Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
QUEL INTÉGRÉ comparable au D'Agostino Progression ?
#41
Nous aurions en effet un peu de place pour ampli/préampli séparés ou double mono ; pas de contrainte de ce coté.

Hegel H590
Je note bien tout ce qui est dit ici mais n'ayant jamais eu de sensation négative concernant sa partie alim, je souhaite également nuancer les choses :
- les écoutes de notre actuel H590 sur les Serafino's sont d'un excellent niveau, notamment concernant les basses et le silence de l'électronique ; elles n'offrent aucune aberration particulière, si ce n'est les petits manques évoqués plus haut.
Pour nous, cet intégré est très agréable et performant vu son prix à l'époque et il est en outre très pratique avec ou sans Roon.

Cela n'empêche que d'autres produits, plus chers souvent, nous apportent plus de présence et de précision sur des écoutes comparatives dans de bonnes conditions et (pour revenir au titre de ce fil) les Dan d'Agostino avec le "Progression" et encore mieux le "Momentum" (hors budget celui-là !) et la très bonne carte optionnelle DAC/Streamer.

Dan d'Agostino JFET :
Nous voyons que la marque équipe progressivement toute sa production de transistors à effet de champ (on bricolait déjà ça lors de mes études, et je suis retraité Wink ). Du coup, nous nous posons 3 questions au sujet de ces JFET :
- ce fabricant est-il le seul à les utiliser ?
- quels sont réellement les + apportés aux écoutes ?
- un nouveau Progression (l'actuel commence à se faire vieux) va-t-il sortir prochainement avec les nouveautés de ses camarades (JFET, télécommande de folie...), auquel cas craquer pour l'actuel pourrait amener à quelques regrets ?
Répondre
#42
Bonjour Joss,

Chacun va te conseiller l'ampli qu'il possède ou celui qu'il a écouté et aimé dans un contexte particulier, d'ailleurs vous avez aimé avec ton épouse un d'Agostino dans un contexte donné et vous avez eu un coup de cœur semble-t-il. 
Cependant personne n'est en mesure d'apprécier correctement le résultat si ce n'est vous même. 
Et, la meilleure façon de valider ce coup de cœur reste encore de faire un essai chez vous et dans la durée (à minima quelques jours), ce qui implique de se faire prêter cet ampli. 
Il sera bien plus facile de comprendre les choses chez vous. 
Par ailleur je t'avais demandé quel était ton contexte "pièce, câbles, électroniques actuelles, traitement etc" et tes besoins. 
Je ne suis pas de la police Wink mais j'estime qu'on ne pose pas un diagnostic correct si on ne détient pas l'ensemble des éléments. 

Enfin et pour revenir au match intégré vs éléments séparés, j'ai essayé un temps de trouver le meilleur ampli intégré pour simplifier mon système et ne garder que le meilleur d'ou le sujet dont parle Lyrian que j'avais initier en son temps http://forum-hifi.fr/thread-24958.html 

Avec les intégrés je me suis heurté à plusieurs problématiques mais particulièrement à la pollution (ou le bruit) généré par les gros transfos des amplis, auxquels les préamplis sont particulièrement sensibles, et j'ai finalement opté pour une séparation des signaux "faibles" et de la puissance. 

Mon Bdpr intègre le streamer/DAC et le préampli, je trouve que c'est déjà très complexe de rassembler autant de fonctions dans un même boitier, mais là ou on risque un peu de pollution électrique on récupère des liaisons à bas niveau entre le dac et le streamer et une réduction importante de la câblerie, un compromis acceptable et qui se confirme par l'excellence du résultat obtenu avec cet appareil. 

Ce qui ne veut pas dire que ça ne serait pas encore meilleur en externalisant le streamer par exemple...  
Pour ce qui est de la puissance, j'ai fait le même constat, les blocs monos ne se polluent pas entre eux comme ils le feraient dans un même châssis, même symétrique, pour peu qu'on utilise des lignes directes pour les séparer. 
Le résultat se ressent sur le silence et la qualité de la scène sonore, en profondeur comme en largeur et sur la stabilité de l'image. 

C'est pour cette raison que ma démarche de trouver le top du top des intégrés m'a finalement conduit à acqérir 3 boitiers  Big Grin
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
#43
Merci de rappeler et préciser très clairement ces points intéressants...

