Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
(09-28-2018, 11:40 PM)m.dom a écrit : Bonjour à tous,

Je reviens vers vous.

Je possède un Devialet D400 depuis maintenant quelques mois.


Malheureusement, mon constat est toujours le même, je ne prend pas énormément de plaisir d'écoute.

J'ai toujours une sensation « d’agression » lorsqu'il y a une « envolée » dans une chanson. Dans certains cas, cela devient même « inécoutable » (dernier exemple en date : Nick Cave - jubilee street sur l'EP live sorti ce 20/09, j’ai du arrêter l’écoute).
Bref une écoute souvent « fatigante » 
Un ami est venu écouter, il a un petit sytème Yamaha  a-s801 + enceinte B&W (budget +-2000euros).
Voici son avis : « proportionnellement, ça ne vaut pas une telle difference de prix ». 
Je dois admettre le rejoindre un peu.
................

Avez-vous une idée? :-)

Merci à vous.
Dom


Bonjour,

+1 pour renan.
Effectivement le besoin de contrôler un certains nombre de chose pour de pas faire son jugement sur quelque chose d'erroné à la base, puis ré écouter pour forger son avis ( mais selon la façon que tu viens de décrire ta déception, j'imagine d'où vient ta frustration, j'avais la même que toi).

Pour ce qui est de ton avis, je le partage, d'où ma vente de mes Devialets dans le passé, un D-Premier et un D200.
Selon moi, et selon les mariages avec la source et enceinte, l'ampli Devialet ne procure pas ce que j'attends de la musique sans rentrer dans le détails.

J’étais même partis à la conquête d'un câble secteur pour convenir d'une meilleurs musicalité etc et ce fut ma meilleurs découverte que d'écouter des références autres en ampli pour comprendre ce qui se passait.
Répondre
C'est vrai qu'en investissant près de 22keuros en neuf on peut s'attendre à avoir un système top malheureusement ça marche pas comme ça.

Optimisation de la pièce et du système sont nécessaires même à ce prix là.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
effectivement la pièce est primordiale , de même je suppose que tu as vérifié la phase secteur sur tes appareils car une inversion de phase est un "tue devialet" , le support sur lesquels tu les a installé, pas du verre j’espère

tes enceintes sont installées sur quel type de surface, découplées, pas découplées ?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
(09-28-2018, 11:40 PM)m.dom a écrit : Malheureusement, mon constat est toujours le même, je ne prend pas énormément de plaisir d'écoute.

J'ai toujours une sensation « d’agression » lorsqu'il y a une « envolée » dans une chanson. Dans certains cas, cela devient même « inécoutable » (dernier exemple en date : Nick Cave - jubilee street sur l'EP live sorti ce 20/09, j’ai du arrêter l’écoute).
Bref une écoute souvent « fatigante » 

Salut,
j'espère que tu as essayé d'autres morceaux car si au début le son est correct vers la fin c'est absolument dégueulasse, saturé et agressif.

Avis perso qui n'engage que moi: si tu veux écouter des musiques de ce genre (que j'écoute aussi), il ne faut pas que tu règles ton système avec des disques audiophiles ou des chanteuses de jazz mou et propre mais faire une moyenne de façon à ce que tout passe correctement.
Le but est de se faire plaisir en pouvant écouter un vaste éventail (des repiquages des 78 tours de Robert Johnson aux quatuors à cordes en passant par Wagner et Hendrix ou Bill Evans). 
Je n'ai pas de Devialet mais d'après ce que j'ai lu c'est assez résolvant et propre, je conseillerais une courbe de réponse légèrement descendante vers l'aigu depuis 2000 Hz.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
bonjour,

je soupçonne aussi une contrainte liée à la taille de la pièce, il est difficile de faire marcher des colonnes dans 20m2.

Je n'étais pas satisfait de mon système (ampli Nad M2 et petites colonnes Neeper perfection One) dans ma pièce dédiée de 23 m2. Je l'ai donc déménagé ailleurs dans une pièce de 40 m2 : ce n'est plus le même système, il s'épanouit, alors qu'avant il est manifestement très contrarié par la pièce, même légèrement traitée et avec aussi 3 m de plafond.

Et dans ma pièce de 23 m2, je suis aujourd'hui plus satisfait du résultat, avec des maillons pourtant inférieurs, si on les considère individuellement (ampli Auralic Polaris vs Nad M2, et biblios 2 voies Mordaunt Short Aviano 2 vs Neeper).

Ce n'est pourtant pas la première fois que j'ai les yeux plus gros que le ventre, en essayant de faire rentrer des colonnes dans une pièce trop petite...

