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TEAC UD 503 & NT 503
#1
Je reprend ici un post que j'avais créé ailleurs :
Personnellement, je viens de le recevoir et entame un rodage sans aucun filtre ou upsampling (pour l'instant)!!!

Quelques infos sur le TEAC UD-503:

[Image: Teac-720x200-UD503.jpg]

POINTS FORTS

Configuration DAC Dual-Monaural pour éliminer les interférences et maximiser les performances
Décode les formats DSD 11.2 MHz
Lecture des formats PCM jusqu’à 384kHz/24bits (et 32bits sur port USB)
Sur-échantillonnage des signaux en PCM 384 kHz/24 bits & DSD 11.2/12.2 MHzpour réduire le Jitter
Utilisation de 6 filtres numériques (dont 2 pour le DSD)
2 DAC Asahi Kasei AKM AK4490
Horloge maître 44.1 & 48 kHz
Circuit de contrôle du volume VSQC- 2 Alimentations Toroïdales, une par canal
Connectique variée et nombreuse permettant d’intégrer cet amplificateur dans son système hi-fi : XLR, RCA, USB-B, x2 Jack 6.3 mm, Clock Sync (BNC)
Télécommande
Fonctionnalités
La conversion numérique est confiée à 2 convertisseurs VERITA AK4490 supportant le DSD 11.2MHz et le PCM 384kHz/32bits. Une nouvelle technologie basse distortion permet d’obtenir un rapport signal bruit de 112dB.

La partie analogique fait appel aux structures les plus raffinées et aux composants les plus réputés. Ainsi, la construction est totalement « dual mono » et chaque sortie ligne utilise un montage symétrique.

L‘UD-503 fait appel à deux alimentations totalement séparées; une pour la partie numérique, l’autre pour la partie analogique du traitement des signaux. Afin de garantir une diaphonie la plus faible possible, chaque canal dispose de son propre transformateur d’alimentation torique.

L’UD-503 propose 4 types de filtres en PCM, et deux filtres numériques en DSD.

L'UD-503 pourra aussi être utilisé en tant que préamplificateur par le biais de la sortie asymétrique XLR ou symétrique RCA, avec un volume directement ajustable depuis le potentiomètre en façade.

Il dispose d’une connectique variée avec une sortie XLR, une entrée/sortie analogique RCA, une entrée USB (Type-B), une entrée optique, une entrée coaxiale, une double sortie Jack 6.35mm et une entrée BNC pour la synchronisation avec une horloge externe. Une télécommande est livrée avec le DAC.

Lorsque l’UD-503 est connecté en USB, plutôt que de se synchroniser avec l’horloge de l’ordinateur qui est généralement instable et parasité, l’interface USB fonctionne en mode asynchrone avec sa propre horloge (oscillateur en quartz de haute précision). 2 horloges fonctionnent, en 44.1 et 48 kHz en utilisant un algorithme TEAC de réduction du Jitter.

En plus de ces horloges internes, l’UD-503 dispose d’une entrée BNC à 10MHz permettant de le synchroniser avec une horloge externe afin d’obtenir un rendu sonore encore plus précis.

Les fonctionsde sur-échantillonnages DSD et PCM (x8) offrent de nouvelles horizons pour vos libraires numérisées (incluant les CD). Vous pouvez par exemple sur-échantillonner vos fichiers provenant de CD audio en 44.1kHz/16bits jusqu’au format DSD 11.2MHz. Cette conversion représente une quantité d’informations et de données 256 plus grande ! Les fichiers PCM 48 kHz peuvent être sur-échantillonnés au format DSD 12.2MHz.

Un petit écran OELD (Organic Electro Luminescent Display) permet d’obtenir une excellente lisibilité avec un contraste marqué pouvant être réglé sur 4 positions différentes. Une grande taille de police de caractère est utilisée afin que l’on puisse voir à bonne distance le niveau du volume.

Au-delà de l’aspect séduisant et design de l’UD-503, son coffrage en métal permet d’éliminer les vibrations et les bruits parasites. Cet élégant coffrage empêche que les rayonnements de vos ordinateurs et autres appareils ne viennent  perturber le rendu sonore. Le châssis de l’UD-503 est blindé avec des panneaux en aluminium de 8mm. De même, les supports de pieds en trois points sont destinés à minimiser les vibrations et résonnances dans les médiums et basses fréquences.

Le positionnement des connectiques XLR et RCA a été pensé afin de minimiser le trajet du signal pour optimiser le rendu sonore.

L’application TEAC HR Audio Player est gratuiteet supporte les fichiers DSD 11.2MHz sur PC ou Mac.

