Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Mathiou !
#1
En avant pour la visite du propriétaire....

Voila plus d'une dizaine d'années que je ne travaille plus qu'à partir de transducteurs electrostatiques issus de cellules Acoustat.

La technologie  est un peu oubliée aujourd'hui,  le principe pour faire court : une membrane genre mylar, légèrement métallisée, polarisée en haute tension continue, est tendue entre deux grilles ou réseaux de  fils conducteurs  qui eux sont parcourus par le signal musical. Et comme la membrane est prise dans ce champ électrique, elle vibre, ou plutôt elle chante...

 Le transducteur lui même a d'immenses qualités, et une fois les basiques maitrisés, on peut obtenir des engins fidèles, dynamiques, très transparents.  Entre autres avantages, une cellule electrostatique a une bande passante très large et linéaire. ... Donc exit les filtres compliqués, l'utilisation en large bande est possible, et si on veut renforcer une partie du spectre, le grave par exemple, on rajoute simplement une cellule avec un filtre simplisimme fait d'une résistance.

La cellule électrostatique et une vue en coupe :
                                 [Image: mini_846085cellESL.png]
Bon maintenant que vous avez pigé le principe, parlons des systèmes que j'utilise. Il y en a deux en ce moment. Le plus abouti d'abord, issu d'une paire de 1+1 modèle Italie :    
                                                                              [Image: mini_609462syst12.png]
 Deux panneaux étroits et hauts, soit 2,3m sur 0,4m, équipés de  deux cellules électrostatiques l'une sur l'autre. Elles sont monté sur un chassis sandwich Medium/Epoxy/Acier précontraint, qui garantit à la fois la géométrie, la rigidité, l'amortissement, la masse, l'isolation électrique (ca c'est important...). Les pieds boulonnés en M18 sont découpés plasma dans de la tôle de  20mm d'épaisseur, peints à l'époxy.
... Vous l'avez compris, les électrostatiques ont besoin de bases très solides pour chanter... L'ensemble pivote pour le montage et la bricole, bien que depuis plus d'un an je n'y touche plus. Bon signe ...

                             [Image: mini_981344Pieds.png]                            [Image: mini_530233Screenshot20170208224957.png]                 [Image: mini_541409Renforts.png]
Les pieds et les renforts acier avant assemblage ....                                     

Ces deux cellules fonctionnent en pure large bande.
Elles recoivent trois signaux :
1- la haute tension en continu au niveau de la membrane. Celle ci est produite par un générateur HT régulé réglable au volt près. L'ajustement se fait a l'aide d'une sonde  haute tension.

][Image: mini_935442geneHT.png]                     [Image: mini_409777MesHT2.png]                     
Bzzzz ...  Attention les doigts .... 

2- Le signal musical en phase sur le réseau avant
3- Le signal musical hors phase sur le réseau arrière.
  Ainsi la membrane est mise en mouvement par le champ électrique en push-pull. Plus d'énergie mais surtout plus de linéarité, car lorsque la membrane s'éloigne de la grille avant elle se rapproche de la grille arrière.
... Ca tombe bien, parce que l'effet d'un champ electrostatique varie avec le distance entre les 2 parties. Donc en push-pull l'effort reste constant, donc il n'y a pas de distorsion entre le signal d'entrée et la force exercée.

                                    [Image: mini_973938coupe.png] - Vue en coupe de la membrane, des fils verticaux, de l'équivalent electrique

Le signal arrive par un cable haute tension a trois conducteurs depuis l'autre bout de  la pièce. C'est aussi le gros avantage des électrostatiques :
=> Comme la tension du signal est de  plusieurs milliers de volts, on peut envisager des cables de petite section sur plusieurs mètres sans pertes. C'est une mauvaise nouvelle pour les fabricants de  cables mais une bonne pour la musicalité et le portefeuille... Cool Cool Cool
 

 Au bout des cables, de l'autre coté de la pièce -près de la cheminée, le patron est bien au chaud- se trouvent les interfaces. En fait se sont des transformateurs haute tension qui élèvent le signal de sortie des amplificateurs depuis quelques volts a quelques centaines voire quelques milliers.