Répondre
Je ne pense pas que la taille de la pièce soit un gros problème dans le cas présent, si on compte 20 m2 cela fait 6m x 3,40m, ou 4m x 5m, avec 5m on descend facilement à 35 Hz, ce qui est suffisant pour des colonnes à petits HPs. A mon avis le problème est plutôt dans le côté sûrement montant en médium aigu du système, peut-être accentué par le côté clair de la pièce.C'est peut-être plus une question d'équilibre entre grave/bas-médium et haut-médium-aigu, une courbe de réponse en U (appelée aussi physiologique) qui est agréable sur de beaux enregistrements, donne de la définition et de l'espace, mais ne pardonne rien. Une courbe de réponse comme celle dont je parle plus haut devrait être essayée, remonter le haut grave/bas médium et baisser le médium-aigu en pente douce (3 db/oct ou même 6 pour voir.)

Après n'excluons pas une saturation des entrées par un niveau de sortie digital du lecteur trop élevé.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Depuis quelques temps mon système a bien évolué et j’ai fait pas mal de tests pour la démat. Donc voici un CR pour vous les partager. Il se trouve aussi que cela correspondait à la visite de Jalucine qui a pu me donner son ressenti des écoutes.
La plus grosse évolution concerne l’upgrade de E2 en version Glass, il m’a fallu pas mal de temps pour avoir un bon rodage et je l’attendais pour regarder les autres aspects sur la démat. Comme il a été écrit par ailleurs (notamment par Joel.C), c’est une sacré évolution par rapport aux membranes en carbone : encore plus transparentes et naturelles, plus de dynamiques, un registre grave plus présent et mieux intégré avec le caisson 20.1.
Voici les tests et comparaison que j’ai pu faire, dans l’ordre chronologique, je tiens à rappeler que Air et UPNP marchent parfaitement, je suis avec le firmware 13.0.0 :
·         La fameuse comparaison Ethernet vs wifi avec  Air :
 J’ai comparé les installations suivantes :
o   1 : Mac mini à 8m en Ethernet de l’Airport dédiée, Ampli en wifi ou Ethernet sur la borne
o   2 : Double wifi (comme Demetrios)
Il est clair que la liaison en Ethernet de 8 m est polluée, le wifi nettoie bien
o   3 : Wifi entre mini  à 1m de la borne, puis Ethernet entre borne et l’ampli avec un filtre Ethernet Etalon isolator
o   4 : Tout Ethernet avec  le mini à 1m de la borne
o   5 : Liaison directe avec IP fixe sans routeur
Chez moi, cela se confirme que c’est très proche,  entre Ethernet avec le filtre et le wifi, peut être un plus précis en Ethernet. A ce stade, j’ai des câbles Ethernet basiques et pas de switch en plus de la borne. Voir plus loin pour les optimisations.
Le branchement sans routeur en IP fixe conduit à un son beaucoup plus agressif, je ne le retiens pas
·         Pour les lecteurs en mode réseau tout Ethernet :
o   Audivarna Air vs Audivarna UPNP 
Très proche, mais chez moi un léger avantage à l’UPNP qui est un peu plus fluide avec un peu plus de matière. Donc sur mon système je vais un peu dans le sens de Demetrios et Baldoun, alors que Jalucine préfère rester sur Audivarna Air
o   Audivarna UPNP  vs Air Devialet vs Air ROON
Sur mon système, les 3 sont très performants, mais  ROON me permet d’aller plus loin que Audivarna (sans parler de la convivialité géniale). Air ROON est le plus agréable, avec plus de fluidité, naturel, matière profondeur de l’image. Audivarna est peut-être un peu plus détaillé dans le haut du spectre, mais plus analytique et avec une image moins en profondeur, plus 2D. Une écoute plus Hifi, mais moins naturelle. Je tiens à souligner qu’il s’agit d’appréciations relatives à un équilibre sur mon système.  Jalucine a préféré Audivarna sur le sien, il pourra compléter, mais il m’a conseillé de rester avec  ROON sur le mien, il n’a pas noté de déséquilibre particulier. Le plus surprenant est la différence (légère) entre les  2 Air, celui intégré dans ROON en réseau, et celui Devialet  classique en carte son extérieure. La version Air Devialet se situerai entre Air ROON et Audivarna. L’intégration dans ROON apporte un petit plus de naturel et de douceur, on peut espérer un essai transformé avec  le protocole RAAT à venir.
·         Optimisation switch et câbles :
o   Switch « Swenson »  :
j’ai donc aussi testé le netgear FS105 avec la prise de terre, en comparaison avec la borne Airport seule. Chez moi, le switch apporte une douceur assez subtile, mais ce n’est pas flagrant,  j’avais oublié de brancher la prise de terre lors de la visite de Jalucine, et cela ne nous a pas gêné, tant l’écoute de ses pistes de tests était agréable !
le plus gros du travail est fait avec le filtre Etalon. Je tiens à préciser que sur mon système avec le Devialet, il n’apporte pas un tassement de la dynamique notable.
o   Câble Ethernet Supra Cat 8 :
Grace à vos conseils j’ai acheté ce câble en 50 cm, je l’ai reçu le jour de la visite de Jalucine, et je ne voulais pas le brancher car il n’était pas rodé. Le lendemain je l’ai branché, juste entre le filtre Etalon et l’ampli. Son apport est  net, encore plus de précisions dans les détails  et une écoute encore plus vivante et émouvante. Comme quoi les câbles Ethernet ont bien un impact ! Je me demande si cela vaut le coup de changer aussi ceux entre le switch et le filtre et le mac
Etant emballé par ROON, j’envisage de faire comme Demetrios, d’installer ROCK sur un NUC dans un boitier Kasa
Bon voilà, je n’écris pas souvent, mais là je me suis rattrapé !
A+
Devialet 1000Pro, Leedh E2 Glass, caisson Leedh 20.1,mac mini, câbles Leedh, Esprit Volta, Audioprana
Répondre
Mes comparaisons récentes se limitent à une visite chez pda0 et une autre chez Demetrios. La comparaison iTunes/AIR, versus Roon/ethernet/MacMini optimisé chez le premier m'a simplement montré que Roon donnait un médium-aigu plus propre que iTunes, mais un équilibre vraiment différent, creusant le médium. Chez Demetrios, Audirvana était aussi "propre" et défini que Roon, mais l'équilibre différent s'adaptait mieux à son système, du moins au moment où je suis passé. Chez moi, Audirvana/AIR/wifi s'accorde parfaitement autant avec les J24 que mes pavillons, donnant des timbres à la fois splendides et réalistes, tout en ayant une "propreté" du haut du spectre supérieure à iTunes/AIR/wifi. Ayant pour le moment constaté ailleurs que Roon avait un équilibre différent qui n'a guère de chance de marcher chez moi, je laisse les autres bidouiller leur informatiques jusqu'à trouver des solutions intéressantes.

