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Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
un câble DIY que j'ai fait faire par Audiophonics ce qui te permet de brancher le 200 companion vers le master de l'AES vers SPDIF et ne pas utiliser le petit bout de ficelle fourni par D.
Montage de cordons sur mesure sans gaine d'habillage 1 25,00 €
9928 SOMMERCABLE CARBOKAB 225 Câble AES/EBU 110 Ohm blindé OFC 2x0.25mm² Ø 7.6mm 1 6,00 €
3429 ELECAUDIO RC-901 RCA Rouge Isolé PTFE Ø 9.2mm (Unité) 1 4,90 €
4741 FURUTECH FP-701M (G) Connecteur XLR Mâle Plaqué Or Ø 9mm (Unité) 17,90 €

après je ne sais pas si le 220 pro peut battre un 400 comme le mien
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(09-08-2017, 03:46 PM)jfp a écrit : un câble DIY que j'ai fait faire par Audiophonics ce qui te permet de brancher le 200 companion vers le master de l'AES vers SPDIF et ne pas utiliser le petit bout de ficelle fourni par D.
Montage de cordons sur mesure sans gaine d'habillage 1 25,00 €
9928 SOMMERCABLE CARBOKAB 225 Câble AES/EBU 110 Ohm blindé OFC 2x0.25mm² Ø 7.6mm 1 6,00 €
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après je ne sais pas si le 220 pro peut battre un 400 comme le mien
 
Au début je pensais faire une liaison coax-coax (proposée par défaut) avec un bête cable numérique RCA-RCA 75ohms, mais j'ai l'impression que ça empêche d'avoir une sortie PREOUT stereo dont j'ai besoin pour mes caissons 20-40Hz... Etrange.
Le configurateur Devialet me propose effectivement une connection SPDIF sur le master AES/EBU sur le compagnon, mais il faut sans doute un cable avec les résistances qui vont bien pour l'adaptation d'impédance entre 75 et 110 ohms, non ?
Rien dans la doc Devialet !
Merci et désolé de ces questions un peu "rétrogrades" sur la série Expert alors que l'heure est à l'Expert Pro...
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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il n'y a aucun problème sur mon câble en terme d'impédance. Devialet n'en parle pas d'ailleurs
https://help.devialet.com/hc/fr/articles...rs-AES-EBU
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Bon je me réponds à moi-même : j'ai trouvé le moyen dans le configurateur d'utiliser une liaison RCA/RCA, chaque appareil a alors une seule preout mono, une pour le caisson de gauche sur le master, une pour la droite sur le companion.

(09-08-2017, 04:31 PM)jfp a écrit : il n'y a aucun problème sur mon câble en terme d'impédance. Devialet n'en parle pas d'ailleurs
https://help.devialet.com/hc/fr/articles...rs-AES-EBU
Merci. Très très légers sur ce coup là Devialet je trouve ! Même si la longueur est faible il y a des normes à respecter, ils ne précisent même pas s'il faut du cable 110 ou 75 ohms. 
Pour respecter les normes S/PDIF et AES3 il faut un transformateur d'isolement cf figure 4 de ce bon article 
Par exemple celui-là mais 50 euros quand même.
Bon, si mon affaire se fait, je demanderai à Audiophonics de me faire un petit cable Canare comme celui-là mais encore plus court, genre 20-25cm, y devrait y en avoir pour 50 euros et je vois pas trop ce qu'on pourrait imaginer comme meilleure connexion entre les deux appareils.
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(09-08-2017, 04:32 PM)alec_eiffel a écrit : je demanderai à Audiophonics de me faire un petit cable Canare comme celui-là mais encore plus court, genre 20-25cm, y devrait y en avoir pour 50 euros et je vois pas trop ce qu'on pourrait imaginer comme meilleure connexion entre les deux appareils.

Salut,
il n'est pas certain que pour un câble digital le plus court soit le mieux, on n'est pas en analogique (beaucoup trop d'idées préconçues sur le digital sont par référence à l'analogique):

Longueur minimale d’un câble digital pour éviter la première réflexion. Pour câble coaxial 75 Ohms :

 
Si le temps de montée de la source est de 25nS (milliardième de S)
Si la vitesse de propagation (VOP) dans le câble est de 82 % (Belden 1694A)
de la vitesse de la lumière: 300 000 km/s ou 0,3 m/nS =
     82% de 0,3 m/nS = 0,246 m/nS
L’aller et retour pour 100% d’un temps de montée de 25 nS est
0,246 * 25 =  6, 15 m/nS
Si on considère atteindre 80% du temps de montée,
la première réflexion arrive à  2,46m (L mini du câble)
On prend 3 m par sécurité.
 
