Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation & Dématérialisation...
#21
Tout dépend de ce que l'on recherche ! Avoir raison et le crier à qui veut l'entendre ou simplement progresser silencieusement, dans son coin, dans notre douce folie !
#22
Bonsoir Tony,

Tu as déjà essayé de mettre un bonne alimentation sur ta box pour streamer Qobuz/Tidal? Ou tu es convaincu que ça ne peut pas faire de différence donc tu n’essaies pas ?

Pour que le test soit probant il faut que le reste du système soit assez transparent… formulation très vague certes.
Il faudrait définir bonne alimentation aussi. Dans mes essais purement subjectifs, je sais juste que l’effet était beaucoup moins net avec des alimentations moyennes, et même « assez bonnes »….

Je précise que je suis un converti à la secte des alimentations, je n’y croyais pas, surtout pour une box.
Je n’ai aucune preuve, mais j’ai bien dû me rendre à l’évidence.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Harbeth 30.2/JMR folia

#23
Bonjour à tous,

(10-21-2024, 06:55 PM)Nard a écrit : Je t'encourage à essayer de comprendre les explications que j'ai données, mais je sais que c'est peine perdue.
C'est gentil, mais je trouve que tu devrais faire preuve d'un peu plus d'humilité que de penser pouvoir m'expliquer ou m'apprendre quelque chose dans ce domaine.

Et puis, excuse moi, mais je ne vois pas ce que tu aurais expliqué, en tout cas rien qui puisse remette en cause mon propos.

(10-21-2024, 06:55 PM)Nard a écrit : Tu prétends que le bruit de commutation des transistors est du même niveau que celui de l'agitation moléculaire, il n'en est rien. 
Si en plus tu interprètes mes propos, ça vas pas le faire si on souhaite se comprendre et échanger technique. Alors stp fait un petit effort car je n'ai rien prétendu de ce genre. 

Ma phrase exacte je me cite est celle-ci : Tu pense pas qu'il y nombre d'autre chose à s'occuper dans ce domaine que de voir l'agitation thermique, moléculaire et/ou le bruit de commutation des bascules et processeurs ?  

(10-21-2024, 06:55 PM)Nard a écrit : Pose un récepteur FM sur un ordi et on en reparlera.
Ben ça tombe bien je suis entouré d'ordinateurs, de radios, de trucs et machins à tubes dans tous les sens et désolé je vois rien et n'entends rien ! 

(10-21-2024, 06:55 PM)Nard a écrit : Quand au bruit de phase, son effet est reconnu, désolé.
Comment veux tu que j'échange sérieusement avec toi si tu interprètes à ta guise ce que j'ai écrit. Je te suggère donc de bien et/ou mieux lire ce qui évitera ensuite tout malentendu  

(10-21-2024, 06:55 PM)Nard a écrit : C'est par le biais de son impact sur la commutation des transistors qu'il se répercute jusqu'au coeur du dac et perturbe la conversion.
Ah bon et tu as mesuré le niveau et leurs impacts réel et/ou supposé ? Tu peux l'illustrer et/ou le démontrer ? Si oui je t'en serais gré car ça m'intéresse et intéressera j'en suis sûr les lecteurs comme moi curieux

(10-21-2024, 06:55 PM)Nard a écrit : Il se crée une sorte de continuum entre perturbation électronique et perturbation temporelle, c'est un fait. 
Excuse moi, mais je trouve que tu t'égares 

(10-21-2024, 06:55 PM)Nard a écrit : Nous sommes bien dans le sujet, ne t'en déplaise
Pas du tout ! Le sujet c'est d'abord de répondre à la question posée dans le cadre posé et d'argumenter quelque peu sa réponse. On peut faire encore mieux en répondant et/ou en donnant des pistes de réflexion à la deuxième question ..

(10-21-2024, 06:56 PM)poprock a écrit : Le PB n'est pas de voir si un impact analogique est possible ou même impossible vu du coté technique
Ben si et c'est justement la question ! 

