Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du temporel : réponse phase / fréquence
Merci, il faut vraiment que je bosse le sujet pour y comprendre quelque chose, enfin avoir une vue d'ensemble générale avant de rentrer dans les détails.

Donc si je prends le cas par exemple du Minidsp, je dois lui envoyer le signal digital pour qu'il soit traiter en live numériquement et ensuite je renvoie tout cela vers mon convertisseur ? Sachant que dans le cas de ce Minidsp il semble accepter que du 24/96 et soit en cable coaxial ou soit entrée usb ? quid du réseau, des formats supérieurs...

Pour le moment, entre mes références musicales acoustiques (piano, guitare, violon, viloncelle, clairnette, voix...) ce que j'écoute ressemble quand même bcp à ces références et sans correction aucune.

Il faut prendre son temps Smile

Pour les ref des enceintes données en #14 comme les grimm, oui vu le prix j'espere qu'ils integrent tout dedans et même qu'ils offrent le resto lors de l'achatSmile
Répondre
Bonjour

La correction par convolution n'est pas évidente pour tous.
Ce n'est pas comme un câble, je branche et ça marche.
Mais si vous vous donnez la peine, les résultats sont à la hauteur.
Toutes mes explications du comment faire sont là : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Comme dans tout système numérique il y a un point fondamental, la bonne configuration des interfaces USB qui rentrent ou sortent le flux numérique du PC.
Si vous configurez votre interface en DS ou KS alors que vous pourriez être en ASIO, vous allez perdre en qualité.
Vous allez conclure que le numérique ne marche pas, et je vais conclure que vous êtes incompétent !!!
Regardez dans le chapitre "installation et configuration de Foobar" la partie "Déclarer sa carte son de sortie".

Si vous utilisez une carte son USB avec des entrées et des sorties, vous pouvez numériser le signal d'une platine Vinyle, le traiter dans le PC, et le ressortir vers vos amplis.
En Hi-Fi, la partie USB et sortie du signal s'appelle DAC.
Avec une entrée en plus, c'est une carte son.
Avant la carte son j'ai mis un BEHRINGER SRC 2496. Il y a une entrée analogique et trois entrées numérique.
Entrée analogique pour votre platine vinyle.
Entrée numérique optique pour la télé.
Entrée numérique RCA pour le son du DVD ou la mesure à travers les corrections.
Le SRC est réglé pour mettre tout les signaux en 24 bits à 96 kHz.
Quand je serai riche, je remplacerai le SRC par une MUTEC.

Nous avons beaucoup parlé correction de la phase acoustique.
Quand vous corrigez par convolution, vous pouvez corriger en même temps la courbe de réponse.
Et si vous n'avez pas de quoi mesurer, essayez donc une courbe de réponse régulièrement descendante du grave à l'aigu.
Le chapitre "Comment se passer d'un système de mesure" existe. Vous aurez déjà des gains à l'écoute.

Pour la correction de la phase acoustique, si vous faites le bilan des coupures électriques et acoustiques de votre installation, et si vous cherchez à l'écoute, une par une, la correction à mettre en face, vous allez avoir un gain à l'écoute progressif au fur et à mesure de l'ajout des corrections, (et vous comprendrez mon point de vu sur la non capabilité des câbles).
En procédant ainsi, pas besoin de mesures. (Vous y viendrez plus tard).

En partant d'un PC sous WINDOWS, les logiciels à utiliser sont tous gratuit.
C'est bon à savoir, si comme moi vous regardez le prix d'un Trinov d'un oeil dubitatif : le contenu justifie t'il le prix ?
N'importe quel PC convient question puissance, mais un 64 bits est mieux qu'un 32 bits, et pour être en 64 bits il faut Windows 7 au minimum.
Et n'oubliez pas le bruit du PC : La bonne règle c'est pas de ventilateur et un disque dur SSD.

J'ai essayé de montrer que vous pouvez utiliser un PC pour la correction par convolution en conservant votre platine vinyle, votre lecteur CD actuel.
Il faut simplement oublier le DAC et penser carte son avec entrées et sorties.
Bien sur avec le PC vous pourrez aussi penser dématérialisation des CD, mais ce n'est pas une obligation.

Cordialement, Dominique
Répondre
je cherchais sur le web quelques avis sur vos principes de correction et ces avis semblent partager. Les désaccords ne semblent pas sur le fait de traiter les reglages de phase ou autres mais sur 1) le traitement par dsp sur des enceintes "normales" par rapport à un traitement passif (filtres, traitement acoustiques) 2) toujours sur ce même type de traitement sur les enceintes "normales" par rapport à un système conçu initialement pour cela.

Notamment j'ai trouvé cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=ZGsudSjwae8 ou le gars qui vend un système très très cher n'est pas vraiment 'accord

Aussi, il y a quelques articles qui considère que le DSP est "l'avenir" mais n'est pas encore satisfaisant car trop complexe à mettre en oeuvre sérieusement  pour atteindre l'idéal. J'ai également lu que le traitement actuel (réglages par DSP) peut apporter un plus sur un point d'écoute mais ne sera pas correct pour un autre point, et que dans ce cas un traitement de la pièce reste pour le moment le plus efficace, cette personne compare plus le traitement par dsp à une "ruse". Donc pour lui 1-traitement acoustique et 2- finition par dsp

Je comprends ce qu'il dit car dans mon cas, la pièce d'écoute est une pièce à vivre l’écoute à plusieurs sur un canapé par exemple n'est pas le même point d'écoute que pour un seul (pas au même endroit)

Il faut peut être distinguer les problèmes de phase et les réglages acoustiques, mais tout doit être lié en fonction de la pièce, de la mise en place des enceintes...

