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Ahh, content qu'elles soient arrivées ! Sublimes !
Vivement la suite de tes écoutes
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01-23-2025, 06:58 PM
(Modification du message : 01-24-2025, 11:14 AM par orfeo_monteverdi.)
Félicitations Elfes, elles sont superbes.
Attention, tu les juges encore "vertes", sorties de la boîte (je t'ai envoyé un message à ce sujet en message privé (MP), mais il semble que tu ne les voit pas immédiatement; tu peux cliquer sur une option en base de la page pour être notifié par email d'un nouveau MP).
Ainsi, par exemple, tu semble leur trouver déjà plein de qualités, mais tu notes une certaine "verdeur" dans l'aigu.
(01-23-2025, 03:51 PM)elfes a écrit : j'ai pas trop apprécié les aigus, moi qui ai l'oreille habituée à la douceur du son "anglais"... C'était sur un violon [baroque !]
Lors de l'écoute sur amplificateur à transistors chez le revendeur, sur vinyle Wilson Audiophile, je n'ai nullement été gêné le moins du monde sur le violon. Or, je suis particulièrement "sensible" aux aigus stridents. J'avais donc sorti une sonate pour violon et piano afin d'être fixé le plus rapidement possible. Elles avaient passé ce test haut la main, pas la moindre trace d'astringence. C'était lumineux, varié, bien timbré, avec de la matière (bon, je l'admets, ce disque n'est pas non plus de ceux qu'on garde pour caler une table bancale...)
Brahms/Debussy/Bartók: Sonatas/Abel, Steinberg. Wilson Audiophile/Analogue Productions 8722*
LPs with particularly natural, as opposed to hi-fi spectacular sound have been awarded an asterisk ( *) [Absolute Sound]
De plus, dépendant de l'instrument, je trouve même le violon parfois peu amène dans le haut de la tessiture, y compris en live.
Hier encore, pour le concert des 30 ans du fameux quatuor Belcea, à Flagey, au 10ème rang, le haut de la tessiture du del Gesu (instrument que Corina Belcea est en train d'essayer, qui a appartenu à Fritz Kreisler) est décidément plein d'une lumineuse énergie, vraiment. Pas agressif, mais rien, alors absolument rien de sirupeux au 10ème rang.
Le Guarneri del Gesu ‘ Leduc, Szeryng’, joué par Augustin Hadelich (entendu dans la super salle d'Anvers), et le Stradivarius qui a appartenu à Nathan Milstein, maintenant joué par Janine Jansen, sont tous deux très différents des autres violons que j'entends habituellement en concert. Tous deux distillent une sonorité d'une ensorcelante beauté, à mourir, et sans la moiiiiiiiiiiindre trace d'acidité.
Donc, pour en revenir à tes hORNS tout juste sorties de leur boîte: passer un violon baroque sur des enceintes à pavillon non-rodées (qui ne projettent pas crient pas, n' agressent pas), d'ici, je dirais que ça devrait gicler du vinaigre...Même sur une Harbeth M30 non-rodée sortie de la boîte, un violon baroque doit sonner cru.
'Pas s'exciter, fais-les jouer généreusement 3 semaines et on en reparlera. Entre-temps, savoure déjà les apparentes premières qualités.
Jean-Marie Reynaud avait un temps édité un disque, paraît-il efficace, spécifiquement conçu pour le rodage des enceintes.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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01-24-2025, 09:44 AM
(Modification du message : 01-24-2025, 04:37 PM par Kostik.)
En ce qui me concerne, je trouve l'aigu des hORNS Aria vraiment très agréable.
Je n'ai pas vraiment de point de comparaison direct sur une gamme tarifaire équivalente, en tout cas il est bien plus agréable que sur Mulidine Bagatelle et JMR Lunna, les précédentes enceintes que j'ai eues.
Et comme je l'indiquais par ailleurs, par sa cohérence et son absence d'agressivité, l'écoute des Aria me rappelle un peu l'écoute de colonnes à base d'un unique HP large bande, faite à la Maison du Haut-Parleur.
