Messages : 7
Sujets : 4
Inscription : Dec 2024
Type: Particulier
Bonjour à tous
J'ai fait quelques photos de l'emplacement de ma chaine avec ses particularités. La salle principale fait 45 m2 (9x5m) avec 25 m2 sous mezzanine donc hauteur normale et 20 m2 sous toit cathédrale (7m e haut). rappel c'est une maison en ossature bois.
Au vu de la configuration, est ce possible d'avoir une chaine avec un son performant. je souhaite donc dans un premier temps changer mes enceintes et on verra pour la suite. Dans vos réponses, il y a la possibilité que mon ampli soit trop âgé, j'en tiens compte tout en sachant qu'il a peu servi. Budget pour les enceintes 3000 euros max.
Sinon comment puis je améliorer la configuration ou le matériel. Changer les cables, double cablage est il intéressant ? Je retiens aussi la dernière proposition d'essayer ma chaine dans une pièce plus ordinaire mais qui ne conviendrait pas au quotidien.
Si c'est mission impossible, j'installerai ma chaine dans mon bureau en sous pente avec des enceintes bibliothèques, mais ce sera un nouveau sujet.
Au vu de vos connaissances et des réponses intéressantes déjà proposées je vous fais confiance pour trouver une solution.
MERCI A TOUS
Messages : 5,561
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Bonjour,
Avant toute chose, et comme on le dit à chaque fois que quelqu’un poste des photos comme les tiennes, il serait urgent d’installer un bon gros tapis de laine entre les enceintes et la zone d’écoute, histoire d’absorber quelques réflexions primaires du registre grave (c’est de l’isolation acoustique basique et naturelle)…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 3,439
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
01-03-2025, 05:53 PM
(Modification du message : 01-03-2025, 06:00 PM par Fledermaus.)
Sûrement pas mission impossible, mais pas exclu non plus qu'il y ait un peu de taf...
En pratique ce qui s'entend dans un système audio, c'est les enceintes et la pièce - donc en première approche (et en dernière aussi, si tu veux mon avis) tu peux oublier les histoires de câbles, streamers, etc.
Là tu ne perdras sans doute rien à changer pour de meilleures enceintes (voir discussion précédente), mais il y aurait sans doute aussi une amélioration significative à attendre de 10-15 m2 de panneaux absorbants répartis autour de la pièce - voire éventuellement gros rideaux, éléments suspendus...
C'est ce que j'ai fait, avec des panneaux maison, dans une pièce un peu du même style (salon cathédrale ouvert d'un côté + mezzanine de l'autre) et ça a grandement amélioré non seulement l'écoute musicale (moins brouillon), mais aussi l'agrément général de la pièce (ambiance plus calme, conversations bien plus intelligibles...).
Pour bien faire faudrait mesurer, mais pas sûr que tu aies goût à t'embarquer là-dedans...
Edit: un tapis n'aura aucun impact sur le grave (épaisseur minuscule devant la longueur d'onde) mais pourra effectivement contribuer à l'absorption du floor bounce et à la décroissance dans le haut-medium-aigu. Attention à ne pas absorber qu'avec de faibles épaisseurs, ça peut être pas terrible pour l'équilibre tonal (sur-absorption de l'aigu par rapport au grave-medium)
Messages : 792
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
Hier, 12:36 AM
(Modification du message : Hier, 12:37 AM par Gilles 34.)
Bonsoir
Les essais te seront utiles pour comprendre et appréhender ce qui ne te convient pas, ce qui rend la musique brouillonne, la chaine ou l'acoustique de la pièce.
Retourne ta chaine en la mettant sous la mezzanine et le fauteuil devant la fenêtre si c'est mieux c'est que l'emplacement de la chaine n'est pas bon et donc il serait inutile de changer de matos sauf à faire un lourd traitement acoustique de la pièce.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html