Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.72 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
#61
C’est vrai que le facteur d’amortissement d’un ampli et sa relation avec la définition du grave n’est pas claire ni complète. Bien d’autres facteurs rentrent en ligne de compte. D’ailleurs, les amplis que j’ai successivement utilisés pour le grave lorsque le système était tri-amplifié, et sélectionnés pour leurs qualités spécifiques dans le secteur, UNISON RESEARCH SMART 845 , KANEDA 50W-50W , TAKI model 3380M ont des modes de fonctionnement complètement différents. Effectivement aussi, le calcul est généralement fantaisiste, voire incohérent. La résistance « pure » au courant continue s’additionne dans le travail de l’ampli. La résistance interne, celle du câble et celle de la bobine mobile du HP sont vues comme une seule résistance. Le rapport Rinterne/Rhp ne veut rien dire. On est bien d’accord. Mais ce serait considérablement simplifier la relation entre un ampli et une enceinte. Les impédances d’enceintes même données pour 4 ohms peuvent monter à 40 voire 60 ohms. Un boomer comme le PHL 2400 de 20 cm dont la résistance au courant continu est de 5,4 ohms, pour une impédance donnée de 8 Ω à une inductance série de 0,94 mH. Le PHL 5010 de 38 cm a 1,47mH  d’inductance série. Un câble HP de 2,5m en 2,5 mm2 de section a une résistance de 0,035 Ω. Une self de 2,20 mH en fil de cuivre de 7/10ème a une résistance au continu de 1,31 Ω. En fil de 12/10ème, la résistance est de 0,62 Ω. Beaucoup d’enceintes commercialisées ont des filtres à 18 ou 24 db/octave qui obligent à faire passer le signal par deux selfs successives. Une self Mundorf « zéro ohms » de 2,2mH a une résistance au continu de 0,03 Ω. Et le problème principal est « d’arrêter » le HP quand il le faut pour suivre le message musical et éviter le « trainage », ce qui génère un courant retour qui revient à l’ampli qui va le gérer plus ou moins bien. L’appréciation de l’amortissement d’un ampli en ne tenant compte que des valeurs résistives n’a donc effectivement aucune valeur quand il y a autant d’éléments qui génèrent des déphasages, des non-linéarités et de l’inertie « énergétique ». Si on considère un signal complexe passant dans un filtre complexe avec un comportement réactif des HPs, on voudrait avoir d’autres façons de mesurer la façon dont l’ampli maintient le signal original. Ce ne sont pas les mesures classiques qui nous le donnent. Et il y a tellement de variables comme j’en ai mentionnées plus haut que l’on est pas sorti de l’auberge. Le facteur d’amortissement est utilisé mais c’est un calcul impropre pour qualifier la capacité d’un ampli à contrôler une enceinte. On est d’accord la dessus. 

(01-29-2016, 09:23 AM)flash41 a écrit :
(01-28-2016, 08:23 PM)jalucine a écrit :  ..Mais comme sur tout système un tant soit peu sensible, il suffit d’un câble inadapté pour foutre en l’air le résultat auditif. C’est toujours une question de mise en oeuvre qui permet d’obtenir un équilibre global adéquat

Tout à fait
sinon
J'avoue ne pas être tip top concernant toutes ces nouvelles technos et je m'y perds un peu.
si je réfléchis un minimum ,il est vrai que si le DAC est incorporé à l'amplificateur ce n'est que mieux ( faut il chipoter sur la liaison optique ou le câble numérique ?).
Déja de faire abstraction du câble de modulation lorsqu'on reconnait qu'il peut avoir une influence non négligeable ,est très souhaitable.
Tu parles du facteur d'amortissement énorme de Devialet : C'est une excellente chose pour le contrôle des HP , mais cela ne se traduit il pas non plus par une certaine sècheresse .
Pour revenir à tes comparaisons  sur les sources numériques , pourrais tu stp indiquer de la meilleure à la moins bonne ce qui te semble évident pour toi , et où se situe le bon vieux CD dans la gamme ...

Sécheresse, c'est un déséquilibre qui demande d'être corrigé par des réglages. Ma façon de régler est de partir de différents instruments et de trouver une reproduction équilibrée avec des timbres corrects. Évidemment, ce sont des considérations de bricoleur d'enceintes !
Pour les sources numériques, je rapporte mes expériences qui sont très loin d'embrasser tout ce qui existe. On se sert d'un forum pour s'informer de ce qui semble présenter un intérêt. Sinon, le bon vieux "lecteur de C.D." me semble bien grabataire aujourd'hui, et difficilement défendable en rapport qualité prix et sur le plan ergonomique, et aussi pour l'encombrement des disques.
Répondre
#62
et l'alternative la plus simple au "grabataire" lecteur CD est : ?





Répondre
#63
Le plus simple est de garder ton système comme il est. Un CD, c'est simple à utiliser. Quand il faut le charger sur un disque dur, ou le récupérer sur internet, c'est déjà plus compliqué. La mise en oeuvre d'un réseau informatique dédié, les logiciels de lecture, de commande, de transmission réservent des surprises. C'est un vrai changement d'approche et de comportement du mélomane, et l'adjectif simple devient difficile à avaler. Et on en vient rapidement à remettre en cause le choix de l'ampli pour avoir un DAC intégré ou un "Full Digital Ampli" comme le Marantz MCR 510, mais c'est peut-être dommage de remplacer ton Denon. Au final, c'est une question de motivation et de budget. La musique dématérialisée est en évolution permanente. Cela vaut peut-être la peine de ne pas se précipiter, de lire ce qui se raconte sur les forums et de faire quelques écoutes là où cela devrait marcher. Devialet est à mon avis le plus abouti mais il ne marchera pas avec n'importe quelle source, n'importe quelles enceintes, câbles et acoustique. Ce n'est de toute façon pas le seul.
Répondre
#64
Merci.. c'est bien ce que je me dis.. le papy comme moi va au plus simple . Wink
En fait la révolution se fait de façon générationnelle ..
J'ai voulu aller vers le SACD mais le lecteur Denon que j'ai acheté est resté depuis sur le banc de touche ..





