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Haute fidélité => Le casque :)
#1
J’ouvre un fil en rapport avec ce cher terme de Haute Fidélité.
 
Pour moi, tout ce que nous écoutons au travers de nos deux enceintes restent un essai de restitution comme je l’ai déjà dit. Je m’explique :
 
Nos oreilles, notre cerveau sont habitués à géo localiser les événements par le son. Par exemple, dans la rue vous entendez une voiture arrivée, même sans la voir on peut déterminer la provenance et voir même évaluer une distance.
 
Prenons le cas d’un instrument acoustique, pour les instruments « amplifiés » je ne pense pas que l’on puisse parler de référence, et mettez une personne entre vos deux enceintes en train de jouer par exemple du violoncelle. Vous allez immédiatement vous rendre compte de la puissance de cet instrument, et que non seulement le son vous arrive d’en face mais également à 360° et dans tous les axes x, y et z.
 
Le son va nous arriver plus fort en sortant des évents de l’instrument, mais va se répartir partout dans l’espace et on va donc avoir une première mémoire auditive de référence.
 
Maintenant, passons à deux instruments, puis trois et quatre. Vous ne faites donc plus un face à face mais vous vous retrouvez comme au centre d’un ensemble. Elargissons maintenant la scène, volontairement on va écarter les instrumentistes pour en avoir un à gauche, on va dire à 9h00, l’autre à 11h, le suivant à 13h et le dernier à 15h.  On est en plein milieu de la scène sonore.
 
Allez, un micro, j’enregistre et je reproduis sur un système stéréophonique.
 
Nous allons donc nous retrouver en premier, à vouloir absolument recréer plusieurs choses :
 
-       La scène sonore
-       La profondeur
-       La spatialisation
-       Le naturel
-       Le respect des timbres
-       ….
Seulement, cette représentation 3D n’est qu’une illusion que le croisement directionnel des enceintes nous procure et ne reflète pas la réalité de ce que l’on entend.
Bien sûr, nous allons apporter grand soin au placement, aux corrections passives, actives, au matériel, au raccordement, tout cela pour donner une image stéréo mais qui ne sera au final « qu’illusion ».
 
Simplement parce que nos oreilles ne sont pas un micro, et ont des contraintes générées par notre tête mais ont plus de qualité que des micros en termes de spatialisation.
Au final, le message bien loin devant n’est pas représenté, le message arrière est forcément inexistant,…bref la haute fidélité d’image sonore n’est pas représentée et il reste donc la Hifi en terme de reproduction des instruments et la, il semble qu’en fonction de ces propres expériences et mémoire acoustique, personne ne soit d’accord sur les qualités des enceintes, des amplis, des DAC, des câbles…et heureusement sinon cela serait ennuyeux.
Chacun se bâtit donc son système par un coup de cœur qui va satisfaire ses références, et c’est pour cela que je trouve un peu inutile de sabrer telle ou telle marque, les gouts et attentes de chacun sont tellement différents, que prétendre que telle solution sera meilleure qu’une autre n’a au final que peu de sens. Partager ses expériences, donner des conseils,…mais envoyer des scuds pour faire table rase et imposer ses idées ( :
 
Maintenant, il y a une solution à tout cela mais elle se fait au casque, d’où le placement du sujet dans les casques.
 
J’ai toujours écouter avec deux systèmes : traditionnel source, ampli enceintes et au casque. Cette dernière est souvent décrier car le son arrive latéralement mais pas en face, ne peut donc pas créer une image 3d comme avec des enceintes (on a vu quelle image 3D d’ailleurs avec des enceintes), bref bcp de critiques et pourtant.
 
Comme en Hifi traditionnelle, prenez une bonne source (Amarra pour moi car c’est le lecteur sur mac qui me semble le plus fidèle et qui n’ajoute rien), un convertisseur un ampli procurant du courant quand il faut et un bon casque et vous avez un système d’une très grande qualité de reproduction, avec lequel vous allez détecter très vite les différentes qualités d’enregistrement, qui va très vite vous emporter….
 
Mais la scène sonore…eh bien cela fait maintenant plus de 5 ans que j’écoute des enregistrements binauraux, on en trouve sur youtube assez « merdique » mais d’autres vraiment très bon.
 
Le principe est simple, une tête de mannequin qui reproduit la notre et un micro dans chaque oreille qui va capter à 360° et dans tous les axes ce que l’on entendrait si on était au concert. Résultat garanti et époustouflant, car il ne s’agit plus de parler de stéréo, de profondeur, d’image 3D car on se retrouve immergé dans le live.
 
L’inconvénient c’est de retourner à la stéréo ensuite.
 
Alors si vous avez un casque, je dirais même un casque pourrit de téléphone essayer ces quelques liens.
 
Les 4 saisons de Vivladi, 4 musiciens…
 
https://www.youtube.com/watch?v=edzVi1hTuQg
 
Les Jarvis Brothers interprétant The Sound of silence, ils sont très doués
 
https://www.youtube.com/watch?v=1LWTYjeV_Ps
 
Toujours pas convaincu, alors essayer celle la
 
https://www.youtube.com/watch?v=8PHPprLCwwI
 
Pour comparer j’ai trouvé cette vidéo faite par quelqu’un qui présente son système hifi qui doit couter un bras avec un enregistrement binaural, sauf que la en terme d’image on se rend vite compte que c’est bien juste une image stéréo que l’on a (certes très bonnes) mais c’est « plat » comparé au binaural.
 
https://www.youtube.com/watch?v=1ymrqIhxHqo
 
Allez, deux derniers pour la route, et  pour le moral
 
https://www.youtube.com/watch?v=E-G77-VZWcw
 
https://www.youtube.com/watch?v=aqp8j4gh...7yhhnVmVle
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#2
Rolleyes Faire du binaural avec un casque...
... Je trouve ça 'petit joueur' : http://haute.fidelite.com.online.fr/coin...index.html  Tongue
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#3
il faut savoir s'incliner Smile

surtout "L'inconvénient de ce genre de système est que le positionnement précis des hauts parleurs doit se faire du premier coup, car il est impossible de déplacer le baffle après sa mise en oeuvre."

il reste le marteau piqueur ensuite Smile
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