Si VOP= 70%   L= 2m

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(09-08-2017, 05:55 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
il n'est pas certain que pour un câble digital le plus court soit le mieux, on n'est pas en analogique (beaucoup trop d'idées préconçues sur le digital sont par référence à l'analogique):

Longueur minimale d’un câble digital pour éviter la première réflexion. Pour câble coaxial 75 Ohms :

 
Si le temps de montée de la source est de 25nS (milliardième de S)
Si la vitesse de propagation (VOP) dans le câble est de 82 % (Belden 1694A)
de la vitesse de la lumière: 300 000 km/s ou 0,3 m/nS =
     82% de 0,3 m/nS = 0,246 m/nS
L’aller et retour pour 100% d’un temps de montée de 25 nS est
0,246 * 25 =  6, 15 m/nS
Si on considère atteindre 80% du temps de montée,
la première réflexion arrive à  2,46m (L mini du câble)
On prend 3 m par sécurité.
 
Si VOP= 70%   L= 2m

jean
Merci Jean. Mes cours de RF sont loin, mais il me semble que, dans un premier temps, il faut éviter le plus possible les réflexions et donc avoir des cables et connecteurs bien adaptés en impédance. Canare le fait bien et pour pas trop cher en RCA (ce connecteur étant mal adapté au 75 ohms, mais bon, il s'est imposé contre les prises BNC ou AES). Après je ne sais pas trop comment Devialet a conçu son connecteur RCA.

Ensuite effectivement il vaut mieux une distance assez longue pour éviter des perturbations issues de réflexions avant que le récepteur "n'accroche". Sauf que je n'ai pas envie d'avoir une nouille de 3m de long dans mon armoire Smile
L'alternative est un cable très court dont le temps de propagation aller/retour soit bien inférieur à celui de l'impulsion du coup les premières réflexions sont assez confondues avec le front. Donc 20cm c'est bien, et plus discret dans le cas précis. Le "pire" étant d'avoir un cable entre 50cm et 1,50m. Mais ça doit marcher malgré tout ! Par précaution, j'éviterais, c'est tout. 

Sinon, alors, vous votez D400 ou upgrade D200 en D220, en mettant de côté la carte OS dont je me fiche, sachant que mes enceintes font 91dB/1m/2.84V, mon salon 30m2, que je streame via Roon Air, et que mon canapé est beige clair ?

Big Grin
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Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi tu te prends la tête. Devialet livre avec ses machines HdG (D900) un cable SP-DIF qui marche bien, est un peu au dessus du budget que tu envisages. Le voici: https://www.thecableco.com/Product/Carbon-Digital

Tu peux essayer de descendre en gamme. Tu verras bien.

Pour une application un peu différente, je viens d'acheter ces câbles là: https://www.thecableco.com/Product/S-Link. Ils sont très bien.

Sur le débat D400 vs D220, interroge pda0. Il est passé l'an passé d'un D200 à un D440. Il connait bien...

Le débat me semble être celui de la puissance vs le dernier modèle avec la dernière version du DAC (le 'magic-wire' est passé de 8 bits d'échantillonage sur la version que tu as à 10 bits sur le D220). Tu es donc censé avoir davantage de nuances dans le dernier modèle, en sus d'une meilleure alimentation.

Débat cornélien et sans réelle façon de le trancher que d'affiner ta propre fonction d'utilité Wink
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(09-08-2017, 08:09 PM)Bear a écrit : Je ne sais pas pourquoi tu te prends la tête. Devialet livre avec ses machines HdG (D900) un cable SP-DIF qui marche bien, est un peu au dessus du budget que tu envisages. Le voici: https://www.thecableco.com/Product/Carbon-Digital

Tu peux essayer de descendre en gamme. Tu verras bien.

Pour une application un peu différente, je viens d'acheter ces câbles là: https://www.thecableco.com/Product/S-Link. Ils sont très bien.


Merci beaucoup pour ces liens ! Curieux que Devialet ne livre pas un cable "tout petit" genre 20 cm, vu la configuration "empilée" Master/Companion. 

J'aime bien me prendre la tête car j'aime bien comprendre au maximum... Ma fonction d'utilité est sans doute complexe mais est une fonction croissante du rapport performance/prix de l'équipement  Smile.
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(09-08-2017, 08:53 PM)alec_eiffel a écrit : Merci beaucoup pour ces liens ! Curieux que Devialet ne livre pas un cable "tout petit" genre 20 cm, vu la configuration "empilée" Master/Companion. 

La position "empilée' n'est pas la plus favorable à un refroidissement efficace des deux unités. C'est donc utile d'avoir une certaine flexibilité dans le positionnement des deux amplis...
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Pour la comparaison D220, D400, je ne sais que te dire car je suis passé de D200 à D440, et donc j'ai cumulé le doublage du châssis avec l'upgrade "pro". Il m'est donc difficile de dire ce qui vient du D400 et ce qui vient du D220.
Jalucine semble dire que son D220 fait quasiment aussi bien que son D1000 et D900 sur le J24, ce qui n'était pas le cas du D200 avant qu'il ne devienne D220.
Je pense quand même qu'il peut être une bonne idée de suivre les évolutions des Devialet, donc un faible pour l'upgrade en 220. Et tu évites les réflexions sur les câbles Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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