Répondre
#65
Thumbs Up 
(01-30-2016, 08:35 PM)jalucine a écrit : Le plus simple est de garder ton système comme il est. Un CD, c'est simple à utiliser. Quand il faut le charger sur un disque dur, ou le récupérer sur internet, c'est déjà plus compliqué. La mise en oeuvre d'un réseau informatique dédié, les logiciels de lecture, de commande, de transmission réservent des surprises. C'est un vrai changement d'approche et de comportement du mélomane, et l'adjectif simple devient difficile à avaler. Et on en vient rapidement à remettre en cause le choix de l'ampli pour avoir un DAC intégré ou un "Full Digital Ampli" comme le Marantz MCR 510, mais c'est peut-être dommage de remplacer ton Denon. Au final, c'est une question de motivation et de budget. La musique dématérialisée est en évolution permanente. Cela vaut peut-être la peine de ne pas se précipiter, de lire ce qui se raconte sur les forums et de faire quelques écoutes là où cela devrait marcher. ...
BRAVO Wink
Tout à fait d'accord.
Et y'a déjà tellement de CD à écouter, et d'optimisation à faire sur sa chaine et la pièce !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#66
Pur et dur que je suis ,je reste attaché au support physique.
Il m'est arrivé de racheter quelques CD que j'avais gravés de crainte qu'ils soient légèrement moins bons voire se dégrader dans le temps...
Peut être des griefs non fondés mais ....
En général ce sont plutôt des remasters qui motivent mon achat





Répondre
#67
Bonjour, je suis ok avec Flash41 et Chet ,est-ce une question de génération ou de capacité à comprendre et mettre en oeuvre de l'informatique ?

En tout cas,le "boulot-passion" me suffit pour ma petite tete littéraire.

Je commence certaines optimisations de ce que j'apprécie tous les jours;

Pour les Cd et vinyles ,il y a de quoi se régaler actuellement,des merveilles à prix bas voir très bas,pour utiliser un terme marketing .


Alors,vite au boulot!!!,pas cher de l'heure de main d'oeuvre,mais le jackpot,lui vaut très cher!

                                      Bien musicalement,  Philippe
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre
#68
Bonjour à tous,
Je suis depuis aujourd'hui possesseur d'un Devialet D-Premier.
J'ai 2 sources un Mac Mini et un lecteur cd Bow ZZ8.
Je pensais qu'il était possible de passer par la sortie HDMI de mon Mac Mini pour faire transiter le flux audio au Devialet (Ok ça marche après avoir changé les paramètres de sortie audio du Mac)
par contre je souhaitais passer par la sortie du devialet en connectant un second câble HDMI à mon téléviseur pour afficher l'image du Mini mais ça ne fonctionne pas...
Problème de paramétrage ou impossibilité technique ?

Répondre
#69
Il semble que la sortie HDMI n'ait jamais été activée.

J'ai regretté la disparition de l'entrée HDMI lors de la transformation du Dpremier en D240. Elle était pratique et qualitative pour la lecture des SACD et BDaudio. Et effectivement la sortie pouvait inaugurer des possibilités intéressantes dans la gestion des fichiers audio. Tant pis, les entrées informatiques laissent d'autres possibilités. Le logiciel AIR est à mon avis la meilleure solution de lecture à partir d'un Mac, en supposant que ce D1 soit équipé de la carte wifi. La box doit être à proximité de l'ampli. Les autres modes sont un peu moins propres, à des degrés divers, mais peuvent permettre des compensations variées en fonction du système. À ce moment là, autant utiliser les réglages de tonalité qui ont pas mal de souplesse dans leur mode d'intervention.

Bonnes écoutes.
Répondre
#70
(02-16-2016, 06:17 PM)jalucine a écrit : Il semble que la sortie HDMI n'ait jamais été activée.

J'ai regretté la disparition de l'entrée HDMI lors de la transformation du Dpremier en D240. Elle était pratique et qualitative pour la lecture des SACD et BDaudio. Et effectivement la sortie pouvait inaugurer des possibilités intéressantes dans la gestion des fichiers audio. Tant pis, les entrées informatiques laissent d'autres possibilités. Le logiciel AIR est à mon avis la meilleure solution de lecture à partir d'un Mac, en supposant que ce D1 soit équipé de la carte wifi. La box doit être à proximité de l'ampli. Les autres modes sont un peu moins propres, à des degrés divers, mais peuvent permettre des compensations variées en fonction du système. À ce moment là, autant utiliser les réglages de tonalité qui ont pas mal de souplesse dans leur mode d'intervention.

Bonnes écoutes.
Bonjour Jallucine,
C'est la loose s'ils n'ont pas activés la sortie.
Je viens de leur envoyer un mail, j'attends leur confirmation  Undecided
Je n'ai pas non plus réussi à faire fonctionner Devialet Air, pourtant j'ai bien normalement la carte wifi et je pense avoir correctement paramétré mais ça ne semble pas si simple...  Dodgy

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide conseils achat Wiim Amp vs Devialet Mania couchtard 4 1,039 09-25-2024, 06:52 PM
Dernier message: Mick33
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 2,090 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 37,968 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 2,406 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 13,794 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)