Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caisson de basse
(02-16-2025, 01:30 PM)Plugnprod a écrit : dans le sens où l'enceinte dans sa courbe permet déjà un raccordement naturel...
Plus une zone de recouvrement des fréquences graves entre enceintes et caisson(s) est étroite et plus le raccordement est simple.

C'est là que se pose la question primaire, un caisson pour quelle(s) raison(s) ?
Si c'est pour prolonger dans le bas la réponse d'une enceinte, on va dire qu'il "suffit" de raccorder les 2 à une fréquence suffisamment basse.
Si c'est parce qu'on ressent un manque de grave, ça se complique, on va avoir tendance à remonter la fréquence de raccord du caisson et on va se retrouver avec 3 sources qui émettent les mêmes fréquences.
Tout l'art consiste alors à ce que ces 3 sources soient synchrones.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Synchrones = dans recouvrement et en phase ? D’où la question du délai…
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Répondre
Et oui les 2 Wink
Le moins simple étant bien entendu la "phase"

Il sera intéressant d'avoir le retour de SebSeb sur ses expériences égalisatrices
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Rabelais, tu pense vraiment que le classe AB est moins qualitatif ?
Sur de plus gros caissons, qui demandent beaucoup plus de puissance pour bouger les HP de plus grand diamètre, le classe AB induirait d'autres problèmes d'architecture et de coût...Je ne me lancerai pas dans le débat des avantages ou inconvénients des classes d'ampli ;-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
@plugnprod
Je n’ai absolument aucun avis sur les classes d’ampli concernant les caissons de basse, ni même au fond sur les amplis tout court.
Mais je ne vois pas pourquoi le fait que la classe AB soit utilisée sur une moyenne gamme et un classe D sur un plus haut de gamme amènerait à considérer la classe AB comme plus qualitative…
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Répondre
La puissance en AB peut devenir un problème de coût, d'encombrement, de chaleur, et de caractéristiques qui définissent l'usage pour lequel le caisson est conçu..
Par exemple, il me semble évident que pour des enceintes qui coupent pas mal en dessous de 50 hz...l'apport de 2 caissons T9x en classe Ab sera un choix plus cohérent qu'un S510 dont les caractéristiques sont bien différentes... je pourrais développer plus mais le débat serait très animé :-)
Le caisson se choisi en fonction de ses enceintes mais aussi du reste du système...
Allez un petit extrait de chat gpt qui ne dit pas que des conneries :

Un amplificateur de classe A-B dans un caisson de grave présente plusieurs avantages :

1. Bon compromis entre qualité sonore et rendement : Contrairement à la classe A, qui offre une excellente linéarité mais avec une faible efficacité énergétique, et la classe D, qui est très efficace mais peut générer plus de distorsion à certaines fréquences, la classe A-B offre un bon équilibre entre faible distorsion et rendement énergétique.

2. Distorsion harmonique réduite : Les amplis de classe A-B génèrent généralement moins de distorsion harmonique que ceux en classe D, notamment dans les basses fréquences, où certaines conceptions en classe D peuvent introduire des artefacts audibles.

3. Meilleure gestion de l'impédance du haut-parleur : Un ampli de classe A-B peut mieux s’adapter aux variations d’impédance du haut-parleur de grave, ce qui permet un meilleur contrôle du mouvement de la membrane (facteur d’amortissement plus élevé).

4. Réponse en fréquence plus naturelle : Certains amplificateurs de classe D peuvent présenter des limitations dans la réponse en fréquence basse à cause du filtrage en sortie. La classe A-B, elle, n’a pas ce problème, ce qui peut se traduire par un grave plus propre et plus naturel

En revanche, les amplis de classe A-B dissipent plus de chaleur que les amplis de classe D, ce qui peut nécessiter un refroidissement plus efficace, surtout pour un caisson de grave qui demande beaucoup de puissance.
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
REL a donc deux types d'amplification dans sa gamme, voilà de quoi contenter les tenants de l'un ou l'autre.  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
salut à tous

