Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable
#31
Bon, je sors du salon bruxellois et j'ai pu écouter les Aria III mais aussi les FP15 plus imposantes. 

De toutes mes écoutes ces samedi et dimanche, c'est ma meilleure expérience... 
D'autant qu'on reste dans le domaine domestique et abordable financièrement. 
Alors, on espère que des BW802 ou des Wilson seront meilleures.
Sans quoi, c'est qu'on se fout du monde.

Mais ces monstres que j'ai pu écouter dans les grandes salles (alors là, en plus de prix des bestioles, faudrait aussi que j'investisse dans un nouveau bâtiment, bien plus vaste que la modeste maison bourgeoise bruxelloise qui me sert de refuge) et bien, ils ne me charment pas... des tonnes de matériel... et on ne voit que ça.

Les Aria III font de la musique, elles ont du rythme (mince, je n'ai pu m'empêcher de taper du pied sur un bon petit morceau de jazz manouche bien enlevé où guitare, clarinette et batteripe étaient brillants de justesse, de timbre et de vitesse), des aigus propres et pas agressifs. 

Difficile par contre de juger les basses, dans cette écoute on avait aussi affaire à une salle trop petite (chambre d'hôtel), mais quand même pas aussi rédhibitoire que la situation à Paris. 

Dans notre cas, les enceintes avaient aussi été "pincées" avec un croisement des axes à un demi-mètre devant le point d'écoute, selon le démonstrateur un placement style studio d'enregistrement qui améliorerait la phase mais réduirait la spatialisation (dixit parce que j'ai lu autre chose sur ce même post). 

J'ai aussi posé la question de l'amplification puisque je dispose d'un ampli Mastersound 845 et le démonstrateur m'assure que les 86dB des Aria ne sont pas un problème. Cela dit, il m'assure aussi que les FP12 (pas présentées ni écoutées) vont plus loin et un bien meilleure sensibilité.

Alors, j'ai aussi écouté les FP15 (encombrantes celles-ci) qui sont aussi impressionnantes et plus difficiles à "caser"... les ARIA proposant une finition et une esthétique bien plus WAF. 

D'ailleurs en passant, quelle finition ! Vraiment très haut de gamme. 
Même si j'ai lu quelque part qu'en ce qui concerne les transducteurs de ces enceintes, il y aurait un gros écart entre le prix des composants et le prix final... 

A vérifier ? 
En tout cas, je suis actuellement en recherche d'enceintes pour remplacer mes DIY (dont les transducteurs valent à eux seuls 1500 €) et ces HORNS m'ont vraiment fait de l'oeil (ou de l'oreille). 
Juste une question à Orfeo-Monteverdi... tu parles de pièces moyennes, la mienne n'est pas bien grande (euphémisme) à peine plus grande que la chambre d'hôtel, mais avec un plafond à 3,80m et beaucoup d'amortissement.
Vu les conditions d'écoute au salon, je me dis que cela devrait "le faire"... et j'hésite avec les FP12...

Amplification Qualiton... pas satisfaisant selon le démonstrateur qui déplorait une coquetterie dans les basses fréquences...
Répondre
#32
Hello,

Merci Elfes pour ce retour.

Je vois cela dit qu'il s'agit de ton 1er message ici. Il est coutume que les nouveaux membres se présentent dans la section idoine Wink

Sans quoi, on finirait presque par croire qu'il y a un "push" de messages favorables aux hORNS juste pour inciter à l'achat. Cela dit, je ne contredirais pas, étant moi même comblé par les Aria 2 (quand bien même oui, en effet, le coût des composants est dérisoire VS le coût du produit final) Big Grin
Répondre
#33
Bonjour elfes,

Avant d'intervenir sur le forum, il est d'usage de se présenter. 
Le lien pour la présentation des nouveaux membres : http://forum-hifi.fr/forum-8.html


Cliquer sur Nouveau sujet (en haut à droite, case noire)

Merci  Cool   

L'équipe de modération

Je supprime ton message réversiblement en attendant ta présentation
Message restauré suite présentation  Wink


Répondre
#34
(11-07-2024, 12:36 AM)orfeo_monteverdi a écrit : (Quant à la disposition des HP, les exposants ont visiblement opté pour une disposition "Ishiwata", du nom de feu Ken Ishiwata, qui appréciait cette disposition très croisée, pour les salons entre autres. Elle permet d'élargir le "sweet spot" en rendant le système moins directif: un auditeur assis en face du HP de G est pile dans l'axe du HP de droite, qui lui donne proportionnellement "autant" de niveau que le HP de G, pourtant plus proche, mais aussi plus incliné pour lui. Résultat: pour cet auditeur assis à G, un chanteur centré basculera moins sur la G, voire restera presque centré. L'inverse, en miroir, est vrai pour l'autre canal. 

