits de lecture limités. Activer le partage smb sur le repertoire musique dans le nas. A l aide de l appli du bluesound configurer le partage, son nom sera \\192.168.1.200\musique et il faudra je crois entrer le login node et le mot de passe correspondant.

B) cas d un sonos. Il trouve et configuré presque tout seul le partage. Ça ira mieux avec une ip fixe sur le nas et le partage smb activé sur le dossier musique du nas. Il semble que les auralic font aussi bien (aries mini est une tres bonne alternative au node2).

C) cas d un lecteur reseau dlna. Il faut installer et configurer un serveur dlna sur le Nas. Minim server (requiert d installer aussi Java) est le bon choix. il y a encore d autres choses à faire mais chaque chose en son temps.....

5 le dac du node

Utilisable mais critiqué.  il vaut mieux le brancher en coaxial sur un meilleur Dac.

6- radios

Intégrées dans l application tablette (ou pc) de la plupart des lecteurs reseau dont sonos, auralic, bluesound, moon, pio, yam, magna hifi, sotm, etc..... On se fait une liste de radios favorites et voila. C est la même chose avec un pc et l appli qui va bien (vtuner?).

7- streaming

Tu ne l as pas évoqué. Mais c est la cerise sur le gâteau. Qobuz et tidal (qualite cd ou supérieure) Spotify deezer (qualite inférieure au cd) peuvent être intégrés dans le logiciel du lecteur réseau. auralic bluesound et sonos sont exemplaires pour l intégration qobuz. Les lecteurs reseau dlna ne le sont pas tous.

8- multiroom

C est le nom générique pour les enceintes de salle de bain, de cuisine, d atelier bricolage, de tout ce que tu veux. Le multiroom semble difficile à implémenter en multimarque. Il faudra une enceinte bluesound avec un node, une sonos avec un connect, une yam avec un wxc 50.

Les lecteurs reseau dlna ne s intègrent  generalement pas en multiroom (sauf Google cast) et auralic ne fait pas ca.
Répondre
#10
Vraiment merci.

Tu est très clair et complet...

Concernant le Node, dont le DAC est critiqué, je ne vois pas l'intérêt de brancher un autre DAC via le coaxial. Pourquoi je n'achèterai pas un meilleur lecteur réseau équipé d'un bon DAC ?
Quels sont les meilleurs lecteurs réseaux dans un budget de 1000 euros, si NAS à côté ou 1500 euros si disque dur intégré au lecteur ?

J'ai bien noté le Cocktail Audio qui semble être au dessus, mais y en a t'il d'autres ?

J'essaye de regarder, j'en ai vue, mais je ne trouve pas de comparatif entre les lecteurs réseaux.

Merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,416 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,408 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 101,694 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200
Question NUC en démat + distrib Linux sisyphe 5 922 11-01-2023, 11:30 AM
Dernier message: mishelinka
  Où s’arrêter en demat ? Mblux 58 12,419 10-29-2023, 06:47 PM
Dernier message: ROL33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)