Le système de Patcam étant lui bien réglé-équilibré avec Roon, il est fort possible qu'il ne trouve pas d'avantage à passer sur un autre logiciel de lecture. Quand c'est bien, inutile de se casser la tête.
Répondre
(10-02-2018, 12:08 AM)jalucine a écrit : Mes comparaisons récentes se limitent à une visite chez pda0 et une autre chez Demetrios. La comparaison iTunes/AIR, versus Roon/ethernet/MacMini optimisé chez le premier m'a simplement montré que Roon donnait un médium-aigu plus propre que iTunes, mais un équilibre vraiment différent, creusant le médium. Chez Demetrios, Audirvana était aussi "propre" et défini que Roon, mais l'équilibre différent s'adaptait mieux à son système, du moins au moment où je suis passé. Chez moi, Audirvana/AIR/wifi s'accorde parfaitement autant avec les J24 que mes pavillons, donnant des timbres à la fois splendides et réalistes, tout en ayant une "propreté" du haut du spectre supérieure à iTunes/AIR/wifi. Ayant pour le moment constaté ailleurs que Roon avait un équilibre différent qui n'a guère de chance de marcher chez moi, je laisse les autres bidouiller leur informatiques jusqu'à trouver des solutions intéressantes.

Le système de Patcam étant lui bien réglé-équilibré avec Roon, il est fort possible qu'il ne trouve pas d'avantage à passer sur un autre logiciel de lecture. Quand c'est bien, inutile de se casser la tête.

Je confirme que le trio: Audirvana/Devialet/J24 est finalement le plus équilibré...avec un grave plus modulé. De plus, très simple à mettre en oeuvre. Bon par contre je dois être le seul à rencontrer des pépins avec Devialet Air via Audirvana. J'ai créé un ticket chez Devialet pour relever aussi le manque de Gapless en UPNP... Aucune réponse Dodgy
Répondre
(10-02-2018, 09:50 PM)Olivier a écrit : Je confirme que le trio: Audirvana/Devialet/J24 est finalement le plus équilibré...avec un grave plus modulé. De plus, très simple à mettre en oeuvre. Bon par contre je dois être le seul à rencontrer des pépins avec Devialet Air via Audirvana. J'ai créé un ticket chez Devialet pour relever aussi le manque de Gapless en UPNP... Aucune réponse Dodgy

Non, non, moi aussi, j'ai eu des problèmes avec Audirvana/Air : en Wifi, la musique s'arrête ou des craquements apparaissent alors que j'ai le routeur à 30 cm du Devialet, en ethernet, pareil mais moins souvent... Depuis que je suis passé en UPNP Audirvana vers la Digione, plus aucuns soucis.
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,235 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,279 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 2,005 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,136 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,864 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)