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Aide et conseils pour projet sub diy
#51
Bonjour Pascal64

J'ai relu le lien que vous avez indiqué.
J'ai bien vu un filtrage de type Linkwitz-Riley à 24 ou 48 dB/octave, mais pas de transformée de Linkwitz pour enceinte close.
Ai-je mal vu ?
(Je ne sais pas pourquoi, mais là j'ai envie de pouffer de rire).

Cordialement, Dominique
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#52
"Optional plug-in modules are also available for special features like delay, bass boost(Linkwitz transform),
baffle step compensation and notch filter
"
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#53
@Ludodo

Donc dans ton cas (Ampli FDA) il vaudrait mieux partir sur un filtrage numérique de type DCX, mini DSP car il va bien falloir une conversion Numérique > analogique pour le caisson.

Schéma A)
Ton ordi 
Un mini DSP tout Numérique 
Deux sorties 
Une vers ton FDA 
L'autre vers un DAC pour aller sur ton ampli du caisson... ou un autre FDA bien costaud

Schéma B) le moins cher
Toujours ton ordi 
Un DCX (voir les suggestions de Tonipe)
Deux sorties,  une en mumerique vers ton FDA
L'autre en analogique vers ton gros ampli de sono pour le caisson.

Schéma C) le plus cher
Ta source 
Acheter Un DAC 
Puis un pré analogique 
Et un Filtre actif analogique.
Racheter aussi un ampli analogique pour tes enceintes
Conserver ton ampli de sono pour le caisson.

Autres options : tes enceintes ont de gros boomers.
- Vérifier si il y en un ou deux qui servent aux basses + la fréquence de coupure.
- bi amplifier  tes enceintes plutôt que de faire un caisson.
- ou pousser un peu les graves par correction logicielle.

Accessoirement (Tonipe a horreur de ce sujet) un meilleur câblage apporte parfois plus de tenue en bas.
Et c'est pareil lorsqu'on travaille sur la source (qualité des alims, fanless etc)

Cogite bien !
Pascal

@Tonipe : bien évidemment les filtres Marchandelec sont faits n'importe comment.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi j'argumente, leurs réalisations ne tiennent pas la route, on le sait parfaitement (dit il en pouffant de rire)
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#54
La transformée de Linkwitz : http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Pour la faire dans le DCX, nous utilisons 3 égalisations.
Elles sont calculées.
Je l'ai personnellement utilisé, je vous garanti des résultats à la hauteur de vos espérances.

Le n'ai pas dit que le filtre Marchandelec était mal conçu.
Je dis qu'il n'a pas tout ce dont nous avons besoin pour faire un caisson de grave clos qui marche bien et qui descend dans l'extrême grave.
Ce n'est pas pareil.
Je crois que je vais devoir encore faire mon professeur pour expliquer ce que vous n'avez pas encore compris... (Ne riez pas !!!)

Cordialement, Dominique
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#55
Pas sûr que la solution DCX soit la moins chère...

Huh Sérieusement, attaquer les enceintes d'origine avec TROIS conversions successives, (numérique --> ana dans le DCX, puis ana --> numérique dans le FDA, puis numérique / ana de puissance toujours dans le FDA ), ca ne choque personne ? Il faut dans tous les cas privilégier la solution la plus adéquate pour l'enceinte d'origine avec une seule conversion, dans le FDA. C'est tout de même l'élément principal du système Ludodo.

(03-09-2017, 09:45 PM)Tonipe a écrit : Le n'ai pas dit que le filtre Marchandelec était mal conçu.
Je dis qu'il n'a pas tout ce dont nous avons besoin pour faire un caisson de grave clos qui marche bien et qui descend dans l'extrême grave.
Ce n'est pas pareil.
Je crois que je vais devoir encore faire mon professeur pour expliquer ce que vous n'avez pas encore compris... (Ne riez pas !!!)

J'ai pas compris non plus. Il va falloir faire le professeur...
contact@reddoaudio.com


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#56
Bonjour

Citation :numérique --> ana dans le DCX

Non, il faut rester en numérique entre les deux, en S/PDIF, il n'y a pas de raison de passer en analogique.
Il faudra simplement un adaptateur S/PDIF vers AES/EBU : http://www.neutrik.com/en/accessories/ae...nsformers/ et un câble CANARE avec prise BNC d'un coté, RCA de l'autre. Vous le trouvez chez Audiophonics.
Et si le logiciel du PC le permet, un petit upsampling en 24 bits à 96 kHz et se sera parfait.

Pour ne pas faire un caisson de grave trop grand, j'ai choisi un volume qui donne un Qtc de 0.7 ou 0.8 de mémoire.
Les meilleurs résultats à l'écoute sont obtenus pour moi avec un Qtc de 0.577.
Trois corrections soigneusement calculées et placées dans le DCX permettrons d'avoir le Qtc du HP + enceinte + électronique égale à 0.577, ainsi que de baisser la Fc de la coupure acoustique.
Cela demande des watts, et un HP capable d'accepter ces watts, c'est le cas avec le 46 cm et l'ampli de sono.
Cette correction s'appelle une transformée de Linkwitz, à ne pas confondre avec le filtre Linkwitz-Riley à moitie du même auteur.

Le filtre actif analogique Marchandelec, quelque soit ses qualités, n'est pas capable de le faire.
Il n'est pas mauvais, il ne répond pas au besoin.
Plus brutalement je dis qu'il n'est pas capable, parce que je demande plus qu'un simple filtrage.
Et puis avec le DCX s'il y a un accident à corriger plus haut en fréquence, vous pourrez le faire.

