Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment bien choisir ?
#1
Bonjour,

J'écoute beaucoup de musique mais toujours dans du matériel assez simple : j'ai longtemps eu un casque Foster à 60€ (j'ai fini par casser le câble et il a donc fini sur mon piano numérique où sa seconde vie lui convient très bien), un Focal Listen (plus cher, mais il ne me plaisait pas, j'avais des douleurs avec celui-ci et l'impression de devoir monter le son), un Audio-Technica qu'on m'a prêté (trop bassy, agréable de temps en temps ceci dit)...

J'écoute de tout (classique, post-rock, hip-hop, radio...).

Je recherche quelque chose pour une écoute sédentaire, qualitative, pérenne, à volume bas/moyen.

Voilà pour le contexte.

Maintenant...j'ai épluché des magazines, des articles, des graphiques, mais je n'y comprends strictement rien quand même.

Je tombe par exemple sur le "Focal Clear"...1500€...ça fait très cher ! C'est impossible que j'en comprenne les subtilités. Sauf si c'est juste marketing (oui, c'est le genre de réflexion qu'on se fait...dans notre monde, le "luxe" existe parfois juste parce que le prix est élevé, pas parce que le matériel est incroyable). Et j'apprends qu'en plus, il faut l'alimenter...mais avec quoi ? Pourquoi il y a des DAC à 50€ et des amplis à 1000€ ? Qu'est-ce que je vais avoir comme différences ? Elles existent certainement, mais est-ce que je vais y être sensible ? Alors, je recherche une boutique qui permettrait de tester, mais je ne trouve rien de très probant...au mieux, des casques JBL/Sony (dont je ne juge pas la qualité), mais...le but est de comprendre, de découvrir...
Alors, je dois aller vers un casque ouvert ? Un HifiMan SUNDARA semble correct et se trouve à prix très décent, est-ce qu'il vaut vraiment 6 à 7 fois moins qu'un Focal Clear ?Ah, il paraît que leurs casques ont souvent des problèmes...bon, je veux garder le mien longtemps, le but n'est pas de changer spécialement mais d'avoir un truc quali' qui tient bon dans le temps et fera toujours plaisir aux oreilles...je veux un casque qui me permette d'écouter de la musique, l'inverse peut être intéressant ceci dit, mais je n'ai pas non plus un budget qui me permettra de changer sans arrêt...

Du coup, voilà où j'en suis : je ne sais pas choisir un casque, encore moins un ampli qui semble hyper important, et je ne sais pas trop quoi faire...

Quel budget intelligent investir de base ? 1500 balles directement ? C'est ce que je conseillerais à quelqu'un qui veut un bon appareil photo par exemple et qui est sûr d'en faire (je ne conseillerais pas un appareil à 1500€ à quelqu'un qui veut découvrir la photo, mais vraiment à quelqu'un qui en fera à coup sûr...et ça tombe bien, je vais écouter de la musique à coup sûr !)...Ou alors, quelque chose à 300€ fera largement l'affaire des années...

Est-il par exemple sûr que je vais vouloir évoluer dans le temps ? En photo, c'est le cas...mais en écoute audio, ça m'intéresse certainement moins (je ne "crée" pas, j'écoute juste)...j'ai des enceintes correctes qui ont 30 ans (on me les a données, j'ai juste changé l'ampli pour un ampli numérique), elles me lassent pas (bien équilibrées) par exemple, je vois pas l'intérêt d'avoir mieux dans mon environnement.

Du coup, voilà, on en revient au titre du sujet : comment bien choisir ? Angry
Répondre
#2
Quelles sont donc ces enceintes mystérieuses qui ne vous lassent pas, ça peut donner une idée des signatures sonores rechercher ?
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#3
(12-13-2023, 09:36 PM)joel.h a écrit : Quelles sont donc ces enceintes mystérieuses qui ne vous lassent pas, ça peut donner une idée des signatures sonores rechercher ?

C'est quoi une signature sonore, du coup ? Pourquoi c'est important ? Les enceintes ne me "plaisent pas tant que ça", c'est "comment je les écoute qui est important" : en fond principalement, rarement pour de l'écoute "attentive". Je ne connais pas le modèle des enceintes.
Répondre
#4
On peut commencer par définir un budget maximum, puis écouter différents modèles et choisir celui qu'on aime le mieux en terme de sonorité et aussi, important pour un casque, en terme de confort. Souvent le plus cher n'est pas forcément celui qu'on aime le mieux.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
Bonjour Cocoline,

J’ai commencé l’écoute au casque par des Grado qui sont des casques ouverts plutôt agréables à porter et facile à driver. 


Tu pourrais essayer un SR325x sans (trop) te ruiner :https://www.son-video.com/article/nomade...ado/sr325x 

Ce modèle (ou 325e qui est tout aussi bon) se trouve facilement d’occasion sur le boncoin…

Avec un petit ampli-casque DAC audioquest dragonfly red ce sera absolument parfait : https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/audioquest/dragonfly-red? 

