Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel matos archi simple pour écoute de fichiers audio ?
#1
Bonjour à tous,

Je me casse la tête depuis une semaine sur une problématique qui n'en est pas une j'en suis sûr mais le brouillard s'épaissit...
J'ai un ampli/lecteur CD/Tuner pour mon écoute musicale. En ce qui concerne la musique sur fichiers j'ai opté pour un bête baladeur Shanling que je branche sur mon ampli en filaire.
J'étais content jusqu'à ce qu'un copain me file 4 Tb de musique récupérés soigneusement à l'aide de sa médiathèque locale durant une période de chômage assez longue.
Big Grin
Il est évident que c'est too much pour mon baladeur non seulement en terme de capacité mais aussi à cause de son interface perfectible qui rendrait pénible la recherche de milliers d'albums.
Je dois donc revoir mon installation pour les fichiers audio.


Ce que j'envisage :
Trouver un appareil, un dispositif, le plus simple possible, où je pourrais lancer l'écoute de fichiers à l'aide d'un écran tactile plus grand que mon Shanling. Le tout branché en filaire. Pas d'internet, pas de bluetooth etc.

-> En somme mon dispositif actuel mais avec un écran tactile plus grand, genre un demi A4.

Mes contraintes :
- Interface et utilisation les plus simples possibles, pour moi qui en vieillissant ne supporte plus le surplus de fonctions mais aussi pour ma femme. Si c'est compliqué elle n'écoutera rien et j'aurais tout raté.
- Se limiter à une connexion entre l'ampli et l'appareil contenant les fichiers. Pas de connexion internet en filaire :
Je serai obligé de tirer du câble vers la box derrière une bibliothèque indéplaçable, impossible.
- Un appareil de taille la plus modeste possible.
- Ne pas avoir à allumer mon ordi pour lancer la lecture.
- Pas un prix de dingue (500€ max environ)

Ce que j'imagine :
Un appareil contenant mes 4To de fichiers branché sur un ampli. Avec un écran tactile intégré.
Ou bien avec une tablette reliée en filaire.
En filaire parce que :
- Si panne internet je peux écouter quand même et puis ça fait moins d'électronique et de cause éventuelle de panne.
- Si le bluetooth ne fonctionne plus, idem, je peux écouter quand même.


Idéalement ça aurait été une tablette de 4To mais ça n'existe pas...
Ou alors un baladeur audiophile avec SSD branché dessus, grand écran et relié à l'ampli comme mon Shanling actuel. Mais ça n'existe pas, sauf erreur...

J'ai pensé aux serveurs audio mais le streaming ne m'intéresse pas. Si c'est la seule possibilité je veux bien mais il faut que je puisse y mettre 4 To (branchement SSD possible) et que je n'aie pas à le brancher en filaire à la box.
De plus se servir d'un portable comme télécommande ne me convient pas, il me faut un écran plus grand.
Donc je reviens à l'idée de l'écran intégré ou alors pilotable via une tablette.
J'ajoute que j'ai un DAC (myDAC) externe avec entrée Coax (utilisée pour la télé) et USB

En me relisant la solution d'un appareil contenant les fichiers audio et pilotable par une tablette me séduit le plus.

A ceux qui tomberaient sur ce post et qui auraient une solution archi simple à me proposer ce serait super cool si vous pouviez m'éclairer.

Merci d'avance !
Marantz PM-5005
Marantz CD-50
Kenwood KT-6040
Elipson Prestige Facet 6B
3 chats et 2 poules

Répondre
#2
Hello,
Je serais curieux de voir la solution à ce challenge : 500€ max, avec écran, sans DAC et 4To de SSD, si j'ai bien compris Big Grin

