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Le fil d'alec_eiffel, DIYeur sudistes
#41
Jolie guirlande Big Grin A suivre avec intérêt !

Mode taquin : on écrit "tweeter" Wink
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#42
(01-05-2018, 11:32 PM)landbourne a écrit :
(01-05-2018, 07:00 PM)chakiwi a écrit : Besoin d'un pont de wheatstone peut être ??
Car je suppose que tu fais des enroulement autour d'une base avec forte valeur ?
Sinon comment fais tu ?
Merci
Paul

  Bonsoir,

 En fait il faut prendre des crayons à papier (crayon de bois) et les couper à la bonne taille, dénuder les 2 bouts et mettre un petit bout de câble de chaque côté ...
 Bon c'est pas évident au début mais on y arrive, le plus difficile c'est d'en faire plusieurs de mêmes valeurs.
 Les mines cassent assez souvent, j'ai essayé avec des mines style "Critérium" ce n'est pas plus facile que les crayons.
 Acheter des crayons par pochette de 3 ou 4 et de différentes duretés pour les essais, ce n'est pas parce que vous avez les mêmes duretés dans une pochette que toutes les résistances auront la même taille pour la même valeur Ohmique, problème de cuisson des mines.
 Dernier conseil: ne mettez pas votre belle chemise blanche de premier communiant pour faire ça.

 Yves
Version Anglaise et dessous Française traduite. Enjoy
Mais ça n'a pas l'air facile  Cool
http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm
https://translate.google.fr/translate?hl...rev=search
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#43
Merci Paul pour les liens, on verra ça... un jour.

Mon filtre NG pour les EURUS est fini. Y en a quand même eu tout compris pour une grosse dizaine d'heures de boulot.
[Image: Fin%20travaux%20filtre%20EURUS%20NG.jpg?raw=1]

Pour le filtre "lattice" LC et l'atténuateur, j'ai fait un petit "pack" des composants, que j'ai collé sur le tube PVC de l'évent. J'ai usiné également les borniers d'origine à l'intérieur à la Dremel inutilement longs. Ça libère de la place pour le filtre lattice, et facilite la soudure (2-3 fois moins de capacité calorifique). Perçage diamètre 7mm et mise en place d'un nouveau bornier. Découpe, étamage, et câblage interne. Scotch+Dacron pour bloquer les fils dans la caisse. On remonte tout, avec la guerre habituelle avec ces $ù1@* d'écrous à frapper du kit Atohm, de vraies bouses.

Mise en place du filtre sous le Devialet, branchements avec FlatWire FL12 pour le point froid, et ce qui traîne de mes essais pour les points chauds tweeter et boomer. On verra un autre jour pour l'optimisation du câblage HP dans cette configuration.

Mise en route et bonne nouvelle : ça fonctionne, le tweeter n'explose pas... Bon j'avais vérifié et revérifié mes composants et leurs implantations, mais c'est rare que je ne fasse pas de boulette. 

Une petite demi-heure d'écoute avec des morceaux bien connus : déstabilisant et positif. 

Déstabilisant dans un premier temps : j'espérais avoir une amélioration dans les aigus en premier lieu et ce qui me pète au nez c'est de retrouver du grave ! Ou pour être plus précis, du gras, du haut grave, ça me manquait un peu, et je l'imputais à la correction numérique des room modes, comme un compromis nécessaire. Ben non, le gras est là, les toms de batterie pètent, Angus Young envoie de la mélasse bien épaisse et pas du sirop pour enfant rachitique.

Je ne sais pas trop l'expliquer, mais le passage à des bonnes grosses self (AWG14) a redonné de l'épaisseur au LD180 Atohm qui se prend pour un HP Marshall de 30cm.

Du côté des aigus alors me direz-vous ? Et bien c'est plus "doux", vraiment moins agressif, la dureté a quasiment disparu. Attention, il n'y a pas moins d'aigu, c'est juste moins dur/métallique.

Pour ce qui est de l'équilibre, de la transparence, des détails : pas de gain / pas de perte en première écoute par rapport au filtre d'origine. Par contre j'ai l'impression que la scène sonore s'est un peu réduite en largeur. Il est possible qu'avec ce nouveau filtre, même si les valeurs de composants sont les même, le filtre de convolution n'est plus optimal, sachant que c'est lui qui me donnait la largeur de scène dans ma pièce compliquée. À refaire à l'occasion.

Premières impressions à confirmer à l'usage..
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#44
Et le rodage à faire changera l'impression ressentie  initiale  Smile

 Combien cela  t'auras coûte  globalement ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#45
(01-07-2018, 07:18 PM)MeloMan a écrit : Et le rodage à faire changera l'impression ressentie  initiale  Smile

 Combien cela  t'auras coûte  globalement ?

