Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
T+A DAC 8 DSD
#81
(03-26-2017, 04:44 PM)Bear a écrit : Bonjour Olivier,

Quelle est la configuration de ton système ? Tu as des Jalucine 24 c'est juste ? Et comme ampli ?
Comment trouves-tu le rendu de ton nouvel ensemble par rapport à ce que tu as entendu avec des enceintes comparables (Devialet peut-être) ?

Ma config actuelle: raspberry+Digi+Pro en sortie I2S vers un audio GD 10.33 (qui prend la poussière depuis peu), en ampli intégré : un Graaf GM50B (tubé NOS en KT90EI) et les 24 (évidemment). Les cables sont en XLR des YBA Diamond et en HP des Vector CV90 (je crois). Pour le secteur: un WhyNot Power1 sur le DAC (un peu léger niveau courant), et sur l'ampli un bidule bricolé maison avec un cable Viablue.
Sur ces enceintes et dans le même lieu: j'ai pu comparé, le couple Audio GD Master 10 & Master 7 (et NOS7 chez VirtualFred, avec l'Audiomat Aria de Fredouille), QA100, Classé Audio 2200i, ARC 55i, Devialet D120 & 220.
En se concentrant sur Devialet: ce que j'en retiens, est cette capacité à rendre la musique fluide et précise, on savoure (d'ailleurs jamais eu de pépin en Air 3 avec ma box pourrie et tout le monde en wifi), mais un coté lissé qui me chagrine un peu. Je dis bien un peu, car si j'avais eu l'occasion ou si j'avais su la prendre.... je serai en Devialet ! Bien que je regrette une profondeur de scène  que je retrouve avec le tube. C'est bon, mais meilleur de mon point de vue avec un bon tube. Certes, la plus part des tubes manqueront sur les autres critères ! Avec le Graaf, je ne manque pas trop, le grave n'étant pas trop rond et plutôt bien défini, mais pas aussi sec qu'un D220.
Dans cette configuration, le T+A m'apporte beaucoup de résolution et de transparence, tout est analysé et restitué. Le placement est précis, on a aucun mal à situer les musiciens. Les timbres sont justes....Mais, je ne suis pas totalement (et pour l'instant) satisfait: il me manque, un peu de matière, de largeur de scène, de projection (j'aime être dans l'orchestre).
Je viens de relire les tests qui m'avaient semblé sérieux, et très peu sont dithyrambiques sur l'écoute en PCM, mais reconnaissent la bonne surprise. Je maintiens que le RQP est intéressant et que le produit est très bon, peut être pas le meilleur, mais mérite qu'on s'y attarde, si on est en recherche... Maintenant, ce DAC est surtout sorti de la lumière pour son utilisation avec HQP en DSD512... et là, ben j'attends de voir Big Grin Big Grin
Répondre
#82
sinon j'ai trouvé un miniPC pas cher en Atom pour le client NAA :
http://www.gizlogic.fr/wintel-w8-mini-pc...etit-prix/
Répondre
#83
Merci Olivier pour ce retour détaillé sur tes écoutes Smile. On attend la suite de tes découvertes Wink
Répondre
#84
Je viens de recevoir le DAC. Au final, vendeur allemand sérieux et efficace.
Pas de surprises sur l’appareil et sa finition. En revanche la télécommande est vraiment « cheap » (mais peu important car je ne vais pas l’utiliser et intégrer le profil du DAC8 à mon Harmony existante). Autres remarques mineures: On entend les relais quand on commute les sources. Les sorties analogiques (je ne peux qu'utiliser les RCA pour l'instant) sont plus atténuées que celle du DAC REGA. Cela m'oblige a monter le volume par rapport a mes repères antérieurs.