Petite digression :
Après, j'ai toujours du mal à piger ce qu'on entend par "son projeté", ou du moins, je ne vois pas en quoi cela constitue un défaut. Ni même en quoi cela constitue une caractéristique. Car finalement, n'est-ce pas la raison d'exister de toute enceinte, de "projeter" le son devant elle ? Et tout dispositif qui "retiendrait" le son captif entre ses 6 morceaux de bois, au contraire, serait alors pris en défaut.
Pour avoir un membre de ma famille qui joue du violon : dans un salon de 30m², on en prend plein la poire, c'est extrêmement fort ! Ce petit instrument catapulte / projette du son au-delà de ses jolies parois et ouïes, comme c'est pas permis. Et on est encore loin d'une batterie, d'une trompette, d'un piano de concert ou que sais-je !
A mon sens, le seul objectif d'un dispositif de restitution musicale, c'est de retranscrire la réalité des instruments / voix. Rien d'autre. Retranscrire cette explosion d'énergie. Et les Aria (comme plein d'autres modèles d'enceintes j'imagine), même si elles ne le permettent pas dans l'absolu par manque de puissance admissible et de rendement, y arrivent merveilleusement compte tenu de leur vocation domestique.
Donc bon, je reste hermétique à cette notion de "projection".
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(01-24-2025, 09:44 AM)Kostik a écrit : Après, j'ai toujours du mal à piger ce qu'on entend par "son projeté", ou du moins, je ne vois pas en quoi cela constitue un défaut. Ni même en quoi cela constitue une caractéristique. Car finalement, n'est-ce pas la raison d'exister de toute enceinte, de "projeter" le son devant elle ? Et tout dispositif qui "retiendrait" le son captif entre ses 6 morceaux de bois, au contraire,
Pour avoir un membre de ma famille qui joue du violon : dans un salon de 30m², on en prend plein la poire, c'est extrêmement fort ! Ce petit instrument catapulte / projette du son au-delà de ses jolies parois et ouïes, comme c'est pas permis. Et on est encore loin d'une batterie, d'une trompette, d'un piano de concert ou que sais-je !
A mon sens, le seul objectif d'un dispositif de restitution musicale, c'est de retranscrire la réalité des instruments / voix. Rien d'autre. Retranscrire cette explosion d'énergie. Et les Aria (comme plein d'autres modèles d'enceintes j'imagine), même si elles ne le permettent pas dans l'absolu par manque de puissance admissible et de rendement, y arrivent merveilleusement compte tenu de leur vocation domestique.
Donc bon, je reste hermétique à cette notion de "projection".
Je comprends ton hermétisme... la difficulté, c'est d'exprimer en "mots" des impressions auditives... Après quelques nouvelles heures d'écoute, cette sensation (engendrée certainement par le passage de l'écoute d'enceintes plutôt sages vers des enceintes beaucoup plus vivantes) s'est déjà largement estompée, ces Aria sont tout simplement vivantes, très vivantes. Cela dit, je n'ai pas l'habitude ni les compétences pour "entendre" toutes les nuances que vous notez dans vos appréciations, j'ai quelque part la chance d'être ingénu (malgré mon âge et le fait que je suis entré en audiophilie il y a plus de vingt ans), un peu comme un lecteur par rapport à un critique littéraire (j'ai une formation de philologie )...
Nouvelles écoutes :
- Led Zeppelin 1 (la dernière version remastérisée)... pour la première fois, j'entends les détails de la production, la position de la guitare de Jimmy, pas ce qui ressemble souvent à une bouillie sonore. Et donc, les ARIA elles sont aussi à la hauteur pour du rock... mais elles donnent le meilleur sur You Shook Me et I Can't Quit You Baby où elles respectent toutes les nuances de ces beaux blues.