Environ 250€ de composants, soit 10-15% du coût des enceintes. 
Je vais rester quelques semaines comme ça et ensuite j'essaierai de découpler les condensateurs du filtre aigu avec les Cornell-Duvillier de 10nF que j'ai reçus.
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#46
C'est raisonnable ..10/ 15 %  mais c'est limite 
je te souhaite Lebon retour sur investissement 
Les HP Athom  méritent un bon filtrage avec de bons composants ..
Ce n'est pas T..Conte qui nous dirait le contraire  Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#47
(01-08-2018, 01:57 PM)MeloMan a écrit : C'est raisonnable ..10/ 15 %  mais c'est limite 
je te souhaite Lebon retour sur investissement 
Les HP Athom  méritent un bon filtrage avec de bons composants ..
Ce n'est pas T..Conte qui nous dirait le contraire  Cool

Oui et j'ai maintenant la preuve que le filtre livré avec le kit ne permet pas de tirer le meilleur de ces HPs. 
J'apprécie réellement la disparition des duretés et le grave/gras plus présent. L'écoute est in fine assez différente.
Les duretés/métallicités dans les aigus n'avaient pas pu être complètement contenues par le travail sur les câbles.
Une nouvelle preuve que chaque maillon compte... en lien avec les autres...
Reste à revenir sur les câbles dans cette nouvelle config.

Autre élément positif : je me suis surpris plusieurs fois aujourd'hui à écouter à des niveaux plus importants que d'habitude.

Par curiosité j'ai refait une mesure des enceintes : pas de changement notable sur les réponses en SPL, phase et impulsionnelle. À noter que les mesures ont été faites du même endroit mais à 30cm près.
Grâce au bicablâge j'ai pu facilement aussi mesurer le boomer et le tweeter filtré. On voit bien que la zone de recouvrement est assez large entre 2k et 4k, en raison des filtres en pente douce. La phase est bien continue grâce à la cellule LC de recalage qui fait son job (j'ai essayé sans par curiosité : c'est pas bon du tout). Le seul truc un peu perturbant est la remontée importante du boomer à 7k. C'est normal en soi, la membrane fractionne, mais on est seulement 6dB en dessous du tweeter.

[Image: R%C3%A9ponse%20filtre%20NG_SPL.jpg?raw=1]
[Image: R%C3%A9ponse%20filtre%20NG_phase%20%28Un....jpg?raw=1]
[Image: R%C3%A9ponse%20filtre%20NG_impulse%20%28....jpg?raw=1]
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#48
Salut Rémi. Tu m'avais parlé du projet et le voir là réalisé, la quantité de boulot. Bravo, respect, ne lâche rien... Wink
Ça demande quand même quelques connaissances... Big Grin largement au-dessus de mes compétences. J'utiliserais donc les tiennes de compétences, si tu le permets pour les CS sur le M10.
un petit HS, un avis là dessus ? http://forum-hifi.fr/thread-602-page-26.html
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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#49
Pas de pb Alain pour les CS sur le M10. Je continue d'avancer aussi sur les câbles HP avec de nouvelles idées (toujours avec masse Flatwire).
Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux symétriseurs et transfo d'isolement (le lien que tu donnes est celui d'un transfo d'isolement d'ailleurs, pas un symétriseur +115V - 115V). Je me souviens de nombreux posts sur HCFR animés par le regretté Olivier Gobert.
Dans ton cas, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire, isoler tes sources ? SI l'ampli ne l'est pas il y a un gros risque à se retrouver avec des courants de fuite dans le câble de modul et de créer plus de problèmes qu'autre chose. D'après le peu que j'ai lu, quand on isole ou symétrise, il faut mettre toute la chaîne dessus, sauf à avoir des liaisons isolées entre éléments (optique ou 75ohm avec isolation galvanique).
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#50
Dans ton cas, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire, isoler tes sources ?

L'idée de départ était d'améliorer la partie numérique, et plus particulièrement la tension d'alimentation (les 230 V AC) du dac et celui du drive par le biais d'un transfo symétriseur.

Le lien du STEU 250/23 est celui utilisé par plusieurs forumeurs et comme lle rôle de ce tranfo symétriqeur est de limiter les perturbations de la tension d'alimentation, je me suis dit que si ce transfo était de conception plus élaborée cela permettrait un gain au niveau écoute... Rolleyes

Mais il semblerait que cela ne soit pas le maillon faible...  Sad de mon installation pour faire progresser le niveau restitution de l'écoute. Undecided

Merci pour vos réponses... Wink
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