Messages : 91
Sujets : 7
Inscription : Jan 2020
Type: Particulier
Localisation: Deux Sèvres
Merci Audiopavillon pour cette piste intéressante. Lorsque j’aurai un peu de temps, je vais tester, je n’y avais pas pensé. Équipé d’un lecteur Lumin, je vais installer un pc à la place pour tester tout ça.
Le Heed Obelisk est équipé d’une sortie pre-out, l’ajout d’un caisson peut être envisageable. J’ai également lu que l’utilisation d’une entrée haut niveau sur le caisson est préférable en hi-fi.
Qobuz-Bonn n8+alim Reddo audio-Streamer Lumin u2 mini+alim Farad Super3-Dac Chord 2Qute+alim Farad Super3-Ampli Jadis DA30 Tubes nos-Enceintes QAcoustics Concept 500-Câblage Esprit-panneaux acoustiques
Messages : 982
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
L'utilisation de l'entrée haut niveau c'est dans le manuel REL.
Si on est pas dans l'obligation de faire comme çà, c'est plutôt discutable.
La théorie de REL c'est de dire que comme on entre en haut niveau on a le son de l'ampli principal, ce n'est ni totalement vrai ni vraiment faux, il y a une grosse nuance on passe par un DSP et un autre ampli ...
Quoi qu'il en soit je ne pratique pas le caisson de cette manière mais en filtrant également les enceintes, tout est bien séparé.
Messages : 370
Sujets : 6
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
C’est vrai que l’argument est étrange… on amplifie le signal passé par l’ampli et sa coloration mais en y ajoutant celle du caisson néanmoins… Il faudrait admettre une neutralité absolue, implicitement posée, du caisson, pour que cela ait sens.
Personnellement, je vois une autre raison. Un câble long affecté davantage un signal faible qu’un signal amplifié. Or, dans les deux cas, le chemin vers le caisson est long. Ne vaut-il pas mieux sortir d’un ampli dans ces conditions ?
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Messages : 1,742
Sujets : 86
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
02-16-2025, 01:13 AM
(Modification du message : 02-16-2025, 01:14 AM par Plugnprod.)
Pensez vous vraiment que certains constructeurs préconisent certains types de branchements de leur caisson, sans même en avoir expérimenté à minima les résultats et surtout de l'usage pour lequel a été conçu le produit ? Chaque cas est particulier, mais si 80 % des retours et des essais confirment que les pertes qualitatives en passant par le haut niveau ou bas niveau sont mesurées par le constructeur lui même, il me semble évident de l'admettre.
D'autant plus que dans ce cas precis, il n'y a pas d'enjeu commercial, juste un choix technique...
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Messages : 982
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
02-16-2025, 01:54 AM
(Modification du message : 02-16-2025, 02:19 AM par Audiopavillon.)
(02-15-2025, 10:53 PM)rabelais a écrit : Il faudrait admettre une neutralité absolue, implicitement posée, du caisson, pour que cela ait sens.
Et comme c'est généralement un gros Classe D genre Hypex NC500 ...
Enfin moi je dis que c'est un ampli parfaitement neutre mais ce ne sera pas l'avis de tout le monde.
Citation :Personnellement, je vois une autre raison.
Et c'est bien vu
Dans le cas d'une liaison pré-out / caisson, comme je l'ai indiqué il est indéniablement préférable d'avoir une liaison symétrique, XLR pour que çà parle à tout le monde, pour obtenir une immunité aux bruits parasites.
Je pense qu'il y a peu d'ampli hifi à disposer de prises XLR en sortie pré-out.
Sur ce point précis l'entrée haut niveau est donc la meilleure alternative, enfin solution.
(02-16-2025, 01:13 AM)Plugnprod a écrit : D'autant plus que dans ce cas precis, il n'y a pas d'enjeu commercial, juste un choix technique...
Il y a toujours un enjeu commercial 
TOUS les fabricants ou pros ont un story-telling à faire passer, et je n'échappe pas à la règle.
Comme je l'ai écrit dans ma réponse à Rabelais, qui a proposé la justification la plus plausible, le choix technique s'avère dans le contexte être ou le plus judicieux ou le moins risqué, c'est selon ce qu'on peut en penser.
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Feb 2025
Type: Particulier
02-16-2025, 08:26 AM
(Modification du message : 02-16-2025, 10:06 AM par lobiren.)
slt
et pour l'architecture? j'ai fait le choix d'un REL T5x, le HP est vers le sol, cela modifie-t-il les réglages à faire, la localisation? Conseillé par son&vidéo vers ce type préférable pour écoute HFI 80%.
Actuellement surélevé du sol 'étagère du bas', suis pas certain du bien fondé.
Acquis depuis peu, il adoucit les médiums des BHenri HP Davis.