Je me dois de décrire notre environnement :

Sources :
- NUC très récent avec alim séparée et 4To/SSD pour notre discothèque dématérialisée, notre "serveur Roon" (raccordé à la box Orange dernière génération en RJ45)
- Lecteur CD TEAC vintage VRDS-25X, pas mal si on s'abstient d'utiliser son DAC d'un autre âge (on a testé/Hegel et il n'y a pas photo du tout). Le CD est donc raccordé au H590 en coaxial.
- Roon + Qobuz

Préampli-ampli :
- Intégré Hegel H590, notre "lecteur Roon" (raccordé à la box en RJ45)

HP
- 2 Sonus Faber Serafino G2 récentes mais rodées
- 1 caisson REL n°31 dans qq jours (eh oui, les 10m* de notre pièce et le REL devraient nous permettre de ressentir au plus proche du réel les profonds tremblements en tous genres : 32 pieds...)

Salle
- 10m* x 5,5m d'un coté et 2,8 de l'autre (grands murs non parallèles du coup)
- enceintes coté 5m avec une baie vitrée de 3m, à 1m derrière elles
- toit cathédrale

Câbles
- point positif : j'ai récemment tiré 4 lignes 230V séparées en 3x2,5 depuis le tableau électrique principal, uniquement pour la zizique !
- point .......... : 2 RJ45 5m en nappe mignonnes comme tout, provenance Amazon Smile
                         1 coax pas trop mal mais le CD n'est presque jamais utilisé
                         2 câbles HP 7m (réduisibles à 5m, mais bon...), Audioquest ROCKET 11 - 4xAWG16 (une paire torsadée AWG16 pour chaque connexion).

On résume : un prêt d'un Progression à organiser et à confronter à des possibilités "pré-ampli/streamer/DAC et 2 blocs mono", une familiarisation avec B.Audio... De quoi alimenter notre étude... ... ...

Oh là ! Nous venons de suivre votre lien ! Merci pour le partage ; passionnant !
Répondre
#44
Merci pour toutes ces précisions. 

En effet tu es bien avancé et ta pièce semble intéressante, belle longueur et largeur importante côté enceintes. Si belle hauteur sous plafond tu ne dois pas subir la pièce ce qui est une très bonne chose. 

Le Rel 31 est un superbe caisson, tu devrais aimer mais son placement n’est pas évident. 
Petit conseil, si tu dois choisir une amplification il faut l’essayer sans caisson sinon tu vas tout trouver bien Big Grin 
En effet le caisson amène beaucoup même sur des fréquences auxquelles on ne s’attend pas mais de ce fait il peut masquer des imperfections des amplis et c’est mieux de tester sans avant de compléter subtilement.

Le réseau reste un point névralgique d’un système en dématérialisation donc je soignerai cette partie, un bon switch peut réduire les artefacts numériques et rapprocher du son analogique.
Répondre
#45
(11-18-2024, 03:05 PM)Pat70 a écrit : Oui, c'est assez étonnant ce manque de communication de la part de Hegel. Ceci dit elle est facilement accessible par exemple pour le H590 : c'est un transfo de 1000VA en configuration double mono. Ce qui n'est pas honteux, loin s'en faut et permet au H590 de tenir des charges très basses et torturées. Nul doute que le H600 soit logé à la même enseigne, mais cette fois avec un DC Blocker en amont.
Les H4SE, H30 et H30A sont un cran au-dessus avec deux transfos de 1000VA chacun. Ils ont aussi des condensateurs de filtrage bien plus gros que les intégrés (270 000 μF pour le H30A vs 90 000 μF pour le H590).
C'est étonnant que le Thrax Ares mk2 fasse mieux en maîtrise du grave. Son alimentation ne semble pas mieux dimensionnée (mais je n'ai pas trouvé d'info sur le web, ils ne communiquent pas plus que Hegel sur le sujet) avec une capacité de filtrage sensiblement plus modeste et un facteur d'amortissement plus faible.

Hello Pat70,
Le Thrax Ares mk2 est équipé de 2 transfos de 400 VA chacun (un par canal), c'est le concepteur qui me l'a indiqué par email.
Etonnant que le H590 soit équipe d'un transfo de 1000 VA, du coup je n'ai pas l'explication.
=> Il faut juste écouter pour s'en convaincre.

