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Quel préampli et quel DAC pour mes SA Legend 40.2 Silverback ?
#11
Avant d'aller plus loin ...

Dear System Audio Support Team,

I hope you are doing well.

I am currently considering the SA Legend 40.2 Silverback for my audio setup and would like to clarify an important technical point regarding the way these speakers handle the analog XLR input.

Could you confirm whether the analog XLR input signal remains purely analog throughout the amplification stage, or if it is converted back to digital for DSP processing before being re-converted to analog?

This information is crucial for my decision-making process, as I am considering pairing the SA Legend 40.2 Silverback with a high-end external DAC and preamplifier. Understanding how the speakers process the incoming analog signal will help me determine the best equipment synergy.

Thank you in advance for your time and assistance. I appreciate your expertise and look forward to your response.

Best regards,
Waldorf : "Avec le streaming, la musique est illimitée !"
Statler : "Moi aussi, j’ai un son illimité à mes oreilles… mais impossible de le mettre sur pause !"
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#12
Dommage que nous ne soyons pas dans le budget adhoc. Je vais mettre en vente mon pré passif Bespoke Audio. En transparence, ouverture et neutralité, très difficile de faire mieux.
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#13
(01-27-2025, 11:15 PM)Jpspock a écrit : Dommage que nous ne soyons pas dans le budget adhoc. Je vais mettre en vente mon pré passif Bespoke Audio. En transparence, ouverture et neutralité, très difficile de faire mieux.

Merci pour ta proposition. J’ai justement un doute sur l’intérêt d’un hyper DAC pour les SA Legend Silverback, et je rejoins en partie ce que disait dematman :
"Pré-amp à 25K€ et DAC à 8.5K€... à ce niveau tout marche bien."

Je commence à penser que la limite pourrait venir du DSP intégré aux Silverback. Peu importe la qualité de la source, si le traitement interne de l’enceinte impose une contrainte, alors investir dans un préampli/DAC ultra haut de gamme pourrait être disproportionné.

Ton Bespoke Audio est certainement une référence en transparence et neutralité, mais avant de me positionner sur ce type de matériel, j’attends une réponse officielle de System Audio concernant le traitement du signal analogique en entrée XLR des Silverback. Leur retour me permettra de mieux comprendre si ces enceintes exploitent pleinement un préampli/DAC de haut niveau ou si le DSP interne constitue une limite technologique.

Je partagerai leur réponse dès que je l’aurai.
Waldorf : "Avec le streaming, la musique est illimitée !"
Statler : "Moi aussi, j’ai un son illimité à mes oreilles… mais impossible de le mettre sur pause !"
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#14
D expérience avoir dans son système un DAC de compétition est une des meilleures options en général
Comme disent les anglo-saxons source first !
Tout ce qui est perdu à la source ne peut pas être récupére en aval.
Donc mon conseil serait de chercher un dac qui a une sonorité qui te convienne (puces, fpga…)
Le preampli ça reste très sensible comme élément.
Le pire élément selon moi a trouver
Au final après pas mal de preampli j utilise le preampli passif de mon dac
Pas mal ici ont aussi simplifié leurs systèmes dans ce sens Wink
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD Enceintes a vendre
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#15
Tu as un excellent dac, et je pense que le mien est aussi bien. Pendant des années j’ai essayé sans preampli, mais à chaque fois je suis revenu à un pré. Ce dernier n’est pas qu’un bouton de volume, il y a bien des choses que la section pré d’un dac n’apporte pas, mais ce n’est que mon avis qui repose sur une certaine expérience.
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#16
J’ai reçu une réponse officielle de System Audio :
"The analogue signal from the XLR input will be converted to digital."

Cela confirme que les SA Legend Silverback numérisent systématiquement le signal XLR avant traitement DSP, puis le reconvertissent en analogique pour l’amplification. Autrement dit, un DAC externe apportera une amélioration par rapport au WiSA, mais son impact restera limité par cette conversion forcée.

En parallèle, j’ai aussi reçu des infos sur les Dutch & Dutch 8C, qui intègrent également leur propre DAC, mais permettent une entrée XLR analogique exploitée directement par certains ingénieurs du son. Cela les rend potentiellement plus flexibles pour choisir la signature sonore d’un DAC externe.