Focus TECHNOLOGIES

TEAC-HCLD (High Current Line Driver) : Afin de transférer le signal musical vers des appareils extérieurs sans perte de dynamique, Teac a mis au point ce circuit qui est utilisé dans les équipements audiophiles les plus réputés de la marque permettant d’intégrer pour chaque canal, 2 circuits tampons avec une capacité detransfert de courant élevé.

EAC-QVCS (Quad Volume Control System) : L’UD-503 peut également être utilisé en tant que pré amplificateur. Le niveau de volume des sorties XLR symétriques et RCA symétriques peut être réglé ou laissé en mode fixe permettant au DAC de se connecter directement à un amplificateur de puissance ou sur des enceintes actives. Grâce à ce circuit de contrôle du volume, il est possible d’obtenir jusqu’à 256 pas de réglages à 0.5dB par pas, allant de -95dB jusqu’à +24dB. Pour ce faire, il sera plus facile d’utiliser la télécommande. Il en va de même pour la sortie casque.

PARTIE CASQUE

L’UD-503 dispose d’une double sortie casque de très grande qualité pour une large variété de casques allant de 16 à 600Ω.
La sortie casque utilise aussi la technologie TEAC-HCLD. Ces circuit sont généralement utilisés pour des sorties lignes composés de 4 transistors pour chaque sortie, droite et gauche. Et si vous n’utilisez qu’une seule sortie à la fois, celle-ci sera encore plus performante car il est possible de configurer ces transistors en parallèle. Grâce à ce design unique, la partie CLASS A de l’amplificateur, en Class AB, sera utilisée à son maximum.

Les 2 sorties casques disposent de plusieurs modes opérationnels vous permettant, en fonction de votre typologie de casque, Symétrique ou Asymétrique, d’optimiser la qualité d’écoute.

Les connectiques symétriques permettant à l’amplificateur de s’assurer que la partie FROIDE (COLD) du câble reçoit bien 0Volts et que ce câble soit bien relié à la masse. Cette méthode est aussi utilisée sur l’UD-503 afin de supprimer tout bruit et parasites électriques. Ainsi, puisque le rapport signal bruit est encore meilleur, le rendu des tessitures sonores est exceptionnel de pureté et de lisibilité.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Formats supportés en fonction des entrées :

SUR ENTREE USB (Type-B)                   
Format DSD : Fréquence d’échantillonnage : 2.8MHz (176.4kHz/24bit DoP transfer)
Format PCM : Fréquence d’échantillonnage : 32 / 44.1 / 48 / 88.2 / 96 /176.4 / 192 / 352.8 / 384 kHz
Quantification : 16 / 24 / 32bits
SUR ENTREE numérique RCA (coaxiale) :
Format DSD : Fréquence d’échantillonnage : 2.8MHz (176.4kHz/24bit DoP transfer)
Format PCM : Fréquence d’échantillonnage : 32 / 44.1 / 48 / 88.2 / 96 /176.4 / 192 kHz
Quantification : 16 / 24 bits
SUR ENTREE numérique OPTIQUE (Tos link) :
Niveau d’entrée : –24.0 à –14/5dBm peak
Format DSD : Fréquence d’échantillonnage : 2.8MHz (176.4kHz/24bit DoP transfer)
Format PCM : Fréquence d’échantillonnage : 32 / 44.1 / 48 / 88.2 / 96 / 176.4 / 192 kHz
Quantification : 16 / 24 bits
 

CONNECTIQUE
Entrées numériques :

1x Entrée USB: Type B/ V2.0/Transfert Asynchrone

1x Entrée numérique RCA
               Niveau d’entrée : 0.5Vp-p
               Impédance d’entrée : 75 ohms

1x Entrée numérique OPTIQUE
               Connecteur TOS-link
               Niveau d’entrée : -24.0 à -14.5 dBm peak

Sorties analogiques :
1x paire XLR Symétriques
               Type 3-32
               Impédance de sortie : 188 Ohms
               Niveau de sortie maximum : 4,0VRMS

1x paire RCA Asymétriques
               Impédance de sortie : 158 Ohms
               Niveau de sortie maximum : 2,0VRMS

2x Prises Casque, jack 6,35mm
               Impédance de sortie : 16 à 600 Ohms

Entrée analogique :
1x Paire Jack RCA
Impédance d’entrée : 51k Ohms
Sensibilité : 130mV

PERFORMANCE AUDIO
Bande passante : 5Hz à 80kHz (+1dB/–3dB)
Rapport Signal sur bruit symétrique : 112dB (non pondéré, 1kHz)
Rapport Signal sur bruit asymétrique : 110dB (non pondéré, 1kHz)
Distorsion harmonique Totale maxi : 0,0015% (1kHz, LHF: 20Hz to 20kHz)

