Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Condensateur de liaison : avec ou sans ?
#1
... Dans la foulée de notre post précédent sur les préamplificateurs,

j'ouvre celui ci, car je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le Forum... Pourtant les condensateurs, un peu comme les câbles, c'est le Diable. C'est à ce demander ce que  vous faites ... Tongue

Bon comme d'hab, un peu d'expérience perso qui m'a menée à ce post :
- Les électrostatiques sont d'une sensibilité démoniaque aux condensateurs de  liaison haute tension, à tel point que nous avons fini par les faire réaliser sur spécification par Musicap aux US. Ca m'a fait mal au portefeuille mais en en achetant suffisamment ca été possible (merci Jo). Résultat garanti.

- Ensuite, les différences étonnantes qu'on entend au changement des condensateurs de  liaison entre les étages des préamplificateurs, et entre préampli et ampli. Et aussi les nombreux essais fait partout dans le monde à ce sujet, avec des condensateurs qui atteignent des prix pharamineux.

Enfin en ce qui me concerne, une question juste financière !
... J'adore les VCap, ils sont tous excellents (OIMP et TFTF), ce sont ceux que j'utilise.
Par exemple, pour une configuration 2 panneaux + caisson de grave, je remplace le condensateur d'origine par un 0.047uF TFTF. Ce qui me donne avec des amplis de 500Kohm un filtrage passe haut à 45Hz à peu près.
 A l'époque ou j'ai échangé le 0.47uF d'origine Electrocompaniet contre ceux ci, je voulais juste filtrer, et une review de condensateurs m'avait poussé à dépenser les 100$ pour voir. Je me rappelle très bien du choc à l'époque, tellement les amplificateurs étaient transformés.

Mais pour passer en symétrique sur mes blocs monos en respectant le schéma d'origine, il me faut 2x2=4 condensateurs de  0.47uF. Et selon le charmant tarif ci dessous, ca donne 4x146$. Mort de rire Sick .

[Image: mini_367446tarifVCap.jpg]



Une autre option serait de supprimer purement et simplement les capas de  liaison (on y vient...). Je l'ai déjà joyeusement fait à la sortie du préampli (en mettant une étiquette sur celui ci en cas de  revente ...), vu qu'il y a ce qu'il faut à l'entrée des amplis.

Mais quelles précautions dois-je prendre si je veux connecter un appareil (préampli ou DAC) sur un ampli sans capas de  liaison ?
- Faut il mesurer la tension continue résiduelle ?
- Faut il prier ?
- Faut il surtout ne pas le faire ?

A vous les amis !
Répondre
#2
Le problème des condos de liaisons c'est que quand on connecte un appareil A, source, à un appareil B, au niveau condo de liaison on a souvent ceinture et brettelle. A la sortie de A on va trouver un filtre CR. A l'entrée de B on trouve aussi un filtre CR. Du point de vue de l'interface,  on se retrouve avec CRCR. souvent 2.2uF/100K/4.7uf/47K. Ca nous fait un jolie filtrage 12dB qui même s'il est hors bande audio n'en déphase pas moins le signal.
Si on ajoute la distorsion, c'est pas génial non plus, d'autant plus qu'un condos distort le plus quand il est utilisé autour du 0V, ce qui est le cas ici pour la plupart des équipements.
Il y a donc un intérêt à éviter ces bouchons. Mais...
Pour moi il y a deux manière de voir la chose :
  • on pense les équipements individuellement (revente, aller chez les copains avec pour l'insérer dans une autre chaîne) et on ne touche à rien pour assurer au minimum la compatibilité
  • on pense d'abord à la chaine global (en se foutant de conserver les équipement individuellement) et on essaye d'optimiser les liaisons.
Si on est dans le second cas, on peut déjà faire sauter au moins un condensateur et une résistance pour passer de CRCR à CR. Ca c'est sans risque pour la chaine car il y a au moins un condensateur en liaison qui fait l'adaptation de tension en continu.
Après on peut aller plus loin en virant carrement le dernier CR. Mais là il faut vérifier que les deux équipements à connecter ensemble sont bien compatibles en DC. Si en bypassant le condo on a une tension DC en sortie de l'appareil A qui est égale à la tension en entrée de l'appareil B, on peut envisager de  by-passer le condo. Là on parle de quelques millivolts d'écart ou quelques dizaines tout au plus (dépend du gain de l'équipement suivant)...
Il faut bien comprendre que en bout de chaine, 0.1V d'offset sur les enceintes, on s'en fiche. Ramené à la puissance dissipé, sur 6 ohms, ca fait (0.1 x 0.1) / 6 = 1.6mW ! Finalement, la tension en sortie de chaine c'est tout ce qui compte.
On peut aussi choisir simplement des équipements DC-coupled, lesquels n'ont pas de condo en série sur le trajet du signal. une manière radical de régler le problème.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
'Si on est dans le second cas, on peut déjà faire sauter au moins un condensateur et une résistance pour passer de CRCR à CR. Ca c'est sans risque pour la chaine car il y a au moins un condensateur en liaison qui fait l'adaptation de tension en continu.

