Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour le montage d'un pc dédié à l'audio mais aussi usage quotidien
#11
Le pc sera connecté en rj45.
Répondre
#12
S'il y a besoin de filtrer le 5 V des liaisons USB, pourquoi n'est-ce pas inclus directement dans les DAC et autres cartes son ?
Au prix ou c'est vendu, au prix que coûte un filtrage un peu plus rigoureux, cela ne changerai pas le prix de vente des appareils.
Quelle est cette absence de qualité vendue au prix fort ?
C'est mon coup de gueule de la soirée...

Cordialement, Dominique
Répondre
#13
@Tonipe:
Le sujet de la pollution radioélectrique qui vous faisait sourire est un sujet complexe. Pour preuve, voici un papier publié par une entreprise connue de la branche et qui résume quelques unes des problématiques rencontrées. ainsi que les solutions à envisager, et notamment l'éloignement physique des éléments analogiques (DAC dans notre cas) des sources d'interférence radioélectriques (processeurs, alimentations à découpage, oscillateurs...).

http://www.ti.com/lit/an/szza009/szza009.pdf

Sans doute les fabricants de DAC ne font-ils pas assez, mais ils ne sont pas seuls dans la boucle Smile
Répondre
#14
Bonjour Bear

le PDF est en Anglais. J'ai du mal !!!
Que donne une simple ferrite sur un câble USB ?
Y a t'il des appareils ayant été repérés comme insensible a ces perturbations, pour pouvoir dire qu'une bonne conception évite les problèmes ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#15
(03-27-2017, 06:32 PM)Tonipe a écrit : le PDF est en Anglais. J'ai du mal !!!

Bonjour Dominique,

C'est souvent le cas. Mais Google est votre ami: https://translate.google.com/translate?s...t=&act=url Wink
Répondre
#16
Salut Auré,

J'avais les même besoins que toi et je peux te dire que c'est très difficile de tout coupler de façon optimal.
J'ai un pc dans le salon qui sert de pc média, qui servait pour jouer à l'occasion, surfer sur le net tranquille dans le canapé, etc etc.

Au fur et à mesure, je fais en sorte qu'il en fasse le moins possible. Il est passé de pc normal, à source demat (avec interface USB etc) puis à serveur , tout en continuant les autres fonctions, puis récemment j'ai zappé la partie jeu, car la Cg et le besoin de ventilation n'aide pas du tout pour l'audio.

Bref, j'ai privilegié l'audio au final, en restant sous W7 pour la famille, mais en allegeant le hardware au mimnimum de mes besoins (l'alim sera pour plus tard). Ça a été bénéfique surtout la CG et le passage en passif.

Un truc pratique que tu peux envisager, on m'a conseillé process lasso et fidelizer (il existe des solutions encore plus poussées), des softs qui optimisent Windows pour l'audio.
Process lasso bride la conso des logiciels et processus (entre autre) et donc laisse le proc et la ram libres
Fidelizer configure tout au minimum ce qui est inutile sur le pc pour l'audio (voir coupe des processus) et laisse une exclu au logiciel de lecture (ou serveur) pour que lui seul ou presque profite des ressources du pc.

Et ça marche plutôt bien, les versions basiques sont gratos, c'est à essayer (fidelizer pro coûte 70€ je crois, mais d'après les retours , c'est top)

Chez moi, j'active mes geekeries pour les séances d'écoutes (car graphiquement ça te donne un Windows tout moche  Big Grin) et redémarre le pc quand il doit être utilisé pour autre chose pour le remettre en version "famille".

Difficile de faire des choix!
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#17
Hello Bear,

Je lis l anglais tres bien mais comme je ne suis pas ingénieur mais scientifique, je ne tire rien du texte auquel tu réfères que le mot clef Plan de Masse que je sais devoir compléter par Courants de fuite et Horloges.