Bonne chance !
Répondre
#3
Bonjour KenObi !
J'ai l'impression que ma demande archi basique est un marché plus que niche.
Je précise que si c'est mission impossible les 500€ peuvent concerner que l'appareil.
- SSD non compris (acheté à part)
- tablette non comprise (achetée à part)
Et si besoin j'ai un DAC si l'appareil n'en dispose pas.
En réalité tout ceci est faisable en branchant un PC sur l'ampli mais c'est pas user friendly (faut l'allumer, ça prend de la place,...)
J'avais trouvé les lecteurs réseau open source :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...-6422.html
-> Mais faut mettre les mains dans le camboui... je le sens pas.
Sinon le Fiio
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...17246.html
-> Hors budget mais je peux faire un effort. Par contre est-ce que ça répond à mon besoin ? Et si oui c'est largement surdimensionné par rapport à celui-ci.
Genre moteur V8 sur un vélo

Euh encore moi.
Il me vient une idée toute bête.
Si je branche un SSD sur une tablette, la tablette sur le DAC et le DAC sur l'ampli ça devrait le faire non ?
C'est idiot de simplicité, me demande si quelque chose ne cloche pas pour que je n'y aie pas pensé.
Faut que la tablette aie un bon lecteur multimedia.
Marantz PM-5005
Marantz CD-50
Kenwood KT-6040
Elipson Prestige Facet 6B
3 chats et 2 poules

Répondre
#4
Un copain vient de me souffler l'eversolo hors budget, je suis totalement passé à côté...
Marantz PM-5005
Marantz CD-50
Kenwood KT-6040
Elipson Prestige Facet 6B
3 chats et 2 poules

Répondre
#5
Bonjour,
Les audiophiles de ce forum sont souvent confrontes a une demande equivalente, pourtant pas si simple.
Généralement je conseille le bluesound node 2 et disque dur usb externe. Toutefois sur au moins 5 installations 3 personnes ne sont pas arrivées a sauvegarder leur playlist sur le disque (mais fonctionnel  sur une cle). Je cherche donc comme toi une option alternative sans nas ni nuc pour une lecture de 4 tera.
Olivier
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio ou Goldnote S3 + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
#6
Moi j'ai ça qui coche toutes tes cases, mais on est loin des 500€.
https://www.artisansduson.fr/musique-dem...1a-2ex-mk2
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#7
Salut,
une Squeezebox Touch, on peut y brancher un disque USB.
Ecran tactile, télécommande, en occasion autour de 100 €.

https://www.leboncoin.fr/ck/photo_audio_...ebox-touch

Lecteur réseau mais accepte un disque USB

je peux recommander car j'en possède quelques-unes dans diverses pièce de la maison. D'ailleurs en réseau c'est la solution la plus simple avec le logiciel adéquat (le Logitech Media Server).

Plus en vente mais ce lien pour renseignements:

https://www.son-video.com/article/lecteu...ebox-touch

Une video de démonstration sur l'utilisation avec disque USB, sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=wR4l9zMo9eQ

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Salut mélaudiophile,
Je l'ai vu ce petit écran tactile pas cher mais malheureusement ça lit les fichiers contenus sur le PC et non dans sa carcasse.
Marantz PM-5005
Marantz CD-50
Kenwood KT-6040
Elipson Prestige Facet 6B
3 chats et 2 poules

Répondre
#9
(07-14-2024, 03:59 PM)Vlad92 a écrit : Salut mélaudiophile,
Je l'ai vu ce petit écran tactile pas cher mais malheureusement ça lit les fichiers contenus sur le PC et non dans sa carcasse.

erreur, lis mon message précédent.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
Citation :erreur, lis mon message précédent.

Oups désolé !
J'étudie tout ça !!
Marantz PM-5005
Marantz CD-50
Kenwood KT-6040
Elipson Prestige Facet 6B
3 chats et 2 poules

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modernisation de vieux matos Drude 20 2,209 06-15-2024, 07:55 PM
Dernier message: Drude
  Quel DAC pour mon système? manufon91 13 2,336 06-04-2024, 10:26 PM
Dernier message: Minh
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 62 11,467 05-20-2024, 11:47 PM
Dernier message: Steph44200
  Switch Reddo Audio 5-port [pour test !] Jacques92 773 264,079 03-24-2024, 08:21 PM
Dernier message: Fredalternatif
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 3,757 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)