[Image: mini_441432interfaces.png]

On y trouve aussi un dispositif de protection fait d'un condensateur et d'une résistance, en partie pour protéger les cellules en cas de  court circuit, en partie pour protéger l'utilisateur, en partie pour adapter la courbe de réponse. Nos amis constructeurs ont trop souvent négligés leur qualité, alors qu'ils sont une des clefs de la performance de l'ensemble. Dans le cas de cette interface, il ya deux transfomateurs, l'un pour les hautes fréquences et l'autre pour les basses fréquences qui sont raccordés en cascade.
Dans d'autres cas, il y n'y a qu'un transfo à double bobinage, ou encore un pour le stator avant l'autre pour l'arrière... Parfois aussi, j'ai trouve des transfos à bain d'huile... Bref tout existe !

Enfin ... le signal audio arrive aux interfaces via un cable maison fait d'un fil d'argent et d'un fil de  cuivre gainés teflon, d'environ 15cm chacun. L'ensemble fait n peu pagaille, mais c'est qu'une impression, une fois le coffre fermé on voit plus rien ... Rolleyes

                                   [Image: mini_352602Ampliinterf.png]                       [Image: mini_150374DSC2593.jpg]

 Les amplificateurs sont des blocs Electrocompaniet. Après pas mal d'essais comparatifs ce sont ceux que je préfère pour leur droiture, leur réserve de  puissance, leur robustesse. En fait c'est aussi eux qui m'ont choisi, leur prédécesseurs sont morts de diverses façons lors d'essais hasardeux ...
                                              [Image: mini_681786AW180.png]

 Les cables RCA sont tous des Hifi Cables GEB, le modèle de base. C'est le conseil que m'avait donné Hifi Cables il y a quelques années, et j'en suis satisfait. Des essais avec d'autrs modèles n'ont pas donnés de résultats convaincants, plutot enlevé de la dynamique qu'autre chose. Comme j'envisage de passer en symétrique je ne pose pas trop de questions a ce sujet pour l'instant.

 En amont, j'utilise soit un DAC iFi IDSD alimenté par  l'Uptone JS2, connecté en direct sur les amplis, soit un préamplificateur Perreaux SM3 modifié. Son tranquille et belle entrée phono (recap depuis en panasonic et mundorf). Avec le temps, la tranquilité du Perreaux à eu raison de la transparence du iFi en direct... A suivre.

                      [Image: mini_820623Screenshot20170208232958.png]

  Coté CD, coup de pot, je suis tombé grace à un ami sur un drive ICOS -l'ancien, chargement par le haut- avec sa Dactablette4. J'ai eu besoin d'un coup de main pour trouver le bon cable SPDIF, mais c'est un beau système stable et musical, finition exemplaire made in France. Ca tombe bien c'est l'année du Coq.

En puis pour les Vinyls, l'Ariston Audio avec bras Mission et DL103R... Le charme agit toujours.

Coté Démat, le serveur est un Mac mini, une alimentation uptone JS2 alimente le Mac et le DAC (voir le post  de Pascal64...)  ... Mais ca c'est une autre histoire

               [Image: mini_357105MacifiJS2.png]

Et le second système ?
Eh ben il utilise les mêmes sources, mais les interfaces et les panneaux sont beaucoup plus gands !
Exactement deux fois plus grand en surface, deux  panneaux de  2m30 x 0,8m, equipés de  4 cellules.  Même tpe de fabrication sandwich acier/bois/epoxy, même pietement massif. C'est un peu monstueux j'en conviens... Les épouses des copains font une drole de tête en voyant ça !
                                                                   [Image: mini_537651Screenshot20170208224909.png]

