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j'ai des cd de 1986. plus de 30 ans donc. hormis le livret à l'intérieur au couleurs un peu passées, le disque optique lui fonctionne à la perfection. je précise que mes plus anciens DVD et laserdiscs fonctionnent également comme au premier jour.
ma collection de vinyle attend patiemment que je rachète une platine (projet pour la fin d'année). et bien sur cela fait déjà pas mal d'années que j'utilise les disques durs et clé USB pour la musique et les films quand je voyage.
bref, je ne vois pas l'intérêt d'une quelconque confrontation des supports, le mieux est de les posséder tous. je passe à l'ultra HD en 2019.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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bonjour .
oui c est sur aucun intérêt a confronter les divers supports meme si par exemple il y aurait beaucoup a dire sur la VHS et surement pas en bien !!!
par contre quand je lis l enthousiasme que suscite pour certains l écoute de la K7 je ne peux m empêcher d emmètre quelques réflexions : j ai moi meme possédé pendant près de 20 ans un lecteur enregistreur de K7 3 têtes ( onkyo intégra que je regrette d avoir cédé il y a quelques années et gratuitement en plus !!! ) et bien que j effectuais tous mes enregistrements avec des K7 de qualités ( chrome haut de gamme et métal ) et bien que les écoutes étaient de qualités il y avait quand meme une différence et toujours a l avantage de l original et là ou c était flagrant c était a l écoute au casque . avec un enregistreur de cd de salon tel mon sony rcdw100 l écoute des enregistrements est encore plus qualitatif .
laurent martiarena mes premiers cd ( disques ) datent du tout début du format ( 81 ou 82 ) et aucun problème de lecture du moins pour le moment ..........
et si il en est de meme pour les dvd hélas je ne dirais pas pareil pour les blu-ray format qui a a peine plus de 10 ans !!!!
http://www.homecinema-fr.com/forum/oe-bl...57866.html
bien sur je possède certains titres incriminés , pour le moment sur 14 de testés ( c est galère je le fais quand j y pense ) j en ai 4 de défectueux !!! et il faut s attendre a ce que ceux qui sont bons deviennent défectueux un jour ou l autre !!!!...........
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03-03-2017, 11:49 AM
(Modification du message : 03-03-2017, 11:56 AM par MeloMan.)
spar contre quand je lis l enthousiasme que suscite pour certains l écoute de la K7 je ne peux m empêcher d emmètre quelques réflexions :
Rectification
On ou j'ai pas dis que c'etait mieux ..
Simplement pas ridicule du tout et parfaitement écoutable vs de nbx CD parfois bien décevant par excès de compression.
Et puis bandes Magnetiques et bandes FM ont des toniques particulieres "vintage affect " pas désagréables identifiables entre mille
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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(03-03-2017, 11:49 AM)MeloMan a écrit : Simplement pas ridicule du tout et parfaitement écoutable vs de nbx CD parfois bien décevant par excès de compression.
Et puis bandes Magnetiques et bandes FM ont des toniques particulieres "vintage affect " pas désagréables identifiables entre mille
c est pas faux
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en fait mon plus vieux cd est de 83, mais j'en ais en plus grand nombre de la fin des années 80 et des décennies suivantes bien sur.
pour le blu ray, effectivement tu joue de malchance, je possède à ce jour près de 400 blu ray, aucuns, je dis bien aucuns ne présente de signes de disfonctionnements, y compris certains titres qui datent du début du blu ray. j'ai également près de 700 DVD, seul deux ou trois titres présentes des bugs récurrents à la lecture (titres que j'ai racheté depuis en blu ray), bugs qui peuvent avoir diverses origines. je suis bien sur au courant du fameux BD rot et de la dégradation dans le temps de certains titres paru chez certains éditeurs. il semble que ceux ci est rectifiés le tir depuis, croisons les doigts !
aucunes des machines que je possède ne présente non plus à ce jour de signes de disfonctionnement, hormis mon lecteur denon 3520 ex qui va être réparé. que ce soit, lecteur de DVD, laserdiscs, cassettes vidéo, minidiscs, consoles de jeux, blu ray,etc...
bref, pas d'angoisses, pas de stress !