Je ne peux pas mieux dire qu'alfc81. On peut écouter en magasin pour "dégrossir", mais on écoute à chaque fois un système complet, à commancer par la pièce qui joue un rôle crucial dans le résultat.

Dans cette gamme de prix, une validation à domicile me semble impérative avant tout achat.
Répondre
#46
On ne connaissait pas B-Audio.

Lyrian, nous écoutons notre Hegel sur tous types de musiques, après écouter nombre de belles installations et être passé par bien d'autres concepts ; nous pouvons ré-affirmer que notre 590 sur nos serafino's n'est en aucun cas affecté par les défauts que vous avez malheureusement pu constater.
Répondre
#47
Juste une idée : essayer un vrai dac séparé, ça peut transfigurer votre écoute...
IMHO, là il y a un gap entre tout le matériel mis en oeuvre et le dac utilisé... et changer pour repartir vers un autre dac intégré à un ampli et donc avec une alim et la pollution partagée qui peut aller avec... je tenterais le standalone dac d'abord, plus simple à mettre en oeuvre, à essayer, qui va donner des couleurs différentes au son et vous permettre d'aller plus loin dans votre la connaissance de vos maillons.
Juste pour contextualiser, j'ai le même type de pièce... et j'ai gardé un tambaqui dans mon système alors que mes kii + bxt ont des dac intégrés et que 95% des gens se passent de dac parce que c'est le principe de ces enceintes toutes intégrées où l'on peut entrer en Aes... (il n'y a qu'à voir les tests de la presse sur ces enceintes) mais j'y trouve un supplément d'âme et de définition... donc pour être honnête, je ne doute pas trop de l'apport d'un dac dans n'importe quel système
Répondre
#48
Merci pour cette idée de DAC externe et récent que plusieurs ont partagé ici.
Le DAC du déjà ancien H590 constitue peut-être notre maillon faible actuel...

Autre sujet : nous avons été approchés par le distributeur/importateur de Mola-Mola pour l'ensemble source/préampli/ampli, dont le Tambaqui.
Une démo chez nous était envisagée mais nous n'avons pas donné suite (c'est une démarche assez lourde finalement) ayant un peu de mal à aller vers la classe D, en dehors des amplis de caissons. A l'époque, nous n'avions pas encore les Serafino's.
Nous n'avons jamais écouté de "bon" classe D récent et ne savons pas trop quoi en penser.
Répondre
#49
Je vous conseille fortement d’écouter chez vous un dac BAudio et un dac Tambaqui avant tout achat …. Ce n’est pas la même chose du tout…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#50
Je comprends les réticences, j'ai vécu avec pendant longtemps et mes croyances étaient validées par ce que j'entendais à chaque fois... jusqu'au Tambaqui et au spec rsa M99, qui sont justes excellents... C'est ce que j'écrivais plus haut, ça fait 20 ans que j'écoute de la classe D (depuis des pwm... etc) et les specs en ampli sont spéciaux... il ne faut pas associer le tambaqui à de la classe D de part sa technologie...  il a un rendu très analogique dans la façon dont il est timbré, donc rien à voir avec ce que l'on peut imaginer si on n'a pas écouté. Je peux t'envoyer une petite vidéo faite sur mon système effectivement full classe d (si on m'avait dit ça il y a deux ans j'aurai été un peu gêné Big Grin) mais peu importe le flacon et je n'ai pas boudé ce que j'ai vécu comme des évolutions logiques...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changement d'amplificateur intégré paradigm31 65 4,960 Hier, 11:23 PM
Dernier message: Yp67
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Enrin 135 26,735 01-17-2025, 10:20 PM
Dernier message: adrtc
  Quel ampli pour alimenter mes B&W 603 s3 Francky5 32 3,755 01-14-2025, 08:31 PM
Dernier message: Francky5
  Ampli intégré Cyrus One jmr33 470 99,718 01-13-2025, 06:25 PM
Dernier message: nevik
  amplification D'Agostino bbill 49 14,732 12-18-2024, 06:01 PM
Dernier message: Alouiro

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)