Pour l’instant il est froid, je le laisse tourner en sourdine et me réserve pour de « vraies » impressions d’écoute dans les prochains jours. Pour le peu que j’ai entendu en le configurant je suis en phase avec les impressions d’Olivier en PCM. J’ai cependant cru constater d’ores et déjà une différence PCM / DSD et cela même sans utiliser HQPlayer dont je n’ai pas encore chargé la version d’essai. A confirmer car cela peut être de « l’expectation bias » … Wink 

L’intégration dans mon système existant s’est faite sans aucune difficulté:
Fichiers sur un NAS  > Ethernet > Serveur Roon « headless « (NUC6I5SUH - WIN10) > Ethernet >  Endpoint RoonBrige (PI3 Linux sous DietPI) > USB > DAC8DSD …   
 
Dans cette configuration en « DoP » je peux lire sans problème via le PI3 du DSD64 et du DSD128 natifs à partir de fichiers d'évaluation téléchargés sur 2L http://www.2l.no/hires/index.html? . Au delà du DSD128 le DoP n’est plus possible et comme les drivers DSD natifs LINUX ne sont pas encore au point il faudrait utiliser un endpoint sous Windows (driver ASIO fourni) pour nourrir le DAC8. A titre d'essai je vais contourner en connectant le DAC directement en sortie USB du serveur sous WIN10 et a priori je devrais pouvoir lire aussi du DSD256 natif.

En activant les fonctions « DSP engine » de Roon il est aussi possible de tout upsampler systématiquement. Dans mon cas c'est en général du 16/44.1 à la base (FLAC qualité CD ou flux TIDAL) vers  du DSD128 (ou même DSD256 si le reste suivait). C’est plutôt bien car je n’ai aucun fichiers DSD natifs intéressants dans ma bibliothèque et ne suis pas prêt d’en avoir. Cela fonctionne bien.

La charge CPU du serveur pour produire le DSD128 est raisonnable, environ 30%. En revanche la charge du PI (qui tourne en « conservative » a 600MHz) est beaucoup plus forte qu’en PCM mais aucun défaut audible (pas de « pops » ni de dropouts).

Reste maintenant à voir ce que cela donnera avec HQPLayer et ses filtres dans la boucle mais il faudra un peu plus de temps et de toute façon je n’ai pas encore de serveur assez puissant pour le traitement DSD512 et cela sera peut être même limite avec mon CPU I5 pour produire du DSD256. 

En synthèse, a ce premier stade sans véritable écoute, je suis content le DSD semble vraiment apporter de la fluidité, de la douceur, tout en restant précis, a voir si c’est au détriment d’autre chose. Au niveau informatique amont c’est moins « usine a gaz » que je ne pensais.

A suivre …

Signal Path dans Roon pour l'upsampling DSD128
[Image: 517444DSD128.png]

[Image: 140680DAC8DSD128.jpg]
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#85
As tu testé la sortie casque? J'ai un soucis avec... je ne sais pas si ça viens de mon exemplaire ou non!
Répondre
#86
(03-27-2017, 04:16 PM)Olivier a écrit : As tu testé la sortie casque? J'ai un soucis avec... je ne sais pas si ça viens de mon exemplaire ou non!

Oui, j'ai cru aussi avoir un soucis au déballage avec des coupures erratiques sur la sortie casque, mais ensuite cela a fonctionné correctement. Je vais réessayer ce soir. En revanche, si je me souviens bien, la sortie ligne n'est pas automatiquement coupée quand le casque est connecté.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#87
(03-27-2017, 04:57 PM)volpone75 a écrit :
(03-27-2017, 04:16 PM)Olivier a écrit : As tu testé la sortie casque? J'ai un soucis avec... je ne sais pas si ça viens de mon exemplaire ou non!

Oui, j'ai cru aussi avoir un soucis au déballage avec des coupures erratiques sur la sortie casque, mais ensuite cela a fonctionné correctement. Je vais réessayer ce soir. En revanche, si je me souviens bien, la sortie ligne n'est pas automatiquement coupée quand le casque est connecté.

Si normalement, la sortie ligne est coupé ! D'ailleurs lorsqu'il n'y a pas de casque, la gestion du volume est inopérante, et dès que tu mets un casque, la gestion fonctionne. Par contre je n'ai pas essayé avec l'ampli allumé Big Grin
Répondre
#88
Il m'arrive un truc bizarre:
écoute au casque: si l'ampli est allumé, alors c'est superbe (au casque), si j'éteins l'ampli... atroce... Est ce quelqu'un a déjà eu ce genre d'embrouille ? les cables XLR ? un pépin de masse ?
Sinon, je me fais un Nicolas PARENT Trio (Tori), et .. qu'est ce que c'est bon !!!
Répondre
#89
Tout le monde est bien en phase ?
Répondre
#90
(03-28-2017, 10:09 PM)Pascal64 a écrit : Tout le monde est bien en phase ?

Ben oui!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)