Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passez au courant symétrique !
Pas que je sache, par contre c'est juste interdit. Aucun pb en pratique. Chez moi, c'est monté en apparent, donc c'est comme une rallonge et c'est autorisé
Répondre
(08-19-2019, 06:43 PM)Nard a écrit : Pas que je sache, par contre c'est juste interdit. Aucun pb en pratique. Chez moi, c'est monté en apparent, donc c'est comme une rallonge et c'est autorisé
 Sinon je pensais mettre du câble rigide 2.5 mm2 normal en amont du transfo et pour quoi pas un câble blindé au secondaire car c'est visiblement la  qu'il faut éviter la pollution et de plus mon transfo sera à 1m de mon système.
Hifi : Focal diablo utopia - Caisson REL S510 - Octave V80 se  + Super Black box -  DAC Holo Spring 3 Level 2 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92  -  Câblage Viard Audio HP HD20 + silver HD XLR - Spdif Plénitude Audio - Barrette LH audio + Câbles secteurs Wireworld aurora 7 et Electra 7 - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 -  Deux transfos symétriseurs.
Répondre
Certes !  Attention au ronflement même très faible ça a vite fait de pourrir l'ambiance
Répondre
(08-19-2019, 02:59 PM)Nard a écrit : Petite définition pour commencer : un disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel couplé à un disjoncteur d'intensité dans le même boîtier.

Le différentiel détecte la différence de courant entre ses deux conducteurs. Si une partie du courant va à la terre, le déséquilibre entraîne le déclenchement.

Ce déséquilibre est détecté par induction. On a donc une composante selfique dans ce type de disjoncteur. De ce fait, il est meilleur d'en avoir un dédié à sa ligne dédiée, ça fait un petit filtrage supplémentaire, on est mieux isolé des pollutions.

Dans le cas 1 évoqué, on n'aura un disjoncteur pour filtrer les pollutions de la maison et un pour celles de l'extérieur. Dans le cas 2, ça filtrera moins mais ça n'est pas bien grave. Dans les deux cas, la sécurité est assurée.

Perso, chez moi, j'ai choisi le 1. La ligne dédiée et le reste de l'appart ont chacun leur propre différentiel.

Mais le plus indispensable, en termes de sécurité, c'est un différentiel en aval du secondaire, on l'a déjà dit.

Par ailleurs, il est bien clair que la plus grosse part des pollutions, ainsi que les pb de phase vont être résolus par le symétriseur.

Toutefois, ce n'est pas absolu malheureusement, les transfos ayant toujours des courants de fuite liés au léger couplage capacitif inéluctable entre primaire et secondaire.

Ce serait bien de trouver des transfos avec blindage électro-statique mais je n'en ai jamais vu d'assez gros pour symétriseurs. Peut-être sur mesure ?

Merci c'est très clair et en effet le cas 1 est mieux. Je le ferais prochainement. Il me reste une rangée de disponible à cabler maintenant ! 

Concernant le blindage : ABL mets un écran électro statique au secondaire.
Ce n'est pas suffisant ?
Quel type/niveau blindage veux tu dire alors ?
Quel serait le gain ?

Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
Je ne savais pas pour ABL, c'est top !
Rien de plus, si ce n'est relier ce écran à la terre, avec le point milieu du secondaire
Répondre
Sans vouloir offencer les puristes, certains ont-ils fait le même constat en utilisant de bonnes alim à découpages sur leurs équipements audio ?
Parce que je me pose toujours une question dans un cadre précis:
Les fréquences HF, la phase....ça donne quoi dans un cas comme celui là ?
Et ça enlève quoi, d'un point de vue "pratique", et pas sur des théories d'il y a 10 ans ou bien plus...
Répondre
Bon, je vais encore tenir le crachoir mais sur ce plan je me doute que beaucoup ici en savent plus que moi !

Tout dépend des alims. Ainsi, la SPS500 de SOTM peut se confronter au top des alims linéaires mais je n'en ai jamais testé. Sur le plan pratique, le rendement est meilleur et ça peut monter en puissance plus vite. Donc théoriquement, plus de dynamique.

Chez moi, il n'y a que des linéaires à l'exception de celle intégrée à mon caisson Focal SW904 et la IFI Power qui alimente les switches.

J'ai obtenu des progrès substanciels en shuntant le moins de la IFI a la terre et en la faisant précéder par un petit transfo d'isolation R-core. En effet, la IFI a énormément de courants de fuite et génère pas mal d'EMI. Il suffit de mesurer la tension entre le moins ou le plus avec la terre. On trouve plus de 60 V alternatif (avec un voltmètre électronique moderne ayant une haute impédance). En linéaire, c'est toujours beaucoup plus faible. De même, le transfo d'isolation a permis de monter d'un cran la qualité du système. Ce ne sont bien sûr que des aspects partiels du problème.

En ce qui concerne l'alimentation du caisson, elle crache elle aussi des saletés et il est plus difficile de les filtrer. J'en parlerai une autre fois...

En dehors de SOTM, je ne sais pas s'il y a d'autres alims externes à découpage de qualité mais cet exemple suffit à lui seul à prouver que c'est possible. Je crois d'ailleurs que de plus en plus de constructeurs en intègrent dans du matériel haut de gamme.

Toutefois, connaissant finalement assez peu le marché de la Hi-Fi je préfère laisser répondre ceux qui savent
Répondre
Merci pour ta sincérité, ce qui n'enlève rien à tes connaissances/expériences...
Comme tu le dis, il y aurait plein d'autres aspects à prendre compte pour savoir vraiment sur un global, fonction du niveau qualitatif visé aussi sans doute.
Maintenant, je me méfie un peu des idées basées sur des expériences datant de 10 ans ou plus. Je crois qu'on est dans un monde qui bouge de plus en plus vite, et que les vérité d'her ne seront pas forcément celles de demain...

Bien sur, et pour ceux pour qui cela resterait ambigue, je ne parlait pas de Nard lorsque j'ai parlé de "méfiance", plutôt de croyances basées sur des expériences passées...Et quelles soient encore vraies ou pas n'était même pas vraiment le propos.
Répondre
Merci Loandsound de cette attention, pas de soucis
Répondre
(08-19-2019, 09:31 PM)Nard a écrit : Je ne savais pas pour ABL, c'est top !
Rien de plus, si ce n'est relier ce écran à la terre, avec le point milieu du secondaire

Si j'ai bien compris (mais j'ai peut être loupé un truc) la carcasse du transfo est relié à cet écran et qu'il faut relier à la terre ensuite.
Sur les Block je suis presque sûr, sur le transfo Abl je ne sais pas
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Symétriseur de courant & Cie Olivier 405 358,971 04-03-2022, 01:17 AM
Dernier message: JPDV
  Liaison symétrique / asymétrique Philippe38 14 17,047 03-12-2018, 03:46 PM
Dernier message: Rudy27930
  Câble symétrique HD650 demat 8 16,500 02-20-2018, 01:01 PM
Dernier message: trobogoss
  Liaison symétrique et masse active (traduction littérale) larsouille 30 27,080 10-20-2017, 11:28 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)