à mon humble avis , il n' y a pas lieu de débattre, de ce demander , si un caisson est mieux positionné dans un coin ou pas car le résultat dépendra aussi de l 'acoustique de la pièce .


dans un coin , l'avantage est qu' il y aura un gain ''naturel ' en terme de niveau 
ce qui permettra , comparativement , de diminuer la puissance requise pour atteindre un même niveau sonore et donc de faire baisser les taux de distorsion
en contre partie , placer dans un coin ,tout les modes de résonance de la pièce seront concernés

si , des modes de résonance dans une pièces sont gênant à l 'écoute ou /et aux mesures , un placement différent sera surement préférable

ps
excuse Audiopavillion 
Citation :D'autre part, dès qu'on se trouve très proche d'une paroi, et pour les fréquences graves, on ajoute 6dB au niveau SPL pour la "même puissance" injectée.

Mettons qu'on prenne un sub suspendu à une grue qui donne xdBSPL, on redescend au sol on gagne 6dB, on le place contre un mur on a gagné le sol + mur = 12 dB et dans un coin on a 3 parois soit 18dB de gain.

yes ..l' on obtient bien un gain supplémentaire à chaque présence proche d 'une paroi
mais elle est de 3 bd  Angel
comparativement à un caisson posé au sol placé au milieu d' une pièce , placé dans un coin l 'on obtiendra un gain de 6 db
soit , si l' on fait abstraction de distance différente du caisson vis à vis du point d' écoute ,une demande 4 fois moindre en terme de puissance que devrait fournir le caisson pour obtenir le même niveau sonore 

http://hornplans.free.fr/caisson_grave6.html

à+
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
(02-16-2025, 09:20 PM)gonzo a écrit : yes ..l' on obtient bien un gain supplémentaire à chaque présence proche d 'une paroi
mais elle est de 3 bd  Angel
Oui, c'est tout à fait çà en terme de directivité, on part d'une source omnidirectionnelle, rayonnement sphérique et on resserre son angle de directivité à 1/2, 1/4, 1/8 de la surface primaire.
On a donc 10 log2 =3dB, 10 log4=6dB, 10 log8 = 9dB

Mais dans le cas du grave, basses fréquences et donc longueur d'onde importante, on peut considérer que le son réfléchi est en phase avec le son direct ... soit +6dB à chaque fois qu'on ajoute une surface réfléchissante.

Et donc le 3dB se transforme en 6dB pour 1 plan
Le 6dB en 12dB, pour 2 plans 
Le 9dB en 18dB, pour 3 plans 

C'est exactement la même chose avec le baffle step d'une enceinte, on passe d'un rayonnement 180° à 180°x2, on a pas -3dB de différence mais bien -6dB.

A noter que la référence c'est une source qui émet dans 4Pi Stéradians, soit une enceinte située en haut d'un mât par exemple.
Un caisson posé au sol émet dans un plan au minimum, on ne va pas passer de 0 à 18dB mais de 6 à 18, en gros on double l'impression du niveau sonore entre un caisson posé au sol sur une surface suffisamment grande et le même posé dans le coin d'une pièce.

La fréquence à partir de laquelle on peut appliquer ce principe est dépendante de la distance de la source à la distance réfléchissante.
Plus la distance est petite plus la fréquence est élevée.
On peut encore faire l'analogie avec une enceinte.

Antonio Fischetti page 56 à 58
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Un petit exemple visuel dans REW ... Wink 

La salle fait 35m x 35m x 35m c'est le maximum possible dans REW, ça permet de minimiser l'influence des murs.
L'auditeur est placé à environ 3m du fond et du mur gauche.
Le caisson est placé dans le coin gauche puis déplacé à côté de l'auditeur.

[Image: 25021611385911196618537792.png][Image: 25021611385911196618537789.png]
[Image: 25021611385911196618537791.png][Image: 25021611385911196618537790.png]
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse (en complément de Elipson Facet 8B) floyer 35 1,860 Hier, 10:40 PM
Dernier message: Yp67
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 1,174 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
Rainbow caisson de basse normans92 26 7,198 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 5,944 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Aide caisson de basse Demo203 15 3,690 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)