Compliqué sommes toutes Smile
Répondre
J'ai validé toutes mes corrections à l'écoute, tout le monde ne peut pas en dire autant.
Je peux admettre qu'il y ait mieux, mais c'est beaucoup plus cher.
Ce dont je suis sur c'est qu'en appliquant mes méthodes qui permettent dans une certaine mesure de se passer de mesures, vous améliorerez votre installation.

Il y a deux façons de faire les corrections, dans un PC ou dans un DSP.
Je trouve les DSP trop limités.
Et comme j'ai le PC pour la musique dématérialisée, je le garde pour le reste.
D'autre part n'ayant pas essayé de DSP je ne me prononcerai pas sur leurs possibilités.

Un débat durera longtemps, celui des corrections acoustiques de la pièce d'écoute.
Un tapis serait idéal devant mes enceintes, madame en veut pas.
Donc je corrige ce que je peux, j'oublie l'idéal et me contente du pratique réalisable !!!
C'est une attitude bien audiophile d'indiquer l'idéal, pour se donner de bonnes raisons de ne pas faire un minimum pratique non idéal qui apporte des gains immédiats.
Cessez de planer, soyez pragmatique, c'est moins cher !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
Il ne s'agit pas de planer, mais effectivement d'être pragmatique comme vous dites.

Je pense qu'il y a beaucoup de choses à venir en terme de traitement audio que ce soit par des solutions toutes intégrées comme présentées dans la vidéo ou d'autres ou il faut mettre plus les mains dans le "camboui".

Ces facultés financières ou techniques ne sont pas forcément à la portée de toutes et tous.

Pour ma part, ne sachant pas trop croire, n'étant pas technicien, n'étant pas riche non plus, je vais continuer avec mon système qui me procure pas mal de plaisir même s'il n'est pas optimisé d'une façon corrective et ceci peut importe les solutions, en attendant de solutions plus abordables au grand public.

Mais les arguments du conjoint qui ne veut pas de ceci ou de cela, ne sont pas des excuses ou bons arguments, chacun dans le couple à le droit de vive ses passions et si l'autre ne laisse pas ses passions s'épanouir le problème est surement plus profond, mais la on va entrer dans la thérapie de couple Smile
Répondre
A vrai dire, je crois que c'est beaucoup plus simple que ce qu'il peut y paraitre. On ne perd rien à mettre en place une correction numérique si on a une résonance dans le grave en particulier (et c'est un cas très fréquent, sauf grande pièce et enceintes qui ne descendent pas trop bas).
Pour la phase de l'enceinte, c'est pareil, si on peut le faire, autant le faire, mais ce n'est pas la solution à tous les problèmes de mise au point d'un système.
C'est juste une question d'opportunité. Aujourd'hui, avec un simple PC ou un Mac, et pour la musique dématérialisée, c'est quasiment gratuit (avec RePhase), donc pourquoi ne pas essayer ?

Ensuite, évidemment, on a un meilleur résultat si on traite aussi le reste des paramètres comme le RT60 et les réflexions primaires, mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le faire que la correction numérique est inutile puisqu'elle ne s'occupe pas des même problèmes, donc il suffit juste de savoir ce qu'on peut ou veut faire et ne pas faire.
Se contenter d'écouter son système, s'il donne satisfaction et du plaisir, c'est aussi une très bonne et très respectable option !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Je vais te croire alors Smile

Je vais déjà mettre en route le NAS pour passer à la demat et j'ai d'autres travaux a faire, elec, menuiserie...et je verrais ensuite Smile

Dans cette vidéo, ce Monsieur semble savoir de quoi il parle et semble recouper ce que vous dites ?? passer la première minute ça devrait vous parler ?



Répondre
(05-30-2017, 07:51 PM)curiosity a écrit :  
Notamment j'ai trouvé cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=ZGsudSjwae8 ou le gars qui vend un système très très cher n'est pas vraiment 'accord

 Il est bien gentil Delaleu mais la réalité est que la pièce conditionne la restitution du grave, c'est pas le dsp qui impose
une pratique figée, potentiellement erronée, mais c'est l'usager, ou l'installateur - service inclus ..... à ce prix -
 qui doit adapter la fonction aux besoins et en comprendre les limites.
 Donc un système à 90k€ embarquant la puissance de calcul d'un missile sol air mais avec lequel on ne pourra
cependant que subir les bosses de 15 dB dans le grave, merci bien.

 Analyse du fonctionnement du filtre série des Magnepan MG3.7i ici:
 http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/tweaks/neolith/

 dont les fonctions de transfert sont pas si simples, avec pentes 6 ->12 dB/oct au tweeter.
 Les faibles variations de phase de +/- 30°, disparaissent complètement au profit d'une droite à 0°
 si les résistances de 1 Ohm ne sont pas utilisées.
 ( simul. faite avec 8 ohms au médium, une erreur ? )
Répondre
Une question tres basique:

est ce que changer de matos Dac/ampli sans rien changer à la piece et aux enceintes peut affecter la mesure de la phase à la position d'écoute??

Je sais que l'on peu avoir des réponse en fréquence légèrement différentes mais pour la phase??

En d'autre terme est ce qu'une correction par convolution est à refaire en changeant le Dac ou l'ampli ou les 2?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Réponse très basique : non

 Éventuellement, vérifier la phase absolue.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,569 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Question Kit de base économique, pour analyse courbes de réponse. Bireli 8 3,971 05-04-2022, 08:55 PM
Dernier message: chakiwi
  Test coupure basse fréquence REW titou252 11 6,728 03-11-2021, 09:31 PM
Dernier message: titou252
  Correction de phase sur linux alexlesourisseau 7 7,337 07-31-2020, 11:40 PM
Dernier message: rastabill
  Correction de la phase wgb25 1 12,263 04-25-2020, 11:49 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)