Bonjour,
Qq réflexions que j'aimerais partager suite à l'écoute de l'interview de ZB(
http://forum-hifi.fr/thread-22103-post-6...#pid680407), le créateur de PGGB, sur les sujets en relation avec l'upsampling. Je reconnais que cet interview peut avoir un coté un peu cryptique compte tenu de la langue et des expressions utilisées, mais il rappelle de mon point de vue qq idées importantes:
- la décision de confier l'upsampling de sa musique à un logiciel externe comme PGGB ou HQPlayer consiste simplement à reconnaitre que les PC actuels ont une capacité de traitement infiniment plus importante que les chips embarqués sur nos DACs, et qu'il est vain de prétendre faire du "bit-perfect" avec la plus grande partie des DACs actuels, et en particulier des DACs delta-sigma dont les processeurs réalisent de toute façon de l'upsampling sans nous le dire...
- les possibilités offertes dans le domaine de l'interpolation des informations présentes sur le support en 44.1kHz et la façon dont on peut essayer de faire les bons choix pour reconstruire le message musical enregistré avant digitalisation
- l'utilisation des noise-shapers pour "parquer" le bruit dans des zônes de fréquence non audibles et l'impact sur la restitution
- les choix d'optimisation qui sont faits, de façon plus ou moins transparente, par les concepteurs de logiciel et de matériel, dans l'optimisation de la restitution, et en particulier entre la parfaite restitution dans le domaine des fréquences vs la parfaite restitution dans le domaine temporel.
Sur ce thème de l'équilibre recherché, j'ai essayé de creuser à partir de mes propres perceptions et sur mon système et j'ai comparé, sur quelques pistes que j'écoute souvent:
- le résultat de l'upsampling par HQPlayer en DSD avec les filtres poly-sinc-gauss-halfband, proposés par Le Dom, et que je trouve remarquables, le nouveau modulateur ASDM7EC-super que j'affectionne, et la convolution pour corriger la courbe de ma pièce (correction rendue légère chez moi depuis l'arrivée l'an passé de mes bass-traps actifs)
- le résultat de l'upsampling en PCM par PGGB, en intégrant dans PGGB non seulement l'upsampling mais également la correction de la pièce, de telle sorte à ce qu'HQPlayer n'ait aucun traitement à réaliser ; c'est, compte tenu du mode NOS de mon DAC Holo, du vrai "bit-perfect" à partir du fichier PCM reconstruit par PGGB.
Le résultat est assez semblable dans le domaine des fréquences et les deux reproductions sont parfaitement agréables et équilibrées. Par contre, dans le domaine temporel, on reconnait aisément les choix faits par les deux développeurs et les compromis trouvés.
L'écoute en DSD donne un résultat très agréable au plan esthétique, avec beaucoup de rondeur et de modelé. L'écoute en PCM donne un résultat plus réaliste de mon point de vue, avec des transitoires d'attaque sur le piano qui sont plus proches de la réalité du piano de concert que j'ai été écouter dimanche passé près de chez moi.
PGGB est disponible sous Mac et Windows et permet, dans la version de démo, de faire l'usampling de 3 pistes consécutives. À défaut de constituer une solution facile de mise en oeuvre, il me parait intéressant d'écouter avec ses oreilles et sur son sytème, les deux solutions pour avoir conscience des choix réalisés.