 Le rendement est supérieur, la capacité dynamique aussi. Le souçi principal est la directivité qui est théoriquement problématique du fait des nombreuses interférences qui de créent à proximité de cette grande surface (lobes de directivité)
C'est pourquoi certaines zones des cellules font l'objet d'un filtrage et d'un leger retard de  phase.
... Pourquoi se compliquer la vie me dira-tu ? Les génies, le fondateur de  Quad P.Walker, puis le boss d'Acoustat J.Strickland y avaient pensé  :  L'objectif est de linéariser la courbe de réponse dans l'aigu, mais surtout créer une source sonore cylindrique dans le sens vertical.
=> Une bande verticale au centre du panneau émet des ondes en large bande sans aucun retard. Par contre  les cotés sont légèrement filtrés et de plus émettent avec un léger retard, ce qui revient à avoir une source virtuelle cylindrique, dont l'axe est un fil vertical en arrière du panneau.
Le retard de phase est très facile a créer avec un panneau electrostatique qui est en fait un grand condensateur, il suffit d'ajouter une résistance en série pour crér un réseau RC, avec un retard de (w/xRC).
                                                                                                          ][Image: mini_225746Retard.png]

 Pour ce second système, j'ai ajouté un gros caisson actif Muse filtré en actif/passif (à l'entrée de l'ampli). Pas brutal mais très musical.  ... On le voit entre les deux panneaux... S'asseoir dessus entre les deux grands panneaux quand ca envoie fort est une drôle d'expérience ....


Et voilà, fin du tour ! 
   Evidemment, tout cela m'a pris un certain nombre d'années, de tests, mesures, essais de composants de  toutes sortes, d'échanges et de rencontres surtout. Le monde des électrostatiques est petit, mais la musique y est confortable et les passionés .... passionés ! 

  Et l'écoute ? J'aime les deux, deux gamins au caractères complètement différents, le premier sensible, sincère et réfléchi, dans une réalité holographique étonnnante qui ne se dément jamais. Le second beaucoup plus turbulent, parfois grandiose, mais un peu fatiguant et discutable en terme d'homogénéité.

Encore du travail donc, à Suivre !
Répondre
#2
Whaaa, la vache, il y en a du matos !

Un truc de fou - ou de passionné (au choix) qui j'en suis certain, demande des années pour mûrir, tout comme le bon vin de Bordeaux  Tongue

D'ailleurs, la prochaine fois que tu reviens sur tes terres natales, il faut que tu fasses la connaissance de mon ami Patatras. Grand passionné d'electrosatique lui aussi.

A bientôt  Wink

Pascal
Répondre
#3
Beau boulot bravooooooo...
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#4
Bonjour Mathieu,

Ton installation est extra !!
Il y en a partout. On dirait une sorte de labo perpétuel. Tu dois bien t'éclater.
J'ai un peu de mal à voir ce qui est fait maison, tweaké ou acheté près à l'emploi. J'espère que tu pourras préciser.
Le DAC à l'air au top.
Cette installation démontre qu'un grand système optimisé est une longue quête. Le parcours est aussi intéressant que le résultat final.

J'ai pas mal de questions mais c'est le début du fil, il y a le temps. Allez quelques unes pour commencer...

Tu parle des transfos en step-up à la sortie des amplis de puissances. Pourquoi les transfos sont mis en cascade et pas en parallèle ?
Est-ce que c'est problématique d'avoir 10m de câbles entre les step-up et les cellules au niveau de la capacitance ?
Tes transfos sont-il particuliers ? J'avais essayé avec un petit torique Téléma pour PCB de sortir du 600V pour un casque et le transfo vibrait à mort.

Bravo pour ces belles installations ES.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
un nouveau sur le forum, amateur de panneaux ! forcément je cours, je voles, je bondis ! Tongue

bravo pour tes systèmes électrostatiques. ça c'est de la passion. j'aurais moi aussi quelques questions à te poser, notamment afin d'approfondir la comparaison entre les deux systèmes. Wink

à bientôt donc !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#6
... Petite pause, un coup d'oeil sur le Forum, et je suis ben content que ca vous plaise les amis !

Jacques,
- Le montage dit 'Magne-kinetic interface' Tongue est schématisé ci dessous. C'est une solution qui permet de conserver le transducteur large bande, tout en ayant deux transfos : l'un pour les basses frequences et l'autre pour les hautes (>150Hz).

