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Le Cayin 500: un classique oublié?
#41
Merci! Smile

C'est amusant, il y a un mois il y avait quatre Cayin 500 en vente sur leboncoin, quelques uns en europe, et aujourd'hui il n'en reste qu’un seul visible, un Spark 500 en allemagne, à prix sympa d'ailleurs puisqu'il est proposé à 1000 euros. Mais tous les autres semblent vendus, en tout cas ils ne sont plus en annonce.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#42
Super cet article je suis moi même possesseur d'un Cayin 500 et je partage le ressenti de Nicoben.
J'ai actuellement un CD Naim un ampli Cayin 500 et des enceintes REGA RS7 dont je ne suis pas trop satisfaits (manque de grave).
Quelles enceintes vous me conseillerez sachant que je dispose d'un budget de 3000 € neuf ou occasion.
On m'a conseillé les Sonus Faber Venere qui demandent un ampli puissant qu'en pensez-vous?

Merci d'avace.
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#43
(02-08-2018, 10:43 AM)Sannairfit a écrit : Super cet article je suis moi même possesseur d'un Cayin 500 et je partage le ressenti de Nicoben.
J'ai actuellement un CD Naim un ampli Cayin 500 et des enceintes REGA RS7 dont je ne suis pas trop satisfaits (manque de grave).
Quelles enceintes vous me conseillerez sachant que je dispose d'un budget de 3000 € neuf ou occasion.
On m'a conseillé les Sonus Faber Venere qui demandent un ampli puissant qu'en pensez-vous?

Merci d'avace.
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#44
Bonjour Sannairfit,

Personnellement je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le 500 sur beaucoup d’enceintes. Le mariage avec Proac est sympathique, mais je trouve toujours des défauts à ce qu’a fait Proac, au moins par le passé: grave peu maitrisé, aigu plus vert que nature, mais aussi des qualités, ampleur, jolis timbres chatoyants.

Chez les français, pourquoi pas des Orfeo MK2 d’occasion comme celles ci (avec une petite négo pour passer dans le budget):
https://www.leboncoin.fr/image_son/13334...tm?ca=12_s

En plus gourmandes, on trouve une paire de PMC OB1i sur le coincoin:
https://www.leboncoin.fr/image_son/13637...tm?ca=12_s
Plutot généreuse dans le grave, medium à l’anglaise, à dome c’est ample et expressif mais 87db de rendement, c’est moins facile que les Orfeo mais le 500 peut convenir si on est pas aficionados de l’écoute à volume sonore assez élevé, coté tenue ya pas de raisons que le 500 fasse le timide. Les anciens propriétaires du mien le faisaient tourner depuis des années sur des B&W 802D et ne s’en plaignaient pas à priori, sur de l’écoute d’appartement donc j’imagine pas non plus à des volumes sonores bougeant les murs. Les OB1i coutaient 5500 euros neuf et ont une dizaine d’années donc le prix est à négocier, 3000 c’est un peu cher pour l’age qu’elles ont. Les Twenty 24 récentes seraient plus résolutives certainement en medium aigu avec un grave un peu plus discret, mais on en trouve peu d’occasion par ici, à moins d’aller prospecter chez les anglais, là y en a.

Les Venere, je n’ai pas eu l’occasion d’en écouter, pas trop d’avis. Souvent les Sonus sont un peu plus à l’aise dans le lyrique que polyvalentes, et les gammes moyennes manquent un peu de l’esprit Sonus Faber, de cette magie sur les voix, de cette magie tout court qu’on peut avoir sur les Guarneri par exemple, les PMC sont plus versatiles avec du bon timbre anglais, plus neutres aussi mais assez demandeuses à l’ampli, au moins pour les anciennes séries comme l’OB. Les Orfeo plus faciles à driver tout en restant expressives, assez polyvalentes, un peu moins le charme à l’italienne ou le timbre à l’anglaise mais plutot douces, claires et chantantes, spontanées.