Salut,
ce principe avait été adopté par JBL pour ses Everest DD 5500, avec les enceintes non croisées mais avec les pavillons asymétriques permettant cet effet. J'ai écouté chez un ami qui en possède une paire, c'est bluffant.

[Image: JBL-DD-55000-everest.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#35
Du coup (ouille ouille, encore un tic langagier), j'ai pincé mes enceintes chez moi.
Je ne sais pas trop, mais il me semble que l'image est plus "centrée", il y a moins de "vide" entre les enceintes.
 Mais le démonstrateur des Horns m'a dit que chacun fait comme il veut, comme il le "sent"... 
Mais pour les Horns, le choix sera difficile entre les Arias (II ou III) et les FP (10 ou 12), notamment par rapport à ma pièce d'écoute et à mon amplification (Mastersound compact 845).
Sans oublier l'esthétique (les FP monitors ne me tapent pas autant dans l'oeil que les Arias à la finition exemplaire).
Répondre
#36
(11-10-2024, 11:02 PM)elfes a écrit : [...] pour les Horns, le choix sera difficile entre les Arias (II ou III) et les FP (10 ou 12)... notamment par rapport à ma pièce d'écoute et à mon amplification (Mastersound compact 845) [...]
[pièce] à peine plus grande que la chambre d'hôtel, mais avec un plafond à 3,80m et beaucoup d'amortissement
Ta pièce a un plafond beaucoup plus haut que celui de la chambre d'hôtel: la hauteur du plafond a une grande importance; l’amortissement aussi; la conjonction des deux donnera un rendu tout-à-fait différent de celui du salon (où j'ai juste écouté 5 sec, manquant de temps; je les avais de toute façon déjà découvertes chez un revendeur).

Concernant tes hésitations, je lis que tu es de Bruxelles: demande conseil au revendeur, et surtout va écouter les Aria 3 chez lui (pièce à haut plafond également). Éventuellement même avec ton amplificateur Mastersound compact 845 (un poids de 35Kg n'est certes pas négligeable - se faire aider! -, mais  ce n'est pas non plus un Aries Cerat Genus 845 de  67Kg...).


(11-10-2024, 11:02 PM)elfes a écrit : j'ai pincé mes enceintes chez moi... Je ne sais pas trop, mais il me semble que l'image est plus "centrée", il y a moins de "vide" entre les enceintes...
Je réalise que je m'étais exprimé par ellipse, ça a pu provoquer des incompréhensions, désolé.
Quand j'évoquais une image plus "stable" (un chanteur qui doit être centré entre les enceintes ne bascule pas sur l'enceinte de gauche pour un auditeur assis plus à gauche), c'était pour un auditeur hors de l'axe, p.ex si on écoute en couple ou entre amis. La sensation de "vide", voire de "trou" entre les enceintes me paraît être tout autre chose: c'est parfois dû à un écartement des enceintes légèrement trop important; l'image perd un peu de "densité" juste au milieu, avec parfois un effet sur la voix, qui maigrit. Il suffit parfois de rapprocher les enceintes (non-"pincées") de 2,5 cm chacune. L'écartement diminue de 5 cm. Et, par petits incréments, essayer de "redensifer" progressivement la zone centrale. Ça se joue sur qques centimètres parfois, donc y aller par tout petits incréments. Prendre des repères au sol à l'aide de caches autocollants en papier, conditionnés en rouleau, faciles à annoter, à décoller et à déchirer (caches pour travaux de peinture).