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Bonjour à tous,
Citation :par contre quand je lis l enthousiasme que suscite pour certains l écoute de la K7 je ne peux m empêcher d emmètre quelques réflexions : j ai moi meme possédé pendant près de 20 ans un lecteur enregistreur de K7 3 têtes ( onkyo intégra que je regrette d avoir cédé il y a quelques années et gratuitement en plus !!! ) et bien que j effectuais tous mes enregistrements avec des K7 de qualités ( chrome haut de gamme et métal ) et bien que les écoutes étaient de qualités il y avait quand meme une différence et toujours a l avantage de l original et là ou c était flagrant c était a l écoute au casque . avec un enregistreur de cd de salon tel mon sony rcdw100 l écoute des enregistrements est encore plus qualitatif .
En effet et c'est pourquoi j'ai toujours enregistré sur la meilleure source disponible c'est à dire le tuner FM analogique + antenne Yagi extérieure des émissions diffusées en direct ou en différé par France Musique dans les années 80 et 90 encore 2000 et là je peux témoigner que par rapport à l'original de l'époque très peu de pertes car comparativement aux autres j'ai toujours utilisé un Dolby bien calibré au n orme de Ray Dolby au début en B puis ensuite le meilleur en C car dérivé directement du Dolby A professionnel de l'époque
Données moyennes, pondérées, variables, ... en fonction bande, machine 3 têtes, réglage, azimutage têtes séparées comme sandwich, ...
Tuner FM = 20Hz à 15kHz +- 0,5 à 1dB
Reel to Reel 38cm/s 2 pistes bande normale enregistrée à 0dB = 15kHz +-0,5dB
Reel to Reel 19 cm/s 2 pistes bande normale enregistrée à 0dB = 15kHz +-1dB
K7 bande métal enregistrée à 0dB = 15kHz - 6 à 8dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
K7 bande métal + Dolby C enregistrée à 0dB = 15kHz +- 1dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
K7 chrome ou type II enregistrée à 0dB = 15kHz à - 18 à - 22dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
K7 chrome ou type II + Dolby C enregistrée à 0dB = 15kHz à - 4 à - 8dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
Certes aucun Dolby analogique commercialisé ne fut, n'a été, n'est, ... comme aussi le DBX, ... totalement neutre, ni totalement transparent, ni ... ni même le Dolby A professionnel de l'époque mais pour conserver la qualité de la bande passante originale exceptée la K7 métal sans Dolby et encore, il n'y avait pas d'autre choix possible même pour un amateur alors que la machine Reel to Reel en 19 cm/s et en 38cm/s version 2 ou 4 pistes en bande 27cm, 18cm, 13cm ...
Après en analogique toute copie est toujours un peu < à l'original donc une copie de la bande master comme la bande master est une copie après mixage du multipiste de l'enregistrement ...
... Alors forcément une copie bande ou K7 d'un vinyle, CD, ... ne peut absolument pas déroger à la règle surtout avec une K7 audio vu sa petitesse qui nécessite une super calibration bande, niveau, azimutage des 3 têtes, ... qui n'étaient bien maitrisés que par certains constructeurs dont les machines K7 se trouvaient aussi utilisées au sein des studios professionnels à côté des machines Reel to Reel ...!!!
Après les machines DAT c'est forcément autre chose puisque c'est du format numérique avec utilisation de têtes rotatives comme les machines vidéo ce qui n'auculte en rien leurs qualités techniques bien maitrisés par quelques constructeurs des nineties ...!!!
Musicalement
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@ Laurent
Ton stock de BR et DVD m'impressione moi qui doit en avoir qu'une cinquantaine après tri des Nanards ..
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Mais cela m'arrive !
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03-03-2017, 01:17 PM
(Modification du message : 03-03-2017, 01:28 PM par jmr33.)