Puissance de sortie maximale
Symétrique :       700mW + 700mW (32ohms chargé, THD 1%)
Asymétrique :     500mW + 500mW (32ohms x 1 chargé, THD 1%)
                              350mW + 350mW (32ohms x 2 chargé, THD 1%)

Niveau de sortie maximal
Fixe (0dB) :          2.0Vrms (XLR/RCA)
Fixe (+6dB) :        4.0Vrms (XLR/RCA)
Variable :             12.0Vrms (XLR), 6Vrms (RCA)

Réglages audio
Sur-échantillonnage : x8, x4, x2, Off
DSD fréquence de coupure : 50kHz, 150kHz
PCM Filtres numériques : FIR Sharp, FIR Slow, Short-delay Sharp, Short-delay Slow
Sortie ligne : RCA, XLR (Pin2: HOT), XLR (Pin3:HOT)
Niveau sortie ligne : Fixe (0dB), Fixe (+6dB), Variable, Off

Compatibilité Logiciels
Windows : Windows 8.1 (32/64bit), Windows 8 (32/64bit), Windows 7 (32/64bit)
Macintosh : Yosemite (OS X10.10), Mavericks (OS X10.9), Mountain Lion, Lion (OS X10.7)

Accessoires inclus
1x Cordon d’alimentation
1x Câble audio RCA
1x Télécommande (RC-1319)
2x Piles AAA
3x Coussins pour pieds
1x Mode d’emploi
1x Carte de garantie

Généralités
Alimentation : 230V AC, 50Hz
Consommation en marche/veille : Max 16W / 0.4W
Dimensions (LxHxP) : 290 x 81.2 x 249 mm
Poids : 4.2 Kg
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#2
le NT 503 à venir :
http://www.teac.fr/index.php/13-DAC/NT-5...e.tpl.html

Pour ce dernier, quelques infos en vrac :

- Configuration DAC Dual-Monaural pour éliminer les interférences et maximiser les performances
- Décode les formats DSD 11.2 MHz
- Lecture des formats PCM jusqu’à 384kHz/24bits (et 32bits sur port USB)
- Sur-échantillonnage des signaux en PCM 384 kHz/24 bits et DSD 11.2/12.2 MHz
- Récepteur Bluetooth V3.0, Class2, A2DP, AVRCP, Apt-X, AAC, SBC
- Reseau DLNA 1.5, LAN (100Base-T) :
  DSD (dsf), LMPC, WAV, FLAC, AAC, Apple Lossless, WMA, OGG Vorbis, MP3.

- Utilisation de 6 filtres numériques (dont 2 pour le DSD)
- 2 DAC Asahi Kasei AKM AK4490
- Horloge maître 44.1 & 48 kHz
- Circuit de contrôle du volume VSQC
- 2 Alimentations Toroïdales, une par canal
- Connectique variée et nombreuse permettant d’intégrer cet amplificateur dans son système hi-fi
  XLR, RCA, USB-B, x2 Jack 6.3 mm, Clock Sync (BNC)
- Application Teac HR Remote gratuite pour IPS/Android.
- Web radio via Deezer, Spotify, TuneIn.
- Télécommande

Donc attention les gars !!!! Il lit les DSF en Upnp !!!! il y a du progrès !!
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#3
Mes commentaires dans l'ordre chronologique:

"Bon , premier constat :

L'Opus 18+ lui fait du mal, contrairement à l'audiobyte dont l'alimentation était basé sur un double transfo plus gros, les deux transfo destinés aux convertisseurs n'aiment pas les sections "épaisses". Je tourne donc maintenant sur le secteur d'origine, dans l'attente d'un Opus 18 en 10AWG. Ceci étant dit, le ramage vaut le plumage... Il s'agit d'un DAC pouvant prétendre avec ceux des gammes supérieures. Je n'ai pas ressenti pour l'instant la maladie d'Esotéric qui rend les électroniques hyper analytique et sans vie. Ca reste très détaillé, neutre avec une excellente bande passante. Les upsampling et filtres n'apportent pas de révolutions au son, mais ajoute des petites touches bien sympathiques, j'aimerai bien le confronter au PS Audio DSD qui navigue dans les mêmes eaux tarifaire, avec cependant une autre approche (pas de gadget, une alimentation à faire pâlir certains ampli, etc...).

A noter, le UD 503 va se prendre une petite augmentation tarifaire dans les semaines qui suivent !!"

"Je ne suis qu'en DAC Loop ! j'utilise la très bonne entrée RJ45, et DAC Loop sur le 503.