Cordialement, Dominique
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#57
Bonjour Tonipe et à tous,

On peut donc en conclure que le transformée de Linkwitz n'est requise que quand le volume choisi pour le caisson est trop bas pour avoir une réponse de type Bessel. Si le caisson et son HP offre un Qtc "naturel" qui va bien il n'est nul besoin de cette correction.
Notre ami ludodo peut aussi faire le choix de choisir le bon HP (permettant d'avoir un volume pas trop grand et un Qtc qui va bien) tout autant que de choisir un volume plus petit au prix d'une correction numérique (ou autre) et un ampli plus puissant.

Pour le réglage, rien n’empêche non plus de choisir un volume un tout petit peu plus grand que l'optimum et de mettre le sac de sable qui va bien pour régler le volume utile aux petits oignons.

La correction numérique n'est pas le seul chemin...

Au final, ludodo doit quand même faire un certain nombre de choix en fonction du budget, de l'espace dispo, de la simplicité voulue, une fois toutes les solutions possibles portées à son attention.

A propos du DCX, j'avais compris qu'il ne sortait qu'en analogique. C'est une erreur ?

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


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#58
Bonjour

le DCX ne sort qu'en analogique.
Sur ses entrées il accepte l'analogique ou l'AES/EBU avec une compatibilité électrique avec le S/PDIF.

Dans un monde idéal, effectivement vous dimensionnez l'enceinte pour avoir le Qtc voulu, vous vous contentez de la Fc qui en résulte, et vous n'avez pas à retoucher.
Cela veut dire que vous achetez le HP, que vous le rodez assez longtemps pour stabiliser les paramètres, que vous mesurez les paramètres T&S, et seulement ensuite vous pouvez calculer l'enceinte.
Et si le fabricant a fait bouger les paramètres T&S, ou simplement que les dispersions de fabrication font que vous avez des paramètres différents de ceux annoncés avec un Qts plus élevé, vous pouvez vous retrouver avec une enceinte idéale beaucoup plus grande que ce que vous pouvez accepter...
La seule chose que personne ne vous enlèvera dans ce cas, ce sont vos yeux pour pleurer !!!

Dans le monde réel, celui dans lequel je vis, je faits preuve de prudence.
Je dimensionne l'enceinte un peu plus petite que prévue pour être certain d'avoir à faire une transformée de Linkwitz qui demande de baisser le Qts. Et j'en profite pour baisser la Fc virtuelle de Fc/1.356 pour descendre plus bas dans le grave.

Ce sont des philosophies différentes de conception, chacune a ses avantages et ses inconvénients, je n'ai pas à choisir entre les deux !!!

Pour l’anecdote :
Il y a quelques mois j'étais avec des baffles plans, et sur les baffles plans outre un grave et un tweeter j'avais un large bande VISATON B200 parfaitement adapté pour cette application.
Par manque de recul vis à vis du mur arrière et latéraux, le retour d'onde était audible sous la forme d'un écho. Le phénomène était d'autant plus audible que la mise au point progressait.
Mettre simplement le VISATON dans une enceinte close de 30 L est une grosse bêtise, le Qtc de 1.85 entraîne une bosse dans la réponse de +5.5 dB.
La transformée de Linkwitz à sauvé la situation sans dépenser un centime de plus puisque j'avais le DCX.
C'est la publication sur le net des formules qui permettent de calculer les corrections qui m'a fait changer de type de baffle.

La transformée de Linkwitz est un moyen comme un autre d'arriver a un bon résultat.
Dans notre cas il y a besoin de filtrer le caisson et les enceintes principales, en récupérant dans le caisson la somme des canaux D et G, avec le DCX vous pouvez faire en même temps la transformée de Linkwitz.
Je connais très bien le produit, il est tout à fait capable de le faire.
Et il y a une logique à rester en numérique du PC au filtre actif.

Cordialement, Dominique
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#59
J'ai quand même l'impression que la transformée de LINKWITZ est une mauvaise bonne idée.
Sur le papier c'est parfait. Cela permettrait théoriquement d'utiliser un tweeter dans l'infra grave...
Dans la réalité, cela fait travailler un HP dans un domaine pour lequel il n'est pas prévu.
À faible niveau, ça peut faire illusion. À faible niveau seulement.....
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#60
Bonjour

Méfiez vous de vos impressions.
Pour moi ce sont des mauvaises raisons pour ne pas faire l'essai.
La seule mauvaise raison que je ne contredirai pas c'est celui qui dira : "Non je n'irai pas dans cette voie là". C'est votre choix.

J'ai indiqué que je baissé Fc de 1.35, pas 1.30 ou 1.40.
Pourquoi ?
Parce que lors de mes essais avec deux HP différents dans deux enceintes différentes c'est la valeur que j'ai obtenue à l'écoute.
Et comme la valeur est obtenue avec des égalisations dans le DCX, elle n'est pas figée dans le marbre.
Rien ne vous empêchera d'essayer de baisser Fc d'un rapport différent, ou d'essayer sans transformée de Linkwitz.
La solution n'est pas figée comme pour une réalisation sans réglage.
Elle reste ouverte et n'a comme limite que votre imagination.
Mode humour ON : Pour certain cela ne change rien... Mode humour OFF.

Pour ce qui est de faire travailler un tweeter dans l'infra grave, il faudrait qu'il accepte le déplacement de la membrane, et la puissance d'ampli qui va avec.
En pratique il sera détruit soit électriquement, soit mécaniquement.
La possibilité d'abaisser la FC a une limite qu'il faut bien écouter.
Lorsque l'on part d'un HP capable de 120 dB dans une enceinte close de 200 L, vous avez facilement 10 dB de marge.
Le choix d'un HP de 46 cm est un choix judicieux dans cette application.

Cordialement, Dominique
Répondre


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