Mais si tu préfères ne pas savoir et rester sur des considérations et avis purement subjective libre à toi 

(10-21-2024, 06:56 PM)poprock a écrit : Inversons plutôt le débat :
Pourquoi devrais-je l'inverser ? Les questions sont simple et chacun choisi d'y répondre ou pas

(10-21-2024, 06:56 PM)poprock a écrit : Nous sommes ici nombreux à affirmer entendre une différence. C'est un fait.
Et alors ? Personne ne remets en doute ce que chacun peut entendre, percevoir, ressentir dans une écoute dans un cadre donné, avec un matériel donné. 

On évalue et on juge toujours les résultats pour soi même, selon nos sensibilités et nos goûts. Autrement dit cela est propre à chaque individu.

Dire et/ou proclamer : je préfère ceci à cela il n'y à aucun souci et tout le monde le comprendra facilement.
Par contre dire et/ou proclamer  : je préfère ceci à cela parce que celui-ci est meilleur soit, mais il faudrait alors si on souhaite être crédible pouvoir le démontrer et/ou le prouver

Dire et/ou proclamer qu'il y à une différence, je veux bien, mais si en utilisation on est pas capable de les discerner lors d'une comparaisons A/B on pourra s'interroger et se demander s'il n'y à pas d'autres mécanismes qui influenceraient notre jugement.

Pour faire simple imagine qu'on te propose 2 câbles l'un à 10 euros et l'autre à 100 euros. Tout deux son esthétiquement semblables sauf que celui à 100 euros le décrit comme supérieur.

Si tu les testes et les compares et qu'ensuite tu n'arrives pas à les distinguer tu t'interroge ou pas ? Si maintenant tu devais acheter l'un ou l'autre tu prendrais lequel ?

(10-21-2024, 06:56 PM)poprock a écrit : Maintenant faut-il l'expliquer techniquement ? ce n'est pas parce que c'est difficile à expliquer que le phénomène n'existe pas 
On est sur un forum spécialisé et on peux il me semble parler technique. On est pas obligé de se contenter et d'être uniquement sur le subjectif (propre à chacun) sinon on avance pas car il y à autant de possibilités qu'il y à d'auditeurs, de système et de cadre.

La base n'est pas commune pour d'innombrable raison. Une mesure et/ou des tests ou comparaisons spécifique réalisé dans un cadre donné offre une base commune puisqu'elle est identique pour tout le monde.

(10-21-2024, 06:56 PM)poprock a écrit : ... et ne me parle pas d'effet placebo, de biais cognitif ou autre..
Et pourquoi donc ? Si tu préfères rester avec tes convictions subjectives libre à toi

Good day,

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
#24
(10-22-2024, 12:02 AM)thomasv a écrit : bonne alimentation ... système soit assez transparent… 

>> bonnes remarques, et l'effet sera donc spécifique à chaque installation !
soit le système est déjà excellent et on n'entendra rien...
ou soit il n'est pas transparent et on n'entendra rien non plus !

(10-22-2024, 08:33 AM)OKS-audio Kits a écrit : je suis entouré d'ordinateurs, de radios, de trucs et machins à tubes et désolé je vois rien ! 

aucune influence donc sur ton système hifi... 
alors oui, ce n'est sans doute pas une alimentation sur la box qui fera la différence

(10-22-2024, 08:33 AM)OKS-audio Kits a écrit : C'est gentil, mais je trouve que tu devrais faire preuve d'un peu plus d'humilité que de penser pouvoir m'expliquer ou m'apprendre quelque chose dans ce domaine.

j'adore cette assurance.. cela décrit le personnage !
#25
Bonjour Olivier

(10-21-2024, 09:24 PM)Olivier a écrit : Tout dépend de ce que l'on recherche ! Avoir raison et le crier à qui veut l'entendre ou simplement progresser silencieusement, dans son coin, dans notre douce folie !
Certes, il se trouve que je suis plutôt curieux et recherche souvent des réponses à mes questions. Perspicace j'en trouve souvent lorsque j'y réfléchit, expérimente et/ou mesure. Ca me rends donc plus intelligent et accessoirement ça m'évite de nager ou pire me noyer dans une douce folie sans que je m'en aperçoive ou que je le décide.

