Hello,
Suite à avis positif de Bubu13 (et Roberto), j'ai re-modifié ma Breeze (cette fois-ci définitivment car là elle devient invendable...).
Dans les post précédents j'avais fait part de la modif de l'alim, en virant l'alim interne, en la remplacant par du 5V via alim "maison" : gros gain.
Donc 2e phase ce coup-là, avec mise sur alim "maison" du circuit 3.3V, concernant les clocks et la puce xmos.
La source de référence c'est la carte NMR, sur alim stabilisée + clocks sur alim stabilisée 3.3V (cf. signature).
Et bien j'ai fait qq comparatifs rapides ce soir : la Breeze arrive sur les talons de la carte NMR !? Surprenant.
Faut que je refasse des test d'écoute demain car l'écart est très relatif.
Avant l'écart était net sur la 3D, et qq duretés en plus sur la Breeze ; là maintenant c'est très très proche.
Pour info, qq photos :
- sur les piquages faits sur la Breeze pour alimenter les clocks+xmos sur 3.3V, piquage fait tout simplement sur les condo en sortie des régulateurs 5V>3.3V (les soudures sont moches, c'est normal car je suis nul à cet exercice...) :
- sur la face avec les clocks d'origine (peut-etre vais-je les remplacer par des Crystek, mais pas sûr...) + enlèvement des regulateurs (à la pince...) :
à suivre donc / test comparo entre NMR & Breeze modifiée
Je suis surpris de la proximité de ces 2 sources car la NMR était loin devant (sur 3D par ex), mais là ca change tout.
Surpris d'autant plus que :
(1) la NMR est un streamer UPNP et requiert une optimisation réseau avec un réseau optique
(2) la Breeze modifiée est une interface basique (150eur à l'origine de mémoire) ; l'apport du Corning est là très important ; d'autant plus par ce que c'est la seule solution technique dispo que j'ai trouvé pour relier la Breeze, de la coin hifi, au PC (non optimisé) placé à 6m.
=> (1) coutant bien plus cher que (2), et (2) présentant beaucoup plus d'utlités que (1) car tous les sons sortant du PC en bénéficient (web, Youtube, radio, tous fichiers audio)
Bref, vu de mon pif non-expert en électronique je dirais : les interfaces USB>spdif alimentées en 5V (ou autres tensions) donnent un rendu moindre qu'elles ne le peuvent.
Le fait qu'il y a des régulateurs pour alimenter les puces xmos et clock qui marchent à 3.3V est une perte ilico sur le rendu.
Il faut donc, soit tweaker les interfaces et alimenter directement les puces&clocks en 3.3V propre, soit choisir des interfaces avec une alim spécifiques à cette partie.
Juste mon avis.
La suite demain normalement
Cdt