Ça, intéressant à essayer, les scanspeak haut de gamme ont du rendement , de l’expressivité et une belle neutralité:
https://www.club-hifi.com/forum/topics/e...ment619113

Juste un avis en passant.... ya tellement d’enceintes d’occasion possibles avec ce budget ! Dans l’ensemble personnellement je viserais plutot des enceintes à 3000 d’occasion vallant 6 à 8000 neuf, plutot que des neuves à 3000... autre gamme, autre prestation.
Faudrait quand même que je prenne le temps de mettre le 500 sur mes Andra, pour valider la capacité de maitrise sur des gamelles vraiment demandeuses. La puissance reste néanmoins une affaire de volume sonore max possible sur une enceinte qui sollicite un besoin pour un volume sonore donné là où elle consomme le plus, souvent dans le grave. Le tube permet d’aller loin sur une enceinte avec moins de puissance, et d’autant plus loin que le rendement est bon. Si on écoute à volume moyen, le Cayin doit aller dans la majorité des cas je pense.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#45
(02-08-2018, 02:22 PM)Nicoben a écrit : Bonjour Sannairfit,

Personnellement je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le 500 sur beaucoup d’enceintes. Le mariage avec Proac est sympathique, mais je trouve toujours des défauts à ce qu’a fait Proac, au moins par le passé: grave peu maitrisé, aigu plus vert que nature, mais aussi des qualités, ampleur, jolis timbres chatoyants.

Chez les français, pourquoi pas des Orfeo MK2 d’occasion comme celles ci (avec une petite négo pour passer dans le budget):
https://www.leboncoin.fr/image_son/13334...tm?ca=12_s

En plus gourmandes, on trouve une paire de PMC OB1i sur le coincoin:
https://www.leboncoin.fr/image_son/13637...tm?ca=12_s
Plutot généreuse dans le grave, medium à l’anglaise, à dome c’est ample et expressif mais 87db de rendement, c’est moins facile que les Orfeo mais le 500 peut convenir si on est pas aficionados de l’écoute à volume sonore assez élevé, coté tenue ya pas de raisons que le 500 fasse le timide. Les anciens propriétaires du mien le faisaient tourner depuis des années sur des B&W 802D et ne s’en plaignaient pas à priori, sur de l’écoute d’appartement donc j’imagine pas non plus à des volumes sonores bougeant les murs. Les OB1i coutaient 5500 euros neuf et ont une dizaine d’années donc le prix est à négocier, 3000 c’est un peu cher pour l’age qu’elles ont. Les Twenty 24 récentes seraient plus résolutives certainement en medium aigu avec un grave un peu plus discret, mais on en trouve peu d’occasion par ici, à moins d’aller prospecter chez les anglais, là y en a.

Les Venere, je n’ai pas eu l’occasion d’en écouter, pas trop d’avis. Souvent les Sonus sont un peu plus à l’aise dans le lyrique que polyvalentes, et les gammes moyennes manquent un peu de l’esprit Sonus Faber, de cette magie sur les voix,  de cette magie tout court qu’on peut avoir sur les Guarneri par exemple, les PMC sont plus versatiles avec du bon timbre anglais, plus neutres aussi mais assez demandeuses à l’ampli, au moins pour les anciennes séries comme l’OB. Les Orfeo plus faciles à driver tout en restant expressives, assez polyvalentes, un peu moins le charme à l’italienne ou le timbre à l’anglaise mais plutot douces, claires et chantantes, spontanées.

Ça, intéressant à essayer, les scanspeak haut de gamme ont du rendement , de l’expressivité et une belle neutralité:
https://www.club-hifi.com/forum/topics/e...ment619113

Juste un avis en passant.... ya tellement d’enceintes d’occasion possibles avec ce budget ! Dans l’ensemble personnellement je viserais plutot des enceintes à 3000 d’occasion vallant 6 à 8000 neuf, plutot que des neuves à 3000... autre gamme, autre prestation.
Faudrait quand même que je prenne le temps de mettre le 500 sur mes Andra, pour valider la capacité de maitrise sur des gamelles vraiment demandeuses. La puissance reste néanmoins une affaire de volume sonore max possible sur une enceinte qui sollicite un besoin pour un volume sonore donné là où elle consomme le plus, souvent dans le grave. Le tube permet d’aller loin sur une enceinte avec moins de puissance, et d’autant plus loin que le rendement est bon. Si on écoute à volume moyen, le Cayin doit aller dans la majorité des cas je pense.