=> Déjà fait chez moi

Après on peut aller plus loin en virant carrement le dernier CR. Mais là il faut vérifier que les deux équipements à connecter ensemble sont bien compatibles en DC. Si en bypassant le condo on a une tension DC en sortie de l'appareil A qui est égale à la tension en entrée de l'appareil B, on peut envisager de by-passer le condo'

'sont bien compatibles en DC'
=> Je ne comprends pas très bien. Veut tu dire que la tension entre les bornes 1-2 et 1-3 à l'entrée des amplificateurs n'est pas nulle ?

Mathieu
Dans la vie faut acheter le la  hifi, et avoir eu des électrostatiques !
http://forum-hifi.fr/thread-3451.html
Répondre
#4
Je veux dire qu'il faut qu'en DC, la tension de sortie de A soit à peu près égale à ce qu'attend B.

Pour être plus précis, on peut faire ces manip :
 - on déconnecte les enceintes
 - on bypasse le condensateur à virer...
 - on coupe le point chaud entre A et B et on garde le point froid connecté entre A et B
 - on allume les deux appareils
 - on mesure la tension point chaud / point froid sur l'entrée de B. Il y a toujours une résistance qui est connectée entre le point chaud et autre chose (généralement le point froid mais pas toujours) qui fixe la tension du point chaud à la tension DC attendue si aucun câble de modulation n'est branché. Généralement, on trouve 0V mais comme dit juste avant pas toujours. Appelons la tension mesurée VeB...
 - on mesure la tension point chaud / point froid sur la sortie de A, appelons la VsA
 - on compare VeB et VsA.

Si c'est à peu près égal:
 - on tente de brancher le point chaud entre les deux appareils
 - on regarde la tension de sortie au bout de la chaine : si inférieur à 0.1V c'est tout bon, sinon on lâche l'affaire !

Si pas égal : on lâche l'affaire !

Il y a des cas, pour lesquels, après examen des schémas, on voit tout de suite que ca va pas le faire...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
.... ok a peu pres compris.
Y a t il un risque de derive avec le temps selon toi ?
Dans la vie faut acheter le la  hifi, et avoir eu des électrostatiques !
http://forum-hifi.fr/thread-3451.html
Répondre
#6
(03-06-2017, 12:06 AM)math89 a écrit : .... ok a peu pres compris.
Y a  t il un risque de derive avec le temps selon toi ?

J'ai justement vérifié hier sur mon préampli à Mosfet la dérive de sortie après deux ans de fonctionnement quotidien : <2mV. Ca n'a quasi pas bougé. Par contre, lors de la montée en température, ca bouge tout le temps. J'avais fait un autre préamp basé sur des FET pour quelqu'un. Je lui ai fait vérifié un an après : ca n'a pas bougé non plus.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) alfc81 549 232,419 11-17-2024, 03:38 PM
Dernier message: Nagual
Question Quelles méthodes pour comparer des matériels sans dispatching ? Psophos 7 3,408 04-06-2023, 03:19 PM
Dernier message: Cam
  Raccordement micro chaîne sur ampli sans sortie line out Tristan G 0 1,403 01-23-2023, 12:48 AM
Dernier message: Tristan G
  Ampli Aiyima A07 sans bluetooth donald1972 5 2,570 12-02-2022, 04:44 PM
Dernier message: nevik
  Ampli puissance sans bypass Vincent7050 3 2,538 08-26-2022, 10:44 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)