Salutations. Tony
#26
Bonjour Tony,

Curieux, intelligent et perspicace, c'est tout toi, puisque tu le dis, en toute modestie, félicitations !
Bonne continuation,
Amicalement,
Bernard
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
#27
« On est jamais mieux servi que par soi-même… »  Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#28
La lecture de ce fil est parfois bien technique  Dodgy et je retiendrai surtout que je ne me sens pas obligé de comprendre pour apprécier un changement de matériel sur mon système … la mise en place de l’alimentation linéaire sur la box / boîtier ONT a contribué à abaisser le bruit de fond, rendant la restitution plus « transparente », en tout cas chez moi ! Idem dans une moindre mesure sur le switch mais avec une articulation et une restitution plus «fluide » dirais-je de la musique …
Si je devais aller jusqu’au bout du raisonnement et intellectualiser chaque étape AVANT de pouvoir en bénéficier sur mon système, je resterai avec une enceinte Bluetooth et sportify en 320 Kbits/s !
Être sachant ne confère pas de suprématie intellectuelle, donc avoir systématiquement raison… Accepter de partager un autre point de vue avec ses semblables est probablement ce qui nous permet de nous élever un peu plus chaque jour ! Cela nous a permis de sortir du Moyen Âge  Prions , merci le siècle des lumières …

Sinon il y a les platistes et leurs argumentaires implacables …  Joker
#29
Un fil juste pour le plaisir de polémiquer blablater discuter ?  Dodgy

De loin - comme je ne suis pas spécialiste -, j'ai l'impression que notre ami hélvète demande des explications techniques que personne ne semble disposé à / capable de lui fournir.
Avec d'un côté, ceux qui écoutent et entendent, à tort ou raison, une différence. 
Et de l'autre un convaincu techniciste - sorte de St Thomas de l'électro-acoustique ? - qui semble décidé à ne pas s'en laisser conter.

Non que le sujet soit inintéressant ! Mais, c'est une affaire de spécialistes très (trop) haut perchés pour ma pitoyable culture technique.
Mon vécu - et mes oreilles - m'ont propulsé du clan des cablo-sceptiques Dodgy, dans la chapelle des non-croyants-mais-pratiquants (concernant les câbles) Perplexe
Et il faut reconnaître - et d'aucuns qui fabriquent avec talent des câbles, pas loin, avouent leur "empirisme" en la matière - que certaines réalités auditives n'ont, pour l'instant pas trouvé d'explication technique satisfaisante... Je me permets d'imaginer que l'alimentation, qui a déjà une telle importance sur les étages analogiques de nos bousins, puisse en avoir itou sur leurs parties numériques (j'en reviens pas d'écrire des blasphèmes pareils ! Incroyable Cry Pasvoir )


Alors, mes frères et sœurs, je vous le demande en toute confraternité, pourquoi tout ce bruit ?!  Sad

Continuons d'écouter, ici, la musique et laissons les grincheux chercher querelle ici ou et ailleurs ! Joker
#30
Bonjour,

Svp ,
(Rappels-)
A savoir : Il est communément admis , que les alimentations smps standards de nos équipements soient de qualité mauvaises à médiocres , et les paramètres de qualité électriques de ses alimentations sont du même acabit : courants de fuites , Ripple V/T-1 ou ondulation conséquences du hachage du courant , ou le taux d’ondulation expression harmonique du ripple .. ( conséquence d’une réalisation à l’economie souvent sous dimensionnée)
C’est pour cela que dans nos environnements Audio Numériques les alimentations linéaires s’imposent. A faible bruit elles proposerons un mode différentiel avec un ripple négligeable, couramment à l’aide de ldô’s tels : LT 3o42 mieux 3o45 pour des tensions positives , ces Circuits intègre ici Analog Devices traitent 5oo ma unitairement, et dépendent d’un drop out ,seuil minimal de tension supérieure pour un fonctionnement optimal. Les data sheet , feuilles normalisées de description spécifique du composant indiquent le mode d’usage optimal de celui ci.
Celà permet de proposer une tension de référence précise et régulière idoine pour le bon fonctionnement des puces CMos). C’est le mode différentiel, sa qualité , qui permet de faire fonctionner au mieux les puces dépendantes de cette tension  de référence  avec un minimum d’erreurs .,Mais un mode différentiel de qualité n’a de sens qu’accompagné d’un mode commun , représentant la tension nulle , le Ground, et la masse lui aussi idéale, c’est à dire sans variations , ondulations, de tensions parasites , et exempts de pollutions EMI HF alors transportées par le mode commun , et elles aussi nuisibles au fonctionnement optimal des puces , chips ,ou autres procédés de. Clocking .
La gestion du mode commun peut se faire par l’isolation par transfo, self-choke.CM (Common Mode- : , ou encore un filtrage LC….évitant la transmission via les masses et courants de fuites des pollutions EMI/HF.  CEM. qui se caractériseront plutôt par des erreurs de clocking ., ou de CPU .)