Oh, ces mots clefs, je les connais. Ce sont deja Eux qui permettent d imaginer pourquoi tous les lecteurs de cd ou dac ne sonnent pas pareil. Ce sont des concepts d ingénierie profonds et j ai beau connaître les équations de Maxwell, qui m indiquent que des phénomènes physiques ont lieu, je ne peux pas aller plus loin. Ma spécialité est très loin de la modélisation des champs et courants dans les appareils électroniques. Et l ingénierie électronique audio est infiniment plus loin.
Voila pourquoi selon moi on peut mettre en doute que "bits are bits" mais l argument est faible. Plus faible que les differençes que je perçois. Qui sont elles mêmes à mon seuil de perception en non-aveugle. Bref, cet argument a tout en lui pour générer des idées fausses. D ou doute légitime. Et apparemment personne sur les forums ne sait quantifier acoustiquement ces phénomènes tant débattus. Aucun consensus n émerge.

Je ne suis pas capable de lire une page d ingénierie électronique sans y passer un temps infini si je veux commencer à avoir l illusion de comprendre. Alors 30, c est pas la peine. En informatique RTFM ne marche qu avec 0,1% des utilisateurs....
Il faut adapter le message à son destinataire sinon le destinataire ne peut rien en faire. La lutte contre les idées fausses est à ce prix. Je veux bien combattre ma propre ignorance mais j ai besoin de preuves que je puisse comprendre pour pouvoir les trouver solides.

S il te plaît peux tu dire quel(s) paragraphe(s) (numero de page et de lignes) contient une information succeptible de me permettre d aller plus loin que cette compréhension qualitative molle?


Si tu veux convaincre Tonipe, il faudra lui Montrer autre chose qu à moi car son background est différent, son point fort est en acoustique et traitement du signal et c est ce que son experience lui fait privilégier. Et pour la Hi-Fi c est là le gros morceau, personne ne le conteste vraiment.

Cdlt.
Répondre
#18
Le traitement pour contrer des rayonnements électromagnétiques pour les matériels informatiques et de communication porte un nom.
C'est la tempestisation, qui permet de normer un matos comme étant TEMPEST.

Norme basique pour les produits militaires (afin d'éviter l'espionnage et la sensibilité aux rayonnements environnants), je pense que l'on peut s'y raccrocher pour vulgariser la problématique des rayonnements des matériels liés à la Démat' en HiFi, et leur influence sur leur entourage.

Les horloges et circuits à hautes fréquences ont une forte tendance à rendre complexe les effets et donc leur traitement.
Fabriqué sans réflexion, un circuit a haute fréquence peut s'auto-générer un mode de fonctionnement instable par ses propres rayonnements.

Quelques bases de vulgarisation EN FRANçAIS :
https://www.blackbox.fr/fr-fr/page/21717...he/tempest
https://fr.wikipedia.org/wiki/TEMPEST
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnemen...C3%A9tique
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#19
Merci Eyeless,

très intéressant .
Répondre
#20
@Chet. Je ne doute pas que les techniques de mise à la terre, de filtrage et de blindage liees à la tempestisation  puissent être utiles, mais tres honnêtement je ne vois pas quoi tirer de tes références sinon que le rayonnement électromagnétique et sa source les courants électriques sont présents dans les appareils constituant un Systeme audio et pourraient être assez perturbateurs pour nécessiter traitement notamment dans les Dacs. 
On sait que dans les amplis mise à la terre et filtrage ont un impact considérable, personne n a le moindre doute sur l existence des ronflettes.  
La réalité de ce phénomène n est pas la question comme dans d autres cas, la question est son ampleur et son degré d audibilité.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  PC vs Streamer hifi pour mon usage ninols 13 1,205 10-23-2024, 04:52 PM
Dernier message: mishelinka
  Demande conseils remplacement Cambridge cxn v1 Alpha Charlie 43 5,145 10-16-2024, 05:44 PM
Dernier message: Alpha Charlie
  Switch Reddo Audio 5-port [pour test !] Jacques92 785 308,317 09-17-2024, 08:58 PM
Dernier message: Feufollet
  Demande conseils remplacement AURENDER S10 DCD1 15 1,490 09-15-2024, 07:51 PM
Dernier message: DCD1
  Quel matos archi simple pour écoute de fichiers audio ? Vlad92 11 1,633 07-15-2024, 02:37 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)