- Wende Chante (vous connaissez, un CD acquis chez Noir et Blanc qui proposait quelques enregistrements particulièrement brillants, c'est aussi un live avec une petite formation piano-basse-percussions) : https://www.discogs.com/release/2550757-...ULiiH_8FWt
l'impression, c'est que cette intéressante chanteuse hollandaise est présente dans la pièce (bon, ça fait du monde dans mon petit salon) et comme en même temps, j'étais occupé avec un installateur de système d'alarme dans une autre pièce, on aurait juré qu'elle était en chair et en voix dans ledit salon... Mais encore une fois, techniquement, je ne sais comment qualifier cela, les deux éléments qui me semblent évidents sont le rythme et la justesse des timbres.
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01-25-2025, 11:15 PM
(Modification du message : Hier, 11:09 AM par Kostik.)
Salut Elfes !
Ma remarque n'était vraiment pas une critique de ton propos :-)
Je rebondissais juste sur le fait qu'il est souvent reproché aux enceintes à pavillon de "projeter" le son.
Par exemple, le gars qui tient la boutique et le site Opus51 reproche par exemple cela aux hORNS Aria (alors que, comme tu le soulignais, elles sont réputées très mesurées par rapport à la masse des enceintes à pavillons). Klipsch se fait régulièrement rentrer dans le lard pour la même raison, Zuu également, etc.
Bref, les pavillons projettent.
Et moi, je ne comprends pas le concept. Si le son ne doit pas être projeté, ils ont qu'à monter des enceintes avec des HP à l'envers, tournés vers l'intérieur de l'enceinte, là c'est sûr que ça ne projettera plus.
M'enfin bref...
Content que tu kiffes tes enceintes :-)
Pour ma part la "Lune de miel" ne cesse pas. C'est toujours un ravissement d'écouter la musique, une vraie drogue même, au travers de ces Aria.
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J’avoue, j’ai un peu de mal avec les pavillons, c’est assez directif un peu comme une trompette
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Il ne faut pas confondre capacité à reproduire le réalisme des instruments (violence, impact, densité, dynamique) et son projeté qui est essentiellement du à des problèmes de conception de l’enceinte à pavillon (déphasage entre pavillon(s) et autres hps .
Pour s’en rendre compte , c’est assez simple: si vous montez le volume sonore du système et si les instruments deviennent difformes avec une projection du haut médium aigu, projection du son; par contre si les instruments gardent leur position , leur texture avec une hauteur tonale réaliste , votre set up est cohérent
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Hier, 01:14 PM
(Modification du message : Hier, 01:28 PM par aberto.)
salut a tous
j'ai finalisé le reglage d'un pavillon 1 pouce genre TAD et moteur JBL2420 diaphragme alu
comme le souligne thierry h le son projeté vient de la conception , j'ai fait pas mal de filtres pour y parvenir le bon raccord se fait vers 700hz et le couple pav/2420 joue jusqu'a 15000hz-5/6db
j'ai ecouté ce matin Arbogast : oreflan
cet artiste est capable de chanter grave et monter tres haut dans les aigus( contre tenor) et ce avec puissance
tres bon test pour se rendre compte si c'est agressif /projeté ou pas , la ça passe comme lettre a la poste
mais tous ces reglages et ecoutes c'est assez long : a la finale un vrai regal
bien meilleur que les tweeters a dome et peut etre mieux que l'AMT HEIL que j'ai aussi, mais je vais le remettre en place pour voir ( plutot entendre)
hug: c’est assez directif un peu comme une trompette, mais la j'ai un pavillon a 140°
piece traitée , entre enceintes 2.4m ecoute a 3.7m , je suis a la limite champ direct/reverbéré
dans le Breton tout est bon
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Oui Alberto, ça doit faire un beau pavillon. J’ai un ami qui possède des enceintes à pavillon assez gros aussi
Mais l’écoute à 2m est beaucoup trop proche et ça gueule
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c'est dommage d'avoir un pavillon assez gros et d'ecouter a 2m
minimum a 3.5/4m dans une piece de 8/4.5m
dans une piece de 10m /5 et plafond assez haut dans les 5m
mais dans tous les cas faudra peaufiner les reglages
bon dimanche a tous
dans le Breton tout est bon
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