Cordialement, Nico.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations Big Grin Big Grin Big Grin
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#46
Bonjour
Je pense que Pascal à déjà un bel appareil pour remuer ses Wilson
D autant qu il peut encore l améliorer coté tubes
Cdlt
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#47
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai eu l'occasion d'écouter récemment sur mon installation, pendant quelques heures, les beaux Cayin 800 MK (les blocs sont montés en T° pendant 3 bonnes heures avant). Cool
Ils ont été installés avec les moyens du bord Blush  : au sol, avec CS de base et XLR diy.
J'ai pu les comparer avec mon habituel BB norvégien. Heart

Je savais que Cayin n'était pas adepte du tube pour le tube, mais je ne m'attendais pas à cette esthétique sonore. Je précise que les tubes sont identiques à l'origine, et que l'on peut sûrement améliorer les choses en se penchant, notamment et outre les tubes, sur la connectique CS et XLR.
Sur mon installation, ils sonnent de manière plutôt neutre - pas de médium surchargé, ni d'extrémités du spectre atrophiées - et avec de l'énergie. Il y a quand même 150W par canal je crois, pour du tube, ça commence à causer sérieusement.
À l'écoute, les timbres sont moins charnus, avec moins de grain que mon Hegel (c'est moins incarné), quelques sifflantes également, et un médium-aigu parfois à la limite de "l'agressivité". Ce n'est jamais criard, mais on ressent parfois une petite gène sur les cordes frottées. Mais les XLR utilisés ne doivent pas être innocents dans l'affaire je pense (cuivre plaqué argent  Dodgy ).
Côté image, c'est très bon, avec une scène large et profonde, mais ça focalise un peu moins, et c'est un petit peu moins stable qu'avec mon H4SE. Ce dernier apporte énormément de contrôle, tout en laissant la musique vivre sa vie, sans aucune entrave.
Je pense que ce sont de très bons blocs. Avec un peu de mise en oeuvre, ça ouvre de très belles perspectives. Rolleyes Difficiles à trouver d'occasion, ces blocs ne sont pas excessifs en prix quand ils se présentent en 2nd main. Une paire est bien dispo via un pro sur Audiomarkt, mais à 3800€, c'est un peu excessif d'après ce que le proprio des blocs  m'a dit. Les tubes n'étant pas hors de prix non plus a priori, ça me semble une piste intéressante pour qui cherche du tube puissant et équilibré.
Sinon, comme beaucoup de gros blocs à tubes, ça chauffe un peu. Blush

Côté artistes, nous avons écouté du Cabrel (le triple album Double Tour), de la compilation Stockfish et notamment l'excellentissime reprise de Caruso par Christian Willisohn, les célèbres Tableaux de Moussorgsky par James Levine, James Blake, etc.

Pour finir, quelques photos d'illustration.
[Image: 20180524.jpg]

C'est vrai que c'est bô les tubes, dans la pénombre... Big Grin
[Image: 20180522.jpg]
[/url]
[Image: 20180523.jpg]
[url=https://servimg.com/view/18355354/3279]
Une très belle surprise que cette écoute, mais je ne troquerais pas pour autant 2 barils tubesques de Cayin 800Mk contre mon baril de silicium norvégien. Blush
Manu
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Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



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#48
Salut Manu,
C'est l'idéal de pouvoir tester in situ ces blocs. 
Tu as raison de dire que l'on peut modifier le rendu, surtout avec les tubes de pré amplification.  ( je me souviens du changement d'écoute en fonction des différents tubes avec le Cayin de West. )
En optimisant câbles et tubes, je suis certain que les petites duretés ressenties disparaîtraient. 
De là à remplacer ton Hegel ...
Toujours aussi belles tes photos.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#49
Mouais le tube, c'est bon pour les retraités écoutant du jazz intimiste ou de la musique de chambre, tout cela a volume faible, ou pour les parisiens habitant en appartements mal insonorisés pour des écoutes très faible volume pour éviter que les voisins ne viennent taper à la porte.
Ou à la rigueur en préamp...
Pour les écoutes à volume réaliste, soit beaucoup de décibels, les totors s'imposent indubitablement, du moins si l'on souhaite un minimum d'énergie et de contrôle dans la restitution.
Alors quand je vois du tubes en blocs de puissance, je me dis outch, je sèche, et je claque de la langue comme la minette de la pub de cetelem, vendeuse de parfums, à l'écoute de l'homme post-it vert ...
Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#50
Salut Rey, Wink

Effectivement, le 500 de notre ami a vu passer un paquet de tubes, avec ses résultats plus ou moins heureux. Big Grin
Faut préciser qu'il avait été revu par JLB si ma mémoire est bonne .
Là, les 800 sont totalement stock. 
Tout à fait d'accord pour tubes et connect.  Cool

Merci pour les photos, mais les couleurs ne sont vraiment pas terribles. Ça manque de chaleur. Rt ce côté rosé n'existe pas dans la vraie vie.  Confused

A+ Smile
Manu
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