Du coup, je m’interroge : investir 2000 € dans Hub Wisa pour écouter des Silverback (7800 €) a-t-il encore du sens ?
Ou bien une solution full numérique comme les Dutch & Dutch 8C serait-elle plus cohérente ?

Plutôt que de mettre 2000 € dans un simple hub, autant les réaffecter à une paire de Dutch & Dutch 8C.
Waldorf : "Avec le streaming, la musique est illimitée !"
Statler : "Moi aussi, j’ai un son illimité à mes oreilles… mais impossible de le mettre sur pause !"
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#17
Les 8c sont parmi les meilleures enceintes actives actuelles.
Les vidéos de earin sont assez éloquentes https://youtu.be/nYK77lbgorw?si=JYT1xmIZWl7apytr
Elles seraient mon choix sans hésiter

(01-28-2025, 02:14 PM)Jpspock a écrit : Tu as un excellent dac, et je pense que le mien est aussi bien. Pendant des années j’ai essayé sans preampli, mais à chaque fois je suis revenu à un pré. Ce dernier n’est pas qu’un bouton de volume, il y a bien des choses que la section pré d’un dac n’apporte pas, mais ce n’est que mon avis qui repose sur une certaine expérience.

Hello,
Je n’ai pas vu le dac que tu possèdes c’est quel modèle ?

Concernant mon dac c’est une carte preampli analogique additionnelle , pas un simple contrôle numérique du volume.
C’est donc un « vrai » preampli passif.
Pour préciser un peu mon propos, je disais que le preampli était très délicat à bien choisir et un vrai casse tête.
Pas qu’on pouvait s en passer.
Je n’ai pas exemple pas écouté de preampli numérique m’ayant convaincu dans les nombreux dac testés.
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
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#18
Après mes réflexions sur les SA Legend Silverback et leur conversion interne du signal, j’ai décidé d’explorer plus en profondeur la piste du full numérique en testant les Dutch & Dutch 8C chez un ingénieur du son près de chez moi.

Test prévu :
- Je vais apporter mon Innuos ZEN Mk3 pour comparer la connexion AES/EBU avec le streaming direct en réseau (Roon).
- Vérifier si un transport numérique audiophile (comme l’Innuos) fait une différence face à un simple streaming réseau.
- Éviter pour l’instant tout DAC externe, puisque les 8C numérisent systématiquement leur entrée analogique.

L'objectif ?
Déterminer si un setup full numérique avec un transport optimisé (comme l’Innuos en AES3) est plus pertinent qu’un DAC externe + préampli + câbles XLR… pour au final une conversion inutile.

Si vous avez des suggestions ou des retours d’expérience sur ce type de test, je suis preneur !
Waldorf : "Avec le streaming, la musique est illimitée !"
Statler : "Moi aussi, j’ai un son illimité à mes oreilles… mais impossible de le mettre sur pause !"
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#19
Bonjour
Les KII possèdent aussi un DAC intégré au système, et bien PdA0 et ThierryNK ont essayé d'utiliser la sortie analogique d'un DAC MSB en entrée du DSP (double conversion ici aussi) et, contre toute attente le résultat était meilleur!
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#20
Bonjour,

Après m’être relu, si une diffusion WiSA via un Hub ne me semble pas pertinente et que mon Zen Mk3 ne possède pas de sortie AES/EBU, je dois envisager une solution alternative.

Mon Zen Mk3 est un excellent serveur et transport réseau, mais son USB dépend du DAC utilisé. Dans mon cas, pas de DAC externe, donc je dois privilégier une sortie AES/EBU directe pour alimenter mes SA Legend 40.2 Silverback.

Il semblerait que la sortie AES/EBU native du Ustar C19 soit une meilleure option que l’USB pour certaines électroniques, notamment pour assurer une meilleure isolation du jitter et une stabilité accrue du signal.

-Certains d’entre vous utilisent-ils un C19 en AES/EBU ?

- Quels sont vos retours sur la qualité sonore et la stabilité du signal sur cette sortie ?

- Avez-vous optimisé son alimentation avec une LPS 6V et si oui, avez-vous constaté une amélioration ?

Votre retour m’intéresse particulièrement ! Merci d’avance pour vos conseils et expériences.
Waldorf : "Avec le streaming, la musique est illimitée !"
Statler : "Moi aussi, j’ai un son illimité à mes oreilles… mais impossible de le mettre sur pause !"
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