(03-03-2017, 12:55 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Citation :par contre quand je lis l enthousiasme que suscite pour certains l écoute de la K7 je ne peux m empêcher d emmètre quelques réflexions : j ai moi meme possédé pendant près de 20 ans un lecteur enregistreur de K7 3 têtes ( onkyo intégra que je regrette d avoir cédé il y a quelques années et gratuitement en plus !!! ) et bien que j effectuais tous mes enregistrements avec des K7 de qualités ( chrome haut de gamme et métal ) et bien que les écoutes étaient de qualités il y avait quand meme une différence et toujours a l avantage de l original et là ou c était flagrant c était a l écoute au casque . avec un enregistreur de cd de salon tel mon sony rcdw100 l écoute des enregistrements est encore plus qualitatif .
En effet et c'est pourquoi j'ai toujours enregistré sur la meilleure source disponible c'est à dire le tuner FM analogique + antenne Yagi extérieure des émissions diffusées en direct ou en différé par France Musique dans les années 80 et 90 encore 2000 et là je peux témoigner que par rapport à l'original de l'époque très peu de pertes car comparativement aux autres j'ai toujours utilisé un Dolby bien calibré au n orme de Ray Dolby au début en B puis ensuite le meilleur en C car dérivé directement du Dolby A professionnel de l'époque
Données moyennes, pondérées, variables, ... en fonction bande, machine 3 têtes, réglage, azimutage têtes séparées comme sandwich, ...
Tuner FM = 20Hz à 15kHz +- 0,5 à 1dB
Reel to Reel 38cm/s 2 pistes bande normale enregistrée à 0dB = 15kHz +-0,5dB
Reel to Reel 19 cm/s 2 pistes bande normale enregistrée à 0dB = 15kHz +-1dB
K7 bande métal enregistrée à 0dB = 15kHz - 6 à 8dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
K7 bande métal + Dolby C enregistrée à 0dB = 15kHz +- 1dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
K7 chrome ou type II enregistrée à 0dB = 15kHz à - 18 à - 22dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
K7 chrome ou type II + Dolby C enregistrée à 0dB = 15kHz à - 4 à - 8dB sur machine 3 têtes HDG bien calibrée
Certes aucun Dolby analogique commercialisé ne fut, n'a été, n'est, ... comme aussi le DBX, ... totalement neutre, ni totalement transparent, ni ... ni même le Dolby A professionnel de l'époque mais pour conserver la qualité de la bande passante originale exceptée la K7 métal sans Dolby et encore, il n'y avait pas d'autre choix possible même pour un amateur alors que la machine Reel to Reel en 19 cm/s et en 38cm/s version 2 ou 4 pistes en bande 27cm, 18cm, 13cm ...
Après en analogique toute copie est toujours un peu < à l'original donc une copie de la bande master comme la bande master est une copie après mixage du multipiste de l'enregistrement ...
... Alors forcément une copie bande ou K7 d'un vinyle, CD, ... ne peut absolument pas déroger à la règle surtout avec une K7 audio vu sa petitesse qui nécessite une super calibration bande, niveau, azimutage des 3 têtes, ... qui n'étaient bien maitrisés que par certains constructeurs dont les machines K7 se trouvaient aussi utilisées au sein des studios professionnels à côté des machines Reel to Reel ...!!!
Après les machines DAT c'est forcément autre chose puisque c'est du format numérique avec utilisation de têtes rotatives comme les machines vidéo ce qui n'auculte en rien leurs qualités techniques bien maitrisés par quelques constructeurs des nineties ...!!!
Musicalement
moi aussi j utilisais le dolby c lors de mes enregistrements ........
