Bon, je vais tout de même vous causer un peu de l’intégré La Rosita Maverick que je me suis procuré d’occasion à un prix plutôt intéressant pour remplacer le Coda au cas où il ne puisse pas être réparé.
Pour vous causer de cet intégré français mis au point par Dan Bellity, je vais ici me citer et donc reprendre ma conclusion sur le Coda:
« L'écoute est simplement magnifique et, à mes oreilles, irréprochable.
Que vous dire de plus? »
Et bien rien justement, je rajouterais même qu’attendre de plus?
Et là je vais vous répondre tout ce qu’apporte le La Rosita Maverick en plus!!!!
En théâtre cela s’appelle un retournement de situations.
Le Coda s’arrête au niveau de la reproduction musicale là où le Maverick commence.
C’est à dire il rend la musique vivante, réaliste, il plonge le mélomane, peut-être pas l’audiophile pur, dans la musique.
Non seulement il met en avant la beauté des timbres mais également leur véracité. J’ai, pour la première fois à l’écoute d’un système HiFi, l’impression d’y être. Je ressens physiquement au fond de mon corps les vibrations émanant des instruments voire même de certaines voix. Tout est là présent devant moi. Il y a certes les timbres mais aussi le corps des instruments, les résonances multiples, les nuances etc…
Je vais prendre l’exemple d’une batterie, le coup de pédale de kick est restitué comme il se doit, l’impact sur la grosse caisse, la vibration de sa membrane et les multiples résonances qui en découlent. Ça ne se résume pas à un simple pouuum. Ceux qui ont cet instrument en réel dans l’oreille comprennent sans doute ce que je veux dire. Je pourrais vous décrire de la même manière un coup de baguette sur un tome ou une caisse claire, une cymbale etc. Il en est de même pour tous les instruments mais aussi sur les voix qui sont d’un réalisme saisissant.
Je pourrais en écrire des pages et des pages.
Pour moi c’est une révélation. Je suppose que ceux qui ont des systèmes THDG dans une bonne pièce d’écoute doivent savoir de quoi je parle et que ça doit les faire rigoler mais perso je suis sur le fondement.
Le suivi mélodique, la fluidité, sont également exceptionnels. Je n’ai jusque-là entendu ce genre de chose que sur des amplis à tubes et pourtant le Maverick n’est pas un ampli classe A, c’est du classe AB qui ne chauffe d’ailleurs presque pas.
Et oui, c’est dur pour le Coda qui est déjà excellent, d’autant plus que j’ai bien bataillé dessus pour le réparer mais c’est lui qui a pris la place d’intérimaire car le Maverick c’est autre chose. C’est un intégré entièrement voué à la reproduction musicale qui donne vraiment l’illusion d’être au concert ou en présence des musiciens et des chanteurs.
Je ne m’attendais vraiment pas à un tel résultat émanant d’un système de reproduction sonore électronique et digital.