Le rendu global est bon, mais ça reste un DAC qui limite l'ampli... un HD30 doit mieux faire, ou un SIMAudio, ou un 503 tweaké par un sorcier !!!
Pour le budget, c'est véritablement une option à considérer."

"La bestiole s'améliore bien avec le rodage, qui semble plus long que d'autre DAC... Mais c'est pas grave !
Le médium commence à se charger de matière. Les voix et les cuivres en profite !"


"Avec un bon cable secteur et un rodage en bonne et due forme, le 503 fait un excellent job. Attention, si on le compare aux gammes supérieures, évidemment il y a gap, pas très important, mais tout de même.

"Ceci étant dit: pour la gamme moins de 2000 euros, il se débrouille plutôt bien et tiendrait les premières places de mon classement.

Je teste actuellement le PS Audio DSD et je vais me faire prêter un Nad M51. Pour l'instant, le 503 est plus détaillé que le PS Audio, par contre ce dernier offre un poil de plus de musicalité (pas grand chose). Ceci étant dit, vu l'alimentation du PS Audio, je pense qu'il va falloir le roder plus longtemps pour avoir un avis définitif."


"si ça intéresse quelqu'un, je vais mettre en vente le 503 d'ici une à deux semaines, car mon compte ne supporte pas la collection de DAC   Dodgy "

"Comme toujours, il ne faut pas se focaliser sur un élément, mais sur son intégration. Sur le PS Audio: je ne retrouve pas pour l'instant tout le ramdam marketo audiophile du genre: "un petit directstream", mais je ne dis pas qu'il est mauvais. Sur mon système, pour l'instant le 503 m'apporte plus de satisfaction que le PS Audio: plus de profondeur, de détails et micro information sur les voix, seuls les timbres sur les cordes semblent un tout petit peu plus chaleureux sur le PS Audio (mais moins neutre de ce fait)... Autre possibilité le 3DLab NANO, que je trouve personnellement trop brillant sur mon système dans l'aigu, mais avec des enceintes moins neutres ou plus feutrées...

Dans cette gamme de prix, on trouve maintenant des occasions intéressantes: benchmark DAC2, HD25 et M51 qui sont de la gamme supérieure et des valeurs sûr (pour une éventuelle revente), et qui de mon point de vue, doivent être considérés !"
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#4
Un banc d'essai:
http://www.teac.fr/images/pdf/Presse-UD-503.pdf
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#5
(11-07-2015, 09:25 PM)Olivier a écrit : le NT 503 à venir :
http://www.teac.fr/index.php/13-DAC/NT-5...e.tpl.html

Pour ce dernier, quelques infos en vrac :

- Configuration DAC Dual-Monaural pour éliminer les interférences et maximiser les performances
- Décode les formats DSD 11.2 MHz
- Lecture des formats PCM jusqu’à 384kHz/24bits (et 32bits sur port USB)
- Sur-échantillonnage des signaux en PCM 384 kHz/24 bits et DSD 11.2/12.2 MHz
- Récepteur Bluetooth V3.0, Class2, A2DP, AVRCP, Apt-X, AAC, SBC
- Reseau DLNA 1.5, LAN (100Base-T) :
  DSD (dsf), LMPC, WAV, FLAC, AAC, Apple Lossless, WMA, OGG Vorbis, MP3.

- Utilisation de 6 filtres numériques (dont 2 pour le DSD)
- 2 DAC Asahi Kasei AKM AK4490
- Horloge maître 44.1 & 48 kHz
- Circuit de contrôle du volume VSQC
- 2 Alimentations Toroïdales, une par canal
- Connectique variée et nombreuse permettant d’intégrer cet amplificateur dans son système hi-fi
  XLR, RCA, USB-B, x2 Jack 6.3 mm, Clock Sync (BNC)
- Application Teac HR Remote gratuite pour IPS/Android.
- Web radio via Deezer, Spotify, TuneIn.
- Télécommande

Donc attention les gars !!!! Il lit les DSF en Upnp !!!! il y a du progrès !!

Elles sont bonnes ces puces AKM? Rolleyes
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#6
Les puces sont "bonnes", maintenant on trouve de meilleures intégrations... Parait que Audio GD plancherait dessus !
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#7
(01-04-2016, 12:21 AM)Janacek a écrit : Elles sont bonnes ces puces AKM? Rolleyes

Filet huile d'olives et zeste citron, mais faut pas en abuser Big Grin

J'ai eu un dac Fostex HPA8 basé sur ces puces, excellent dac fluide et musical avec une large bande passante, belle scène sonore, beaux timbres, restitution fine et agréable mais manque de matière, de présence et émotion que j'ai trouvé avec les dac Audio Gd dans des tarifs comparables type dac19.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
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