Yen a également souvent sur leboncoin.
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#6
> On peut commencer par définir un budget maximum, puis écouter différents modèles et choisir celui qu'on aime le mieux en terme de sonorité et aussi, important pour un casque, en terme de confort. Souvent le plus cher n'est pas forcément celui qu'on aime le mieux.

Où peut-on écouter ? Je n'ai rien trouvé près de chez moi comme je le disais. Vous avez des conseils ? 

> Tu pourrais essayer un SR325x sans (trop) te ruiner

C'est parce qu'il a une petite impédance qu'un simple DAC USB suffit ? (Pardon, j'essaie de comprendre)
Répondre
#7
Bonjour Cocoline,

Des très bons casques pas trop chers il y en a quand même pas mal.
Je peux te parler du mien, le très classique sennheiser hd 650. Ancien haut de gamme de la marque, avant l’envolée des prix de ces dernières années.
On peut le trouver à 200 euros au lieu de 400 sur ce site (si c’est toujours possible de le commander depuis la France)
https://drop.com/buy/massdrop-sennheiser-hd6xx
C’est une version rebadgée mais fabriquée par sennheiser et strictement identique au 650.

Certains lui trouvent des aigus un peu en retrait, parfois des basses trop présentes. Ce n’est pas mon avis mais j’ai vu que tu n’avais pas aimé un casque trop basseux je le signale.
Le hd599 est aussi excellent, un peu moins précis et transparent mais très vivant et agréable (en fait j’ai eu son prédécesseur hd598). Ces modèles un poil moins haut de gamme seront aussi plus faciles à alimenter.
Tous sont ouverts, parfaits pour une écoute domestique... sauf si tu veux éviter de déranger des gens autour de toi.
J’avais écouté un Grado sans être emballé. Cette marque a bcp d’adeptes fervents mais c’est peut-être un pari plus risqué en l’absence d’écoute préalable.
Tu es dans quelle région?
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#8
HD650, une valeur sûre : 
https://www.audiosciencereview.com/forum...one.18774/
Perso je suis plutôt content avec mon Beyerdynamic dt880 pour des écoutes occasionnelles, même si c'est tout sauf un avion de chasse aux mesures (https://www.audiosciencereview.com/forum...one.24694/)
En tout cas aucun des deux ne peut être qualifié de basseux, comme le montrent les courbes Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Bonjour ! Smile

> Des très bons casques pas trop chers il y en a quand même pas mal.

Oui, je n'en doute pas ; j'ai pu voir des commentaires élogieux sur beaucoup de produits, le choix a l'air tout de même très subjectif (c'est peut-être un des domaines, pourtant technique et doté de "courbes", les plus subjectifs sur lequel j'ai dû me renseigner).
J'ai l'impression que la qualité/les apports ne suivent pas du tout une courbe linéaire.
Je reviens sur l'exemple de l'appareil photo : si tu me demandes, je peux t'expliquer par A+B pourquoi un appareil photo à 300€ vaut beaucoup moins qu'un appareil à 1500€ (bon, pas au niveau du coût pour le fabricant, mais bien des différences de gamme et d'usage) mais concernant les casques/le matériel audio, je ne vois pas ce qui devrait me motiver à acheter un casque à 1000€ plutôt qu'à 300€ par exemple.

Rien qu'ici, j'ai été conseillée pour plusieurs casques et matériel audio, mais à part "vous croire sur parole" (je sais que vous êtes de bonne foi), ça ne me parle pas plus que ça. Sans possibilité de tester et de comprendre de façon empirique ce que je fais, je ne cerne pas les critères (et leur pondération) qui devraient m'aider à savoir ce dont j'ai besoin.
Répondre
#10
Alors tu as aussi posé ta question sur d'autres forums,et quelles sont les réponses ?
-Eltax M3-Nordstone Arran MC-Audioquest NRG X2-Axson FPS500-Denon DCD 600NE-X-can rénové+alim upgradee à 1600 mA-Sennheiser 599HD-Rega Io
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC choisir pour un casque focal utopia ? Alpha 6 7,400 12-24-2021, 09:19 AM
Dernier message: Janacek
  je galere à choisir un bon casque smurf0111 12 5,997 01-19-2021, 09:28 PM
Dernier message: pierre@headonist
  A quoi peu bien servir une sortie "double"(balanced) bretonfou 8 4,540 12-23-2020, 05:03 PM
Dernier message: laurent martiarena
  Comment connecter un casque audio sans prise jack sur système Sony mhc-v11 aerial4125 1 3,242 11-26-2019, 09:28 PM
Dernier message: turuk
  akg K7XX Massdrop VS German Maestro GMP 435 S et ampli qui va bien FeuilledeFou 4 3,979 01-14-2018, 01:52 AM
Dernier message: FeuilledeFou

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)