(03-03-2017, 12:41 PM)laurent martiarena a écrit : en fait mon plus vieux cd est de 83, mais j'en ais en plus grand nombre de la fin des années 80 et des décennies suivantes bien sur.
pour le blu ray, effectivement tu joue de malchance, je possède à ce jour près de 400 blu ray, aucuns, je dis bien aucuns ne présente de signes de disfonctionnements, y compris certains titres qui datent du début du blu ray. j'ai également près de 700 DVD, seul deux ou trois titres présentes des bugs récurrents à la lecture (titres que j'ai racheté depuis en blu ray), bugs qui peuvent avoir diverses origines. je suis bien sur au courant du fameux BD rot et de la dégradation dans le temps de certains titres paru chez certains éditeurs. il semble que ceux ci est rectifiés le tir depuis, croisons les doigts !
aucunes des machines que je possède ne présente non plus à ce jour de signes de disfonctionnement, hormis mon lecteur denon 3520 ex qui va être réparé. que ce soit, lecteur de DVD, laserdiscs, cassettes vidéo, minidiscs, consoles de jeux, blu ray,etc...
bref, pas d'angoisses, pas de stress !
tu as vraiment de la chance car j ai un peu plus de 300 blu-ray et 28 font partis des titres qui risques d etre défectueux dont 4 qui le sont ( défectueux ) parmi ceux que j ai testé , va vraiment falloir que je me décide a tester les autres ............
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je me posais une question par rapport aux premiers enregistrements de CD qui étaient tirés de prises analogiques et l'enregistrement des vinyles fait par le DAT.
Mon premier CD était AAD, donc de mémoire le numérique n'intervenait qu'au moment de l'enregistrement du CD, pourtant le son typique CD était déjà bien présent.
Quand j'ai enregistré mes vinyles sur le DAT, donc "numérisés" à l'écoute des K7 DAT, j'ai vraiment le son du vinyle pas celui d'un CD et au besoin avec tous les petits craquements...
C'est quoi qui fait que le passage au CD d'un enregistrement analogique change à ce point le son, la dynamique?
s'il y a des experts dans la salle
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Bonjour à tous et curiosity,
Citation :je me posais une question par rapport aux premiers enregistrements de CD qui étaient tirés de prises analogiques et l'enregistrement des vinyles fait par le DAT.
Mon premier CD était AAD, donc de mémoire le numérique n'intervenait qu'au moment de l'enregistrement du CD, pourtant le son typique CD était déjà bien présent.
Quand j'ai enregistré mes vinyles sur le DAT, donc "numérisés" à l'écoute des K7 DAT, j'ai vraiment le son du vinyle pas celui d'un CD et au besoin avec tous les petits craquements...
C'est quoi qui fait que le passage au CD d'un enregistrement analogique change à ce point le son, la dynamique?
s'il y a des experts dans la salle undefined
Et si c'était le mixage, le mastering et la compression car il y avait AAD et aussi ADD et il est un fait que l'enregistrement du mixage final c''st à dire le transfert du master analogique 2 pistes stéréo sur une enregistreur numérique PCM 16bits/44,1Khz de première génération comme les SONY PCM 1610 puis 2ème génération PCM 1630 toujours en 16bits/44,1kHz du milieu à la fin des années 80 donnait le son CD car ...
Le DAT, comme les formats Prodigi, Dash en multipiste sont apparus au début des années 90 et travaillaient en 20bits/48kHz ce qui a parmit ensuite à SONY de mettre au point le SBM (Super Bit Mastering) vu sur de nombreux CD afin de convertir le 20bits/48kHz des enregistrements effectués sur machines professionnelles en 16bits/44,1kHz pour graver le CD.
Je t'inquiète ou je te rassure mais dès 1978 Phillips enregistrait en numérique ses disques classiques sans le dire puis dès 1980 Deutsche Grammophon, EMI, DECCA, ... enregistraient toutes leurs nouveautés classiques en format numérique 16bits/44,1kHz avec les machines de premières générations et les gravures faites toutes sur disque vinyle avant 1984 offrait déjà ce son numérique CD et malheureusement pour la postérité il suffit d'écouter les enregistrements piano seul et orchestre de Claudio Arrau < 1978 c'est et après certes la qualité pianistique du maître Arrau est toujours là même à plus de 80 ans passe 1980 mais son beau piano Steinway de Concert s'est transformé en un vulgaire Steinway de chambrette de bonne ... !!! ou son beau Bosendörfer Impérial en un vulgaire Bosendörfer de p'tit caporal chef ...!!!
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