J'ai 5 minutes, je vais donc donner quelques précisons concernant le trois configurations sous Audiolinux avec mon PC Diretta Host habituel, le target Diretta DST-00 et le DAC Holo Audio que Kriss a pu écouter.
La première configuration, la moins bonne aux oreilles de Christian car un peu trop aérienne et manquant de matière selon ses critères est celle que Fredouille40 a écouté et qui en a toutefois dit le plus grand bien.
Dans ce cas c'est le couple MPD + UPMPDCLI qui tourne, piloté par JPLAY iOS. Le lecteur MPD est connecté au target Diretta DST-00 par le biais du pilote ALSA Diretta dans Audiolinux.
J'ai toujours trouvé MPD un peu évanescent également et manquant un poil de matière. C'est d'ailleurs encore plus vrai sous GentooPlayer ou vient se greffer une petite coloration dans le médium aigu sur mon système, du moins, et qui m'a toujours gêné sur cet OS. Par contre pour des écoutes disons standard c'est cette solution que j'utilise car c'est stable, sans bugs notables et gênants.
J'aurais pu lui faire écouter une version améliorée de cette configuration basée sur le protocole UPnP en lui faisant mettant en route aprenderer ou Gmediarender mais comme j'avais procédé à une réinstallation propre d'Audiolinux un jour avant, je n'avais pas encore installé ces deux lecteurs UPnP.
Je morcèle mon CR car il y a du vent ici et des coupures d'électricité intempestives. J'avais pratiquement fini la rédaction de mon post, assez long, quand une coupure d'électricité brutale m'a fait tout perdre... Il a donc fallu que je recommence mais cette fois-ci petit morceaux par petits morceaux. Qui va piano va sano.
La deuxième configuration fait entrer en jeu Audirvana pour Linux connecté au Target Diretta DST-00 toujours par le biais du pilote ALSA Diretta. Dans ce cas c'est l'appli Audirvana remote qui est utilisée pour piloter le lecteur. Cette appli est tout de même moins ergonomique et moins "souple" que JPLAY iOS, je dois le reconnaitre.
Par contre, de suite, dès les premières notes de musique Christian s'est mis en gesticuler en rythme sur son fauteuil en lançant un: "Ah ça c'est bon!!!"
Oui c'est vrai Christian. Il y a effectivement plus de matière, de douceur, de fluidité et de naturel. L’émotionnel est plus sollicité que l’intellect.
Ouff !!! Christian aime et je me doutais, d'ailleurs, qu’il préfèrerait le type d'écoute offert pas cette configuration.
Mais ce n’est pas l’entente totale entre Audirvana et le driver ALSA Diretta. En effet, il y a quelques «pchhhhiiiiittttt», «plocs» ou «plics» au lancement de la lecture d’un morceau et parfois même entre deux pistes.
Apparemment la correction de ces bugs n’est pas la priorité de la team Audirvana comme il m’a été répondu lorsque j’ai fait état (et je ne suis pas le seul) de ces inconvénients.
De fait, pour une écoute standard sans le moindre pépin, j’utilise toutefois la première solution via le protocole UPnP.
La troisième configuration et Christian est d’accord est hors concours. On est à un niveau encore supérieur comme l’a écrit Christian. C’est clair que là on tient quelque chose. Mais c’est une écoute qui, dans l’état actuel des choses, se mérite.
Il s’agit dans ce cas d’utiliser entièrement le protocole Diretta à 100% protocole réseau et de ne plus passer par la couche audio du système d’exploitation et donc de se passer des drivers audios que ce soit drivers ALSA sous Linux ou ASIO sous Windows. Cependant, gros problème, il n’existe pour le moment aucun lecteur intégrant à 100% le protocole Diretta. Il faut toujours passer par les drivers audios.
Afin d’avoir un avant-gout de ce que peut donner l’utilisation de Diretta sans driver audio, Yu à mis au point une petite application disponible pour Windows ou Linux qui permet de lire des fichiers audio WAV, FLAC, DSF ou AIFF. Il s’agit de Memory Player. Nous sommes quelques-uns à avoir testé et approuvé la solution. Ceci étant dit, écouter un album relève de tout un cérémonial, notamment sous Audiolinux et il ne faut pas avoir peur de taper quelques lignes avec son clavier. C’est même encore beaucoup beaucoup plus long que de placer une galette vinyle sur une platine TD. Bref vous l’aurez compris il faut faire bien d’autres manips que celle d’appuyer sur PLAY. Mais une fois la lecture lancée…
A un moment donné il était question d’une collaboration entre Audirvana et Diretta pour l’intégration 100% du protocole Diretta dans Audirvana mais plus ça va moins je suis optimiste quant à l’aboutissement du projet. Espérons, tout de même, affaire à suivre.