Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est-ce le port USB d’un Dac se rode ?
Bonsoir, 

Je ne veux pas relancer une discussion sur la viabilité du rodage en général (chacun a eu le loisir de trancher la question en fonction de son expérience et des centaines de threads qui ponctuent les forums), mais sur le rodage des ports USB en eux-mêmes.

J’utilise un Audiomat Tempo Mk2 qui n’a été jamais été utilisé qu’en coaxial (il sonne merveilleusement bien, presque analogique avec cette entrée). En essayant la connexion USB, j’ai constaté des duretés, des crispations et une brillance digitale que je ne retrouve pas en Coax (j’ai essayé différents câbles : Esprit Eterna & Wireworld Starlight Platinum). Idem pour le transport (2 macs, un Aurender et un Eversolo).

Je voulais avoir votre retour d’expérience. 

Ps. Ma décision de passer par l’USB est motivée par le fait de vouloir écouter des DSD.

Merci
Répondre
Tu peux toujours le laisser tourner quelques heures/jours sur l’USB pour voir si ce « rodage » éventuel aura changer quelque chose au rendu…  Dodgy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Oui tout se rode, ou tout au moins a besoin de se decharger.
Ce rodage ou evolution cables circuits peut demander de quelques heures à plusieurs jours.
Mais ce n'est que mon expérience personnelle.
Répondre
Merci Chakiwi.
Est-ce que passé « Magic CD » sur le dac en éteignant l’ampli peut accélérer les choses ?

Merci Mishlinka,
Je vais essayé de le faire car je dois me décider rapidement à propos des câbles que je garde et de ceux que je cède.
Répondre
Bonjour Hapax,
Oui le Magic CD peut faire son œuvre, même ampli éteint, ou alors en sourdine pour que la modulation se fasse sur les étages de sortie analogique du DAC, cela faisant travailler toute l’électronique
Répondre
Il y a plusieurs choses qui sont inhérentes au port USB.

1: il y a un petit programme lié au port USB qui est asynchrone, selon sa programmation, le son va être plus ou moins bon et ça ne changera jamais,le plus connu est Xmos et son programme à été écrit à toutes les sauces, le plus fiable est Amanero, c'est aussi le plus sérieux.

2: le player utilisé va imprimer sa couleur sonore, en particulier lorsque l'un des filtres numériques est sollicité ou sous Windows selon le choix du "moteur" wasapi est utilisé, chacun a une sonorité propre. timer, shared, hybrid, voire DirectSound ou mme.

3: le câble USB en lui même, sa longueur, son design, va influencer le rendu sonore.
https://www.magazine-audio.com/usb-comparaison/
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

Répondre
Et puis le streamer !
Répondre
Bonjour, je me permets une question peut être un peu HS , veillez m en excuser : quand la meilleur sortie du streamer est l usb et la meilleure entrée du dac est la bnc, que vaudrait il mieux privilégier usb ou bnc , sachant que pour des raisons de réseau(adsl) je ne peux écouter qu'en qualité cd (qui est deja excellente pour moi)..
Merci de votre retour d'expérience
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio. 
Vpi , lehmann decade
Répondre
Salut Thierry

En USB c’est le destinataire qui gère le protocole
En SPDIF 75 ohms c’est l’horloge de l’émetteur qui gère
Il faut donc privilégier l’USB si c’est la meilleure interface de chaque appareil

Par contre dans ton cas, une interface numérique (DDC) USB vers SPDIF serait à envisager : 
L’interface numérique se chargerait de tout, offrant en plus une isolation galvanique de l’USB et un reclocking du signal SPDIF
La limitation à 24/192 n’étant pas rédhibitoire dans ton cas

Par exemple : 
Régis utilise avec bonheur MATRIX X-SPDIF3 Interface Numérique USB I2S SPDIF 32bit 768kHz DSD512
Il sort en AES qui est la meilleure entrée du DAC de son Devialet 220 EP
Répondre
Salut Steph

Merci pour ton retour, je ne savais pas que cela existait, je pensais que c'était impossible pour des histoires d horloges(je n y connais rien)...je vais regarder cela
J'en apprends tous les jours en ce moment...dernière découverte grace au forum : les filtres dc.
Merci encore
@+
Thierry

Ps : dans le cas d 'Hapax , le pb pourrait provenir aussi de l usb du streamer?
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio. 
Vpi , lehmann decade
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch Reddo Audio 5-port [pour test !] Jacques92 785 327,160 09-17-2024, 08:58 PM
Dernier message: Feufollet
  Sonos Port + DAC Moldus 7 5,276 08-30-2021, 05:49 PM
Dernier message: Moldus
  Port USB sur Hegel HD12 sur un node 2 /usr 0 1,779 04-21-2021, 10:59 PM
Dernier message: /usr
  Sonos Port ? Tweak ? TonyTruand92 4 2,965 01-08-2021, 08:29 PM
Dernier message: Jul45
  Streamer avec port USB pour stockage sebrougeaux 22 15,984 06-14-2020, 12:37 AM
Dernier message: phile

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)