Des réglages à faire c'est sûr et un rodage aussi..
les Enceintes
[url= ![[Image: ldci.jpg]](https://zupimages.net/up/25/07/ldci.jpg) ][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=25/07/ldci.jpg][/url]
Messages : 368
Sujets : 5
Inscription : Jun 2024
Type: Particulier
Bonjour .
Certains constructeurs dont Rel il me semble préconise de positionner le caisson de basse dans un coin de pièce alors que c est le plus mauvais endroit pour un caisson ou une enceinte d ailleurs ( mais je vais surement encore etre contredit  )
alors pourquoi faudrait il aveuglément faire confiance a Rel quand ils mettent en avant le branchement haut niveau Speakon  pour moi c est simplement un argument de vente bref du marketing .
mon premier caisson de basse remonte a 1998 j ai eu du Tanoy , Jbl , Velodyne , Mosscade , Focal , Yamaha , Rel tous possédaient un branchement haut niveau majoritairement avec borniers enceintes seul le Rel r-505 possédait le Speakon pensez bien que si j avais trouvé que le branchement haut niveau permettait dans les installations HIFI un meilleur rendu sonore c est bien ce dernier que j aurais adopté et depuis longtemps ..........
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .
Anciennement @jmr33 .
Messages : 982
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
02-16-2025, 10:30 AM
(Modification du message : 02-16-2025, 11:00 AM par Steph44200.
Raison de la modification: Mise en forme des citations
)
(02-16-2025, 08:37 AM)Mick33 a écrit : Certains constructeurs dont Rel il me semble préconise de positionner le caisson de basse dans un coin de pièce alors que c est le plus mauvais endroit pour un caisson
(02-16-2025, 08:26 AM)lobiren a écrit : …le HP est vers le sol, cela modifie-t-il les réglages à faire, la localisation?
Actuellement surélevé du sol 'étagère du bas', suis pas certain du bien fondé.
Déjà les fréquences graves ont un rayonnement omnidirectionnel, 360°, et il n'y a pas de localisation possible d'un son grave jusqu'à mettons 60-80Hz, et d'expérience c'est difficile encore un peu au-dessus.
Ce rayonnement est un inconvénient car avec les longueurs d'onde très importantes c'est ce qui provoque toutes les emmerdes avec le grave.
Mais on gagne un avantage, on peut placer un caisson partout dans une pièce, même derrière ou à côté l'auditeur, etc...
D'autre part, dès qu'on se trouve très proche d'une paroi, et pour les fréquences graves, on ajoute 6dB au niveau SPL pour la "même puissance" injectée.
Mettons qu'on prenne un sub suspendu à une grue qui donne xdBSPL, on redescend au sol on gagne 6dB, on le place contre un mur on a gagné le sol + mur = 12 dB et dans un coin on a 3 parois soit 18dB de gain.
Il suffit de se balader dans un pièce pour constater une grosse différence dans les coins.
C'est le pourquoi de la préconisation du placement dans un coin, on a un boost naturel énorme
On retient également qu'il n'y a pas d'inconvénient à avoir un HP vers le bas.
Pour le placement sur l'étagère, à éviter très fortement.
Découle de ce qui précède, qu'il ne faut pas se fixer de règle trop rigide pour le placement d'un sub et tester.
Et je vais me répéter le fait de ne pas filtrer les enceintes est une difficulté supplémentaire.
Un autre problème c'est que ça fait des fils supplémentaires à traîner, c'est pas du tout WAF
Messages : 5,332
Sujets : 32
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
02-16-2025, 10:41 AM
(Modification du message : 02-16-2025, 10:49 AM par Gaston.)
(02-15-2025, 10:53 PM)rabelais a écrit : Un câble long affecté davantage un signal faible qu’un signal amplifié.
Ah ça c'est pas faux mais bon pour 1m ou 2-3 max ...
Messages : 370
Sujets : 6
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
02-16-2025, 10:51 AM
(Modification du message : 02-16-2025, 10:59 AM par rabelais.)
@plugnprod
REL avance un argument, pas des mesures. Un argument, ça s’interroge. Juste de l’esprit critique, au sens premier. Aucun « reproche » n’est adressé à REL.
Cette entrée haut niveau distingue REL d’une partie de la concurrence. On ne peut s’étonner non plus qu’elle soit mise en avant.
Si on part du principe que l’ampli du caisson est transparent (et, de toute façon, à moins de 60Hz…) et qu’une liaison longue RCA est risquée, on retiendra la solution préconisée. Qui me convient d’ailleurs très bien !
@Audiopavillon
Si j’ai fini par opter pour un caisson, c’est uniquement parce que les Eclipse sont prévues pour être utilisées avec un tel caisson, sans filtrage. La courbe de réponse n’est pas compensée. De ce fait, le raccord est assez naturel, sans trop requérir un filtrage électronique. C’est ce que je constate dans les faits.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
|