[Image: mini_819262Screenshot20170209132144.png]

Ce système à disparu par la suite, la technologie des transformateurs à évolué, et en general on trouve deux transformateurs indépendants, l'un pour le 'push', l'autre pour le 'pull' (voir l'interface en photo).

- J'ai bien sûr aussi essaye de bricoler des interfaces aves des transfos 220/12 et 380/12 branchés à l'envers. Il faut de la puissance, 10 ou 20VA c'est bien. Pour un casque peut être moins. On arrive àa avoir du 800V en sortie, mais après les isolants des fils claquent. Et un coup d'oscilloscope montre qu'au delà de 500Hz ca devient pas beau meme en sinus... Avec des transfos toriques n'est nettement mieux parait il, jamais testé.
... Sinon  il y a des fournisseurs, ER Audio et son boss Rob McInlay à Perth, et d'autres en peu partout en Allemagne et aux Etats-unis.  J'ai les addresses si tu cherches quoi que ce soit. Et puis il y a des stats plein les poubelles -malheureusement- Cry .

- Pour la haute tension, on peut utiliser un module des raquettes tue-mouches à 5 euro. Ca marche et tout le monde est mort de rire - surtout les mouches- Shy . Par contre ca s'effondre dès qu'on écoute fort sur les grands panneaux.

- Je n'ai jamais constaté d'effet capacitif audible du cable jusqu'à 10m. J'utilise un 3 conducteurs a gaine silicone assez épaisse. C'est effectivement bizarre, car y transitent le 1500V continu, et les deux signaux en opposition. A mon avis, sa capacitance doit être tellement faible par rapport a celles des panneaux que c'est négligeable. A verifier c'est interessant.

Dites moi vite quels ESL's vous utilisez !
Répondre
#7
C'est passionnant. Bravo, ... Et merci de partager cela avec nous ! Smile
Aurender A10 (QSA light blue) -> YBA Diamond en secteur -> AQ USB Diamond -> Devialet 220 pro -> AQ Blizzard en secteur et AQ Comet en HP  -> Wilson Audio Sophia2. 
Répondre
#8
Yba a tous les etages.... j ai du mal a situer la position de le societz a present...
Répondre
#9
(02-09-2017, 01:06 PM)laurent martiarena a écrit : un nouveau sur le forum, amateur de panneaux ! forcément je cours, je voles, je bondis ! Tongue

bravo pour tes systèmes électrostatiques. ça c'est de la passion. j'aurais moi aussi quelques questions à te poser, notamment afin d'approfondir la comparaison entre les deux systèmes. Wink

à bientôt donc !

Panneaux pano ? 
Plutot nord oi plutot sud ? Ici c est bourgogne, voir si voyage envisageable...
Répondre
#10
Bonjour Mathieu,

Simple coucou au passage. Ton installation m'intrigue beaucoup. Il semble y avoir du "fait-main" et des appareils du commerce.

Tout ce beau monde me semble être choisi avec une grande sobriété, voire avec un plan à suivre! Très méthodique, c'est ça que je veux dire en fait. C'est une démarche pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration.

Je vais repasser parce que là je suis au travail et il y a beaucoup de temps à mettre en lecture sur ton fil!

Encore bravo pour cette installation qui me paraît bien musicale et jouissante!

À plus,

LP
-audio research LS1 (6922 - JAN Philips), Simaudio 3050, Jolida jd9 (12ax7 - Mullard)
-audio research CD3 Mark II, Rega rp3 (TTPSU / Grado Platinum Statement), Magnum Dynalab ft101
-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-WireworldBIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160  
Pour voir mon système cliquez Ici.


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez Plugnprod Plugnprod 102 25,184 Il y a 12 minutes
Dernier message: chakiwi
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,335 520,116 Il y a 15 minutes
Dernier message: manu67
  Chez DCC DCC 909 346,254 Hier, 08:52 PM
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 930 276,107 Hier, 08:41 PM
Dernier message: Antonin
Music Chez Galak19 Galak19 248 33,552 Hier, 08:40 PM
Dernier message: Galak19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)