Hello,
petit CR suite à celui du 20/1 où le clapet de la sortie toslink de la DU-U8 s'est cassé...
Sur ce, exit la biamp directement en sortant via toslink & coax => rebonjour la Mutec... qui revient a sa place dans ma signature, et maintenant je sors de la U8 via AES.
Les tests précédents avaient montré que les 3 sorties donnaient un rendu identique donc je limite les dégats.
Je vous passe les détails concernant les alims externes de la U8.
Fin déc c'était top. Après avoir dû repasser en mono-amp car j'avais pas compris que la Breeze ne pouvait plus sortir AES & toslink avec les ampli j'ai modifié les alim alimentant le PCB en 5V...
Ensuite quand j'ai retrouvé la biamp : le rendu n'était plus au niveau de fin déc (super content...).
Sur ce, une soirée de libre et j'ai remis ces alim comme c'était fin déc => c'est bon, enfin le son aéré avec de la "présence" et ce côté "très plaisant" est revenu.
Donc, avec une U8 au top, j'ai pu comparé avec la XU208 (version stock bien sûr) ! Enfin !
1. je confirme ce que j'avais dit précédemment : gros amélioration de la XU208 par rapport à la U8, meme si la U8 avec mes alim externes reste devant. Sachant que la diff entre la U8 de base et la version modifiée est assez énorme, la XU208 est bien meilleure que la U8 de base.
2. je me suis bien amusé à bidouiller la U8. Mais vu le coût de mes bidouilles, faut franchement pas s'emmerder à prendre une U8 pour la tweaker => faut prendre la XU208.
3. les "plus" de la U8 modifiée / XU208 : + de "présence", + d'aération, + de détails (un peu), - de diaphonie (un peu). Ouf !… le taff sur mes alims n'était pas vain.
Modifs possible sur la XU208 : j'ai pris photos et mesurer qq tensions, j'ai qq idées.
Si ca intéresse qqun je ferai un CR sur la XU208...
Pour info, le PCB de la XU208 est très différent de la U8 ; ceci expliquant sans doute le gap entre les 2.
Autant faire des piquages sur la U8 (en 5V pour le PCB et 3.3V pour les horloges) était clair, facile et direct.
Autant sur la XU208 c'est très différent car les points facilement accessible (gros condos) sont en 5V en amont des horloges & 10V en amont du PCB proprement dit. Ca sous-entend des régulateurs en amont de ces condos... et donc par ex pour alimenter les horloges en 3.3V proprement-dit il faut piquer sur des condo de surface tout petit placés au cul des horloges (pas aisé pour un soudeur comme moi plutôt adepte des "pâtés"
)
Cdt