brefs ces alimentations: polluent réseaux électriques et informatiques, et notamment par une pollution EMI HF : 'Electromagnétiques à hautes fréquences, et ses 'parasites'... , résidus de hachage... , résidus harmoniques de hachage.. produits par la redondance de ces alimentations , et sont supposés être à l’origine d’une altération des données et références audio numériques .et en partie source  du Networkintg jitter...

(L'équipement standard des alimentations des Box’s , Switch’s  ou actifs réseaux sont des SMPS Alimentations à découpage , hors  A savoir : Il est communément admis , que les alimentations smps standards de nos équipements soient de qualité mauvaises à médiocres , et que les paramètres de qualité électriques de ses alimentations sont du même acabit : courants de fuites , Ripple V/T-1 ou ondulation  résiduelles conséquences du hachage du courant , ou le taux d’ondulation expression harmonique du ripple .... )  on parlera aussi de PSRR. Power Supply Réjection Ratio , expression en bruit - dB sur une gamme de fréquences (utiles) de la qualité d’une. alimentation. Alors ont opposera alimentation linéaire (à faible bruit ) à alimentation à découpage . À faible bruit , car classique , autour d’un transformateur du pont de redressement, l’électronique nous proposera d'améliorer le filtrage capacitif , inducticf mais aussi la régulation à l’aide de circuits intégrés modernes de régulations : ldo  , typiquement chez  Linear Technology Analog Devices les séries en tensions positives Lt 3o42 mieux LT 3o45 avec un ripple o.8 VS-1 , ou chez Texas Intruments TPSxxx….
Ce serait , ainsi , pour cela que dans nos environnements Audio Numériques les alimentations linéaires s’imposent.a l’usage . A faible bruit elle proposerons un mode différentiel avec un ripple négligeable, couramment à l’aide de ces LDO. associés fonctionnellement à un -des dissipateurs thermiques , ont des niveaux de bruits ou ripple .. jusqu à  100 fois inférieurs à des régulateurs classiques types LM317.  , ou à des transistors . Cependant de nos jours est disponible des régulateurs discrets à très faibles bruits à 5 .1o-6 V/S-1. Delta de V / Temps en seconde : V max - Vmin / Temps : V.S-1 ,Certains préférants les régulateurs ok discrets . Pour fonctionner ces régulateurs , ont une tension de drop out , tension supérieure nécessaire , seuils, pour fonctionner de façon optimale. (Bis) Le data Sheet. feuille descriptive technique standardisée de l’emploi du composants par son constructeur. Il y a des séries Lowe drop out  …etc
Cela  permet de proposer une tension de référence précise et régulière idoine pour le bon fonctionnement des puces , au travers d’alimentation linéaire doté d’un étage de régulation faible bruit , additionné d’un étage de filtrage pour faire baisser l'impédance et ESR ..

Pour tenter d’introduire des aspects métrologiques..
…..


Bien à vous ,
Cordialement,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW][/url]


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation Freebox Pop Abolive 164 34,372 10-22-2024, 06:35 PM
Dernier message: JosephN
  Box FAI et alimentation Janacek 65 12,560 09-19-2024, 08:09 AM
Dernier message: kole
  Alimentation Lindemann Limetree bridge paradigm31 1 587 06-15-2024, 12:31 PM
Dernier message: condor64
  Alimentation linéaire LHY kole 4 1,177 06-13-2024, 09:22 PM
Dernier message: poprock
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 33,011 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)