(11-10-2024, 05:52 PM)Kostik a écrit : [...] Sans quoi, on finirait presque par croire qu'il y a un "push" de messages favorables aux hORNS juste pour inciter à l'achat.
Rassurance totale, ce n'est nullement le cas.
Mon post initial est le copié-collé de mon post publié sur un autre forum afin de partager l'info ici, pensant que ça en intéresserait certains.
Sur cet autre forum, le modérateur - que ne connais pas - m'a récemment "rebadgé" en animateur musique classique, mais je ne suis nullement affilié à cet autres forum, je n'en suis qu'un utilisateur comme un autre. Mais j'y suis actif. Car c'est sur ce forum que je publie un tableau des concerts classique, par commodité afin de m'épargner l'effort d'un hébergement.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#37
Merci Orfeo_Monteverdi pour tes conseils. J'ai pris RDV chez le revendeur bruxellois (aussi organisateur du salon) pour écouter les Aria III avec des morceaux de musique que je connais bien pour espérer pouvoir juger... Dommage que l'écoute des FP (10 ou 12) ne soit pas au programme, le démonstrateur au salon m'ayant assuré qu'elles allaient plus loin... Bon et un peu hors sujet, tu y es aussi passé au salon... dans ma gamme de prix, j'ai aussi apprécié les Dali Epikore (un peu au-dessus de mes moyens néanmoins, et pas pu écouter les Rubikore), les Mofi Sourcepoint 888, mais c'est l'aération, la finesse des Aria qui me séduit le plus (méfiance néanmoins, j'ai possédé des panneaux qui m'avaient bluffé par leur aération et leur finesse, mais qui se sont ensuite révélés frustrants par ce que j'appellerais un manque de "matière" même avec un caisson). J'avoue que je ne me suis pas intéressé aux installations hors de prix (certains parlent de plaisir de les écouter -dans des conditions, excuse-moi, très discutables).
Répondre
#38
Bon, écoute réalisée avec en amont un Prima Luna Evo400 (8 tubes EL34). J'avais amené un DD avec toutes les morceaux et les musiques que je connais bien et qui me servent de test. Malheureusement, sur l'Aurender, le démonstrateur n'a jamais réussi à trouver le DD... ah la la ! Vive mon petit Eversolo beaucoup plus gentil avec les vieux comme nous... Résultat ? On a retrouvé la plupart des morceaux en les cherchant sur Qobuz... Nathalie Dessay dans "Per te lasciai la luce", lumineuse (l'enregistrement lui-même est très bon), aérée, des aigus jamais agressifs, l'accompagnement des cordes est en dedans, mais c'est voulu dans l'enregistrement. Miles Davis So What, classique des classiques, mais qui permet de juger de la spatialisation, une des meilleures que j'ai entendue, en largeur et même en hauteur. Disons que par rapport à mes enceintes actuelles, les instruments sont encore situés avec plus de précision. Cela dit, Willy m'a précisé (à ma question relative au pincement des enceintes) qu'il avait travaillé un moment pour trouver la position idéale. Kraftwerk avec Transeuropexpress... pour les impacts, les sons métalliques et Bowie No Control pour les basses. Ces dernières ne sont pas le point fort de ces enceintes, elles me semblent légèrement baveuses... Cela dit, sur la contrebasse (notamment sur le trio Rosenberg), c'est très réaliste et précis. Nous avons aussi écouté Sheherazade de Rimsky-Korsakov pour apprécier le rendu sur une formation musicale plus complexe. J'ai rarement (ou jamais à mon niveau) entendu les violoncelles aussi bien positionnés. Hadouk Trio Baldamore, l'intro pour le ronflement des basses... les Aria n'ont pas tremblé, mais ce n'est pas impressionnant... Et un petit coup de Sanseverino en live pour le rythme manouche... on s'y croit. Bon, selon le vendeur (OK c'est le vendeur quoi), ces enceintes à ce prix, c'est vraiment une affaire et il pense (OK, c'est le vendeur) que dans quelques mois elles vaudront deux ou trois mille euros de plus. Ah oui, rien que la finition ça doit coûter une blinde, magnifique. Et... j'ai choisi Palissandre verni, façade noir mat, pavillon vieil or... eh oui, j'ai craqué.
Répondre
#39
Merci pour le compte rendu. Tu as pris les Aria 3 c’est ça? 
Tu as quoi comme ampli?
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
Répondre
#40
(11-16-2024, 06:16 PM)elfes a écrit : selon le vendeur (OK c'est le vendeur quoi), ces enceintes à ce prix, c'est vraiment une affaire et il pense (OK, c'est le vendeur) que dans quelques mois elles vaudront deux ou trois mille euros de plus. Ah oui, rien que la finition ça doit coûter une blinde, magnifique.
C'est ce que je crains.
Pour toutes les marques ou presque d'ailleurs, on annonce des augmentations de prix dingues pour 2025, tous types d'enceintes et d'appareils...C'est décourageant. AMHA, ce serait une erreur de la part de hORNS de suivre cette pente (et à la fois, si le prix de matériaux en amont s'amplifie - je parle surtout du bois et de la main d’œuvre pour la finition -, les prix actuels vont être difficiles à maintenir).
J'ai le sentiment que, si on est à la recherche d'une belle chose en cette fin 2024, qu'on l'a identifiée, il ne faut pas avoir peur de se lancer sans perdre de temps.


(11-16-2024, 06:16 PM)elfes a écrit : Et... j'ai choisi Palissandre verni, façade noir mat, pavillon vieil or... eh oui, j'ai craqué.
Donc si je comprends bien, tu les a commandées ? Félicitations, bel achat, vraiment.


Bon, c’est pas tout ça, je dois filer: ce soir, c'est du live. Des contemporains américains, dont le concerto pour deux pianos de Philip Glass, par les sœurs Labèque, Michael Daugherty, et Un Américain à Paris de Gershwin.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle installation: bibliothèque ou colonne? zorkseb 27 1,371 01-18-2025, 02:53 PM
Dernier message: JLR
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 6 4,848 01-02-2025, 04:43 PM
Dernier message: rico77bcr
  Les enceintes à pavillon << s >> Vacuum 53 9,359 11-07-2024, 09:21 AM
Dernier message: Vacuum
  spendor colonne Bachman 38 34,282 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500
  hORNS FP10 enceinte monitor 69 20,943 10-30-2024, 01:12 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)